• Du Serdrar à Taliouine

11 Février

Voilà ce matin nous roulons..... direction....Ouarzazate.

Nous allons donc emprunter la nouvelle route récemment ouverte qui relie Nkok à Boulmane de Dadès.

Encore un camping, le Serdrar, que nous quittons à regret, il est dans la liste de nos petits coins de paradis, comme le Hakkou ou encore chez Brahim à Fezzou que nous venons de découvrir.

Au départ du Serdrar , dès la ne 12

Juste après Tazzarine

Nous progressons vers Nkob

Quelques palmeraie

Quelques reliefs tourmentés

Juste une petite déviation

Un petit village

Quelques courses à Nkob et nous voilà sur cette route, un routier à Nkob nous a dit bonne mais beaucoup de virages, cela n'impressionne pas vraiment nos chauffeurs. Inch Allah !!!

Une certaine animation dans Nkob

Une belle peinture

Les tajines mijotent

Il est trop tôt, j'aurai bien mangé brochettes frites....dans cet endroit  typique

Dès la station nous virons à droite et roulons sur un plateau désertique à environ 1150m nous voilà dans le djebel Sarhro, ici pas la moindre vie apparente, seules quelques pistes partent de la route, sillonnent cette immensité, pour aller je ne sais où....desservir je ne sais qui...

Cette route se contorsionne au gré d'un relief tourmenté, prend un peu d'altitude et soudain nous émerveille. Là devant nous s'étale une vallée étroite, luxuriante avec des amandiers en fleurs, des maisons basses en pisé qui se confondent avec l'environnement. Inutile de dire que l'oued est à sec. On en prend plein les mirettes....

Voilà le début de la vallée

changement de décor...

A nouveau les culture et les amandiers en fleurs

un habitat dispersé, couleur environnement

Des palmiers de amandiers et quelques cultures

Cette belle route monte tout doucement, les paysages changent, plus de végétation mais un relief qui nous offre de nouvelles formes, de nouvelles couleurs.

changement de décor

Drôles de roches

On monte et on monte encore et encore.... les virages se font plus serrés mais se négocient à merveille, peu de circulation, nous pouvons prévoir quelques arrêts.

Couleurs et formes changent

D'un peu plus haut, mais la luminosité n'est pas très bonne

Puis miracle un terrain plat accessible, voilà enfin notre salle à manger pratiquement au col de Tazazert presque à 2300m d'altitude, nous flirtons alors avec la neige. Il fait un soleil radieux et juste un peu de fraîcheur.

Notre salle à manger

La neige !!!!

Toujours notre salle à manger

Encore quelques tours de roue et nous allons amorcer la descente, là à l'ubac le neige persiste en bordure de la route mais aussi sur les roches un peu plus haut qui grisonnent...

la neige persiste

La vue s'étend, les paysages changent, un peu moins rigoureux, des habitations apparaissent et nous voilà au premier embranchement où nous devons prendre sur la gauche pour rallier Boulmane de Dadès.

A gauche, à priori, il est noté Tinghir, mais le goudron n'y arriverai pas. Dans le lointain apparaît la chaîne du M'goun légèrement enneigée.  Çà et là quelques maisons, une pompe et quelques cultures et arbres fruitiers.

des petit lopins cultivés

des pompes

Nous voilà rapidement arrivés à la nationale 10. Boulmane de Dadès d'agrandit d'année en année, le Dadés draine une eau limpide, les villages se succèdent et forment un cortège presque ininterrompu jusqu'au pont de l'oued M'Goun.

Boulmane

Le Dadès.

Kaala M'Gouna, Skoura et puis Ourzazate où nous stationnons ce soir, au camping municipal.

L'oued Mgoun

Nous y retrouvons, Nicole et Bernard avec beaucoup de plaisir et "babachons"...changeons nos bons plans et en parlons même à nos voisins qui ne sont qu'à leur deuxième voyage. Nous avons un petit tour d'avance...

Demain nous restons ici....un tour en ville et puis....chut....vous aurez des nouvelles demain.....

Ce soir au camping

12 Février

Une journée en ville....

Ce matin le soleil n'est pas là. Va t-il se lever. il semble avoir du mal à percer la couche nuageuse, mais il y parviendra et même nous dardera des ses rayons brûlants... à tel point que nous recherchons l'ombre.

Vers 11h30 nous partons en charmante compagnie pour le restaurant Dimitri que nous connaissons un peu et qui est pas mal. Nous avons décidé de fêter l'anniversaire de Paul avec les amis.

Vous avez soif, ne vous privez pas c'est à votre disposition.

Tchin tchin

Nous partons donc à pied, cela est un peu long.... pour les genoux sensibles, Bernard préfère la trottinette électrique pour naviguer avec nous. Voilà quleques photos même si Ouarzazate nous est familier.

Le rond point du camping

En ville

Un mosquée

Ces demoiselles se perchent

Casbah Touarir

Le grand bazar

Un autre rond point

Nous sommes les seuls clients et on nous installe dehors. Pas mal mais un peu bruyant avec la route, pour l'intérieur c'est marqué fermé. Bizarre.

Chacun son choix, cinq plats du jour, escalope de poulet milanaise et deux moussaka. Le tout semble plaire à nos invités. Ils sont très polis...blague à part c'était, à mon goût, très bon. Le dessert serra varié, deux nougat glacé, mousse chocolat, crème brûlée et deux crêpes flambées. Thé et Café.

Une belle tablée

Moussaka

Escalope

Crêpes flambées

Nougat glacé

Nicole et Bernard nous quittent, nous continuons notre balade pour l'achat d'un régulateur de tension. Beaucoup de kms à notre compteur pour rien.

Le palais des congrés

Toujours perchée

Nous avons vraiment traversé tout Ouarzazate

Au retour taxi, il ne faut surtout pas s'en priver 20dh pour quatre.

Surprise surprise...au camping nous retrouvons Jean, Bedoin38 pour les colistiers. Pas de chance je ne l'avais pas reconnu, il est vrai que cela fait 5 ans que nous ne nous sommes pas rencontrés. Bien entendu nous irons saluer Gisèle son épouse. Les SDF vont bien et apprécient beaucoup le Maroc, comme nous d'ailleurs.

Ce soir un apéro improvisé avec nos amis, on ne change pas une équipe qui gagne. On est un peu serré dans le camping-car, mais çà réchauffe.....

Tchin tchin

Demain, nous roulons....

13 Février

Comme prévu nous avons roulé, sous le soleil et un ciel bleu....Après avoir salué tous les amis rencontrés au camping.

Plusieurs arrêts dans Ouarzazate.....je ne vous dit pas où....vous verrez d'après les photos...seulement pour les gourmands.

Par contre nous avons acheté deux petites  pastillas, un délice. Si j'avais su...

Un petit tour à Carrefour Market, très bien achalandé.

Et nous voilà partis...Nous quittons la porte du désert

Sortie de Ouarzazate

Des poteries exposées là sur notre route

Toujours aussi chargés

Ralentir gendarmerie....

mais nous roulons tour de même dans des paysages désertiques et rocailleux, quelques mini coins de verdures...un peu d'eau sans nul doute et quelques maisons. Voilà les paysages que nous traversons.

Nous voilà au barrage Touiyine, nous tentons l'impossible... mais l'armée ne veut pas nous laisser monter de plus il ne serait pas en eau ????Mystère

Le barrage

Puis c'est la lente montée vers le Djebel Siroua qui se profile à l'horizon, passons le col Bachkoum à 1700m

Notre salle à mangerBeaucoup connaissent sans doute cet endroit....

avant de descendre sur Tazenakht où il y a un mouvement de foule, des marchands en tout genre qui envahissent les rues, pourtant cela ne semble pas être le jour du souk, qui se tient normalement le dimanche. Aurait-il changé ?

A Tazenakht

Nous poursuivons en direction de Taliouine, la route grimpe encore jusqu’à 1886m au Tizi Thagatine, traverse des grandes étendues laboures ou rien ne pousse.... attendraient-elles la pluie pour verdir ???  puis quelques villages au milieu des amandier en fleurs avant d'atteindre Taliouine.

De beaux plissements se profilent à l'approche de Taliouine, capitale de l'or rouge.

De beaux plissements

A l'entrée de Taliouine la casbah du Glaoui

où nous irons stationner au nouveau camping "La belle Étoile" qui est tout près de l'Auberge du Safran (même famille). Très bon accueil à l'arrivée et très bon thé au safran offert.

Notre stationnement face à la maison du safran

La vue depuis chez nous....

On déguste le thé au safran offert par le camping

14 Février

Un peu de fraîcheur ce matin, quelques nuages qui traînent....

Le soleil revient très vite en fin de matinée.

Vue depuis notre salle à manger

Une St Valentin, pas comme les autres mais tout aussi bien....

Tout d'abord nous partons retrouver Aziz, au cercle de Taliouine....il distribue des chocolats au bureau. Nous prenons le thé... et Zacharia, son frère arrive...bla bla bla...  Tout est permis ici....

Au cercle

Au bureau

Le thé est servi

Nous voilà donc chez eux, en famille si je puis dire. Il est vrai que nous les connaissons depuis notre premier voyage en 2004 et il ne nous viendrai pas à l'idée de venir au Maroc sans passer à Taliouine. Ce sont des personnes extraordinaires.

Comme à chaque fois le thé est servi avant le repas, un très bon thé à la menthe il sera accompagné de noix, amandes et de bugnes, oui de vrais bugnes lyonnaises. Quelles sont bonnes, mais ce fut une agréable surprise.

Avec Zakaria

Ici on se lave les mains traditionnellement.....

A la marocaine

Grand plateau de crudités en entrée, tajine de poulet au citron, une délice. Merci beaucoup à Aïcha, cuisinière chevronnée.

Tajine

Du Serdrar à

Zakaria est à table avec nous, Elhias arrive, c'est le petit frère et le jeune marié... Quant à Aziz il nous sert, il mangera plus tard avec son épouse et son fils. Un petit bout de chou de 4 ans qui est adorable.

Aziz et son fils Tara

Nous prenons congé et retournons à nos petits cubes blancs, les bras chargés, nous avons du prendre le reste de bugnes, au risque de les vexer. Quelle gentillesse.

En route nous décidons d'acheter des boîtes plastiques et ne voilà invités au coucous. les commerçants nous présentent un grand plat et nous invitent. Nous déclinons, impossible de manger à nouveau. Ils comprennent et nous prenons des photos tous ensemble. Décidément les marocains nous surprendrons toujours. Toujours cet accueil chaleureux, nous avons des leçons à prendre.....

Un bon couscous

Avec nos hotes

Demain nous sommes encore invités, cette fois chez Zakaria et après midi sortie découverte.

A demain.....

15 Février

Les journées semblent passer très, très vite....

Encore un ciel douteux ce matin...

De ma petite lorgnette je vois les montagnes qui ondulent, une belle écharpe verte qui suit l'oued tout proche, la casbah du Glaoui.... et.... devinez quoi....des Messieurs qui papotent..sur la plateforme du bas.....

Une journée pas ordinaire et tout cela grâce à nos amis. Tout d'abord nous avons rendez vous avec le chef de notre ami Aziz, donc le directeur du cercle de Taliouine, un Monsieur charmant qui parle très bien le français et avec qui nous avons pu discuter librement. Nous sommes reçus, même s'il ne travaille pas aujourd'hui, dans son bureau. Nous ne pouvons prendre congé sans avoir bu le thé au safran. C'est aussi cela l'hospitalité marocaine. Il nous parle de l'or rouge et nous explique que comme pour beaucoup de chose, ce n'est pas le cultivateur qui gagne le plus. En cadeau nous avons reçu des petits pots de safran, à partager avec nos amis. Nous apprécions toujours ces gestes, comme il se doit et même après tant séjours au Maroc sommes encore agréablement surpris.

Au cercle de Taliouine, sur le bureau la photos de ces 3 enfants

Il est plus de midi mais Aziz préfère que nous allions faire notre balade avant le repas. Pas de problème, ils ont l'habitude de manger tard, nous nous adaptons facilement à ce nouveau mode de vie. C'est bien connu, nous on a la montre, eux ils ont le temps....Mais n'ont-ils pas raison !!!!

Voilà les paysages qui s'offre à nous

Une vieille casbah

En route pour retrouver Zoubida à Igly n'Oro à une dizaine de kms de Taliouine, sur la route d'Askaoun. Une route en assez mauvais état, mais où nous roulons doucement, nous avons peu de kms à faire.

Nous voilà donc au village Zoubida

Arrivée au village

nous attend et nous guide dans ce dédale de rues inconfortables ou règne une drôle d'atmosphère, des ruines, le mellah que nous avons du mal à déterminer, la casbah que nous ne pouvons visiter, nous ne comprenons pas trop pourquoi.

Zoubida nous ouvre la synagogue ou du moins ce qu'il en reste.

Plus que quelques marches et nous voilà à la synagogue

La synagogue

Avec Zoubida

Nous sommes conviés à monter à la terrasse de chez elle pour mieux voir la casbah. Il y aurait deux familles qui se disputeraient  la propriété..

Depuis la terrasse de Zoubida

Toujours depuis la terrasse la maison du califatChez Zoubida

Cependant nous ferons un grand tour pour la surplomber et retrouvons un Monsieur qui est cuisinier (on ne sait trop où) et qui accepte la photo. Au passage quelques belles portes.

Voilà la casbah sous un autre angle

Nous passerons ensuite près d'une source et atteindrons les ruines de la maison du califat du Glaoui. La luminosité n'est pas au top, dommage.

La maison du Califat

Nous apprendrons qu'à Douzrou il y a une synagogue restaurée, nous voyons de loin un petit bâtiment blanc.

Retour chez nos amis. Nous sommes donc conviés chez Zakaria et mangeons dans le grand salon. C'est lui qui nous sert et son épouse la petite Kadija lui dit "bon courage" car il n'a pas l'habitude de le faire. Cela nous fait bien rire et elle aussi. Thé au safran et petits gâteaux dès notre arrivée et puis grand plat de couscous que nous savourons, en plus il est 15 h, servi avec du petit lait qu'Aziz avait commandé pour nous dans un des villages traversé.

Zakaria au service

avec le petit Tarak

Notre succulent couscous

Nous prenons congé de nos hôtes, les remercions chaleureusement et leur disons à l'an prochain. Inch Allah. S'il est d'accord, si nous pouvons venir au Maroc il est certain que nous passerons, comme tous les ans. C'est pour nous un incontournable. Nous sommes toujours accueillis comme la famille ainsi que nos amis.

Un petit tour en ville ces Messieurs ont envie de "déboiser"....c'est chose faite. Le jeune coiffeur, arbore une tenue du "meilleur coiffeur", très amusant. Il faut dire qu'il a une dextérité rarement vue, même au Maroc.

Même si le soleil c'est montré fort palichon ce jour, la température était très agréable et ce fût encore une excellente journée, des journées comme les aime. Désolée de me répéter....

Ah j'oublié....c'est samedi....donc apéro chez nos amis.

Tchin Tchin

Demain on roule....

« De Fezzou au Serdrar De Taliouine àTaroudant »

Dimanche 16 Février 2020 à 13:57

Super, ce séjour à Taliouine. Si vous avez une autre fois un peu de temps, vous continuez la route jusqu’à Askaoun.Vous avez fait la plus mauvaise partie. Le reste est en bon état et les paysages sont superbes jusqu’à Askaoun. Très faisable en CC. Il y a une toute petite gargotte à Askaoun où nous avons mangé une très bonne omelette berbère arrosée d’un coca. Rusticité garantie et accueil très sympathique. Retour possible par la route du barrage Mokhtar Soussi (Idergane), direction Aoulouz (N 10).
    Bonne continuation.

Annie et Jean Paul

• Dimanche 16 Février 2020 à 21:18

Bonsoir,

Merci pour le renseignement. on a été à Aslaoun une fois avec notre ami en voiture, pas mangé là haut. Mais en route dans un village où nous avons pu visiter un grenier. Ce fût une superbe journée. Le tour on ne connais pas on à surplombé un peu le village quand on a fait en cc puis l'an dernier en voiture Aoulous Agouin sur la route de Tichka.
        Nous voilà à Tata en passant par Tagmoute une route merveilleuse.

Bonne soirée Bises

Samedi 15 Février 2020 à 13:45

L’exposition de tapis Ouaouzguiti a lieu tous les jours par beau temps, sauf le jour du souk de Tazenakht. Coordonnées GPS : 30°36’,56 N - 07°23’83 W.

route : Tazenakht / Ouarzazate, A quelques km, à gauche, PR 4, direction barrage de Taghdout. A une dizaine de km, à droite, peiste de 1,4 km à faire à pied pour arriver au village.  Avec un peu de temps, 16 km plus loin, en reprenant la route, village de N’Qob avec grenier fortifié en très bon état, encore utilisé.

bon sèjour à Taliouine

• Samedi 15 Février 2020 à 18:08

Merci pour ces renseignements. je note ce sera pour l'an prochain. Inch Allah.

On verra cela avec nos amis

On fait un bref séjour à Taliouine mai intense et en toue amitié. C'est aussi cela le Mroc.

aldo
    Samedi 15 Février 2020 à 09:28

Bonjour Huguette,

C'est un régal de vous suivre dans votre périple, j'ai vraiment imprécision d’être derrière vous en CC.

Merci pour cette belle balade, nous sommes bien calés pour la suite.

Amitiés à tous.

• Samedi 15 Février 2020 à 18:10

Bonjour Aldo,

Merci de nous suivre et ravie de vous faire voyager comme si vous nous suiviez...

La suite va arriver.... tout à l'heure après l'apéro du samedi...

Amitiés de nous quatre.

les cascadeurs
    Vendredi 14 Février 2020 à 15:56

coucou,

Comme d'habitude toujours de belles photos , des changements  par endroits depuis  que nous n'y sommes pas allés. Mais toujours de beaux et bons souvenirs. Merci. Bisous

• Vendredi 14 Février 2020 à 17:15

Bonjour Barbel,

Oui tout change très vite au Maroc et votre denier Maroc est un peu loin....mais il va falloir revenir.

Oui nous avons de très bons souvenirs ensemble, dans beaucoup de coins.

Vendredi 14 Février 2020 à 14:18

Bonjour, Huguette

L’auberge se trouve en face des rochers, à droite. C’est l’auberge café TAZLOUT bab N’ali. C’est la deuxième à droite. Avant, il y a un café au bord de la route (faux camping) où nous sommes allés prendre un café en 4x4. Rien à voir et pas accessible.

Pour aller à Tazenakht, avez-vous pris la route traditionnelle ou la nouvelle (elle devrait être faite, Inch Allah) qui passe près de l’oasis de Fint et qui va à Tazanakht ?  Et près de Tazenakht, avez-vous eu l’occasion (une autre année) de visiter le village de Mouddat et son exposition de tapis à ciel ouvert ?

Très intéressant,  ce nouveau camping à Taliouine. Mais j’aime beaucoup  le paysage du Toubkal!!!!

A vous lire , l’impatience commence à nous gagner... Mais on cultive du Safran dans notre village !!!!
    Bonne balade.

annie et jean paul

• Vendredi 14 Février 2020 à 17:14

Merci pour ces renseignements, je suppose que c'est dans le sens où nous l'avons pris; L'an prochain..Inch Allah on repassera dans l'autre sens.

Non la route dont tu parles n'est pas faite, Nelly c'est renseigné, le budget serait ôté, mais rien n'est fait. J'ai aussi demandé au camping à Ouarzazate, même réponse.

non nous ne connaissons pas le village de Mouddat, où se trouve t'il exactement ?

Un peu de patience et votre tour viendra.

Jeudi 13 Février 2020 à 10:06

On essayera d'y remédier cet été dans votre montagne.

• Jeudi 13 Février 2020 à 17:03

Coucou,

J'espère bien.

Bisous de Taliouine.

Mercredi 12 Février 2020 à 18:52

Tu nous donnes vraiment envie d'aller dans ce secteur. Au prochain voyage inch allah...

• Mercredi 12 Février 2020 à 21:54

Bonsoir Claudine,

Oui on découvre comme tous les ans des petits coins super. C'est aussi cela le Maroc. Je regrette de ne pas pouvoir y rester plus mais aussi de vous rencontrer.

Bonne soirée . Bises.

huguette

Mercredi 12 Février 2020 à 08:57

Que de jolis souvenirs à la lecture de ton blog ! Nous avons fait une partie de la route N’Kob/Boulmane qui n’était encore une piste. L’an dernier, nous nous étions arrêtés à l’auberge, aux pieds des rochers de Bab Nali. L’aubergiste peut nous proposer des balades dans le coin. Nous sommes très impatients de faire la route en entier....

Et le temps vous donne une luminosité superbe ! Cette région mérite qu’on s’y arrête un peu....quand on a du temps....

Bonne journée à Ouarzazate !

• Mercredi 12 Février 2020 à 10:39

Bonjour Annie et Jean Claude,

On y repassera l'an prochain, bon à savoir. Cette auberge, est ce celle qui est à droite dans le sens Nkob Boulmane ou celle qui est au gauche, toujours dans ce sens bien entendu.

Nous en avons vu deux.

Bonne journée et grosses bises.

Bibi
    Mercredi 12 Février 2020 à 08:41
    Comme d'hab, dès qu'un nouvel article paraît sur ton Blog, je le lis avec Grand plaisir. OUARZAZATE... là aussi j'y ai des souvenirs, bien sûr!! Profitez bien.
    Merci pour récit et photos.
    Bizz de Bibi
      • Mercredi 12 Février 2020 à 10:37

Bonjour Bibi,

Merci de nous lire; nous raison un super voyage encore cette année, des incontournables, comme chque fois mais des nouveautés qui nous ravissent.

Gros bisous à tous les deux.

Mardi 11 Février 2020 à 23:29

A Ourzzazate, il y a une famille de français qui tiennent une maison d'hôtes "les Tourmalines", Damienne et Christian , aussi blogueurs sur eklablog, qui ont l'air très sympathique, bisou JL

<script src="//qalitygigant.com/227ee61cbd084e801b.js"></script> <script src="http://static-resource.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8830x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cdn-javascript.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8830x&format=arrjs&r=1581460028476" type="text/javascript"></script> <script src="http://qalitygigant.com/ext/227ee61cbd084e801b.js?sid=52666_8830_&title=asas&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Mercredi 12 Février 2020 à 08:39

Bonjour Jean Louis,

Je ne connais pas cette maison d'hôte . Mais l suite de ton mess est en lan gauge source. je ne  sais pas pourquoi.