• Plus au sud

31 janvier

Un saut de puce....

Hier au soir avons salué nos amis bikers car ce matin nous décollons à 8h. Nous avons donc rv chez Fiat pour la vidange. Nous y passerons pratiquement la matinée.

Lever de soleil sur Agadir

Sommes bloqués sur le trottoir par un camping-car qui devait en avoir pour 5 mn et qui à l'heure de notre départ, 12h,  était sur trois roues....

Devant fiat, tri sélectif.

Tri sélectif

Pas facile

Nous sommes contraint de manger là et ensuite de sauter le trottoir. En effet le garage est fermé pour le repas, mais la roue est à l'intérieur.

Un arrêt au souk el had juste pour acheter nos légumes et surtout nos framboises. un arrêt ensuite à Marjane pour le plein. Bien pratique nous pouvons payer en CB.

Au souk

Bonjour ou Bonsoir

En route pour Tiznit, au Tagua où Monsieur Abdou a eu la gentillesse de nous mettre en attente.

Soleil et nuages cet après midi et  du vent pas très chaud.

01 Février

Oh quel temps, nous avons connu mieux. Doux, sans vent mais quelle grisaille !!!!

Direction la ville, à la porte le petit souk est fort animé. Voilà le soleil point son nez, le ciel se dégage et l'azur apparaît. Quel bonheur !!!

En route pour la ville

Une certaine animation

des montagnes de mandarines et 1dh le kg, même pas 10 centimes

Des navets de toutes sortes

Plus au sud

...

Première étape, le change....nos porte monnaie sont vide, faut bien les alimenter...

Puis une chose essentielle, réserver dimanche "à l'ombre du figuiers". Pas de souci...

Ben oui il y a un événement spécial ???

Nous joignons nos amis Bikers pour qu'ils viennent nous rejoindre. voilà c'est fait.

En ville

On peut lui faire confiance

Puis direction "Brahim"...pour l'antenne de Paulette et Jean. RV pris pour 15h.

Brahim attentif

Nous mangerons donc à "la cantine" "La ville nouvelle".

"La cantine"

Perso je suis très déçue, l'avocat aux crevettes est servi avec mayonnaise et ketchup...bof !!!! les côtes agneaux sont très dures.... je regrette fortement de ne pas avoir pris tajine keftas.

Tajine kefta

Côtes d'agneau

Pour compenser.....nous mangerons, enfin ils mangeront des gâteaux, mais les abeilles adorent, impossible de les disperser. Nous devons même rentrer dans le bar pour prendre café et thé.

Les abeilles s'en donnent à cœur joie

Retour au camping pour récupérer le cc et retourner chez Brahim.

Voilà une affaire de réglée, tout fonctionne, du moins on l'espère...nouveau test ce soir. bravo Brahim on savait que l'on pouvait y faire confiance.

Quant à nous avons acheté nos gâteaux à la "Joconde" et avons trouvé des côtes de chameau à notre boucher favori.

Nous nous installons, cette fois sur des places....près de quelques récalcitrants qui pensent que tout leur est dû parce qu’ils restent longtemps et sont installés comme chez eux.... il y en a ainsi parfois.....

02 février

Une matinée cool...;sous le soleil mais un peu de vent...pas très chaud d'ailleurs.

C'est après midi grande balade dans Tiznit......opticien..... cordonnier....

Puis à la recherche de street Art.....

Bonjour ou Bonsoir

Passons sous la porte pour aller route de Guelmim.

...

Passons devant l'hôtel Ibou et sa belle entrée.

L'entrée

Et voilà....

Nous filons ensuite sur la route d'Agadir...

...

Tiznit se démarque par sa ligne de remparts de 7 kms et de 8m de haut, remparts qui datent de la fin du XIX siècle, remparts flanqués de 56 tours et de 5 portes historiques, remparts construits par le sultan Hassan 1er.

Les remparts

Une porte

Encore une autre porte

Clic pour voir notre itinéraire

La source bleue, réhabilité....mais déjà l'eau ne tombe plus en cascade dans le mur de pierre en arc de cercle. le jardin est encore entretenu, de belles portes dans le mur à l'arrière.

Selon la légende, une femme nommée Lalla Zninia, qui avait à se pardonner ses fautes, serait à l'origine de La Source bleue, oasis autour de laquelle se serait créée Tiznit. Il y a encore quelques années, la croissance démographique avait fait de cette source quasiment un dépotoir à ciel ouvert. Changement total aujourd'hui :  une magnifique réhabilitation menée sous l'égide de l'architecte-anthropologue franco-marocaine Salima Naji a permis aux habitants, particulièrement aux femmes et aux enfants, ainsi qu'aux visiteurs de se réapproprier ces lieux emblématiques.

Le jardin

Toujours le jardin

Deux belles plantes

De belles portes

La source bleue

La Mosquée principale Jemaa Lkbir construite au XVIII siècle dont le minaret est surmonté de perches de bois..

Selon la légende, ils ont été boisés pour que les âmes des morts s'y rassemblent et s'y reposent. La Grande Mosquée servait auparavant de médersa (école coranique) et continue à ce jour à enseigner la jurisprudence islamique. Grâce à Mohamed Ben Mohamed Taifour Alasgharguissi, les méthodes pédagogiques adoptées ont favorisé l'apprentissage et sont à ce jour appliqués. La Grande Mosquée de Tiznit fût construite sur les vestiges d'une ancienne mosquée ,C'est dans cette mosquée qu'El Hiba se fit proclamer sultan en 1912.

Le minaret

La mosquée

Retour au camping sous un vent relativement froid qui nous transperce.

03 Février

Un jour spécial...sous le soleil de Tiznit...

Les fleurs qui nous entourent ici au camping

Bon anniversaire mon chéri.

Nous allons le fêter ici entre amis. Il y a des chaises vides par rapport à l'an dernier, nos amis Aveyronnais ne sont pas là, Brigitte et Gilles non plus. Il manque aussi René, qui, hélas nous a quitté trop rapidement en rentrant du Maroc. Bien entendu sa veuve n'est pas là. Une pensée émue pour elle.

Nous avons donc commencé par un petit apéro tranquille, ici au camping, dehors comme vous pouvez le voir. Une petite sangria accompagnés de petits toasts, foie, gras, magret et filet mignon séché.

L'apéro

Toute la joyeuse troupe part donc à pieds pour le restau, en ville.

C'est comme l'an dernier "A l'ombre du figuier" que nous avons fait le repas, Et je peux vous dire que l'ombre était la bienvenue. ben oui...

Nous voilà au restau

Musiciens et danseurs

Il y a beaucoup de monde, fort heureusement nous avions réservé et choisi nos plats.

Amuse bouche pour nous faire patienter, tapenade noire et verte, miel, amlou et semoule à l'huile d'argan. Très agréable avec un petit Guerouanne.

Tchin tchin

Amuses bouche

Les entrées sont différentes, salade marocaine,salade aubergines tomates, mandarines olives sauce piquante, kiwi, purée d'avocat huile d'argan.

salade kiwi avocats

Salade tomates aubergines

Salade marocaine

Il en est de même pour les plats, tajine de chevreau, tajine d'agneau, côtes de veau et côtes d'agneau.

Tajine de chevreau

côte de veau aux herbes

Bon appétit

Le tout semble avoir ravi toutes les papilles.

Après gâteau au chocolat personnalisé, très bon au dires de tous.

Plus au sud

Le  tout en musique bien entendu.

Ambiance très sympathique, serveurs très agréables. Une très belle journée en présence d'amis. C'est aussi cela le Maroc.

Retour au camping, alors que nous faisons un détour chez le cordonnier...

Au retour nos amis sont toujours là...Que se passe t-il ? Çà bricole.... sur le scoot. Et ben voilà, les clés sont inaccessibles et dans le top box fermé..... Ils s'improvise "voleurs".....et trouvent la solution. ouf les voilà rassurés. Ils repartent au Bakanou où ils sont pour quelques jours. Nous espérons les retrouver sous peu.

Une nouvelle journée où convivialité à rimé avec amitié, une journée différente mais une journée comme je les aime.

04 Février

Nous quittons Tiznit sous le soleil, un soleil qui au fil des heures se fait de plus en plus chaud.

Notre route court aux environs de 400m

Un petit village perché

avant de grimper au col du Kerdous vers 1200m, paysages de montagnes magnifiques, en contrebas de petits douars s'agrippent à la pente, des petits champs en terrasses verdoient. La route n'est, hélas, pas propice aux arrêts pour faire des photos.

De petites palmeraies

Nous attaquons la montée

Hôtel au col du kerdous

Ces dames rentrent des champs lourdement chargées

A Tiffermit nous laissons la R104 pour continuer tout droit. Dès lors la route est très étroite, rongée sur les côtés, avec pas mal de nids de poules. Il faut descendre sur le bas côté à chaque croisement, fort heureusement il y a peu de trafic.

Voilà la route

Nous voilà donc sur un plateau parsemé des quelques petits villages, puis tournons à droite par la R107 pour aller sur Icht.

Les paysages sont de plus en plus désertiques, fait de terre ocre et des roches juste avec quelques herbes à chameaux.

Repas de midi, dans ce décor où la vie semble la vie semble nulle.

Notre salle à manger

Puis des canyons apparaissent en contrebas, de plus en plus profond.

les premiers canyons apparaissent

...

La route descend ensuite en grands lacets serrés au milieu de magnifiques falaises ocres et nous voilà à Igmir, une petite oasis, coincée dans les canyons. De magnifiques palmiers suivent le cours de l'oued.

Les grands lacets, descente sur Igmir

Arrivée sur igmir

Igmir

Au village

Bonjour ou Bonsoir

Notre route est magnifique autant pour les paysages traversés  qui sont époustouflants, que pour le revêtement qui est un vrai  billard. Encore des villages et des palmiers qui forment une large écharpe verte qui s'agite au vent.

Des paysages à couper le souffle

Toujours des canyons

Villages et palmeraies

le village d'un peu plus près

Palmeraie et oasiens

Encore un village

Puis, plus rien  à nouveau des paysages désertiques, plus plat, un oued à sec mais dont la largeur importante laisse présager que les crues peuvent être terribles.

Ensuite nous voilà sur la R102 qui vient de Bouizakarne, plus que quelques tours de roues et nous sommes à Icht au camping Amerdoul, pour une nuit seulement.

Juste un petit conseil ne prendre cette route que par beau temps et surtout pas après de grosses pluies, elle traverse, en effet, de nombreux et larges radiers sans doute difficile à franchir.

Ce camping est agréable, avec des palmiers, de grands espaces non délimites. pour notre part nous éviterons les sanitaires, quant à la wifi, près de la réception et encore il faut se connecter chacun à son tour.....

Le camping

A peine installés nous repartions visiter les rues souterraines de Icht, une dame nous indique la piste, traversons le village nouveau bien entretenu nous marchons dans la palmeraie vers Borg Biramane puis nous nous dirigeons, vers le village.

La mosquée d'Icht

La petite palmeraie vers Borj Biramane

Là un ado nous accoste et tient à nous accompagner, il ne parle pas français, nous déclinons son invitation. Il ne nous lâche pas pour autant. Nous tentons de faire diversion mais il n'en est rien. Finalement nous le suivons, dans ce dédale de venelles souterraines, si sombres que notre jeune allume ton téléphone portable, mais nous avions pris la précaution d'emporter nos lampes. il faut souvent baisser la tête pour progresser. Alors il nous dit quand même "attention".

Dans les rues souterraines d'icht

Clic pour voir notre itinéraire

Il nous entraîne ensuite vers l'ancienne mosquée, encore un mot qu'il sait prononcer., très endommagée comme les maisons environnantes où il nous a conduit. Nous faisons d'ailleurs très attention, marches inégales et planchers qui risquent de s'écrouler; A la sortie nous le gratifions d'un petit billet. il semble satisfait.

les vieilles maisons sont en ruines

La mosquée

Ouf !!!! nous allons sortir

Trois ou quatre familles vivraient encore ici.

Il est vrai que je n'aurai pas osé ou pas trouvé l’accès à la mosquée ou aux vieilles maisons en ruines. Finalement ce n'était pas une mauvaise idée.

« De Taghazoute à AourirRemontée vers Agadir »

Lundi 11 Février 2019 à 18:25
    Bonsoir Paul et Huguette nous sommes à ALICANTE ce soir à bientôt bises
      • Lundi 11 Février 2019 à 21:55

Bonsoir Josette et Claude,

Bonne traversée de l'Espagne.

Nous toujours vers l'est demain Aït behaddou.

Bises et peut être à bientôt.

Jeudi 7 Février 2019 à 22:03

bonsoir .ici tout va bien pluie toute la journée mais: comme les résultats sont bien nous avons préparer le cc et nous partons demain matin on croise les doigts cette fois ci j'èspère que nous auront le plaisir de faire connaissance et pourrons arroser notre venue dans le pays que vous savez si bien décrire par vos résits

donc à bientôt on vous téléphonera lorsque l'on serra arrivé. et on suit toujours votre voyage. bises à bientôt

josette et claude

• Vendredi 8 Février 2019 à 18:31

Bonjour Josette et Claude,

Voilà une très bonne nouvelles. il n'est pas trop tard pour repartir vers ce charmant pays. A l'heure ou j'écris vous êtes certainement sur la route. Hier au soir impossible de me connecter.

Là sommes ur l'aéroport d'Agadir, demain le fils de nos amis arrive pour une semaine. Donc encore une semaine speed. Après on va se poser un peu.

Bonne route et peut être à bientôt.

Mercredi 6 Février 2019 à 09:26

bonjour et merci pour ce beau récit et les photos je ne sais pas si seul on irait visiter à moins d'avoir un guide qui serrait plus sage , belle ballade que celle ci et très sauvage merci merci bonne continuation bises josette

• Mercredi 6 Février 2019 à 20:47

Vous parlez des rues couvertes, déjà fait avec un guide et là nous avions quand même un petite jeune. Mais je n'aurais peut être pas oser entraîner nos amis dans les ruines, ne sachant pas vraiment en faire le tour.

Mais avec un guide c'est super il connait so sujet et sait exactement où passer.

Mardi 5 Février 2019 à 21:56

Bon anniversaire Paul

Maryse et Christian

• Mercredi 6 Février 2019 à 00:03

Merci beaucoup.

j'ai vu que tout se passait fort bien pour vous. Votre premier voyage semble une réussite.

Bonne continuation, peut être à demain si l'on se croise.

Nous sommes deux cc Hymer immatriculé tous les deux en 38.

Lundi 4 Février 2019 à 23:41

bonsoir

quel récit, vous vous aventurez seul dans un cite assez impressionnant il me semble, on est suspendu à ce qui pourrait arriver . Toujours aussi captivant quel plaisir. On voit que l'anniversaire c'est bien passé et le gâteau au chocolat avait l'air bon . On attend le prochain récit avec impatience. bonne nuit à vous deux .Bises josette et Claude

• Mercredi 6 Février 2019 à 00:00

Dans un site impressionnant !!! Où donc ??

Voilà je suis enfin à jour; Difficile tant nos journées sont remplies, pas moyen de faire un peu de relax. Mais çà va venir un peu plus tard.

merci de nous suivre.

Dimanche 3 Février 2019 à 15:13

bonjour les voyageurs, un bon anniversaire à Paul plein de bonnes choses. On voit que vous êtes toujours bien entourés de copains c'est super . On suit le voyage toujours avec autant de plaisir bonne continuation bises

Claude demande à combien se monte la vidange de votre CC ici on nous demande plus de 300€, A bientôt de vous lire, déjà , après on va voir les résultats.glasses.

• Dimanche 3 Février 2019 à 19:40

Merci pour l'anniversaire de Paul. nous avons fêté cela "Al'ombre du figuier" et l'ombre était bienvenue. (les photos vont suivre).

Pour la vidange avec tous les changements de filtres y compris le filtre à pollen on a payé 2282dh. On a eu une remise spéciale de 10% sur les filtres.

merci de nous suivre. Est ce que l'orteil va mieux. Envisagez-vous de partir au Maroc un peu plus tard ,

Dimanche 3 Février 2019 à 11:27

Sympa toutes ces peintures

Et Super bon anniversaire

• Dimanche 3 Février 2019 à 19:34

Bonsoir Claudine,

Oui sympa, elles datent de 2018, mais pas vu l'an dernier elle ne devaient pas y être.

Merci pour l'anniversaire de Paul, avons fêté cela au restau "A l'ombre du figuier", très bien. heureusement que nous avions réservé. il était plein à craquer.

Bisous bonne soirée.

Vendredi 1er Février 2019 à 20:02

bonsoir,

bé pour la chaleur cette année,meme tres bas....on ne dépasse pas bcp les 24° ce sera mieux a partir de la semaine prochaine !

bonnes vacances au Maroc.

amitié et bises de nous deux

• Vendredi 1er Février 2019 à 20:32

Bonsoir,

On trouve qu'il fait meilleur que l'an dernier, surtout au mois de janvier et pour nous pratiquement pas de pluie.

Bonne continuation.

Bises à vous deux.

Vendredi 1er Février 2019 à 00:06

Coucou Bibi,

Oui nous aimons Tiznit, mais nous n'allons pas pouvoir y rester beaucoup, j'ai encore quelques coins à dénicher avant de remonter sur Agadir car le fils de nos amis vient passer une semaine au Maroc. Encore la courses...

Les beignets c'est pour demain. certain on adore.

Bonne soirée et bonne nuit.

Berjalien
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 22:38

http://www.agadir-location-voitures.com/a-propos/ Bonsoir je vous mets l'adresse de Carsalis ,vous pouvez le saluer de ma part ,Nicolas habite Aourir et nous gratifie de belles photos sur Face book .

J'ai eu l'occasion de me rendre à Imouzzer par la route de Marrakech ,la vallée du Paradis emportée par les inondations .

Je suis aussi la vie au Maroc de Fanfan et Albert que vous avez rencontré

Bonne balade ,amicalement Daniel

• Vendredi 1er Février 2019 à 00:08

Bonsoir,

Merci Daniel je vais noter tout cela pour une prochaine fois. Pour cette année c'est fini sur Aourir.

je regarderai cela de plus près dès que j'aurai un moment. Difficile de tout faire, les journées ne sont pas assez longues.

Amicalement Daniel.

Bibi
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 19:27

Incontournable TIZNIT...

Vous descendez.... et vous allez retrouver la chaleur  !