• A petit tour de roues.

    05 Septembre,

    Nous poursuivons notre chemin... pardon notre route. Visite du Chateau d'Hautefort (billet gagné ce WE à la tombola à la réunion camping-cars de Dussac).

    Nous allons saluer les camping-caristes encore présents et hop en route. Des petites routes qui nous promène dans la campagne où se mêlent pâturages et forêts.

    L'heure tourne nous mangerons donc sur le grand parking derrière la mairie, un peu en pente. 

    Et balade en ville et au château.

    En Périgord Noir Hautefort nous offre un beau patrimoine, le château d'Hautefort et l'Hôtel Dieu. J'en ai déjà longuement parlé : LA au 15 septembre.

    Je ne vous rajouterai que quelques photos. Un beau château dans un écrin de verdure.

    Nous avons pu voir un petit film retraçant l'histoire de ce château à travers le siècles.

    Par contre je vais vous présenter la petite chapelle.

    La chapelle a fait l’objet d’une campagne de rénovation de trois ans sous la supervision du ministère de la Culture et a été terminée au début de cette année. La chapelle bénéficie des vitraux soigneusement restaurés dans la nef et d’un vitrail moderne à l’entrée, œuvre de l’artiste François Rouan. Dans le chœur en forme de rotonde, l’autel en noyer sculpté a été réhabilité et des médaillons peints sur les murs représentant des symboles religieux ont également fait l’objet d’une restauration complète. La chapelle est située dans l’aile est du château, construite à l’origine pour le marquis Jacques-François d’Hautefort et achevée en 1670. Elle fait partie intégrante de la visite du château, ouvert au public.

    Musée à ciel ouvert à Hautefort, il commence devant la mairie. C'est l'artiste Yvonne Clergerie qui les proposera. Photo du net, prise devant l'Hôtel Dieu (voir lien précédent où tout est détaillé, pas revisité cette fois).

    La mairie.

    Ce soir nous stationnerons sur l'aire de service d'Uzerche, elle sera bondée, hélas, mais fort bien placée pour visiter la ville.

    Située au dessus de la Vézère, nous pourrons descendre sur la rive et admirer déjà ce beau village qui se mire dans les eaux.

    Demain nous visiterons la ville.

     

    « Rassemblement c-car DussacUzerche Sadroc »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 22:18

    On a failli un jour visiter Hautefort. Je vois que cela aurait valu le coup.

    A Uzerche, il y a toujours plein de monde. On a déjà fait chou blanc.

     

    Gros bisous et agréable nuit.

    Lavandine

    15
    Mardi 20 Septembre 2022 à 18:10

    Bonsoir Huguette

    Bien joli château ! Il était fermé l'an passé lors de notre passage fin mai. Le vitrail de la chapelle a des couleurs criardes, on aime on on n'aime pas (je suis dans cette dernière catégorie).

    Bises

    14
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:47

    Coucou Huguette , je reprends mes habitudes après le départ de nos amis.

    Le Périgord est une région magnifique ,il y en a des choses à découvrir. 

    Tes clichés avec les reflets dans l'eau sont superbe. 

    Félicitations au jardinier du château , c'est toujours aussi bien entretenu.

    Bonne balade à vous deux régalez vous.

    Gros bisous 

    13
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 18:54

    Bonsoir Huguette 

    De retour de virée. Ce chateau et ses jardins sont magnifiques, je le note.J'aime bien aussi les statues, bonne soirée   amitiés 

    12
    Ami Gilbert Ahuy
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 11:29

    Le Périgord Noir est une sacrée belle région d'après ces superbes photos que vous nous offrez dans ce bel article, et réserve de bien belles découvertes... N'étant pas sur nos routes de vacances... il faudrait y aller exprès pour quelques jours ! Belle idée de sortie ! 

    Bon Dimanche

    Gilbert

    11
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 10:38

    un endroit que je connais, mais quel changement, entre la chapelle et ces jolies sculptures... par contre Uzerches, je découvre, et c'est très beau. gros bisous Huguette. cathy

    10
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 10:27

    trés belle visite qui donne envie de visiter ces villes Bisous bisous

    9
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:47

     

    Et allez, c'est reparti pour un tour (de roues) ! happy

    Très belle visite du château et de son jardin taillé au cordeau (quel boulot !)

    La suite est sympa aussi et j'aime beaucoup l'esprit et le style des statues...

    Des bisous et... histoire à suivre !

    8
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:17

    Merci de ce riche partage.Tout est superbe dans cette région touristique.Mais le parc et le château méritent le détour....

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 08:46

    vous "statues" qui dites la vie, vous émergez somptueusement dans ce décor de rêve, village qui comme Narcisse aime à se mirer aux eaux du fleuve qui le borde et tout cela est beau !

    amitié .

    6
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 08:22

    Dès l'année prochaine, j'espère revoir cette région que j'adore ! Merci de ta visite sur mon blog des voyages où je craignais de ne pas te lire car comme tu es souvent en voyage toi-même + tes nombreuses publications...

    5
    Samedi 10 Septembre 2022 à 21:50
    CathyRose

    Le château d'Hautefort et ses jardins sont magnifiques ... je note sur ma liste ! wink2 Et j'aime les sculptures que tu nous présentes. Hâte de découvrir Uzerche plus en détail, ce que tu nous en montres me plaît déjà beaucoup !
    Belle soirée, des bisous.
    Cathy

    4
    Samedi 10 Septembre 2022 à 21:27

    Le Périgord regorge de trésors. Il y a beaucoup à voir, merci de nous le montrer

    Bises

    3
    Samedi 10 Septembre 2022 à 21:09

    Bonsoir Huguette,

    C'est 2 très beaux sites que tu nous fait découvrir ici. Le château de Hautefort est magnifiques, que ce soit l'extérieur, le jardin, les intérieurs ou la chapelle. Ce vitrail moderne est plutôt réussi, parfois les vitraux contemporains sont vraiment laids et ne cadre pas avec l'atmosphère que l'on attend à l'intérieur d'une église. Uzerche ça a l'air vraiment chouette à voir et à visiter, en tout cas tes photos donnent envie d'y aller !

    Bises

    2
    Samedi 10 Septembre 2022 à 20:39

    C'est vrai qu'il est beau, ce château. 

    J'aime certaines de ces statues, mais surtout les reflets de ce village dans l'eau ! 

    Bon dimanche. 

    1
    Samedi 10 Septembre 2022 à 19:34
    Claudine/canelle

    Encore une bien belle sortie 

    Je connais Uzerches c'est une ville magnifique à découvrir 

    Bonne soirée Huguette 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :