• Moulins 3/3

    06 juillet,

    Après le repas nous continuerons nos balades

    Nous prendrons notre repas de midi au Grand café, donc en terrasse.

    Un menu tout simple mais succulent. Bavette à l'échalotte et fromage blanc aux fruits rouges.

     

    Ce n'est  qu'à l'intérieur que nous réaliserons vraiment où nous sommes. Dans ce magnifique endroit crée en 1889, d'ailleurs je vous en parlerai dans un autre post un peu plus tard. Son architecture intérieure de style néo-classique ou néo-rococo ou encore art nouveau des années 1900. Grandes glaces qui donnent une impression de grandeur, pilastres en stuc, ferronneries, fresque allégorique au plafond et luminaires créent une ambiance particulière. Au fond mezzanine à balustrade en fer forgé et son horloge.

    Cette ambiance feutrée est fréquentée par les notables de moulins et le riches commerçants.

    C'est à cette période que Coco Chanel, qui s'appelait encore Gabrielle Chasnel et qui travaillait alors comme couturière à la Maison Grampayre, une mercerie située à moins de 200 mètres de là, fréquenta le Grand café, et où elle s'est peut-être produite comme chanteuse. Avec sa tante Adrienne, de deux ans son ainée, elles y ont leur premier contact avec la bourgeoisie1. Elles y fréquentent les officiers du 10e régiment de chasseurs à cheval stationné à Moulins et qu'elles suivront ensuite au café de la Rotonde (aujourd'hui disparu), un café-concert plus festif et bruyant et où elle gagnera le surnom de « Coco », inspiré d'une chanson qu'elle y interprétait.

     Le théâtre d'architecture néo-classique dont les travaux commencent en 1941, en 1845 il se lézarde il sera donc démoli partiellement et inauguré en 1847.

    Une belle enseigne.

    Le château  des ducs de Bourbon, château du XVe siècle avec sa tour nommée "la mal coiffée" vestige de l'ancien château médiéval. Mais en refection, donc pas de photo sauf vue du bas , mais on ne voit donc pas cette toiture si petite par rapport à cette tour d'environ 45m de haut.

     La maison Mantin construite en 1893 et 1895 est un édifice pittoresque. Un riche et original "Bourgeois" rantier de 42 ans léguera en 1905 cette maison exceptionnelle, pour la montrer aux futures visiteurs (hélas nous ne pourrons la visiter à la date où nous étions libres, dommage !!). Abimée par le temps elle subira quelques restaurations.

    En parcourant sa maison, figée pour l'éternité, on découvre de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d'Aubusson, des vitraux anciens illuminant chaque fenêtre, chaque pièce…  

    La maison Mantin est conçue comme un écrin pour l'art. Avec un goût prononcé pour la rareté, l'insolite, l'éclectisme et l'exotisme, Louis Mantin a orné chaque pièce d'un étourdissant dédale de peintures, de livres, de photographies, d'objets miniatures, d'animaux naturalisés, de sculptures…

    Façade donnant sur le jardin bas, puis côté entrée place Laussedat.

     Le jardin bas.

      

    Le musée Anne de Beaujeu, pavillons renaissance qui subsiste du château de Bourbons.

      

    Belles maisons en briquettes et une fontaine à proximité devant l'hôtel de Paris..

    Pour les gourmands, avec un intérieur art déco.

     

     Une superbe porte en bois de l'hôtel de Ferronays

    L'hôtel du Ryau construit en 1591 à la demande de Philibert Popillon du Ryau, est vendu en 1749 à Jean-Denis Guériot Duvivier, conseiller du roi, receveur des tailles de l'élection de Moulins ; c'est lui qui fait refaire la façade.
    En 1782, il est acquis par Pierre-Jacques-François-Louis-Auguste Ferron, vicomte de La Ferronays.
     

     

    Notre visite se termine, mais j'ai d'autres découvertes à vous montrer lors d'une nouvelle visite en ville avec Sylvie et Jean Luc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Moulins 2/3Du virtuel au réel... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Ami Gilbert Ahuy
    Samedi 16 Juillet 2022 à 18:12

    Souvent... un tout petit menu ça cale pour tenir jusqu'au soir, et ça coûte pas plus cher que de faire des courses et de perdre du temps à cuisiner. La bavette à l'échalotte avait l'air bien sympa ! Merci pour la découverte de cette belle ville très attirante ! Bon Dimanche,

    Gilbert

    19
    Samedi 16 Juillet 2022 à 16:41
    Moi le grand café le plait bien.je note, Je note... Mais pas que car plus je regarde, plus je vois de belles chose à moulin. Gros bisous Lavandine
    18
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 10:52

    Ah ! J'aurais aimé vous accompagner au Grand Café pour y déjeuner dans ce cadre très 1900.

    17
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 16:03

    ah oui Huguette  ce grand café vaut la visite et le repas  hi hi hi  !  et merci pour les photos  je me régale +++++++++++ !  ,gros bisous  bon 14 juillet à tous les deux  A+ 

    16
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:58

    une ville vraiment étonnante, avec un riche patrimoine, merci de nous l'avoir fait découvrir, je ne la pensais pas si belle!!! gros bisous Huguette. cathy

    15
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 18:32

    Bonjour Huguette, quelle belle ville qui vaut le détour.. la porte, l'enseigne et la devanture bleue sont magnifiques, belle fin de journée Gros bisous 

    14
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 18:15

    Bonsoir Huguette

    Je ne connais pas Moulins, c'est une ville magnifique d'après ce que je vois, mais j'avoue que j'ai eu un coup de cœur pour le grand café et je me doute que vous soyez dépaysés vu le style de l'intérieur. Je n'aime pas trop ce style mais j'avoues que cette fois si le créateur de ce lieu a fait fort, c'est magnifique.

    Bon voyage et gros bisous

    @lain

    13
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:16

    J'adore ce style rococo et Moulins est vraiment à visiter!

    bises de Mireille du Sablon

    12
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 11:25

    Bonjour Huguette

    Je note Moulins dans mon carnet, c'est une ville qui mérite une visite, il y a un beau patrimoine à découvrir . Bonne journée   amitiés 

    11
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 11:10

    Bonjour

    c'est tout un cour d'histoire que tu nous fais ,des bons commentaires avec des belles photos

    je découvre tout ça

    bisous

    10
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 10:19

    J'adore tous les renseignements que tu donnes, du coup j'ai l'impression que je suis passé là à la vitesse grand V, bisous les amis SJL

    9
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 10:15

    tu me donnes envie de retourner voir cette ville passes une bonne fin de semaine bisous

    8
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 09:40

    Waouh ! En terrasse on n'imagine pas un pareil intérieur !

    Une belle visite, dont on attend la suite avec Jean-Luc et Sylvie !

    Bisous et bonne journée à vous

    7
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:42

    Peut être une image de boisson et texte Bonjour Huguette

    Comme toujours j adore la visite sans me fatiguée depuis mon fauteuil

    un peu d histoire avec le passage de Coco et la jeune ouvrière ....

    et tous ces beaux batiments qui tiennent bien debout , pas ceux d aujourd hui.

    Je viens te souhaiter un bon mercredi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    6
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:33

    Merci pour cette virée sympathique et riche de son contenu 

    Bonne journée 

    Bises  

    5
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:32
    Claudine/canelle

    Merci pour cette suite , cette ville bien qu'on s'y attarde , j'aime beaucoup la décoration interieure de ce restaurant 

    Bises Huguette

    4
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 05:15
    CathyRose

    Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de décor art nouveau mais apparemment on y mange bien, et c'est l'essentiel ! Jolie suite de balade en tous cas, je n'imaginais vraiment pas cette ville aussi jolie. Tiens j'aperçois une porte qui serait parfaite pour mes collections de lundi ! winktongue
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Mardi 12 Juillet 2022 à 22:01

    Que de beaux bâtiments dans cette ville qui mérite bien un détour ! 

    2
    Mardi 12 Juillet 2022 à 20:17

    je profite d'un peu de wifi  pour te saluer ... désolée de n'être pas plus présente ... pour admirer le faste de cette région !

    amitié marine 

    1
    Mardi 12 Juillet 2022 à 19:22
    Quelle belle ville et le décor du resto, magnifique Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :