• Villefranche sur Saône.

    02 janvier , durant notre petite balade à Villefranche nous découvrirons deux fresques. Il y en a bien d'autres. Ce sera pour une autre fois. Le temps était compté et les journées ne sont pas encore assez longues....

    Il est un peu tard....la nuit commence à tomber, Dommage !!

    Les conscrits. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette fresque allégorique est un hommage à une tradition unique à Villefranche/Saône : la fête des conscrits, réunissant ainsi toutes les générations, tous les ans, au mois de janvier. La devise étant "conscrit un  jour, conscrit toujours".

    La tradition remonte au siècle dernier. A l'époque -révolue- du tirage au sort des conscrits qui s'effectuait à l'Hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d'être appelés à servir sous les drapeaux de longues années. Or, pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se présentèrent devant les autorités vêtus avec habit noir et gibus. L'année suivante, leurs successeurs firent de même. La coutume s'instaurait.
    En 1880, le Caladois Charles HUGAND fut le premier à vouloir fêter l'anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l'idée a été reprise par d'autres. La tradition était née et la fin du tirage au sort en 1905 ne l'a pas arrêtée, ni la suspension du Service militaire en 1998.
    Une charte très précise en a établi définitivement les règles afin d'éviter tout débordement, de maintenir l'esprit de la fête et de maîtriser toute évolution hâtive (tenue des conscrits, esprit et comportement du conscrit, etc.). Cela n'empêche pas l'Interclasse de posséder son propre site internet à l'instigation de l'Interclasse en 7.

    Pour plus de détails : LA

    Les personnalités caladoises.

      

    Les industriels.

    Cette fresque a été réalisé par le caladois Michel Laporte, artiste peintre, fresquiste, en 2000 à la demande de la mairie pour immortaliser des personnages qui ont maqué l'histoire de la ville ou natifs de Villefranche ou des environs.

    « Féérie collégiale des MaraisVillefranche petite balade »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 09:42

    Bonjour Huguette

    Merci pour les très jolies fresques que nous découvrons.

    La fête des conscrits, ça se fait aussi en d'autres villages de l'hexagone me semble-t-il.

    Bises

    33
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:48

    Bonsoir Huguette

    Deux jolies fresques, J'aime en particulier celle des conscrits et son histoire . Bonne soirée   amitiés 

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 12:07

        Bonjour Jean François  

        Celle des conscrits est très belle   l autre beaucoup moins mais représentative de la ville.bonne journée. Amitiés. Huguette 

    32
    Mardi 18 Janvier 2022 à 15:57

    Bonjour Huguette, je ne connaissais pas la fresque des caladois. je connais assez bien Villefranche bien que la ville ait beaucoup changé ces dernières décennies. Bonne journée bisous

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:10

        Bonsoir Monique,

        il y a bien d'autres fresques, mais le temps nous a manqué, la nuit tombe encore bien vite. Bonne soirée. Huguette

    31
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:30

    de belles fresques, et des explications intéressantes, merci. gros bisous Huguette. cathy

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:10

        Bonsoir Cathy,
        Merci beaucoup. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    30
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:09

    Aui,il y a de belles fresques au réalisme évident.

    Merci de ce partage

    Bonne journée

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:11

        Bonsoir Baba,

        Tout à fait. bonne soirée. Huguette

    29
    Mardi 18 Janvier 2022 à 10:37

    Toutes ces fresques sont superbes sauf celle des industriel , c'est d'une tristesse !

    Je connaissais l'histoire des conscrits et les fêtes les concernant attirent toujours

    beaucoup de monde. Merci Huguette je te souhaite un bon mardi, chez nous le

    soleil brille . Gros bisous 

     

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:14

        Bonjour Bertille,

        Oui tristounette mais elle est représentative de Villefanche. Je ne connaissais pas la fête de conscrits, sans doute difficile par les temps actuels.

        Pour nous c'est encore grisaille, heureusement nous avons eu un WE super ensoleillé en Hte Savoie. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    28
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:33

    Mais c'est super intéressant cette tradition des conscrits, merci pour ces détails passionnants et pour ces magnifiques trompe-l'œil !

    Au sujet de ton com, non pas dangereux tant qu'on est à cheval car le taureau est habitué aux gardians montés, par contre je ne m'y hasarderais pas à pied car ils ont un fort tempérament!

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:18

        Bonsoir Martine,

        Je l'ai appris à cette occasion, je ne connaissais pas. Ces trompe l'œil sont pas mal mais il y en a d'autres à découvrir. Une autre fois peut être !!

        Bon je veux bien te croire, mais je ne m'y risquerai pas... Bonne soirée. Bisous. huguette

    27
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:18

    Elles sont très belles en effet. C'est vrai qu'en ce moment bien que les jours s'allongent un peu plus chaque soir, on se fait surprendre pas le crépuscule facilement...Mais tu y reviendras, si j'ai bien compris ce n'est pas très loin de chez toi et vous n'êtes pas toujours en vadrouille dans le CC. Il faut bien aussi montrer notre région de temps en temps. Bisous et une belle journée

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:20

        Bonsoir Manou,

        Oui ce n'est pas très loin de chez nous. On essayera d'y revenir aux beaux jours, il y aussi de nombreuses maison renaissance à découvrir ainsi que des fresques. On se fait encore surprendre par ces jounrée qui rallongent que très doucement.

        Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    26
    Mardi 18 Janvier 2022 à 08:55

    bonjour Huguette , je ne savais pas qu'il y avait autant de fresques partout ?

    comme là ... waouh  c'est superbe  bisous A+ 

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:22

        Bonsoir Bébert,

        Oui il y a de plus en plus de fresques un peu partout. il y en a d'ailleurs d'autres à Villefranche. Quand on commence à les découvrir on a  de plus en plus envie d'en voir d'autres.

        Bonne soirée. Bises. Huguette

    25
    Mardi 18 Janvier 2022 à 08:29

    C'est vraiment super bien fait tout ça, il y a de vrais artistes de rues ! Par contre j'aime pas trop "les industriels"... c'est pas très gai, même plutôt sinistre à mon goût !

    Bisous et bonne journée à vous

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:23

        Bonsoir Luc,

        il est vrai que cette fresque en noir et blanc est un peu tristounette, mais elle représente la ville.
        Bonne soirée. Huguette

    24
    Mardi 18 Janvier 2022 à 07:36
    Claudine/canelle

    Deux fresques vraiment très belles 

    Merci Huguette 

    Bises

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:23

        N

        Bonsoir Claudine,

        Merci Bonne soirée. Huguette

    23
    Lundi 17 Janvier 2022 à 23:06

    Bonsoir Huguette,

    magnifiques ces deux fresques, les sujets sont également originaux, j'aime beaucoup.

    Bonne soirée.

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 18:24

        Bonsoir Gérard, 

        Ces fresques sont en rapport avec la ville. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    22
    Lundi 17 Janvier 2022 à 21:00

    bonsoir ma belle ,toujours de jolies fresques, j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,le temps fut bien gris et aujourd'hui il a plu , j'ai eu peu que ça tourne au verglas car je devais sortir ,mais ça allait pour conduire , bonne soirée , bisous

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 21:05

        Bonsoir Calinette,

        ici la "neige industrielle ce matin, elle a fondu mais sommes restés dans la grisaille. un peu moins froid. Bonne sroiée. Bisous. Huguette

    21
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:59

     Quel plaisir de voyager sur tes pas!

    Bises

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 21:06

        Bonsoir Sabine, 

        Merci de nous suivre. Bonne sroiée. Bisous. Huguette

    20
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:56
    CathyRose

    J'adore ces deux fresques, la première raconte une histoire, j'aime beaucoup cette tradition des conscrits, même si les jeunes ne font plus d'armée !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 21:04

        Bonsoir Cathy,

        Oui elle sont belles, dommage il était un peu tard pour les photos. Bonne soriée. Bisous. Huguette 

    19
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:33

    Une belle tradition, j'adore les détails que tu nous montres, encore une belle fresque, bisous JL

    18
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:29

    Bonsoir Huguette

    De très jolies fresques, merci pour le partage

    J'ai voulu suivre ton lien mais il n'aboutit pas, il revient toujours sur ton article

    Bonne soirée, bises

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 21:07

        Bonsoir DD,

        Merci de nous suivre. Erreur pour le lien. Mes excuses, je viens de rectifier.Bonne soirée. Bisous. Huguette

    17
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:14

    Tu nous présentes beaucoup d'oeuvres artistiques ! Ça me plait ! 

    Bonne soirée. 

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 21:08

        Bonsoir Philippe, 

        Ravie que cela te plaise, j'ai aussi beaucoup tes balades et je te suis aussi. Bonne soirée; Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :