-
Virage à l'est
13 mars
Ce matin au réveil seulement 9 petit degré, quelle différence, nous avons même mis un peu le chauffage avant de s’extirper de la couette… Mais le soleil fait rapidement remonter le mercure malgré le vent qui perdure.
Départ vers 9h, un peu à regret car le menu de ce jour était alléchant…. et après avoir salué tout le monde forumistes ou pas.
Malgré le départ relativement tôt, nous loupons la station Afriquia, faisons nos courses à Aoutass après quelques difficultés pour stationner et en route pour Marjane afin de compléter et ou j’ai rencontré Jérico et son épouse. Pas de station, donc retour à la case départ à l’entrée ce Guelmim.
Ce n’est que tardivement que nous prenons la route, voilà une matinée mal organisée… et oui Tour Opérator n’est pas toujours au Top….
Repas dans un lieu désertique et poussiéreux, désolée Brigitte, le choix n’était pas judicieux. L’atmosphère est pesante, le vent souffle, une poussière immonde voltige et les collines environnantes sont enveloppées dans une brume de chaleur qui adoucit leur contour. La plaine est encore verdoyante bien qu’à la porte du désert.
Plissées ou rocailleuses les collines se profilent des deux côtés du petit ruban gris qui défile rapidement sous nos roues. Des fleurs toujours des fleurs, surtout ces immortelles violettes qui ont parfois de petites corolles blanches.
Dans ce milieu austère, sec, sans la moindre vie apparente, apparait parfois un village et ses palmiers dattiers, la magie de l’eau….
Nous montons sans le moindre problème le petit col d’Amlouz à 772m la vue y est superbe.
Assa, une belle ville tout en longueur, rose Marrakech avec de beaux bâtiments administratifs et un beau jardin.
Après la ville malgré une route assez agréable nous sommes plongés dans de grands espaces désertiques avec les dromadaires et les tentes nomades, près des puits.
Arrivée à Icht
et installation à Borj Biramane, nous sommes fort bien accueillis par Paul qui nous laisse nous installer comme l’on veut. En effet il y a personne.
C’est avec le sourire qu’Abdellatif nous reçoit et fait nos fiches, nous décidons de venir manger un couscous avec Brigitte et Christian ce soir à 20h30. La salle à manger est très belle et très agréable. C’est un superbe camping mais avant tout une maison d’hôtes avec de nombreux bungalows et 75 chambres en tout.
Le couscous sera excellent, le petit rosé gouleyant, le désert imposé mais très bon aussi et pourquoi ne pas terminer par un café pour nos hommes et un thé à la menthe pour les « nanas ».
Nous n’en resterons pas là pour digérer, après quelques petits gâteaux et quelques carrés de chocolats, pris au cc, nous boirons une lampée de génépi.
Voilà une soirée bien terminée, on a parfois besoin d’un peu de remontant !!!!
14 mars
Balade dans la petite palmeraie.
et visite du vieux village d’Icht, ce petit village fortifié aux pieds de la montagne Bani et ses étonnantes ruelles couvertes, avec le cuisinier du camping qui prend son service à 15H. Un moment agréable pour découvrir cette curieuse ville.
Partons vers 11h sur cette route plate qui traverse une zone désertique, parfois caillouteuse, parfois sableuse où piquetés de quelques acacias récalcitrants en forme de parasol.
La planté au milieu de nulle part une maison, quelques palmiers et de petits champs cultivés, signale la présence de l’eau.
Des crêtes rocailleuses se faufilent à notre droite, le sable roux vient s’y amonceler sous l’effet du vent.
Un arrêt repas au milieu de nulle pas où la maigre végétation s’adapte au sol sableux et à la sécheresse, les tiges sont plus petites rabougries, peu de feuilles, les seuls arbres sont les acacias, petites feuilles et grosses épines évitant ainsi la déshydratation.
Peu de kilomètres nous séparent alors de Tata, ancienne ville de garnison où il fait souvent très chaud. Tata ville rose plantée dans une palmeraie entourée de ksour, au milieu des paysages désertiques, ville moderne, commerçante en pleine expansion..
Installation au camping le palmier qui au premier abord ne nous séduit pas. Finalement nous
resterons quand même deux jour ici. J’ai pu voir Larbi, le patron et lui faire part d’un nouvelle pas très réjouissante que l’on m’a confié. Après midi cool, nous profitons d’une bonne connexion pour mettre à jour blog et messagerie.Ce soir c’est samedi donc apéro chez nous. Demain sera une journée repos.
15 mars
Ce matin pas besoin de chauffage...C'est bine connu Tata est une ville chaude. Mais au fait ne sommes nous pas venus chercher le soleil ???
Lavage, papotage au programme....de saines occupations de camping-caristes.
Barbel rentrant de la lessive vient me dire j'ai rencontré Lucien. Quelques minutes ont suffit pour étendre mon linge et aller faire le tour du camping à leur recherche. Il n'est pas si grand, c'est chose facile. Brigitte se prépare à la hâte et sort de son camping-car. Lucien ne tarde pas à arriver puis Christian, Paul et enfin Brigitte. De quoi parlons nous : Maroc et famille.
C'est jour de souk à Tata nous irons donc faire y un tour et quelques achats.
Un petit tour vers la piscine municipale, une belle piscine, avec vus sur la palmeraie.
Un beau souk, lieu important marocain aussi bien pour les achats que pour les relations sociales, c'est pour nous un lieu presque incontournable pour se plonger dans l'ambiance locale.
Ces dames ont revêtu leurs beaux habits bleus agrémenté d'un châle noir. Nous aimons nous plonger dans cette ambiance ou odeurs et couleurs se mêlent intimement.
On y trouve de tout et n'importe quoi dans ce bazar organisé.....Même si souvent le touriste est flairé de loin, personne ne s'occupe de nous, mais éventuellement nous savons le prendre avec philosophie...
Il fait chaud, nous avons soif, aussi en rentrant nous siroterons un grand verre de pastis allongé. Rien ne presse, nous mangerons tardivement car la cuisinière n'a rien préparé...
Voilà notre ami Christian qui s'occupe de la vaisselle, après le lavage, l'essuyage. C'est très bien tu pourras recommencer....
Il fait toujours chaud, l'ombre des palmiers est la bienvenue et la brise aussi, même si nous sommes un peu dans le sable et la poussière nous sommes bien placés, loin des murs qui renvoient la chaleur. Farniente cet après midi.
Vers 17 h nous allons en ville avec Brigitte et Christian, la température est douce et agréable, nous flânons au gréé de nos envies.
Un mur décoré, Paulette, regarde bien...on voit nos coups de pinceaux de l'an dernier. On avait plaisanté avec les ados qui peignaient ce mur...
Au retour nous trouvons un vendeur de sfenges, nous ne pouvons pas résister, il nous en fait 4 de très gros. Miam que c'est bon.
Nous nous arrêtons avec nos beignets, en terrasse, au petit bistrot en face espérant boire. Un Monsieur vient vers nous, sans rien dire, regarde Brigitte qui fait de même et repart aussitôt. Que faut-il penser ? Brigitte décide de rentrer au bar lui commander des boissons. Il remplit alors une bouteille d'eau au robinet et la lui tend, elle demande des jus d'orange, mais il n'en a pas et n'a rien d'autre. Nous restons donc sur notre soif et repartons avec un fou rire général.
Heureusement ce soir c'est l'apéro chez nos amis, Barbel et Jack.
16 Mars
Départ vers 9H après avoir dit au revoir aux Héraultais. Arrêt en ville pour retirer quelques dirhams et acheter une bouteille de gaz.
Notre court sur un plateau aux environs de 700m entre les pentes dénudées et plissées du Djebel Bani, seuls quelques acacias récalcitrant et quelques herbes téméraires poussent.
Là un petit village, avec sa verdure et quelques palmiers, parfois une tente nomade. De petites oasis se profilent, mais les palmier semblent lutter avec l'énergie du désespoir contre cette sécheresse.
Perché sur la falaise, petit village de Taimsour domine la croisée de deux oueds, l'un salé, l'autre d'eau douce, qui ont creusé un véritable canyon.
Les cascades dAtiq, pas très visible depuis la rive gauche de l'oued Tinssirt, à l'entrée du village du même nom. Le lieu est très agréable avec ses belles vasques même, sous un soleil de plomb. ma petite sœur n'est pas là, son mal au dos la titille.
Poursuivant notre route on traverse une belle palmeraie aux palmiers majestueux et élancés sur fond de Djebel sombre et abrite de nombreuses cultures verdoyantes, séparées par des muret de terre.
Le ruban asphalté défile rapidement sur ce plateau, parfois bordé de crêtes et piqueté de maigres arbustes qui s'évase. Ce paysage désertique, parfois rocailleux, brûlé par le soleil et battu par le vent reste pas moins serein.
Repas de midi dans ce milieu austère.
Foum Zguid s'améliore, s'embellit et sort de sa torpeur.
La nationale 12 récemment goudronnée, parfois encore en travaux, permet de rallier Zagora plus rapidement. Elle est bordée de belles plantes même dans ce lieu aride et le désert, cette année, est verdoyant. C'est surprenant.
Rencontre avec des dromadaires, que l'on dit pas très beaux avec ses airs dédaigneux, qui déambulent passivement au bord de la chaussée, la traversant parfois sans vergogne en mâchonnant de l'herbe moins rare qu'à l'accoutumé suite aux intempérie de fin d'année dernière.
Ce trajet, parfois un peu chaotique (une petite déviation pour éviter un radier en travaux) et monotone fait chuter notre moyenne.
Arrivée sur Zagora et installation au camping "Prends ton temps", un camping fait pour Christian..... Nous sommes un peu serrés.... mais nous resterons. Carla pourra faire son petit tour dans la palmeraie en passant par les coulisses.....
17 Mars
Il fait beau en France, ici aussi....il fait même déjà 28°...Les oiseaux chantent.... même sur le pare-brise.
Nous cherchons l'ombre et chacun s'occupe à sa façon....
Nous avons aussi fait le tour du propriétaire....
Repas confortablement installés à la marocaine, table basse, canapé et petits tabourets dans le patio.
Le repas sera copieux et très bon : salade marocaine, tajine d'agneau et de bœuf, salade de fruits, même pas pris de photo.
Café pris dans le petit patio privé de Barbel et Jack.
Le soleil décline, la température baisse et la brise se lève, nous en profitons pour aller faire un tour en ville, mais malgré tout regardez....
Nous ferons quelques achats et ensuite se délecter d'un bon jus d'orange à la terrasse d'un café. Vous allez pâlir d'envie, un grand verre pour seulement 7dh, donc même pas 0,70€.
Ce marocain, après nous avoir venté un magasin d'épices et ses vertus, accepte de poser avec nous. Mais où est passé Jack ?
La nuit tombe nous rentrons tranquillement dans nos foyers. A 21h42, heure française il fait encore 25°.
Je vous dis bonne nuit et à demain sur les routes du Maroc.
18 Mars
Ce matin nous quittons Zagora, après avoir salué Mireille et Michel et donné le bonjour à Bélaï de la part de Fanfan et Albert, par l’avenue principale, direction le nord.
Une large écharpe verte formée de magnifiques palmiers, de champs cultivés et de petits jardinets, court à notre droite le long de l’oued Draa. L’oued Draa le plus long fleuve marocain prenant sa source dans le haut Atlas, dont le cours se perd parfois dans le sable et devient fantomatique, atteint donc parfois difficilement, l’Atlantique à Tan Tan où il forme cependant une très grande embouchure. Cette année il roule encore beaucoup d’eau, une eau vert sombre.
Nous roulons donc d’oasis en oasis, toutes luxuriantes sur fond de djebels désertiques, un panorama changeant à chaque détour.
Des ksour et des casbahs parfois en ruine se profilent le long de se trajet, comme le ksar Tissergate qui semble bien restauré. On aperçoit de loin parfois une silhouette furtive voilée évoluant dans ce lieu.
Plus loin le défilé d’Azlag nous rapproche sur Draa et on jouxte le djebel Zeroual, paysage minéral extraordinaire.
Tin Zoulin, une succession de petits villages avec une casbah, ancienne résidence d’un cheikh important.
Voilà quelques scènes de la vie quotidienne des femmes de la campagne, transport de bois, sur le dos pour faire bouillir la marmite ou encore d’herbe pour alimenter le bétail. Les plus chanceuses peuvent mettre le chargement sur leur âne.
Dans tous ces villages traversés des va et vient d’enfants et d’ados, allant ou venant de l’école ou du collège, les filles en général en blouse blanche.
Sur les routes des vendeurs de dattes et de paniers.
Un petit arrêt au bord du Draa.
En remontant le Draa.
A Tansikht cap à l’est direction Tazzarine, ambiance désertique mais verte ou jaune car la pluie à fait son œuvre bienfaitrice. C’est rare mais aussi surprenant de voir ce désert fleuri.
Seuls quelques acacias torturés par les éléments naturels y poussent avec difficulté.
Nkob est planté dans un cadre lunaire du djebel Saghro, sur fond de palmeraie. Tazzarine est encombré c’est le souk hebdomadaire, nous avons eu le plaisir de faire la bise à Phile qui passait par là, brève rencontre car nous bloquions la circulation.
Repas de midi un peu plus loin, encore une fois au milieu de nulle part dans ce désert ingrat mais toujours vert.
Parfois il ne faut pas trop parler, n’ayant rien de prêt, hors mis quelques crudités, ma petite sœur nous offrira son sauté de dinde aux pommes de terre. Merci Christian, nous avons mangé ta part….Il était excellent. Encore merci.
Lentement mais surement les nuages tentent de nous envahir, mais ils n’y parviendront pas vraiment.
Nous avons de la chance, les nouvelles d’Annie et Patrick ne sont pas brillante, côté temps, il pleut sur Asilah et mauvais temps sévit vers Ouzoud et la cathédrale aux dernières nouvelles d’Odile, Chantal, Christian et François.
Nous poursuivons cette route en longeant le djebel aux formes diverses, hérissés de crêtes sombres et ce désert qui verdoie toujours où les fleurs jaunes parsemées de gros buisson violet fleurissent abondamment.
Après Alnif, les eaux de l’oued en cru ont emporté le pont, une déviation est en place avec un gué franchissable.
Encore quelques kilomètres et nous posons nos roues au camping Azurite, qui n’a que le nom…, les sanitaires sont dans un triste état. Mais le terrain est plat et il est très facile de stationner en prenant ses aises. Pour une nuit cela nous convient, nous avons tout ce qu’il nous faut chez nous.
19 mars
Départ 9H30 par une route en très bon état qui court sur un plateau verdoyant et fleuri le long d'un djebel désertique.Je suis encore fascinée par de désert aux couleurs éclatante.
En quelques tours de roues nous voici à Rissani, ville sainte et berceau des Alouites notre but est d'aller au souk.
Nous aimons flâner dans ces endroits de vie marocaine où peu de touristes déambulent. Une partie du souk se trouve sous les canisses qui procurent ainsi ombre et fraicheur. Sentir, regarder, toucher et acheter.... nous nous plaisons à regarder les camelots même si nous ne comprenons pas ce qu'ils crient dans leur micro.
Nous achèterons de très beaux légumes pour un prix toujours aussi dérisoire, nous faisons une cure de vitamines....
Le souk hebdomadaire ne nous suffisant pas, nous poursuivrons notre visite par le souk permanent où nous achèterons encore des dattes, succulentes et peu chères, mais aussi des avocats que nous n'avions pas trouvés.
Un court passage dans la palmeraie avant de stationner dans un coin aride, dépourvu de végétation pour le repas de midi.
C'est une hamada noire que nous parcourons où se profile dans le lointain les dunes orangées de l'erg Chebbi.
Les rabatteurs sont à pied d'oeuvre, mais ne sont pas trop insistant quand nous annonçons que nous nous rendons chez Mohamed.
Après un arrêt pour acheter de l'eau nous allons donc directement à la gazelle bleue ou nous rencontrerons Eliane et Georges (éligeo pour le forum).
Mohamed avec sa gentillesse habituelle nous installe dans la deuxième partie. De nouveaux sanitaires sont installés sous la terrasse, sanitaires impeccables et coquets.
Après installation Mohamed nous offrira un bon thé à la menthe dans le restaurant où sont peint les portraits de toute la famille.
Le tour du propriétaire sera vite fait.... un tout sur la terrasse et la grande dune q'offre à nous avec sa grande arrête difficile à gravir. Trois dromadaires attendent les touristes qui vont dormir dans les dunes.
Chacun vaque à ses occupations, le vent se lève et la tempête de sable n'est pas loin....
A l'heure ou j'écris ces quelques lignes il pleuviote... sur Merzouga.
Vous allez aussi bientôt pouvoir suivre Le Rallye des Gazelles avec notre équipage préféré, le 402 sur Amarok, équipage Franco-Portugais.
Voilà le lien : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/rallye-aicha-des-gazelles-2015-c26095366
Un côté Belge, un côté Portugais
-
Commentaires
7tentinMercredi 18 Mars 2015 à 04:50Magnifiques photos de votre parcours au Maroc
On se régale vraiment de vos récits. Humn 31 ° 25 à 17h00
Pour nous en Alsace c'est encore - 1° . Aujourd'hui on nous annonce 18 ° (au maxi) chic chic
Bonne continuation dans votre périple
Bises,
Tentin
Bonjour les Ariégeois,
De la neige, encore de la neig...Nous nous avons 30° à Tata et Zagora. On vous envoie quelques degrés.
Si j'ai bien compris vous connaissez le Maroc. Alors on vous attend. LOL
Amicalement.
HuguetteBonsoir Christian,
Qu'elle différence de température !!! Randonner sous la pluie c'est l'horreur. Randonner avec un goretex çà va encore mais surtout pas avec ne cape de pluie.
Bon courage pour demain.Tu raccourcit l'étape donc tes couchages ne sont pas réservés.
Bonne continuation.
Bonne nuit et grosses bisesbonjour,
nous aimons bien le camping et la visite de icht! tres joli.....
profitez bien,......ici neige il y a 3 jours!! mdr
amitiés
Huguette, si j'avais 0° hier matin et de la gelée blanche (au sud de Cáceres) et 5° aujourd'hui, dès 11 heures, je suis en tee-shirt et heureusement que je suis arrivé à l'étape du jour avant 13 heures car en après-midi ça grimpe à 27°!
Demain, ça sera autre chose, la météo annonce de la pluie et je n'aime pas randonner avec les vêtements de pluie, je ferai donc un court trajet de 17 km.
BisesBonjour Christian,
Hi hi...Nous nous avons 30° au mieux de la journée.
Avec ce temps là tu as les idées claires au petit matin. 25kms par jour c'est bien. As-tu prévu un long périple ?
Bonne continuation.
Bises.
HuguetteBonjour
Un petit coucou depuis l'Estrémadure où la température est fraîche quand je démarre le matin 0° hier, 5°ce matin sans compter la petite bise du nord ou du nord-est qui vient me rafraichir les idées si je ne suis pas bien réveillé ! Mais j'avance à raison de 25 km chaque jour...
Bises à Huguette et poignée de main à Paul
Ajouter un commentaire
Bonjour Tentin,
Merci pour ton message.et oui ici à Zagora il fait très beau et chaud,déjà 16° et un soleil éclatant. Mais 18° prévu pour chez pas mal non plus en cette saison. j'espère avec le soleil. Le matinée sont friaches chez vous c'est l'occasion de rester un peu plus sous la couette....
Bonne journée.
Bises
Huguette