-
Derniers jours
14 Juillet
BON 14 JUILLET
Température de 13° ce matin, le soleil filtre difficilement entre les nuages qui envahissent le ciel, la brise souffle. Dès le départ nous traversons des paysages bocagers. Traversons la Dordogne au Pont de Glugnes, puis la forêt s’invite et de majestueux chênes bordent notre petite route qui sinue à flanc de colline.
Dans ces paysages à vocation agricole nous traversons de petits villages riants, Martel par exemple dominé par son clocher, son beffroi et ses tours.
A Veyrac une déviation nous perturbe, nous empruntons une minuscule route où les croisements sont périlleux. Nos amis nous suivent, mais j’entends au loin Christian souffler….
Turenne encore un des « plus beau villages de France » que nous traversons. La ville se dresse autour des vestiges son château perché sur son promontoire, en contrebas la collégiale Notre Dame-et-St-Pantéléon, église fortifiée.
De petites routes nous conduiraient à notre but final Collonges-la-Rouge, mais nous préférons suivre des axes un peu plus grands.
Installation sur l’aire de service où nous avons l’intention de passer la nuit.
Brigitte nous demande si nous serions d’accord pour aller au restau en ce 14 juillet, je crois que vous devinez tous ma réponse….
Nous partons donc, cheveux au vent et couvert en conséquences car le soleil est encore aux abonnés absents et ne daignera faire que quelques brèves apparition dans l’après midi.
Nous prenons notre temps, visitons Collonges, un village peu commun, plein de charme aux couleurs rouges si particulières de ce grès qui habillent maisons, église, chapelle et castels.
Il est très agréable de flâner dans les petites rues, au gré de nos envies, mais aussi à la recherche d’un restaurant à notre goût.
La petite Sirène, jolie maison du 16ième est coiffée d’un toit de lauzes, elle fût la propriété d’un mari de Colette et près duquel nous voyons ceci...
Plusieurs castels sont disséminés dans cet village rouge, d’élégantes demeures parfois hérisses de grosses tours, avec des échauguettes comme le Castel Vassinhac ou de tourelles comme le Castel de Maussac.
La Ramade de Friac, gentilhommière surmontée de deux tourelles et au delà relais de St Jacques de Compostelle.
L’Elise St Pierre, la chapelle des Pénitents sont elle aussi émaillées de grès rouge.
Passons la porte plate et nous voilà sous la halle couverte aux grains qui possède des poutres imputrescibles en châtaigner datant du 15ième.
Le Cantou nous accueillera vers 13h, après un apéritif local
Non non nous ne revenons pas à l’école...nous choisissons notre menu que nous apprécierons.
Salade au cabecou et aux gésiers confits,
tête de veau,
glace aux noix accompagnée d’un petit verre d’eau de noix.
Nos papilles ont dit « Merci ».
Au hasard des rues....
Après une nouvelle petite balade dans ces rues où se pressent de nombreux touristes, nous digérerons dans nos camping-cars.
Le soleil tente une percée réussie en cette fin d’après midi.
Ce soir Sniff Sniff c'est notre dernière soirée qui se clôturera quand même dans la bonne humeur, chez nos amis et au foie gras.
15 Juillet
Bien triste nouvelle que nous apprenons ce matin au réveil. Toutes nos condoléances à ces familles en deuil frappées encore une fois par ces attentats inqualifiables.
Nos routes se séparent, Brigitte et Christian rentrent chez eux directement, nous aussi mais en traînant un peu les pieds.... Nous allons nous revoir dès la fin du mois en Haute Savoie pour de nouvelles aventures.
Au revoir les amis et à bientôt.
10° seulement ce matin, mais un ciel d'un bleu immaculé et un soleil radieux qui persistera toute la journée.
Des près, des bois, des fermes des petits villages au maisons de pierres qui se nichent souvent dans la verdure, tel est notre carte postale ce matin. Puis nous caracolons dans la Corrèze profonde au milieu des collines boisées et longerons le ruban scintillant de la Dordogne qui semble paresser dans cette vallée étroite.
Lové dans un méandre de la Dordogne Beaulieu, cité médiévale se prélasse sur sa rive. C’est dans un dédale de ruelles étroites que nous nous promenons tranquillement, ruelles bordées de maisons anciennes.
L’église St Pierre édifiée au 12ième présente un portail méridional de toute beauté, sculpture romane remarquable.
La Chapelle des Pénitents et son clocher mur à cinq baies trône sur les bords de la Dordogne d’où l’on embrasse toute la ville.
Le prochain arrêt sera Argentant, cette cité aux toits de lauzes qui mérite le détour.
Argentat est synonyme de gabarres, ces barques à fond plat qui servaient au commerce et que l’on appelait ici « courpets ». Les toits de lauzes confèrent à ces maisons allure, charme et caractère, ce qui en fait un lieu attachant et merveilleux où l’on à plaisir à flâner.
Les bords de Dordogne sont tout simplement magnifiques.
Nous emprunterons de petites routes qui se faufilent en forêt dans de vallées étroites et l’on retrouve la Dordogne et ses barrages, d’abord celui de Chastang
et un peu plus loin celui de l’aigle au pied du rocher éponyme.
La petite cascade de Salins formée sur l’Auze dévale d’une muraille de basalte de 30m.
Encore une balade dans une ville typique : Salers, ville attrayante, située à 950m, remparts et vieux hôtels sont regroupés sur un piton. Beaucoup de vieux logis de lave sombre, flanqués de tourelles, coiffées de toits en poivrière o encore de touts d’angle.
Le tour de France y passa le 6 juillet...2016
De l’esplanade de Barrouze la vue s’étend sur la vallées environnantes et le Massif du Puy St Violent
C’est sur l’aire qui jouxte le camping que nous passerons la nuit.
16 Juillet
Il fait encore très beau ce matin, mais le ressenti est tout autre car il y a du vent, il nous a bercé toute la nuit. Nous quittons Salers.
Forêts et prairies d'estives se partagent le terrain dans cette vallée plus ou moins encaissée que nous remontons jusqu'au col de Neronne.
La route très étroite demande une grande attention, les croisements sont périlleux heureusement il y a, comme en Ecosse, des "Passing Place" amis aussi très peu de trafic.
Après le col la descente se poursuit au milieu de grands conifères qui ne nous laissent que de rares échappées sur la vallée du Mars. Nous occultons le Puy Mary, en effet la route que nous devions emprunter n'est possible qu'après 12h45. De beaux petits villages se nichent dans la verdure, comme St Vincent de Salers, plus loin le château de Chanterelle.
Des monts, des vallées et puis des plateaux se succèdent sublimement dans un environnement sauvage et souvent parsemé de petits villages de pierres aux toits d'ardoises ou de villages médiévaux qui méritent le détour.
Murat puis St Flour seront des arrêts agréables où nous flâneront pour découvrir vieilles demeures, églises, châteaux, à travers des ruelles étroites où la circulation est souvent difficile. Ces villes offrent un patrimoine en leur cœur. Murat, dans la vallée de l'Olagnon, aux maisons grises qui dévalent la butte basaltique est dominé par la statue de la Vierge.
Roffiac et son église romane du début du 12 ième avec son clocher à peigne. Elle appartenait au château dont il ne reste que la tour.
St Flour perché sur la planèze du même nom, plateau basaltique dominant de 100m le cours de la Lander, brille de sa splendeur médiévale. Belle vue depuis la terrasse des Roches.
La Haute Truyère nous dévoile ses différents visages, rustique, rural, sauvage et aquatique avec le barrage de Grandval qui s'étale au gré du relief et qui nous offre des points de vues remarquables. Dominée par le château d'Alleuse, cette forteresse en ruine, plantée sur son piton rocheux 30m au dessus de la retenue, bâtie au 13ième, arbore un vaste donjon flanqué de quatre tours rondes.
Un peu plus loin le Belvédère du Mallet nous garanti une vue exceptionnelle sur cette retenue, des rivages lointains, des îles, des voiliers et des petits bateaux .
Puis, une oeuvre impressionnante attire l’œil, le viaduc de Garabit, géant de fer rouge, construit par Eiffel (magicien du fer) sur les plans de l'ingénieur Boyer, enjambe la rivière. Avec une longueur de 564m, il s'élève actuellement à 95m au dessus de plan d'eau (retenue du Barrage Grandval, construit sur la Truyère), son tablier long de 488m est soutenu par un arc métallique des plus hardi.
Dès lors nous roulerons encore entre prés fraîchement coupés et forêts jusqu'à notre chambre à coucher sur l'aire de service gratuite de Saugues.
17 Juillet
Nous roulons dans des paysages riants, sous un ciel bleu et un soleil rayonnant. Juste un petit arrêt au Mont Gerbier de jonc, 1551m est un sommet mythique de l'Ardèche. C'est aupied de ce dernier que la fameuse Loire prend sa source avant de parcourir 1013m pour arriver à l'océan.
Plusieurs sources - la source géographique, la source authentique et la source véritable - s'y rejoignent pour former le célèbre fleuve sauvage.
Nous poursuivrons jusqu'à Acens où nous retrouvons nos amis Paulette et Jean ainsi que leurs trois petits enfants, Lény, Lalie et lexie.
Après un bon repas pris sur la terrasse nous irons à la fête du village, les enfants sont heureux de faire du manège, de la pêche à la ligne ou encore du tir.
Nous assisterons à un petit spectacle de free style de foot.
A 22h30 nous assisterons à un feu d'artifice pas mal pour un petit village ardéchois.
Ce matin 18 juillet nous prenons congé de nos hôtes et retour au bercail.
Voilà donc trois semaines de vagabondage avec des amis, dans le centre de la France.
Je vous dis à bientôt en Haute Savoie avec des amis ou en rando en moyenne montagne.
Merci de nous avoir suivi dans ces contrées agréables, dans cette nature encore préservée où il fait bon se promener en toute quiétude.
-
Commentaires
Bisous et bon 14 juillet.
Lavandine-
Jeudi 14 Juillet 2016 à 22:43
-
Ajouter un commentaire
bonjour Huguette,
Encore de belles images que tu nous propose là.
Merci pour le partage, qui me permet de me remémorer mes virées dans ces régions.
Bonne continuation.
Amicalement
Didier
Bonsoir Didier,
Nous venons de passer de belles journées avec nos amis. Nous avons revu tous ces coins avec plaisir et n'était pas, parfois, tout à fait comme on les croyait. Certains souvenirs s'estompent. Mais je suis ravie d'avoir fait ressurgir les tiens.
Nous allons rentrer pour repartir sous peu en Haute Savoie, retrouver les amis et marcher un peu.
Amicalement.
Huguette