• Journée découverte (2)

    Nous poursuivons la visite de l'Abbaye de Mazan. LA

    Le site de l'abbaye de Mazan accueille désormais une oeuvre d'art contemporain qui fait partie du Parcours artistique du Partage des Eaux (parcours d'art contemporain à ciel ouvert dans les Monts d'Ardèche, plusieurs sites situés le long de la ligne géographique du Partage des Eaux ont été choisis pour accueillir une oeuvre d'art). Créée par l'artiste Felice Varini et intitulée "Une cercle et mille fragments" l'oeuvre se déploie sur les murs et toits de l'abbaye ainsi que sur le pont, l'auberge et les anciennes fortifications qui l'encadrent, recréant ainsi un écrin à la mesure de ce site prestigieux. L'artiste a choisi de travailler à la feuille d'or, minéral sur minéral. Il explore ainsi les capacités de ce matériau naturel à capter les variations de la lumière sur la pierre. D'un point de vue précis, la feuille d'or dessine une trame partant d'un unique cercle parfait entouré de fragments de cercles aux espacements réguliers.

    Le site révèle toute sa beauté depuis la route qui la surplombe.

    Mais nous pourrons en juger l'ampleur en parcourant les vestiges : cloître roman, abbatiale, bâtiments des convers, tour carrée, réfectoire... dans un cadre bucolique.

    Chaque pilier a un décor différent.

    Notre circuit faisant une boucle nous poursuivons par le barrage de La Palisse, sur la Loire, le lac, presque vide, fait, sans doute, l'objet d'une surveillance. Il est de réservoir de régulation pour l'usine hydroélectrique de Montpezat. C'est à ce niveau le partage des eaux,  la Loire part vers l'Atlantique et le trop plein de turbines se vide dans l'Ardèche qui se jette dans le Rhône donc en Méditerranée.

    Sans peu de kms nous atteignons le Lac d'Issarlès, un petit joyaux de la montagne ardéchoise. Il est relié par des souterrains au barrage de La Palisse. Même si nous avons visité cet endroit, peu de souvenirs. Cet avec plaisir que nous en ferons le tour, sur un sentier agréable et ombragé qui nous permet des vues magnifiques.

    Une eau très claire propice à la baignade.

    Sis à 1000m d'altitude ce lac naturel de cratère s'étale sur 97 hectares, profond de 138m et de 5km de circonférence.

    Nous cheminons tranquillement.

      

    Quel beau cèpe...

    Un passage un peu périlleux sur un centaine de mètres.

    Toujours le lac sous un autre angle.

      

    Pas facile à transporter....

      

    Le pauvre mendiant

    C'est Jean-Marc Gardès, dans son livre "Contes et légendes du plateau ardéchois", qui nous rapporte cette légende du lac d'Issarlès qui s'est transmise de génération en génération. Elle rapporte l'histoire d'un pauvre qui, un jour, vint demander l'aumône dans la ville d'Issarlès. Il implore la charité de maison en maison et partout est rebuté. Il allait quitter la ville quand il aperçut, sur les confins, deux petites maisons. De la première habitation, il sort une femme qui lui déclare en mentant qu'elle n'a pas de pain. À la deuxième maison, il trouve une femme assise près de la muraille en train de traire sa chèvre et lui demande à boire. Elle lui donne à boire et lui propose aussi de manger, mais le pauvre, qui est en fait Jésus, refuse et lui déclare : "Vous allez entendre un grand bruit, si grand qu'il soit et de quelque côté qu'il vienne, ne vous retournez pas, continuez à traire votre chèvre". Au même instant, un grand bruit éclata. C'était la ville d'Issarlès qui s'enfonçait dans la terre béante. La femme tourna à demi la tête pour voir d'où venait le bruit. Elle n'avait pas encore achevé ce mouvement qu'elle fut engloutie avec la ville. Une nappe d'eau ne tarda pas à recouvrir ces ruines.

    Sur la fin du parcours deux grottes troglodytes.

      

    La deuxième servit d'habitation au gardien du lac jusqu'au début du  XXe siècle. elle est transformée en petit musée.  Son dernier locataire a été été Zéphirin Gardès qui a quitté les lieux en 1928.

    « C’est une viande qui a un côté végétal car elle s’aromatise avec le foin. Ce foin compte plus de 320 plantes aromatiques et médicinales. Toutes ces plantes donnent un goût particulier à la viande. Les animaux sont 6 mois à l’intérieur et 6 mois à l’extérieur. Pendant les 6 mois dehors, ils se nourrissent de plantes fraîches. Pendant cette période, les éleveurs récoltent le foin dans les prés et le font sécher. L’hiver, les éleveurs donnent ce foin aux bêtes, avec des plantes, comme la cistre, qui est un fenouil sauvage.

    On trouve donc dans de nombreux village le panneau suivant.

    Voilà donc une journée bien remplie où nous découvrons l'Ardèche à petit pas. Merci de nous avoir suivi, encore deux belles journées à poster. juste un peu de patience. Merci chers amis.

    « Vallée de la Rochette Journée découverte (1) »

  • Commentaires

    18
    Mardi 31 Août à 21:10

    J'aime les ruines, les abbayes, les châteaux et les beaux paysages ! Je suis donc gâté chez toi ! 

      • Mardi 31 Août à 22:44

        Bonsoir Philippe,

        Nous avons quelques mêmes centres d'intérêts. Je suis ravie que tu nous suivre lors de nos balade dans de beaux paysages et pargois au milieu de vieilles pierres Douce nuit. Huguette

    17
    Mardi 31 Août à 17:04

    BONJOUR

    Encor et toujours une belles balades avec des découvertes pour moi

    des contes comme on en entendais les soirs d'hivers d'en le temps

    bonne route bisous a vous deux

      • Mardi 31 Août à 17:42

        Bonjour Zette,

        Ravie de te faire découvrir quelques coins que tu ne connais pas. Tout à fait des contes comme autrefois. Bonne fin d'AM et gros bisous. Huguette

    16
    Mardi 31 Août à 16:07

    Trop bien cette habitation dans les grottes .

    Bise

      • Mardi 31 Août à 17:43

        Bonjour Julia,

        Sympa ces anciennes habitations, comme tous les environs. Bonne fin D'AM. Bises. Huguette 

    15
    Mardi 31 Août à 14:16
    manou

    Je n'avais pas vu que tu avais publié deux articles le même jour, je croyais que c'était le même, pourquoi tu ne programmes pas...Vous avez fait un sacré tour (en une journée ??). Le fin gras du Mézenc, on connait, vu que le Mézenc c'est en Haute-Loire :) mais l'appellation est à cheval sur les deux départements. J'aime beaucoup le lac d'Issarlès. Bisous et une belle journée

      • Mardi 31 Août à 15:30

        Bonjour Manou,

        Je fais les articles au fil des jours parfois en retard comme là. Donc hier au soir fait les deux posts et publié le deuxième avant le premier. Donc j'ai publié le premier ensuite.

        Je pense que c'est le lac de St Martial que tu ne connais pas. Il est entre Arcens et le Mézenc.

        Belle fin d'après midi. Bisous. Huguette

    14
    Lundi 30 Août à 23:39

    Bonsoir Huguette,

    une belle abbaye mème s'il ne reste que certaines ruines, j'aime beaucoup l'idée de l'artiste et le résultat est sympa. Le reste de la balade est aussi très intéressant. Merci pour toutes ces explications.

    Bonne soirée.

      • Mardi 31 Août à 00:08
        Bonsoir Gérard, En effet de belles ruines et une belle église. Le tour du lac fût une belle balade. Bonne nuit. Huguette
    13
    Lundi 30 Août à 22:46

    J'ai été très intéréssé par tes deux articles sur votre voyage en Ardèche.Ils sont superbement documentés et illustrés et permettent de découvrir les richesses naturelles et culturelles de cette belle région.

    Un grand merci pour ce beau partage

    Très bonne soirée

      • Mardi 31 Août à 00:10
        Bonsoir Baba, Merci pour ton message. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir une belle région. Bonne nuit. Huguette
    12
    Lundi 30 Août à 21:48
    Encore une découverte pour moi et très sympa.
      • Mardi 31 Août à 09:47

        Bonjour Claudine,

        De belles découvertes pour nous aussi. Bisous. Huguette

    11
    Lundi 30 Août à 21:47
    CathyRose

    J'avais déjà vu ça je crois sur les remparts de Carcassonne, je n'adhère pas du tout, je trouve que ça gâche ces jolies pierres. Et c'est dommage car je trouve cette abbaye vraiment magnifique ! Le pourtour du lac est très agréable, quant à cette légende je l'ai déjà lue quelque part.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Lundi 30 Août à 22:11

        Bonsoir Cathy,

        C'est la première fois que je vois cela. Cela confère un charme très spécial.

        La ballade autour du lac est fort agréable et permet d'éliminer. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    10
    Lundi 30 Août à 21:27

    bonsoir ma belle,voyageons gratis en admirant tes jolies photos , la météo ne change guère entre grisaille et soleil , malgré tout il ne faisait pas froid ,bonne soirée , bisous

      • Lundi 30 Août à 22:12

        Bonsoir Calinette,

        Ravie de te faire découvrir quelques  endroits que nous avons aimé. Mais nos balades vont bientôt se terminer. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :