-
St Sorlin en Bugey
Désolée pour le dérangement, avec mes new letter en essai. Je ne pensais pas qu'elles seraient envoyées. Merci de bien bouloir m'excuser. je ne maitrise pas tout.
28 Mars
Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et le soleil brillle....En balade pas très loin de chez nous à St Sorlin en Bugey où nous passons très souvent à quelques kms sans nous y arrêter. Profonde erreur.
Situé dans l'Ain, aux pieds des derniers contrefort du Jura, entre falaises et Rhône, ce petit village et surnommée le village des roses. Hélas en ce moment pas de roses écloses.
Il semble un peu hors du temps, il a conservé son visage d'antan avec ses petites ruelles et ses maisons anciennes.
La Pouponne, piton rocheux surmontant le vieux village.
Flânons et montons vers l'église Sainte-Marie-Madeleine, du XIIe, remaniée par la suite, plantée là haut à la cime du village sous les falaises portant les ruines des châteaux. Nous pourrons en route admirer une superbe fresque de Saint Christophe datée du XV ou XVIe.
Dans un petit oratoire, derrière une petite porte, moyennant deux euros, nous connaitrons toutes l'histoire de cette fresque. En voici un petit condensé ci-dessus, retrouvé sur le net, comme tout ce que je mets en couleur.
Seul exemple connu dans l'Ain d'une maison particulière peinte à l'extérieur d'un sujet religieux, la maison dite "de Saint-Christophe" est de type savoyard avec son toit à deux pans largement débordant. Elle est décorée d'une peinture murale qui a fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques dès le 22 mai 1922.
Sculpté au-dessus de la porte en accolade et peint au-dessus de la fenêtre à meneaux du premier étage, l'écu de Savoie figure deux fois sur la façade rappelant l'appartenance du village à la Maison de Savoie avant 1601, date du rattachement des pays de l'Ain à la France. L'ensemble du décor peint a été découvert sous un crépi uni en 1910 par le baron de Truchy, alors propriétaire de la maison. La restauration de 2012 a permis de comprendre que la partie basse du décor a été restituée à l'époque de sa redécouverte au début du 20e siècle, tandis que la partie haute serait l'oeuvre d'un peintre itinérant allemand aux 15e-16e siècle.
A droite de l'écusson de la Maison de Savoie, la Vierge à l’Enfant entourée d'anges en vol se détache sur un semis de fleurettes ; l’un est muni d’un long phylactère enroulé dont les inscriptions ont disparu. Puis suit la scène de baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.
A gauche figure la légende de Saint Christophe dans un paysage champêtre agrémenté d'un moulin et de divers personnages qui cheminent. La représentation du géant Christophe portant le Christ enfant correspond à un standard de la fin de la période médiévale. La popularité du motif tient essentiellement au saint représenté dont il suffisait de porter l’image sur soi pour se prémunir d’une mort subite. Il est ainsi devenu le saint patron protecteur des voyageurs.
Tête de Junon en marbre, sculpture gallo-romaine réutilisée sur la façade d'un maison.
Une minuscule ruelle en escalier se tortille entre les maisons de pierre et nous conduit donc à l'église.
Une drôle de maison.
Quelques fleurs bordent notre sentier.
On y pénètre en cheminant sur des dalles de pierres, d'où l'on peut admirer la voûte nervurée de la nef. Quelques beaux vitraux laissent entrer un lumière diffuse.
De cette plateforme la vue est imprenable, d'abord sur les toits en contre-bas, ensuite sur les châteaux ou les vestiges.
Le vieux château ou grand château, ruine surplombant le village, forteresse delphinale et ducale.
A l'opposé sur un éperon rocheux les ruines du château de Cuchet du XIIe bâti par la famille Coligny.
Juste en contrebas le château du Molard du XVIe, près de la place de la Halle.
Bordant toutes ces ruelles trônent des maisons anciennes elles ont toutes un escalier extérieur, car l'habitation est à l'étage. Au rez de chaussé se trouvent écuries et caves.
Sur la place de la Halle nous pourrons découvrir la vieille mesure, deux alvéoles l'un pour le grain, l'autre pour les liquides.
Suivons la rue en pente qui rejoint la grande rue et tout en bas découvrirons le Lavoir de l'Arémont tout à côté une petite pelouse d'agrément avec son minuscule étang.
Au passage sur la place de la halle.
Le château vu du bas.
Un petit coin bien agréable.
Poursuivons cette grande rue et nous voilà devant un nouveau lavoir de Calimacha, lavoir abrité par une toiture à quatre pants.
Poursuivant notre flânerie dans une petite rue bordée de grandes pierres placées debout en guise de mur nous retrouverons encore un lavoir, celui du Brevant de 1846 avec encore une toiture à quatre pants.
Plus loin dans la grande rue nous retrouverons le quatrième lavoir celui de Collonges du XIXe, plan quasi carré, avec façade à colonnade dorique. Semblable à un sanctuaire il sert d'écrin à la précieuse source, avec la statue de la vierge posée dans une niche.
Ces lavoirs sont classés au titre des monuments historiques.
C'est en voiture que nous atteindrons le château de Durandière construit au XVIIIe et remanié au XIX. Juste un aperçu à travers la grille du portail d'entrée.
Nous emprunterons ensuite une petit route qui monte au dessus du village, nous laissant quelques belles échappées, difficiles à immortalisées, peu de place pour stationner sur cette petite roule qui tournicote et une végétation dense.
Plus haut le Rhône puis la Vallée bleue s'offrent à nous.
Le petit village paisible de Souclin.
Nous poursuivons cette route tortueuse jusqu'au col de porte 1010m, quelques restes de neige envahissent encore les bords de route.
Un peu plus loin un parking nous permet d'accéder au Belvédère du Sanctuaire de Porte. Là une vue magnifique sur la chaine des Alpes enneigée nous enchante. On en prend plein les mirettes.
Vue sur le Mont Blanc
Encore une après midi découverte où nous avons pris un grand bol d'air, juste quelques randonneurs en visite ou en balade, donc assez peu de monde. Pas braiment seul au monde mais presque.
30 mars
Nous poursuivi notre balade autour du golf de L'isle d'Abeau, tranquillement dans des petits chemin en sous bois. Un petit circuit bien agréable avec encore un petit ru.
Tags : St Sorlin en bugey, châteaux, lavoirs, fresque st Christophe, Ain, église Marie Madeleinen, Belvédère de Porte
-
Commentaires
Toujours de belles balades, c'est très agréable de vous suivre, bisous JL
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 21:16
-
Bonsoir,
très belle balade, des photos superbes et le tout bien expliqué.
Désolé, je ne passe pas souvent , j'ai des problèmes de dos et c'est difficile de rester longtemps devant le PC.
Bonne soirée.
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 21:20
-
Ah oui quand même, coucou
C'est superbe ce petit village de l'Ain, je ne connaissais pas donc je me suis rendu chez monsieur Wikipédia pour jeter un coup d'œil. Les paysages environnants sont magnifique.
Une belle visite et aussi une superbe balade, vivement qu'on puisse bouger.
Je vous souhaite une très bonne soirée
Bisous
@lain
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 21:23
-
Des endroits chargés d'histoire qui sont remarquables et certainement agréables à visiter.j'aime bien cet oratoire avec ses fresques anciennes et ces falaises dominantes
Merci de ce partage
Bonne soirée
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 21:24
-
nous sommes allés faire les gorges de l'ain la semaine dernière, nous avons eu froid mais il y avait du soleil, ensuite nous sommes monté dans le jura et en redescendant nous sommes passé par Macon puis Tournus (belle Abbaye) et nous sommes rentrés dans notre Loire. ce village est trés chouette et vous le mettez bien en valeur. bonne journée
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 21:36
Bonsoir Monique,
Voilà donc une belle balade, le Jura nous connaissons un peu et nous aimons bien y séjourner en cc. Macon Tournus encore des endroit où l'on passe seulement. il y a tant de choses à voir. mais nous voilà limités pour un mois.
Dernièrement avons visité deux villages dans la Loire nous avons adoré Malleval et Pélussin, surtout le premier.
Bonne soirée. Huguette
-
Waouh vous bougez beaucoup, cette balade était magnifique, on en prend plein les mirettes j'adore. J'ai beaucoup aimé le plan d'eau avec les reflets, un grand nombre de lavoirs à découvrir, merci beaucoup pour cette découverte.
Bisous et douce journée
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 09:21
Bonjour Laure,
Oui on a un peu la bougeotte ... Et comme dirait une amie....s'il y a un chat noir à 10kms ....il faut qu'ils fassent le détour... C'est un peu çà et parfois on est un peu déçus. Puis on dore marcher et découvrir. Avec cette pandémie on est un peu limité donc on visite autour de chez nous que nous ne connaissons pas vraiment. Laure je t esouhaite une douce journée. Bises ensoleillées
Huguette
-
Merci pour cette très belle balade, tout ce que j'aime, vieux village et belles montagnes!! Les lavoirs sont superbes.
Je te souhaite une très belle journée.
bises
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 09:23
-
Oh que j'ai apprécié ce bon bol d'air que tu nous as offert avec de superbes vues!
Tout y est paisible dans ces villages qui semblent figés dans le temps.
Bises du jour
Mireille du sablon
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 09:24
-
Un beau reportage sur une région que je ne connais pas vraiment. Avec mon Haut- Savoyard de mari la frontière s'arrête à la Savoie. Lol
C'est une reportage comme je les aime et si un jour, nous programmons cette région, je saurais où revenir chercher les infos. Je les préfère aux docs des OT, souvent trop impersonnels.
Pas de problème de news ..... je viens avec mon agrégateur.
Gros bisous et douce nuit.
Lavandine
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 09:28
-
bonsoir ma belle ,allez! une petite balade gratuite devant notre ordi et contemplons ces jolies images , journée estivale chez nous mais je crois que c'est pour toute la France mais à partir de jeudi , les températures redescendent de quelques degrés , bonne soirée , bisous
-
Mardi 30 Mars 2021 à 22:27
-
Merci pour votre passage sur mon blog, de ce fait je découvre le votre qui est similaire au mien , je vais ainsi voyager ...Cordialement ..Jacques
-
Mardi 30 Mars 2021 à 21:03
-
Bonjour Huguette
Ce que tu nous montres sont des coins que je connais pour avoir habité quelques années à Saint Denis en Bugey. Ça me fait plaisir de les revoir grâce à tes photos. Merci
Bises
-
Mardi 30 Mars 2021 à 21:05
-
bonsoir Huguette , bon j'ai reçu 3 news hi hi tu testes ? , merci pour ces photos et ces paysages rocheux et nature si belles et en prime les montagnes enneigées j'aime ++ et ce village et +++ merci je me suis régalé bisous belle soirée a+
-
Mardi 30 Mars 2021 à 21:07
-
Bonjour ma chère Huguette
Je t'ai accompagnée dans cette belle balade, j'ai vu des endroits fantastiques, ce maisons gallo-romaines, j'adore les pierres, ce château en runes à l'abris du flanc de montagne, le lavoir, les beaux plans d'eau avec de superbes reflets et la vue du village avec l'église, en contrebas et bien sur la balade en sous bois, le rêve !
Merci pour ce magnifique post, je verrai d'autres détails plus tard.
Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous deux
Méline
Ajouter un commentaire
Bonsoir Huguette,
Merci pour ce sympathique reportage. Nous avons de beaux villages en France, dans toutes les régions, il faut savoir en profiter. Ce village de Saint-Sorlin-en-Bugey recèle de nombreux monuments fort intéressants, des châteaux aux lavoirs en passant par l'église ! Et les paysages alentours ont l'air magnifiques.
Bon week-end de Pâques et à bientôt !
Bonsoir Régine,
Oui il y a de très beaux villages dans toutes la France, mais parfois on ne connais pas très bien ceux qui sont près de chez nous.
En ce moment de pandémie on s'organise autrement pour changer d'air. Plus que demain et nous allons devoir raccourcir les distances.
Bonne soirée et bon WE de Pâques pour nous réunion de famille en petit comité, comme chaque fois.
Huguette