-
Carennac Vallée Dordogne
12 Septembre
En route pour Carennac, installation sur l'aire de service au parking P3 (N44°54'59" R1°43'47"), payant 6€, le parcmètre se trouve au parking voiture en face de l'école. Service gratuit et 4 prises électriques.
13 Septembre visite de Carennac puis de Loubressac.
Carennac est un petit village médiéval en bordure de la Dordogne, classé plus "beau village de France". Pays d'art et d'histoire, sur une terrasse rocheuse dominant le canal de l'hermitage il nous plonge dans l'histoire, son essor débutera au XIIIe bien que le prieuré date de 1047. Malheureusement la guerre de 100 ans le ravagera, pour ne renaitre que fin du XVe siècle. Il connaitra encore des déboires à la Révolution et sera restauré au XXe siècle.
Ici les ardoises on laissé la place aux tuiles brunes. Voilà donc la première vue des que nous sortons de l'aire.
Nous décidons tardivement d'aller manger au restaurant. Le Prieuré est complet mais dès qu'une table se libère nous pouvons nous installer. Voilà donc des jeunes qui accueillent avec le sourire jusqu'à une heure bien avancé. Juste Bravo.
Un repas bien agréable, il est toujours bon de mettre les pieds sous la table. Il fait très chaud, nous décidons de rentrer chez nous, nous visiterons plus tard.
Juste quelques photos au passage photos : des maisons à pan de bois du XVe siècle.
Une enseigne.
Une fois sur nos relax et surtout à l'ombre, nous y resterons l'après midi, un peu de repos ne fait pas de mal. Nous visiterons donc demain, à la fraîche.
Très drôle cette croix se trouve devant une petite fenêtre de la maison précédente. Mais pourquoi ???
Beau point de vue sur les tuiles plates des toits des maisons du bourg et aussi du prieuré.
La maison à balcon de bois, en surplomb au dessus de la rue, permettant de gagner de la place, car construite sur une toute petite parcelle.
Le pont sur le Médéric, construit fin du XIXe siècle. Jadis le chemin passait au bord de l'eau.
La Tour d'escalier du XVIe siècle, seul éléments d'une grande demeure qui fût démolie.
Enceinte du prieuré. Une bretèche avec de fenêtres qui selon les traditions servait aux doyens pour faire les annonces publiques.
En face une maison datant de 1842.
La porte du monastère, percée dans l'enceinte qui clôt ce dernier.
Le château des Doyens, construit au XVIe siècle, fait partie intégrante du prieuré, on y accède par la cour de ce dernier. art renaissance avec lucarnes sculptées et tourelles d'angle.
Une belle demeure du XVIe siècle, avec une grosse tour carré qui est une tour d'escalier, des fenêtres à croisée d'angle témoignant de l'art de la renaissance.
L'église St Pierre bâtie à la fin du XIe siècle sera agrandie au milieu du XIIe siècle avec la construction d'un porche orné d'un tympan sculpté dans la pierre calcaire de Carennac.
Le Christ est entouré des symboles des quatre évangélistes (le Tétramorphe) : l’ange de Matthieu, l’aigle de Jean, le taureau de Luc et le lion de Marc. Accompagnés d’anges se prosternant, les apôtres répartis sur deux registres entretiennent deux à deux une conversation animée.
La porte côté pile.
Visite du cloître. Du cloître romn il ne reste que la galerie attenant à l'église (destruction guerre de cent ans). Les autre galerie et l'étage on été reconstruit en gothique flamboyant fin du XVe siècle.
La salle capitulaire.
La mise au tombeau en pierre de Carennac date de la fin du XVe siècle. Statues de grandeur naturelles aux expressions surprenantes.
Au centre desquels se trouve la Vierge Marie qui pleure, soutenue par saint Jean, Marie, épouse de Cléophas, Marie-Salomé et Marie-Madeleine. Le Christ, dont le visage est empreint de douceur, est étendu sur une table de pierre. Le linceul est soutenu par Joseph d'Arimathie, à droite, et Nicodème, à gauche, les deux disciples qui détachèrent de la Croix le corps du Christ et l'ensevelirent.
Le tableau est complété par une série de statues de saint et de saintes.
Dans la cour du monastère ?? Vue sur toute ses faces, surprenant !!!
La chapelle notre Dame, bâtie en 1350, où il y a une exposition aquarelle de toute beauté.
Nous partons à Loubressac, toujours en vallée de Dordogne, je vous présenterai ce beau village sans doute demain.
Tags : Lot, Carennac, vallée de la Dordogne, Mise au tombeau, Eglise St Pierre, Château des Doyens, Monastère, Chapelle Notre Dame, cloître
-
Commentaires
Là, je connais bien .... et je vois que vous avez trouvé le restaurant du Prieuré :-)
Et également comment arriver dans le cloître.
Par contre, je n'avais pas bien compris ce qu'il fallait payer pour cette aire. Et lOT n'en savait pas plus. D'ailleurs, accueil très sympa.
Bisous et douce soirée
Lavandine
Bonjour Huguette
En regardant les photos qui illustrent bien cette page de blog, j'avais une impression de déjà vu et en consultant mes notes, plus d'hésitation avec un passage à Carennac en mai l'an passé.
Nous avions bien apprécié la visite ce de superbe village.
Bises
15Ami Gilbert AhuyMercredi 21 Septembre 2022 à 17:24Il peut faire partie des plus beaux villages de France... avec ses maisons superbes... aux pierres dorées et ces toitures originales ! Que voilà un splendide village de France que j'aimerais bien visiter !
Bonne soirée,
Gilbert
hello l amie
que de photos chez toi
tu te ballades as tu beaux temps ?
nous ici encore mais le matin 7° degré
un poutou du soir
Je trouve ce village superbe, avec ses maisons de pierres et de pans de bois. Une très belle visite qu'on a pu faire grâce à vous, agrémentée d'un petit intermède gastronomique qui avait l'air appétissant !
Bisous et bon après-midi
Avec toutes ces belles architectures, on comprend pourquoi ce village est classé "beau de village de France", merci de cette découverte, bisous les amis SJL
Voilà une visite guidée qui m'a ravit , la visite du cloitre et de ses abords , j'adore ça !
Bises huguette
C'est une très jolie visite et je découvre ce village avec tes superbes photos. Tu t'en doutes, j'aime tout ce que tu nous montres, les maisons à pans de bois, l'église et ses décorations intérieures, le pont...Merci pour la balade. Bisous et bonne journée
on peut dire que dans ce village (bien entretenu) on voit défiler les siècles, toutes les espèces d'architectures y sont voisines et tiennent éveillés nos modernes regards, dans une harmonie parfaite .
amitié .
C'est là un bel arrêt que tu nous proposes encore... tout y est intéressant et chargé d'histoire!
J'aime ces maisons à pans de bois et ces murs qui ont résisté au fil du temps.
Bises de Mireille du sablon
Superbe village, j'adore ces maisons à pans de bois, j'aime aussi ces balcons en bois, on retrouve un peu les mêmes dans les villages des Hautes Alpes; Merci pour cette belle visite
Très belle journée.
bises
Une belle visite encore ! J'aime les maisons à pans de bois.
J'adore le tombeau et les statues ! Magnifiques sculptures !
bonsoir ma belle ,c'est magnifique , quand je vais chez ma fille , je ne pense guère à visiter , c'est mon tort mais bon , on préfère papoter entre filles , du côté météo , c'est soleil , du vent et du brouillard le matin , demain , pas moins de 4 degrés le matin ,bonne soirée , bisous
Bonsoir à tous les deux merci pour tes photos superbes de ce village magnifique j'aime beaucoup et en prime le repas qui va bien gros bisous belle soirée à+
Ajouter un commentaire
Coucou Huguette,
Carennac c'est ma dernière découverte dans la région, il faudra que j'y retourne car le prieuré était fermé pour l'hiver, donc on n'a pas vu le cloître. Il y aura d'autre occasion ! J'adore ces petits villages du Lot (tant mieux c'est là que j'habite maintenant).
Bon week-end
Régine