• Flânerie à Lyon

    23 mars

    Malgré la fraîcheur matinale la journée sera printanière, le vent ayant fini sa farandole.

    Tout d'abord un tour en voiture pour trois fresques en ville.

    La première allée Coubertin, la fresque de Gerland.  "Allez les bleus" proche du stade éponyme. Ce mur de 190m de haut retrace la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de 1998.

    Nous poursuivrons  par le cours Lafayette où la fresque de Bocuse rend hommage à ce chef lyonnais incontesté de la gastronomie française. 

    C'est ensuite rue du Carquillat que nous découvrions la fresque de la porte de la soie, qui se déploie sur deux pans de murs, fresque tout en finesse au coeur du quartier des canuts. Un hommage au patrimoine Lyonnais  et au tissage de la soie dans les ateliers de la Croix Rousse.

    Ensuite les fresques renommées du vieux lyon sur les quais de Saône,  où nous stationnons rive droite. 

    De là belle flânerie dans ce vieux quartier où les quais sont squattés par les "doryphores" lyonnais.

    Nous sommes garés presque en face le palais de justice à la majestueuse façade néo-classique orné 24 colonnes corinthiennes.

    La passerelle du palais de justice est souvent surnommée la girafe, passerelle en acier dont les haubans métalliques sont plantés dans un seul mât en forme de fourche, qui s'envole à 32m de haut.

    Les gardiens de la passerelle. Voilà une nouvelle statue nommée "the Weight of One Self" oeuvre de Michael Elmgreen et Ingar Dragset. L'homme porte son double. 

    Tranquillement, sous un soleil ardent nous longerons la rive droite de la Saône jusqu'à la fresque de la Cour des Loges, fort difficile à photographier. Fresque monumentale de 400 m2 réalisée Murt'Art en 1988 montrerait l'intérieur de l'hôtel de la Cour des Loges.

    Passerons devant le Théâtre de Guignol et ses célèbres marionnettes.

    Traverserons la passerelle St Vincent, passerelle jetée sur un coude de la Saône à l'endroit le plus étroit, pour atteindre le mur des Lyonnais. Une surprise nous attend sur ce mur de jaune vêtu de 800m2. Sur cette fresque bien des têtes couronnées y sont représentées, personnages historiques ou contemporains. Gigantesque musée à ciel ouvert elle fût longtemps considérée comme la plus célèbre de murs peints lyonnais.

    Non loin de là la fresque en hommage au peintre Tony Tollet inaugurée en 1912, mur peint avec cinq toiles alignées verticalement, la plus basse représentant l'atelier de ce peinte lyonnais, fresque réalisée par CitéCréation.

    Nous grimpons de nombreuses marches pour arriver à la place Rouville. là nous embrassons un partie de la ville, des toits bruns et ocre nos yeux. Etonnante et étrange vue depuis Fourvière et la tour Eiffel des lyonnais LOL jusqu'à l'opéra en passant par le "Skyline" de la Part Dieu.

    Rue Prunelle voilà des escaliers bien colorés.

     Retour sur nos pas pour retrouver le quai.

    Nos pas longent maintenant la rive gauche de la rivière et nos yeux se portent sur de beaux bâtiments et puis sur la fresque de la bibliothèque de la cité de 400m2. C'est une bibliothèque géante, grandiose et pleine de charme qui s'offre à nous, retraçant de nombreux écrivains de genres différents, ces auteurs sont nés ou on travaillé dans la région lyonnaise.

    Le facteur pose juste à côté d'une boite aux lettres bien réelle.

    Un clin d'œil aux bouquinistes qui sont sur les quais juste en bas, mais qui sont hélas fermés.

    Voilà une après midi bien remplie, on en a pris plein les mirettes.

    « Toujours près de chez nous.Petite sortie Vélo »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 25 Mars à 12:13

    Bonjour Huguette

    C'est une très bonne idée que de choisir le street art pour une visite de la capitale des Gaules, un thème auquel je n'aurais pas pensé mais que je retiens ayant l'occasion de me rendre assez souvent à Lyon.

    Bises

      • Jeudi 25 Mars à 18:27

        Bonsoir Christian,

        Ces fresques existent depuis pas mal d'année, vue seulement au passage en voiture. Donc nous les avons vue différemment. Nous ferons pareil pour les traboules un peu plus tard, si le Rhône n'est pas confiné. Nous les avons toujours survolées.

        Souvent on évite les villes et la foule, mais en ce moment c'est presque idéal.

        Bises. Huguette 

    12
    Mercredi 24 Mars à 21:07

    re bonsoir , waouh une ville que l'on aimerait visiter un jour  ! et là tes photos waouh  j'aime +++ et ces tags peintures sont superbes , et de beaux reflets et +++ bisous belle soirée  a+

      • Mercredi 24 Mars à 21:12

        Bonsoir Bebert,

        On est souvent par monts et par Vaux, mais si vous venez à Lyon fut me faire signe. Effectivement ces peintures même anciennes sont superbes.

        Bonne soiréet gros bisous à tous les deux. Huguette

    11
    Mercredi 24 Mars à 20:04

    Tout simplement magnifique, c'est tout de même plus joli que certains tags, on sait ou est le vrai du faux, j'ai même vu une Huguette vers la boîte aux lettres, lol, bisous JL

      • Mercredi 24 Mars à 21:11

        Bonjour Jean Luc,

        Effectivement rien à voir avec certains tag. Tu as la vue claire.. LOL.Peut être  une lette à poster!!!

        Bonne soirée et gros bisous à tous les deux. Huguette

    10
    Mercredi 24 Mars à 16:55

    Très jolie les fresques  derrière ses mur y a t-il des habitants ?

    Bonne soiré Bise

     

      • Mercredi 24 Mars à 21:09

        Coucou Julia,

        Les fresque sont sur des murs borgnes, mais il y a tout dem^me des logements et sans doute occupés.

        Bonne soirée. Bises. Huguette

    9
    Mercredi 24 Mars à 14:24

    Oh j'adore toutes ces fresques!

    Je me suis promise d'aller un jour visiter cette belle ville de Lyon dont je ne connais que la gare et le tunnel quand je descendais dans le Sud.

    Pour sûr, il me faudra bien plus qu'une journée...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Mercredi 24 Mars à 11:05

    Ton article est superbe Je trouve que Lyon est une superbe ville, j'y retournerai bien volontiers!

    Merci pour tes très belles photos

    Très bonne journée, à bientôt

    7
    Mercredi 24 Mars à 05:16

    Bonjour Huguette 

    Merci pour la continuité de ton reportage sur Lyon, c'est vrai que c'est une belle ville et tu sais si bien nous la décrire à travers tes magnifiques clichés.

    Je ne viens pas lire la réponse à mes commentaires sur les blogs, mes yeux sont trop fragiles et je donne la priorité aux commentaires sur mon blog, excuse moi, les opérations des yeux, j'en ai un peu marre surtout la dernière qui a été retée et pourtant un grand professeur de Nice, j'ai pratiquement perdu l'oïl gauche.

    Bonne journée mon amie et gros bisous 

    Méline

    6
    Mardi 23 Mars à 23:01

    Je suis allé quelques fois à Lyon à titre professionnel et mes collègues m'ont fait découvrir l'essentiel de la ville, mais surtout venu le soir les faleux bouchons!

    Bonne soirée

      • Mercredi 24 Mars à 10:25

        Bonjour Baba, 

        Oui il y a beaucoup à voir à Lyon. Nous connaissons un peu la ville, là nous approfondissons ce que nous connaissions moins.

        Ah les bouchons lyonnais !!! Nous adorons, mais en ce moment....

        Cependant depuis notre nouvelle vie, celle où l'on ne travaille plus....nous conduit beaucoup moins en ville. nous préférons le calme et la sérénité de la campagne ou des petits villages.

        Là malgré tout nous profitons de tranquillité en cette dure période.

        Bonne journée . A bientôt. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :