• Pennes d'Agenais

    21 Septembre,

    Tout d'abord Penne d'Agenais, un village médiéval escarpé mais plein de charme. C'est à la force des mollets qu'il faudra arpenter les rues pour  avoir un superbe point de vue.

     

     Depuis notre stationnement nous n'avons plus qu'à traverser le pont sur le lot pour atteindre Penne d'Agenais. il semble assez difficile de stationner en ville nous restons donc vers le port. Hélas ce ne fût pas le bon choix, car pour atteindre la ville médiévale il faudra monter..... monter et encore monter.

    Cependant depuis notre stationnement la vue sur la St Sylvestre est superbe. 

      

    Nous pénètrerons dans le village. par la porte Richard, ce nom évoquant Richard Coeur de Lion, selon la légende il serait rentré par cette porte. Sans doute la plus petite, porte à arc brisé encadrée de deux contreforts.

    Petite cour et passage sous voûte.

      

    En suivant les petites ruelles.

      

    La porte Richard, ce nom évoquant Richard Coeur de Lion, selon la légende il serait rentré par cette porte. Sans doute la plus petite, porte à arc brisé encadrée de deux contreforts.

    La place de la mairie n'existait pas au XIXe siècle, l'espace libre contenait la halle qui était adossée à église Mercadiel. Un plaque de cuivre est scellée sur la façade de la mairie, portant un portrait de Paul Froment  et une citation en occitan "Mai qu'un rei lo lauraire a dreit de se quilhar" "Plus qu'un roi le laboureur à le droit de se dresser".

    Nous grimpons encore...

    Des rues caladées mais bien fleuries.

    Nous arrivons enfin à la port Ferracap qui appartient aux remparts, porte en pierre de taille qui possède deux meurtrières en forme de croix et dont la bretèche est en brique.

    Sortons et admirons le point de vue sur le Lot.

    En empruntant la rue de la Peyragude nous avons la vue sur les toits et allons atteindre les ruines du château.

    Toujours plus haut.

    Encore une superbe vue.

    Nous voilà donc au sommet avec vue sur le domme du sanctuaire de Notre Dame de Peyragude

    Notre Dame de Peyragude.

    Voilà le sanctuaire actuel. Sans doute une ancienne chapelle, reconstruite en 1653 elle connait des déboires durant la guerre de religion, rebâtie en 1653, puis démolie reconstruite entre 1843-1844 et à nouveau détruite par la foudre. Ce n'est qu'en 1897 que les travaux recommencent et ne seront achevé qu'en 1947. Elle est encore un lieu de pèlerinage.

    Pennes d'agenais, Pujols, Tournons d'agenais 21

     Nous n'avons plus qu'à descendre, aussi long mais plus facile.

     La journée n'est pas terminée, mais d'autres visites s'imposent, donc à demain.

    Nuit à la ferme Lauzerte

    « Monflanquin Pujols »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Samedi 12 Novembre 2022 à 06:47

    La première fois, nous nous sommes garés aussi sur l'aire de St-Sylvestre ( je ne sais pas si elle existe toujours). Et après il a fallu monter, monter, monter... Mais l'effort vaut le coup car les ruelles sont belles et ND de Peyragude est surprenante et magnifique.

    La seconde fois, on a été plus malin. On s'est garé à Penne même. On a gagné la traversée de la rivière et une partie de la montée.

    Bon ton blog ne m'aime plus... J'ai droit au captcha. A priori trop de commentaires !

    Bisous

     

    @micalement
    Lavandine
    15
    Mardi 11 Octobre 2022 à 11:06

    Chère Huguette, un peu d'exercice ne pouvait pas vous faire de mal vous qui passez des heures assis dans mon camion pour voyager !

    14
    Samedi 8 Octobre 2022 à 18:34

    A lire le nombre de faut "grimper", ça m'a crevé assis dans mon fauteuil, lol, mais ça vaut le coup, bravo à vous, bisous les amis SJL

    13
    Samedi 8 Octobre 2022 à 13:32

    bonjour ma tite huguette,

      comme j'aurai du mal à vous suivre dns vos belles escapades des vues splendides et bouche bée devant celle du sanctuaire merci huguette de nous y faire participer belle journée et bon week-end gros bisous monette

    12
    Samedi 8 Octobre 2022 à 13:23

    Donc si j'ai tout bien compris, c'était un peu comme nous à Cadaquès... fallait sans arrêt grimper ! Sauf que les sols avaient l'air nettement moins inégaux et moins "tord-chevilles" !

    Mais la grimpette valait le coup et la visite de ce sanctuaire et de cette belle église était des plus intéressantes !

    Bisous et bonne fin de journée à vous

    11
    Samedi 8 Octobre 2022 à 10:33

    Bonjour Huguette 

    Un joli village chargé d'histoire, la grimpette valait le coup, superbe panorama et beau patrimoine religieux . Bon week end   amitiés 

    10
    Samedi 8 Octobre 2022 à 10:18

    tout est magnifique, le village, l'église et la vue, merci, encore une très belle découverte. gros bisous Huguette. cathy

    9
    Samedi 8 Octobre 2022 à 08:51

    Voila encore un magnifique reportage sur ce village chargé d'histoire et magnifiquement fortifié.une superbe église et aussi ce merveilleux panorama de l'ancien château !

    Bon week end

    8
    Samedi 8 Octobre 2022 à 07:11

    Merci de nous propose de si beaux paysages et surtout...d'avoir grimper pour nous!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    7
    Samedi 8 Octobre 2022 à 07:08

    Belle grimpette pour arriver au sanctuaire, mais que c'est beau! Un village qui se mérite, j'adore ces petites ruelles pavées, la vue sur les toits est superbe tout comme le sanctuaire. Merci pour cette très belle visite.

    Bonne journée.

    bises

    6
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 22:43

    Belle balade qui se mérite. Bises

    5
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 22:02

    J'adore ta première photo. Elle est très lumineuse. 

    Eh oui, les villes médiévales, ça grimpe, ça grimpe. Ils devaient avoir de bons mollets à l'époque.

    Bon weekend

    4
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 21:55

    bonsoir ma belle ,merci pour ces magnifiques images mais la 3ème est ma préfèrée , toujours du soleil même s'il fait frisquet le matin , on moins on en profite , bonne soirée , bisous

    3
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 21:41
    CathyRose

    Je garde un excellent souvenir de ce joli village, hélas mes genoux ... beaucoup moins ! C'est fou comme cette région regorge de jolis coins, j'y retournerais avec plaisir.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    VILAINE14
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 20:18

    Bonsoir Huguette et Paul,

    Je vous suis tous les jours sur le forum et quel fut ma surprise de retrouver la Basilique Notre Dame de Peyragude. Nous y sommes passé 15 mars.  Cette semaine je fais du rangement dans les photos et je ne me rappelais plus le nom de cette somptueuse basilique. ni du stationnement qui a été difficile - on s'est arrêté près des écoles.

    Merci pour tous ces reportages avec les photos de tous ces petites villes. Il y a 15 jours nous sommes passés à Montflanquin c'est vrai que le parking pour les CC est un peu triste.

    On essaie de se préparer pour le Maroc mais ce n'est pas gagné. Mon passeport arrive à échéance fin janvier et les délais pour avoir un rendez-vous sont extrêmement long : le 28 nov et pour obtenir le passeport au moins 4 semaines. Restons optimiste si ça ne le fait pas on restera en Europe.

    Bonne continuation pour votre voyage.

    Annick

     

    1
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 19:25
    Claudine/canelle

    Heureusement que vous faites l'effort de grimper , mon genou aurait du mal à vous suivre ...

    Le spectacle est vraiment magnifique !!

    Le Patrimoine religieux est vraiment magnifique !

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :