• Oingt (2)

    05 décembre 2021,

    Malgré le froid et le temps maussade nous poursuivons notre vagabondage dans les ruelles de ce beau village. Suivez nous dans la partie haute. Si vous avez manqué le début : LA

     

    Nous suivons le chemin de ronde, mais la vue n'est pas celle qu'elle devrait être...le temps brumeux, juste une vue sur les collines environnantes enneigées.

      

    Nous arrivons donc à l'église St Mathieu (ancienne chapelle du château), nichée au sommet du village, elle fait plus penser à un château qu'à un lieu de prières. Elle fût agrandie et modifiée au cours des siècles. Le vitraux datent du XIXe siècle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Pénétrez avec nous dans cette église : un plan simple en croix latine avec une nef unique et deux chapelles latérales, l'une dédié à la vierge et l'autre à St Joseph.

    Voilà une explication relative aux vitraux. Cliquez pour une meilleure lecture.

    Le Médaillon de St Bonnet,

      

    Le médaillon de ST Mathieu.

     Voilà la crèche à l'intérieur de la chapelle.

    Encore une vue sur l'église depuis le "Chautard" emplacement de l'ancien château.

    Je vais arrêter la visite ici, j'ai encore de belles choses à vous faire découvrir bien entendu si vous avez envie de nous suivre.

    « Oingt (1)Oingt (3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:32

    étonnante église, très belle! et la vue, la neige et ces nuages, j'aime beaucoup!

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 11:14

        Bonjour Cathy

        Ravie que de petit reportage te plaise. Merci pour ta visite et ce commentaire. Bon samedi. Bisous. Huguette

    27
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 18:32

    bonsoir Huguette , waouh cette église et son intérieur est superbe

    j'aime ces pierres intérieurs !  on en voit pas souvent comme ça !! 

    et de beaux vitraux et ++ bisous passez un beau weekend A+ 

     

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 18:47

        Bonsoir Bébert,

        oui elle est très belle, nous avons été surpris de son intérieur. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

    26
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 18:18

    Bonjour Huguette 

    De l'extérieur cette église en impose, les vitraux sont superbes, la crèche est simple mais belle . Bonne fin de semaine   à lundi   amitiés 

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 18:48

        Bonsoir Jean François,

        C'est tout à fait çà, son intérieur par contre est tout petit. Bonne soirée et bon WE. Amitiés. Huguette

    25
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 17:16

    Bonsoir Huguette,

    magnifique cette église, toute simple pour son architecture, mais avec de très beaux vitraux. Merci pour la visite.

    Bonne soirée.

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 17:55

        Bonsoir Gérard,

        Oui Gérard, très belle et surprenante car imposante de l'extérieur. Bonne soirée. Huguette 

    24
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 16:53

     bonsoir tite Huguette 

     une petite escapade avec toi rllr est très belle cette  église et les vitraux  magnifiques oh que j'aurau aimer y faire brûler un cierge,, belle et douce fin d'après-midi et des gros bisous monette

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 17:56

        Bonsoir Monette,

        Merci de nous suivre, oui une très jolie église. Bonne fin d'aprrès midi et bon WE. Bisous Huguette

    23
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:50

    Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Que ce vendredi soit porteur de chance, d'amour, de joie, de santé Les chemins et tout ce qu peut faire du "Eléonore bien. chemins éonore ma page CHEMINS D'ÉLÉONORE گ chemins d'Eléonore @LesCheminsdEleonore Les ch emins d'Eléonore BON VENDREDI A TOUS‎’‎ Je viens te souhaiter un bon vendredi

    un bon weekend Huguette Amitiés Bérénice

    J apprécie les églises simples comme celle-ci Magnifique crèche

     

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 17:57

        Bonsoir Bérénice,

        Cette crèche simpe mais très belle. Bon vendredi également et bon WE. Bises amicales. Huguette

    22
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 11:02

    Bonjour Huguette,

    Notre ami Christian et notre amie Cathy viennent de me signaler que nous faisons tout deux un reportage sur Oingt dans le Beaujolais... Or, une petite précision, c'est à Bois d'Oingt que je fais le mien en ce moment... pour l'autre village d'Oingt, je le ferai plus tard, dans mon tour des villages des pierres dorées... 

    Ceci étant dit, c'est avec un très grand plaisir que je découvre ce très chouette blog où je retrouve avec joie des amis communs ! En tout cas, c'est une Région fort belle ! Le village d'Oingt est lui aussi magnifique !

    Bonne journée,

    Gilbert

     

     

    21
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:01

    Bonjour Huguette

    Une jolie église avec de beaux vitraux

    Merci pour cette belle suite de balade

    Bises, bonne journée

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 17:58

        Bonsoir DD, oui elle est simple mais fort belle avec effectivement de beaux vitraux. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    20
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:32

    Bonjour Huguette

    Belle église où le moderne se mélange à du plus ancien de manière harmonieuse ce qui n'est pas fréquent.

    Bises

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:49

        Bonjour Christian,

        Tout à fait. Merci pour ton passage. Bon vendredi. Bisous. Huguette

    19
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:15

    Cette église est très jolie. Et en plus j'adore les villages perchés ! Merci de nous la faire découvrir ! Je te suivrais si possible car tu sais que le week-end je me déconnecte et le lundi je vais voir en priorité, les publications du jour ET celles des blogueurs qui ne publient qu'une seule fois par semaine, le samedi ou le dimanche (et ils sont nombreux). Je ne vais voir les publications des autres que s'il me reste du temps, ce dont je doute pour le week-end à venir...Bisous et une belle fin de semaine

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:52

        Bonjour Manou,

        Merci Manou pour ton message. Pas de souci si tu n'arrives pas à nous suivre, je sai combien il est parfois difficile de se libérer t encore plus en cette périodes festives où l'on est encore plus occupé. Bon vendredi et bon WE. Bisous. Huguette

    18
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 21:19

    bonsoir ma belle ,jolis vitraux et belle église , faut vraiment avoir du courage pour grimper , du côté météo , c'était grisaille et ensuite beau soleil , ça faisait un bail que l'on ne l'avait pas vu , bonne soirée , bisous

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 21:52

        Bonsoir Calinette,

        Oui très belle église. Perso nous sommes restés dans le brouillard et le crachin toute la jounrée. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    17
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 21:10
    CathyRose

    Cette église est à la fois originale, et très jolie, merci Huguette pour la découverte.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 21:22

        Bonsoir Cathy,

        Oui, cette terrasse pour y pénétrer est surprenante, elle est toute petite malgré son imposante bâtisse vue de l'extérieur. Bonne soirée. Huguette 

    16
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 21:00

    Je te suis avec grand plaisir . Cette église St Matthieu est particulière avec son entrée sur ce petit balcon . Nous lui avons trouvé plein de charme . J'avais fait un article sur les villages aux pierres dorées mais pas si bien détaillé que tu le fais . 
    Merci Huguette bonne soirée , gros bisous . 

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 21:08

        Bonsoir Bertille,

        Merci de nous suivre, oui elle est très belle cette petite église, imposante de l'extérieur. Je vais aller voir si je trouve ton article. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    15
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 20:16

    J'aime les églises simples et les vitraux sont vraiment très beaux ! 

    Bonne fin de semaine. 

    14
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 20:09

    Faut en vouloir pour accéder à l'église, moi qui en ce moment je suis beaucoup sur roulettes, je te laisse y monter pour nous faire voir les photos, à peine commencé la visite, que tout un coup tu arrêtes là , donc nous allons patienter pour la suite, bisous et bonne soirée JL

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 21:20

        Bonsoir Jean Luc,

        Ben oui il faut grimper les escaliers.... Je ne voudrais pas vous lasser avec des articles trop long. Don cil va y avoir plusieurs suites... Bonne soirée. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :