• St Maurice/Dargoire 69

    La crèche du Chêne

    Ce dimanche 19 décembre 2021, nous avons rendez-vous Chez Monsieur Bernard Reynier, qui nous présentera sa crèche provençale et plus de 130 crèches du monde.

    Cette crèche est visible sur Rv au 0478815385, de 14h à 18h sauf les 23,24,25/12/2021 et jusqu'au 30/01/2022.

    Un Monsieur passionné, qui oeuvre en famille depuis 35 ans pour nous présenter une crèche dans son garage, 22 mètres carrés avec 1300 santons représentant la naissance de Jésus dans les années 1850/1870. 

    Pour installer tout ceci ce Monsieur a mis un mois du 25 octobre au 25 novembre, quand on aime on ne compte pas.

    Chaque année un petit plus.

    Je ne sais pas si je pourrais vous traduite tout ce qu'il nous a montré et précisé en nous faisant voir ce petit bijou. Pour moi une vrai merveille. 

    Elle représente les métiers d'autrefois, mais tous les ans il y a des petits nouveaux.

    Pas vraiment du recul pour vous présenter l'ensemble.

    Voilà donc la crèche et puis tous les métiers qui gravitent autour.

    La scierie avec sa roue à eau.

    La tuilerie, la forme des tuiles était donné sur une fesse de dame.

    Ramassage des chiens errants.

    Pas de baignoire dans les maisons, les riches se payaient une baignoire à domicile, suivaient les jarres avec l'eau chaude.

      

    Les pompiers et la maison qui a brûlé.

    Le marché sur la place centrale où se trouve la fontaine.

    L'école.

    Le fermier s'occupe de ses chèvres.

    Le four

    La transhumance

      

    La lavande et l'usine de parfum.

    Les métiers de bouche

    Les métiers des champs

    Le battage du blé et le tarare

      

      

    Ramassage des olives.

    La ferme avec son pigeonnier.

      

    L'alambic ambulant 

    Les papèteries de Provence, sur la deuxième photo, le papier sèche.

    Détente sous la treille.

      

    Transport du bois, pour aller faire bouillir la marmite.

    On se chauffait aussi au bois et au charbon.

    Il y avait aussi la savonnerie.

    Et voici la rue du Chêne où est installé cette belle crèche.

    Mon article est un peu long, j'espère qu'il vous aura plus, même si les photos ne sont pas d'excellente qualité.

    Demain je vous présenterai deux crèches d'actualité et des crèches du monde, toujours chez ce Monsieur.

    « St Pierre de ChandieuCrèches du monde »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    19
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 18:38

    Bonsoir Huguette,

    un véritable travail d'artiste, certainement beaucoup de temps pour réaliser cet ensemble magnifique.

    Bonne soirée.

    18
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 12:20

    autant je n'ai aucune attirance pour les crèches, autant j'apprécie ces villages reconstitués avec patience et doigté qui nous rappellent la vie d'antan !

    amitié .

    17
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 12:00

    On connaît une personne qui fait la même chose... mais c'est chez elle, dans le salon ! C'est une passion comme une autre, mais qui doit coûter cher à force ! Celle-ci est magnifique ! Quel travail ! Joyeux Noël ! Gilbert.

    16
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:57

    Waou c'est géant, pas facile en ce moment de rentrer la voiture ou le cc dans le garage, un vrai passionné c'est superbe, bisous JL

    15
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:24

    bonjour Huguette , ah oui mais là cette crèche est un chef d'oeuvre à mes yeux 

    je ne me rappelle pas en avoir vue une comme ça en vrai  !!  merci

    pour toutes ces photos superbes   j'aime +++++++++++++++++++

    et j'ai cliqué  et en plein écran on voit tous les détails si bien faits   ! 

    bravo à cette personne  c'est un artiste et avec un grand coeur !!! 

    gros bisous  A+  

    Bon Noël à tous

    14
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:10

    Fantastique et qu'elle chance d'avoir vu admirer tout ce travail.

    Bon es fêtes à tous. 

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 11:10

        Bonjour Claudine,

        Un super moment avec ce passionné ancien camping cariste. Bonne journée.  Bisous et bonnes fêtes de fin d'année. Huguette 

    13
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 09:51

    Bonjour Huguette.

    130 crèches  plus sa crèche provençale ! Ça doit demander un sacré boulot pour installer tous ces petits personnages dans son garage, on comprend que cela lui exige un mois à mettre tout en place !

    J’émettrais quand même un bémol, quand on regarde le premier cliché, c’est un peu trop entassé les uns sur les autres.

    Impressionnant et comme tu l’écris, il faut être sacrément passionné !

    Bises

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 11:13

        Bonjour Christian,  

        Oui c est un peu serré mais moins que le laisse supposer la photo  manque de recul et quand même 22 mètres carrés. C est certain il est passionné et a entraîné toute la famille. Bisous. Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année. Huguette 

    12
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 08:11

    Voilà une superbe crèche provençale comme j'aime aussi aller en admirer quand je le peux chez les passionnés :) Bravo à ce monsieur, pour ce titanesque et minutieux travail et merci à toi de nous le présenter. Bisous et une belle journée

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 11:15

        Bonjour Manou,

        Oui elle est très belle. Ce Mr est vraiment passionné.  Mais quel boulot ! Douce journée. Bisous. Huguette 

    11
    Mardi 21 Décembre 2021 à 21:22

    Bonsoir ,félicitation au Mr qui a fait toute ses choses c'est génial tout y est j'ai agrandit chaque photos pour voir de plus près c'est vraiment bien fait chaque personnage est différent  ,les chevaux le forgerons le boulanger les lavandes .C'est génial .Bonne soirée Bisou prenez spon de vous .

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 22:06

        Bonsoir Julia,

        oui chapeau bas à ce Monsieur. C'est vraiment superbe. Quelle patience pour remonter tout cela et en rajouter chaque année. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    10
    Mardi 21 Décembre 2021 à 20:39
    CathyRose

    C'est évidemment superbe Huguette, et j'admire vraiment le travail de ce monsieur pour tout mettre en scène. Par contre j'ai du mal à appeler ça une crèche, pour moi il n'y a qu'une dizaine de personnages, je pense qu'à l'origine il n'y avait pas tout ce monde autour d'eux ! wink2 Mais je le redis, c'est superbe et très bien fait.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 22:08

        Bonsoir Cathy,

        Bien entendu il a reconstitué autour de la crèche la vie d'autrefois et en plus en Provence. Mais comme tu le dis si bien du beau travail et beaucoup de patience , mais aussi de recherche pour ses personnages qui proviennent surtout de la région d'Aix en Provence. Douce nuit. Bisous. Huguette

    9
    Mardi 21 Décembre 2021 à 20:08

    J'adore ce genre de crèche ! J'ai vu ça en Provence, mais chez nous, on n'a pas ça ! 

    Merci et bonne soirée. 

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 22:09

        Bonjour Philippe,

        oui elle a vraiment un aire de Provence et j'adore cette crèche aussi.

        Bonne soirée; Huguette

    8
    Mardi 21 Décembre 2021 à 20:03

    Chapeau Monsieur, une visite qui mérite le détour, les crèches du monde entier.

    une part de rêve qui nous enchante.Merci du partage..

    Passez de fêtes de fin d'année....Cordialement ...Jacques

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 22:11

        Bonsoir Jacques,

        Effectivement une visite qui mérite le détour, nous avons été ravi de la voir et ce Monsieur si passionné, il dit pouvoir rester des heures à nous expliquer. Bonne soirée. Passez également de très bonnes fêtes de fin d'année. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :