• Nouvelles rencontres

    01 Octobre,

    Surprise ce matin, un ciel d'azur et un soleil rutilant....

    Depuis notre stationnement à St Michel Chef Chef

    Nous laissons à regret nos amis haut savoyards, nous devons poursuivre notre périple. 

    Nous faisons un petit détour par le petit port  Les Brochets, port à vocation ostréicole qui ce matin est à marée basse.

    En route à travers le marais de Machecoul.

    Au port.

    Puis un petit tour à Machecoul où nous mangerons dans une crêperie, très bon repas.

      s

     

    Le ciel se charge, de gros nuages blancs envahissent le ciel, nous masquant cet astre que nous aimons tant.

    Puis en route pour Rezé où nous retrouvons ave plaisir nos amis montagnards Maryvonne et Serge.

    Une belle soirée chez eux autour d'une bonne raclette, qui est un plat de saison, vu le temps.

    En effet depuis la fin de l'après midi dame pluie s'abat sur la région, point de tempête pour le moment, espérons y échapper.

     

    02 Octobre

    Une magnifique journée tant au point de vue météo que balade. Un beau programme concocté par nos amis.
    Pénestin, sensation bretagne, aux multiples visages, avec sa plage de la mine d'or surmontée de magnifiques falaises ocres qui peuvent atteindre 15m de haut mais aussi l'estuaire de la Vilaine.

    Sa plage semble très prisée lors des grandes marées pour la pêche à pied. A vos armes...bottes en caoutchouc, couteau et seau...

    Du côté de l’estuaire de la Vilaine, le port de pêche de Tréhiguier est un endroit bucolique entre terre et mer, la moule est la principale raison de vivre du port .

    La Roche Bernard, cité au bord de la Vilaine, fleuve paisible qui coule à ses pieds et son port de plaisance, très agréable depuis les quais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mais aussi magnifique depuis le pont avec une vue panoramique. Les ruines du pont du XIXe, détruit pendant la 2nd guerre mondiale, surprennent également avec ses 2 imposants piliers.

    En route pour Rochefort en Terre, né au XII sur un éperon rocheux, un bien joli village que nous apprécierons au fil de la balade, à su conserver un bâti exceptionnel et bordé par les landes de Lanvaux . Pour l'heure c'est au restau que nous rentrons pour notre déjeuner, un restau un peu folklorique où nous avons bien mangé.

    C'est une véritable flânerie dans le temps qui s'offre à nous. Ces ruelles pavées, ces enseignes stylisées, ses maisons à pans de bois ou en granit, son puits, l'insolite Notre Dame de la Tronchaye, son château, ses boutiques artisanales et le mariage parfait de la pierre et des fleurs, font de ce village un petit bijou niché au coeur du Morbihan.

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Là nous avons acheté du kouign amann délicieux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    l'insolite Notre Dame de la Tronchaye,

    Nouvelles rencontres

     

     

     

     

     

    Cet édifice, des XIIe et XVIe siècles, possède une façade de style gothique flamboyant et un clocher roman. Granit et schiste à l'intérieur et magnifique vitraux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc du château est ouvert gratuitement, le château ne se visite. Un corps de logis construit au XXème siècle sur la base d'anciennes écuries du XVIIème siècle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans son coeur historique, de nombreuses maisons à colombages ont été préservées, 

     

     

     

     

     

     

     

       

    Durant cette belle journée, la météo sera clémente, ensoleillée durant une bonne partie de la journée, plus un ciel plus gris et enfin la pluie vers 17h à la fin de la visite de cette cité de caractère. Nous rentrerons donc sous de belle averses mais ravie des ces découvertes, après avoir pris le bac pour traverser la Loire et évité ainsi les embouteillages.

     

     Bon appétit Messieurs....

     

    03 octobre

    Une nuit pluvieuse et cette pluie s'installe vraisemblablement pour la journée.... 

    Une matinée papotage et quelques courses pour ces Messieurs....

    Un bon repas concocté par Maryvonne et nous partons malgré le temps faire un petit tour vers l'Erdre, cet affluent de la Loire qui offre un paysage tranquille.

    Un coin nature au milieu de la ville, François Ier disait d'elle que c'est « la plus belle rivière de France ». L’Île de Versailles, est un jardin japonais situé au milieu de l’Erdre. L’endroit idéal pour se balader le long des rives et profiter des ponts, passerelles et péniches qui servent de décor. Hélas nous ne verrons cela que depuis la voiture tant le ciel pleure. Dommage !!!

    Sucé en Erdre et son port et son plan d'eau de Mazerolles et sa base nautique. Une petite accalmie nous permettra d'y faire une petite balade digestive bien agréable qui nous permet en plus de respirer à plein poumons. Les véliplanchistes, malgré ce temps incertain s'en donnent à coeur joie ; ils emblent au anges ainsi que quelques catamarans. Absence de vague et de courant en fait un lieu idéal.

    Dans le prairie une vache typiquement écossaise.

    Nous longerons la Loire et sa piste cyclable qui longe la berge, traverserons cette fois la Loire sur un pont.

    Voilà malgré tout une belle découverte. Ce soir un petit air de Maroc, pour nous faire rêver. Malgré le nom "Chez Rémy" ce petit restau marocain typique nous a permit de déguster, bons couscous, bons tajines, excellentes patisseries orientales et thé à la menthe... Presque comme là bas !!!!

      

      

    Demain sera un autre jour....nous quittons nos amis, mais espérons les retrouver à Habère Poche, peut être à la Verp fin de mois. Nous avons passé d'excellents moments malgré ce temps incertain. 

    Mais nous allons retrouver d'autres amis et parler Maroc et voyage en cc...A demain !!!

     

    04 Octobre,

    Nous quittons Rezé pour St Brévin les Pins avec un petit arrêt à Le Pellerin pour faire les services. Malgré le ciel gris l'endroit est superbe et agréable au bord du canal de la Martinière long de 15 kms.

     

    Au bord du canal...

    Sur la Loire.

    ►   A la fin du XIXe siècle, l'ensablement du chenal d'accès à Nantes nécessita la construction d'un canal doublant la Loire dans sa partie la moins navigable : le Canal de la Martinière.

    ►  Inauguré en 1892, ce dernier était utilisé par toute la batellerie de l'époque se dirigeant vers Nantes et y connut son apogée.

    ►Malheureusement, le canal ne servira que pendant vingt ans, avant de devenir un cimetière à bateaux.

    L'ouvrage de ce site était, au 19ème, équipé d'appareils utilisant l'énergie de l'eau mise sous pression à l'aide de machines à vapeur. Un ensemble complet est visible ici à la Martinière.

      

    Quelques tours de roues et nous voilà chez Claudine et Jean Paul et leur fils Stéphane , nous nous installons confortablement dans leur terrain.

    Voilà le petit Poppy.

    Même si Claudine dit ne pas aimer cuisiner, elle cuisine très bien tout de même. Nous avons apprécié son repas.

    Le soleil est un peu paresseux mais il est bien là accompagné par un peu de vent. Donc Jean Paul nous conduit visiter les environs. Notre premier arrêt.

    La balade continue...

    Balade au bord de l'océan, là nous marchons cheveux au vent et les surfeurs et véliplanchistes s'en donnent à coeur joie.

    Nous empruntons le sentier découverte du Pointeau, sentier découverte du patrimoine militaire, jadis une zone stratégique pour l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi on y retrouve de très nombreux blockhaus. Balade instructive et agréable en bordure de l'océan.

      

    La cloche blindée d'observation de la "forteresse sous la dune" est protégée sous un blindage de 10cm d'épaisseur et possède trois périscope latéraux et un central.

    Point de vue remarquable sur l'océan et l'estuaire.

     Nouvelles rencontres

    Une belle balade où nous avons respiré à plein poumons et profité de l'air marin.

    Claudine à eu la gentillesse de nous faire moules frites que nous n'avions pas eu l'occasion de manger ces jours derniers. Un grand merci.

    La soirée c'est prolongée par la découverte de leur beau voyage en Irlande, un très beau film de Jean Paul.

     

     05 Octobre

    Une journée balade sans but précis pour la journée, mais avec un direction précise Châteauroux pour retrouver nos amis Aveyronnais et surtout leur faire une surprise.

    Notre arrêt sera Chauvigny, sous un ciel nuageux, le soleil ne daignera se montrer que vers 18h... Nous avons donc visité la ville sous la grisaille. L'aire de service sur un super marché ne nous tentant pas, n'en trouvant pas d'autre nous décidons d'aller au camping. Malheureusement il est fermé, je téléphone tout de même. Une charmante dame me précise qu'il a fermé la veille. Lui demandant si nous pouvions rester la nuit sur l'aire devant celui-ci, elle me répondit pas de souci quand le camping est fermé. Nous voilà donc bien installés pour passer la nuit mais aussi visiter la ville médiévale.

    Dominant la vallée de la Vienne cette cité médiévale séduit les voyageurs que nous sommes. La ville haute fascine avec ces cinq chateaux forts, sa collégiale romane du XII édifices témoins des siècles passés. Il est agréable de flâner dans ces ruelles souvent pentues.

       

    Ce donjon des XI et XIII siècle repose sur un niveau déjà occupé par le hommes 3500 ans avant JC.

    Lève toi....

    La collégiale St Pierre du XII.

    Le château d'Harcourt XII et XIII.

    Nouvelles rencontres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue imprenable sur la ville.

    Un petit tour dans la ville basse et ensuite  au bord de la Vienne dans la ville basse. 

     L'histoire de Chauvigny est lié à la Vienne qui a façonné dans les calcaires du plateau l'éperon rocheux sur lequel reposent les châteaux.

     

    06 Octobre

    Un rayon de soleil sur Chauvigny, tous les espoirs sont permis....

    Nouvelles rencontres

    Hélas, juste une illusion, le ciel se charge, d'abord une petite bruine et puis dame pluie s'installe pour la matinée.

    Au passage à Saint Pierre du Maillé et déjà sous la pluie.

    Direction Châteauroux, mais avec un arrêt à Angles sur Anglin. Hélas toute les photos que vous verrez prochainement sont faite sous la pluie. Encore un des plus beaux villages de France aux confins du Berry et de la Touraine. Ce village plein de charme que nous visiterons hélas au pas de course, sous cette pluie insidieuse qui ne cesse de tomber est un site particulièrement harmonieux avec les ruines de son châteaux médiéval qui surplombe une rivière paisible du haut d'une falaise de 50m.

    Depuis le village.

    Tout pourrait nous inviter à la flânerie, si cette pluie avait cessé de nous importuner et nous conduire sur les chemins de l'histoire.

    La pluie cessera en fin de matinée et nous laissera un peu de temps pour flâne dans Argenton sur Creuse. Pour cela nous nous sommes garés sur l'aire de service.

    Encore une beau village surnommé "la Venise du Berry". Un village pittoresque avec ses vieilles maisons colorées typiques à galeries et balustrades qui se mirent dans les eaux de la Creuse qui à en croire l'échelle des inondations n'est pas toujours une rivière tranquille.

    C'est du vieux pont que nous pourrons admirer cette carte postale. Levant la tête nous pourrons admirer la chapelle Bonne Dame surmonte de la statue de la vierge. 

    Sur l'autre rive.

    Une porte gothique, ornée de pinacle et de feuille de choux, elle orne la façade d'une maison bourgeoise du XV XVIsiécle.

    Argenton se dévoile au gré de ses ruelles, de ses vieilles maisons qui nous permettons aussi de gravir la colline pour atteindre la Chapelle d'où la vue sur la ville est imprenable.

    L'ancien collège, bel édifice du XVI, avec porte d'entrée gothique.

      

    La chapelle st Benoit et la vierge et l'enfant.

    Nous voilà à la chapelle, Notre Dame des Bans. C'est une statue de la vierge en cuivre martelé et doré à l'or fin. Erigé sur le campanule de la chapelle, du haut de ses 6 mètres elle porte l'enfant Jésus sur son bras. L'ensemble pèse 6 tonnes.

      

     

     

     Un superbe panorama se dessine jusqu'au collines verdoyantes de la vallée de la Creuse. 

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vue depuis l'aribout, au bord de la Creuse.

    Encore une visite, en plus que nous connaissons Gargillesse Dampierre, village berrichon, cite de Georges Sand. Encore un des plus beaux villages de France qui a accueilli bon nombre de peintres séduit par les lieux.

    La promenade autour de l'église et du château  dévoile un bel ensemble de maisons aux toitures pentues.

    La maison de Georges Sand.

    Il ne nous reste plus que quelques kms pour atteindre l'aire de Châteauroux où nous retrouverons, surpris par notre arrivé, nos amis Aveyronnais, Brigitte et Christian. Nos passerons donc la fin de l'Après midi et la soirée ensemble, tout en levant le verre de l'amitié.

     

    07 Octobre

    Une journée sur Châteauroux avec nos amis...avec un ciel clément, le soleil et la douceur....

    Pour cette matinée tranquille chacun vaque à ses occupations. 

    Par cette douceur et ce soleil mi voilé nous ferons le tour du petit lac tout proche après avoir traversé le Cher. Une balade agréable entre amis.

    Nous pourrons même nous installer en terrasse à la "Guinguette" où nous dégusterons de bonnes crêpes offertes par nos amis. 

    Encore une belle soirée ensemble.

     

    « Poitou, Charente, VendéeLe retour »

  • Commentaires

    7
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 09:58

    Si la météo ne se trompe pas, vous allez vers le soleil. 

    Bonne route

    Bises

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 18:51

        Coucou Claudine,

        Beaucoup de pluie cette nuit sur Châteauroux, temps couvert ce matin puis soleil voilé une partie de l'après midi et là ce soir grand soleil à St Pourcain sur Sioule.

        Peut être pas demain, après demain on sera chez nous.

        Bises
        Huguette

    6
    Mardi 6 Octobre 2020 à 23:17

    La Roche Bernard, Rochefort en terre et Nantes j'y suis passé la semaine dernière, quelques photos presque identiques aussi sur mon blog, bonne continuation , bisous JL

      • Mardi 6 Octobre 2020 à 23:30

        Bonsoir JL,

        On aurait pu se rencontrer ou presque, même sans soleil nous avons aimé ces coins magnifiques. J'irai donc voir ton blog dès que possible.

        Bisous.
        Huguette

    5
    Mardi 6 Octobre 2020 à 19:08

    On étaient super contents de vous voir. Dommage que Dame météo était un peu capricieuse... 

    On espère à bientôt dans vos montagnes

    Bises

      • Mardi 6 Octobre 2020 à 22:07

        Bonjour Claudine,

        Plaisir partagé. Dame météo ne nous a pas trop gêné, avons pu faire une belle balade. On espère aussi vous voir.

        Bises à vous eux.

        Huguette

         

    4
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 23:28

    C'est beau et bon les voyages, lol, bonne continuation, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :