• Grignan

    Je comprends ton point de vue Manou, j'ai sans douté été un peu égoïste, alors pour contenter tout le monde, on espère du beau temps en journée et la pluie en soirée et en nuit, comme le dit si bien Bertille. Mais comme nous n'y pouvons rien. Inch Allah !!!

    01 Mars,

    Ce bourg castral daté de 1105 se développe au XIIIe et XIV, il connaitra ses heures de gloire avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan qui épousera Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, surtout connue pour les lettres adressées à sa fille la comtesse de Grignan.

    Nous nous garons sur le parking du cimetière, toléré en jounrée et plus près de la ville que l'aire de service chemin de la Rochecourbière où se trouve la grotte.

     

    Notre repas de midi se fera donc sur l'aire de service de Grignan, chemin de la Rochecourbière sur l'aire de service, un peu excentrée et isolée à notre gout d'ailleurs nous n'y resterons pas (camping-caristes pour vivre heureux vivons cachés .....)

    Pas très plate notre salle à manger, mais agréable.

    Il y a une petite fontaine. Y a t-il de l'eau ? Je ne sais point.

    "La jolie Grotte de Rochecourbière", plusieurs fois mentionnée par Madame de Sévigné, fût aménagée au XVIIe siècle par la comtesse de Grignan. Un lieu de promenade et fraicheur fort  apprécié durant la belle saison. On accède à cet escarpement rocheux, dissimulé dans une végétation opulente, par un grand escalier. On atteint ainsi une vaste plateforme avec tables et banc en pierres, où se trouve une fontaine dont la vasque recueillait jusqu'à ces dernières année un mince filet d'eau s'écoulant du rocher.

    Nous emprunterons se superbe petit sentier aux milieux des chênes verts encore dépoullés de leur feuille, espérant voir le château.

    Nous allons donc stationner sur le parking du cimetière, tout près du Mail et avec une vue magnifique sur le château.

    Nous voilà à l'entrée de Grignan, par le Mail, on y trouve ceci, comme à de nombreux endroit autour de Grignan. Est-ce un pot à flamme ?

    En 1840, il sollicite l’architecte Barthélemy, de Grillon (Vaucluse) pour la construction d’un lavoir public place du Mail, dont le plan reprend celui du temple de l’Amour du petit Trianon, et l’agent voyer cantonal Pierre-Louis-Casimir Chaix pour l’établissement des fontaine.

    Bel édifice de style néo-classique, composé d'un bassin circulaire avec un compartiment en arc de cercle et de 16 colonnes en pierre calcaire de Chamaret. Ah si ces lavoirs pouvaient parler !!

    L'hôtel de ville.

    Place de la fontaine, ancienne place de l'horloge, nous y découvrirons une fontaine monumentale sur laquelle trône Madame de Sévigné. 

    L’oeuvre en bronze, commandée au sculpteur parisien Louis Rochet, est inaugurée solennellement le 4 octobre 1857, sur le monument appelé depuis « fontaine de la marquise »

    Nous sommes donc à la porte du Tricot, ancien beffroi dit tour de l'horloge, rebâtie au XIIe siècle. C'est le seule des 7 portes de la ville qui subsiste.

    Ce beffroi est couronné d'un campanile en 1600, et accueille la cloche du prieuré de Tourettes, ruiné en 1568. On l'appelle désormais Tour de l'Horloge. 

    Nous flânons encore.... 

     

    et nous voilà ensuite à l'ancienne maison du bailli du XVe siècle qui accueille un atelier musée du livre. C'est un des plus anciens vertiges du bourg castral.

     

    Nous atteindrons le château que nous visiterons mais qui fera l'objet d'un autre post.

    Voici l'entrée.

    L’ancien four banal est mentionné à plusieurs reprises dans les archives de Grignan. Dès le XIVe siècle, les textes rappellent l’obligation faite aux habitants de cuire le pain dans le four du seigneur, moyennant redevances, appelées banalités.

    Notre visite s'arrêtera là. Nous sommes donc sur l'aire de service de St Paul les trois châteaux, dont vous trouverez les références : LA

    « De villages en villagesSt Paul les Trois Châteaux »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Dimanche 6 Mars 2022 à 16:48

    Bonjour chère Huguette

    J'ai publié il y a quatre ans une page de blog sur mon passage à Grignan : 

    https://www.parcourir-le-monde.com/post/2018/05/08/le-chateau-de-grignan-et-madame-de-sevigne

    et j'ai plaisir à repasser dans tes pas en revoyant ce très beau site.

    Bises 

    20
    Samedi 5 Mars 2022 à 09:40

    ah oui ça Grignan est une ville qu'on avait beaucoup aimé également ! tes photos me le rappellent    je m'y vois encore  merci pour vos photos si belles  gros bisous a+

    19
    Vendredi 4 Mars 2022 à 23:58

    On a fait exactement comme vous.... stationnement sur le PK du cimetière pour la visite. il est si bien placé ;-)

    Et dodo sur l'autre, un peu isolé et excentré.

    Tu t'imagines bien que je reconnais bien les lieux. 

    Gros bisous et douce nuit.

    Lavandine

    18
    Vendredi 4 Mars 2022 à 18:14

    Bonsoir Huguette

    Je n'est mais eu le plaisir d'aller visiter ce village de Grignan. Par contre j'en ai souvent entendu parler.

    Je m'aperçois avec tes photos que ce que l'on m'a dit est vrai, c'est un endroit enchanteur, j'aime beaucoup.

    J'espère que vous allez bien

    Passez une douce soirée

    Bisous Huguette

    @lain

    17
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 4 Mars 2022 à 17:14

    Quelle belle endroit pour faire une belle balade avec des vues superbes et un beau village de caractère ! J'avais déjà vu un reportage sur Grignan, mais pas du tout les mêmes photos ! C'est bien finalement, car on découvre d'autres choses avec ces nouvelles parutions ! 

    Bonne soirée Huguette,

    Gilbert

    16
    Vendredi 4 Mars 2022 à 16:24

    bonour huguette comme j'aimerai être a votre place de de beaux endroits vous visitez j'aime ces belles petites fontaines vous avez rason profitez bien bel après-midi et des gros bisous monette

    15
    Vendredi 4 Mars 2022 à 16:14

    merci de cette si belle visite de Grignan

    je n'y suis jamais allée mais c'est vraiment très joli

    le lavoir est spectaculaire

    bisous

    patricia

    14
    Vendredi 4 Mars 2022 à 15:42

    BONJOUR

     Je vois que tu ai toujours en vadrouille !

    tu a bien raison ,il faut profiter de la vie

    et moi de tes photos

    bisous

    13
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:14

    C'est un beau village que je connais un peu, mais pas de façon aussi détaillée... donc, je te suis avec beaucoup d'intérêt, histoire d'en savoir un peu plus !

    Bisous et bonne journée à vous

    12
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:57

    un joli village

    11
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:36

    Merci pour tes photos, je connais ce beau village, je m'étais régalée à arpenter 

    ces jolies rues.

    Très belle journée.

    bises

    10
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:01

    Oh mais c'est pas grave Huguette, quand on vit dans une région on connait les défauts quand on la visite on ne voit que le bon côté des choses c'est normal ! En plus c'est le cliché classique qui est aussi donné lors des prévisions météo. La personne oublie de dire que les températures sont données pour Marseille, en bord de mer donc, et sous abri, alors tu penses bien que lorsque le Mistral souffle c'est différent, et qu'à l'intérieur des terres aussi :):) bref je ne te reprochais rien et je suis désolée si tu l'as ressenti ainsi. Pour ton article du jour, je me suis régalée, j'adore Grignan et il faudrait qu'un jour j'y retourne pour faire de nouvelles photos, car je n'ai que des diapos anciennes du coup de ce joli et célèbre village. Bisous et bon vendredi

    9
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:51
    Claudine/canelle

    Toujours en découverte et ce village est très pittoresque 

    Que de choses a visiter dans notre beau pays 

    Bises

     

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 07:48

    Bonjour Huguette :) très jolie cette balade et ce village , merci pour le partage , amitiés d'Auvergne :) 

    7
    Jeudi 3 Mars 2022 à 22:48

    Bonsoir Huguette,

    un autre superbe village chargé d'histoire. Des lieux magnifiques à voir. La France des villages est très belle.

    Bonne soirée.

    6
    Jeudi 3 Mars 2022 à 21:56

    Eh bien dis donc ! Tu en visites des beaux endroits ! Au moins, tu marches et tu prends l'air ! Bravo !

    5
    Jeudi 3 Mars 2022 à 20:50

    Merci de ce partage

    Belle cette citée

    Bonne soirée

    4
    Jeudi 3 Mars 2022 à 20:44
    CathyRose

    Bien sûr je n'y suis jamais allée mais je l'ai tellement vu sur les blogs ou dans des reportages télé que l'ai l'impression de connaître ! C'est en tous cas le style de village que j'aime, le lavoir en particulier est de toute beauté.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Jeudi 3 Mars 2022 à 20:21

    C'est une banalité de faire cuire son pain tout en sortant la monnaie, bien agréable cette balade (comme toujours), bisous JL

    2
    Jeudi 3 Mars 2022 à 18:48

    Que de beaux endroits et la chance que tu nous les fasses visiter.

    Bises

    1
    Jeudi 3 Mars 2022 à 18:39

    qui n'a pas lu en son jeune temps Madame de Sévigné ? mais peu connaissent le lieu où vivait sa fille, "elle" n'était pas rien ...

    à demain pour pénétrer au sein du château !

    amitié et bonne fin de soirée .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :