-
Par Les Pollhuguetts le 16 Juillet 2017 à 11:29
Nous voilà donc en Haute Savoie, plus précisément à Habère Poche, en vallée verte, sous un ciel mitigé accompagné tout de même d’un beau soleil.
Nous voilà dans nos belles montagnes verdoyantes qui sont couvent notre terrain de jeu durant la belle saison.
13 juillet
Voilà nos amis aveyronnais, Brigitte et Christian qui arrivent après avoir caracolé deux jours sur des petites routes et des déviations inattendues mais fort désagréables.
Voilà Brigitte avec son sourire ou plus exactement son rire communicatif…. et sa bonne humeur, Christian fidèle à lui-même et le petit Murphy, le petit dernier bien joueur.
14 juillet
On traine…on parle…on rit….on mange…. on boit….on fait une petite balade digestive dans les environs….mais hélas rien n’est plat ici, que des montées plus ou moins rude qui titillent certains mollets. Nous rencontrons aussi les "marguerites" qui broutent tranquillement.
Une journée tout en douceur mais très agréable.
15 juillet
Une matinée cool malgré une petite balade avec Murphy.
En route pour les Lindarets….En route des motos, toujours de motos et encore des motos, surtout des Harley…. Et oui rassemblement oblige…. A Morzine où l’on attendait soir disant 30 000 motards de toute nationalité.
Même pas ma possibilité de s’arrêter au bord du lac de Montriond tant il y a des voitures et des motos…..
Quelques lacets tout en douceur car il faut jongler avec quelques fous de la poignée….pas facile de partager la petite route…. Et nous atteignons les Lindarets, le village aux chèvres. A vrai dire en ce jour il y a plus de motards, aux looks si particulier mais souvent aux têtes grises, que de biquettes.
Nous apprécions des paysages de montagne et ne nous lassons pas de cette vue rafraîchissante.
Nous quittons ce lieu après avoir pris un rafraîchissement et mangé une crêpe… juste les plus gourmandes pour cette station si spéciale qu’est Avoriaz.
Stationnement sur de grands parking extérieurs ou sur le parking souterrain situé à l’entrée de la station mais payant, c’est là que nus serons pour lus de facilité. Entièrement piétonne cette station très spéciale, cite d’exception, offre une architecture insolite qui se confond dans un environnement de montagnes rocheuses.
Exceptionnellement il y a de nombreuses Harley et quelques belles voitures. Nous y flânerons avec plaisir avant de reprendre le chemin du retour.
Voyant ce rassemblement nous avons beaucoup pensé à nos amis Bikers, Chantal et JD, rencontrés au Maroc. N’ayant pas leur téléphone sur place, nous n’avons pu les joindre sur place, mais seulement une fois rentrés. Dommage......
16 Juillet
Un dimanche bien ensoleillé avec des températures correctes. Courses à Lullin.
Un petit apéro....
Vers 15h en route pur une balade digestive vers la Chévrerie pour un petit tour du lac du Vallon, ce lac d' effondrement, ce petit miroir vert entouré de conifères où quelques pêcheurs tentent leur chance. La chapelle St Bruno se dresse fièrement à l'orée du bois face au majestueux Roc d'Enfer qui culmine à lus de 2000m.
C'est à petits pas que nous cheminons sur ce large sentier où nous croisons de nombreux randonneurs du dimanche, comme nous, qui profitent de cette belle journée. Nous pouvons encore admirer ce Roc d'Enfer, ce plus haut sommet du Chablais.
Un petit tour vers de superbes chalets dont un en gros rondins qui est vraiment magnifique, bien exposé loin des turpitudes de la ville.
Un petit arrêt s'impose d'abord au départ de la via ferrat et ensuite de l'accrobranche, histoire de faire voir comment cela passe à nos amis. Les jeunes enfants s'en donnent à cœur joie, nous laissant admiratif.
Retour au bercail après un tour à l'aérodrome, mais point de départ de planeur. Encore une journée superbe qui passe avec une rapidité effrayante.....
17 juillet
En balade dans la vallée d'Abondance.... notre route étroite et tortueuse mont descend, traverse quelques petits villages dévoilant de beaux paysages à chaque virage, des beaux chalets fleuris.
Toujours en Chablais, nous surplombons le petit Lac des plages, cuvette creusée par le passage du glacier d'Arbens, lové dans un écrin de verdure, sous la pointe de la Chavache. Il s'étale à nos pieds et fait le bonheur des pêcheurs et des marcheurs qui en font le tour.
C'est d'ailleurs ce que nous feront tranquillement, le sentier de départ est fort aisé et ne présente aucune difficulté. Après une légère montée nous retrouvons le petit pont et la petite cascade. Murphy s'abreuve et s'ébroue dans l'eau du ruisseau.
La deuxième partie se complique au fils des pas..... nous sommes sur le sentier des pêcheurs, tout près de lac, en forêt et parfois en dévers. Des rochers et des racines compliquent notre progression. Brigitte a franchi ces difficultés sans problème, d'un pas alerte. Elle était ravie.
Après l'effort le réconfort, un petit rafraîchissement au bord du lac est le bienvenu.
La petite chapelle qui trône au dessus du lac.
Notre petit galopin aime l'eau...
Nous poursuivons notre balade vers la Chapelle d'Abondance un magnifique village très fleuri et poursuivons jusqu'au col de Bachassaux d'où nous pouvons voir le lac du Vallon e contrebas et Avoriaz perche sur la montagne.
Au passage nous verrons arriver des jeunes qui dévalent en tyrolienne, la Fantasticable de Chatel. Ben voilà que nos hommes sont tentés....Put être un autre jour. Il est trop tard, c'est la fermeture.
Retour au bercail.
18 juillet
Le temps est magnifique, le mercure grimpe....pour notre plus grand plaisir.
En route vers le cirque de fer à cheval, la haute vallée du Giffre qui est une merveille de la nature. La rivière est un atout considérable pour les sports nautiques où une multitude d'activités s'offrent aux vacanciers dans un terrain d'aventure exceptionnel.
Voilà donc du rafting où l'on peut pagayer jusqu'à huit personne, là beaucoup d'enfants parfois jeunes et vraisemblablement bien encadrés.
Une petite route nous conduira à la cascade du Rouget, appelée "la reine des Alpes", prestigieuse cascade formée de deux ressauts, jaillissant ainsi de plus de quatre vingt mètres.
Un petit arrêt à Samoens qui cette année m'a déçu.
19 Juillet
Une belle journée entre amis,cos amis nantais étaient venus nous rejoindre, au col de Terramont....dans la pelouse de la résidence des neiges, confortablement installés avec tales et chaises bien entendu.
Le soleil nous a faussé compagnie, laissant place à des nuages qui pour le moment sont inoffensifs.
Voilà les créations de Brigitte.
20 juillet
Parait que demoiselle pluie à clapoté cette nuit....Nous n'avons rien entendu.....Mais au lever qui se veut tardif.... le soleil brille de mille feux dans un ciel d'azur où seuls quelques petits nuages blancs comme neige virevoltent.
Après le repas, balade au lac d'Annecy, lac aux multiples facettes, lac aux eaux divinement claires et pures, lac navigable où dansent petits et grands bateaux pour le plaisir des vacanciers.
Il doit sa beauté aux merveilleux paysages qui l'entourent et qui offrent un panorama sublime. A l'est les Bornes affichent un profil bien plus escarpé, La Tournette et les dents de Lanfon s'élèvent fièrement au dessus des eaux.
Nous traversons le champs de Mars tout en longeant cet immense miroir, passons le Pont des Amours qui nous permet de traverser le canal du Vassé qui s'écoule sous une romantique voûte de platanes,
flânons dans le jardin de l'Europe, parc à l'anglaise, planté en 1863 où de grands arbres centenaires nous procurent ombre et fraîcheur.
En face de nous, au pied du Semnoz, jaillissent la flèche de l'église de la visitation et les tours du château qui dominent la vieille ville.
Nous voilà en bordure du Thiou, rivière la plus courte de France (seulement 5kms). Elle permet aux eaux du lac de s’écouler dans le Fier, affluent du Rhône.
En aval du pont le palais de l'ile offre une vue pittoresque de la vieille ville. Cette maison forte, en cours de rénovation, à l'air d'un bateau de pierre ancrée dans le Thiou.
Les pittoresques maisons sont baignées par cette paisible qui rivière pourvus de vannes qui permettent de réguler les eaux du lac.
Ici les toutous sont bien vus....
Il est agréable de flâner dans ces lieux fleuris et magnifiques.
Encore une superbe après midi en charmante compagnie.
21 Juillet
Une belle matinée ensoleillée, mais au fil des heures les nuages apparaissent et nous cachent le soleil.
Nous descendons tout de même faire le tour du lac du Môle à Viuz en Sallaz. C'est un plan d'eau artificiel crée en 1989, par creusement d'un ancien marais., d'une superficie de 9ha.
Nous en ferons tranquillement le tour, 1,7 kms, mais l'orage gronde dans le lointain, le ciel est d'un gris foncé et le pluie semble d'abattre vers Sallanches.
Nous aurons tout juste le temps de rentrer à la voiture avant la pluie.
Vous allez pourvoir faire le tour avec nous, en images....
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique