• Camplomb

    26 juin,

    Après Graissessac  LA nous visiterons le hameau de Camplong.

    Encore un petit village des hauts cantons, dans les contreforts des Cévennes qui après deux cents ans d'activité charbonnière a vu sa population décroître. Il se tourne désormais vers le tourisme.

    Comme Graissessac, diverses phases de l'exploitation du charbon sur divers sites pour se terminer en 1993 sur les exploitations "des découvertes" donc à ciel ouvert.

    Sur la route qui conduit au village, il nous indique la route...

    Après ce passé glorieux, il semble avoir un tout autre rôle.

    Immobile il semble avoir repris du service...

    Cette fontaine de la rue haute a été le premier point d'eau de la commune, alimentant ainsi une bonne partie du village. Utilisations diverses, on venait chercher l'eau pour la boire ou préparer ses repas, rincer son linge ou encore remplir ses arrosoirs pour afin d'entretenir les potagers qui se trouvaient en contrebas de l'église. La source se situé sur la colline St Sauveur elle est acheminée par des canalisations en terre cuite, rénovées pour éviter les perditions et coule d'un bec de signe en fonte. La croix du Languedoc en fer forgé barre l'entrée dun souterrain afin de le sécuriser.

    Quelques passages agréables.

      

    Cette pompe à main surmonte sans doute un ancien puits, l'auge  creusée directement dans la pierre devient bac à fleurs.

    La petite église.

    Ainsi se termine note visite, pour les site miniers si nous avons des explications nous y reviendrons certainement car nous avons l'occasion d'aller dans ces petits coins perdus. 

     

    « GraissessacSt Haon le Chatel (1) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 10 Décembre 2022 à 10:57

    Avec les pénuries, qui sait si les vieilles énergies ne reprendront pas un peu de place et Camplong et le charbon retrouveront de l'animation ?

    14
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:27

    J'essaie de récupérer mon retard .

    Le passé laisse bien des traces dans ce village et ça , j'aime .

    Je continue ma visite .

    13
    Ami Gilbert Ahuy
    Mardi 6 Décembre 2022 à 18:53

    Très jolie et originale cette petite ruelle et toute ces passerelles joignant les maisons ! La nuit sans lumière ça doit faire un peu coupe-gorge cette ruelle... 

    Bonne soirée à vous deux

    Gilbert

    12
    Lundi 5 Décembre 2022 à 18:10

    bonsoir Huguette , ah oui une beau village typique qui nous plairait ,  ces vagonets  waouh , et  +++  merci pour les photos bisous belle soirée a+

    11
    Lundi 5 Décembre 2022 à 15:40

    Des petits chariots de mine transformés en bacs à fleurs, un cadran solaire dont "l'aiguille" regarde en l'air, une pompe qui ne pompe plus rien... en bref, une visite qui ne manque pas d'imprévus (lol), du moins quand on sait regarder autour de soi !

    Bisous et bonne fin de journée à vous les amis

    10
    Lundi 5 Décembre 2022 à 12:38

    Vous êtes toujours au charbon, lol,  bien agréable à regarder, bisous les amis SJL

    9
    Lundi 5 Décembre 2022 à 10:53

    joli hameau, j'ai bien le réemploi des wagonnets! gros bisous Huguette. cathy

    8
    Lundi 5 Décembre 2022 à 09:57

    chez nous aussi, aux lieux hier charbonniers succèdent des chariots fleuris ...

    laissant à chacun le souvenir de ces temps révolus doublé d'une réussite d'avenir un peu moins noir ...

    amitié .

    7
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:20
    Claudine/canelle

    Que du beau encore par là ...

    Je crois qu'on ne pourra jamais tout voir ..

    Bises Huguette

    6
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:08

    Un belle découverte que ce village dont je ne connaissais même pas le nom. Il faut dire aussi que je n'ai emprunté la A75 qu'une seule fois dans ma vie et que je n'ai pas pris le chemin des écoliers, c'est une des régions de France où je n'ai jamais mis les pieds !! Merci pour ce joli partage. Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 5 Décembre 2022 à 06:31

    C'est un joli village, c'est bien ce rappel à l'ancienne industrie avec ces petits wagonnets pour le décor!

    Très belle journée.

    bises

    4
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 21:59

    Une belle découverte. J'aime les traces du passé...

    Bonne semaine. 

    3
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 21:50
    CathyRose

    C'est un très joli hameau que je découvre là, avec plein de jolis détails. Quelle bonne idée d'avoir utilisé ces petits wagonnets en déco, ils rappellent le passé minier de la région.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 21:34

    bonsoir ma belle , jolies photos comme on les aime, encore la grisaille pour ce dimanche et toujours un vent froid et de la pluie sur le soir , bonne soirée , bisous

    1
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 21:16

    Joli village. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :