-
Aurec sur Loire (1)
Un petit arrêt, le 27 juillet, dans ce village médiéval au riche patrimoine, bordé par la Loire, nous permettra de découvrir aussi de magnifiques trompe l'œil signés A. Fresco voir ICI
Découvrez aussi son patrimoine : LA et encore ICI
La porte de la Geôle.
La Porte de l'archer 2013. Signée A. Fresco
La municipalité d’Aurec-sur-Loire a voulu faire mieux connaître son patrimoine historique en faisant réaliser des fresques nous contant son passé médiéval. Et pour mettre en œuvre son ambition, elle fit appel à l’un des maîtres du trompe-l’œil, A-fresco. Bon choix.
Le but de ce parcours est de guider les visiteurs depuis la gare et le centre nautique, très fréquentés, vers le centre historique médiéval, méconnu et pourtant très riche.
Un parcours de fresques murales, en huit étapes, guide les visiteurs depuis différents points de la ville, vers le cœur médiéval d’Aurec sur Loire, patrimoine exceptionnel et jusque là méconnu.
Véritable musée en plein air, l’ensemble peint offre une promenade historique, poétique, artistique et ludique, unique en son genre. Bâtisseurs, lavandières, chevaliers, fous et musiciens animent des scènes de la vie quotidienne au Moyen Age.
Ici l’on peut voir un archer en train de tirer sur un assaillant.La porte de l'Amour Courtois. 2013. Toujours signé A FResco. "Mignone allons voir si la rose...."
La Porte du peintre. 2013. A. Fresco. Ici l’on peut voir un peintre en pleine activité, en train de peindre la maison située juste en face de lui.
La porte des Festes. 2014. A Fesco. Nous sommes au moyen âge et la fête bat son plein en ce dimanche. La musique résonne, les gens dansent, les saltimbanques font des pirouettes.
On y danse la ronde et la tarentelle, au son de la vièle, du tambourin, de la flûte et de la lyre !
La porte principale de la ville. 2014 A.Fresco. fresque élue pinceau d'or en 2014. Le mur plat prend de la rondeur grâce au trompe l’œil ! Hommage aux bâtisseurs du moyen âge et leurs drôles d’outils.
Sur cette dernière photo on voit bien l'effet rondeur alors que le mur est plat.
La porte d’Aurec est la plus belle fresque de ce village. On peut y voir une machine médiévale qui permettait de monter des charges très lourdes (pierres) grâce à un système de poulies raccordé à une roue, mue par un homme qui rentre dedans et l’actionne comme un écureuil ! Tailleur de pierre et menuisiers sont également en pleine action.
Sur les bords de la Loire La Porte des lavandières. Toujours signé A. Fresco.
Ces dames sont en train de nettoyer du linge dans le lavoir du village.
La porte des chevaliers
Cette fresque se situe sous le pont routier qui enjambe la Loire. Cette porte monumentale est une nouvelle entrée dans la cité qui nous invite à une ballade au cœur de la vieille ville.
Il y a d'autres "street art" qui ne sont pas vraiment des fresques et qui feront l'objet d'un nouveau post. Celles-ci sont pour moi magnifiques.
A.Fresco de Patrick Commency, pour moi ce Monsieur et son équipe ont des doigts d'or, ce n'est que mon avis. Chacun sa façon de voir les choses.
Tags : Hte Loire, Street Art, trompe-l'œil, A. Fresco. Porte de la geôle, porte de l'archer, porte du peintre, portes des festes, porte de l'amour courtois
-
Commentaires
coucou,
Que de découverte avec toi. super beau tout cela. des bises
-
Lundi 9 Août 2021 à 22:08
-
Magnifique ces fresques j'adore les détails
bises amicales
-
Dimanche 8 Août 2021 à 21:23
-
Ajouter un commentaire
Toujours de toute beauté, on se demande ou est le faux du vrai, super, bisous JL
Bonsoir jean Luc,
Ces trompe-l'œil sont extraordinaire. De loin on pourrait s'y tromper..
Bonne soirée. Bisous. Huguette