• Chamonix

    20 juillet 2021

    Les guides de Chamonix. réalisation 2010, sur une surface de 180M², durée 3 mois avec 3 peintres muralistes. Signé A Fresco.

    Eyzin-Pinet recèle sur son territoire l’un des rares muralistes français.

    Ils sont peu nombreux et sont désormais concurrencés par les graffeurs. Basée à Eyzin-Pinet, la société A.Fresco de Patrick Commency peint des fresques dans toute la France, après en avoir réalisé beaucoup à Lyon. Il fait partie du dernier carré de muralistes dont le travail est toujours recherché par les communes.

    Lorsque vous arrivez dans le centre d’Eyzin-Pinet, votre regard est inévitablement attiré par une grande fresque peinte sur un mur en contrebas de l’église. Elle est signé Patrick Commency dont la société A.Fresco est installée à Eyzin-Pinet.

    Débutant sa carrière à Lyon au sein de la célèbre entreprise « Cité Création » qui a peint de nombreux murs à Lyon, lorsqu’il a quitté cette Scoop, il a choisi Eyzin-Pinet pour son calme et le grand atelier dans lequel il prépare ses œuvres. Il a en effet créé avec sa compagne, Marion Pillard, sa propre société, se faisant accompagner par des peintres indépendants lorsqu’il doit mener un chantier dans la région ou à l’autre bout de la France. C’est le cas actuellement à Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire où il installe six fresques dans le bourg ancien à la demande de la municipalité.

    Il faut savoir que le gros du travail se situe dans l’atelier du muraliste. Il peint son œuvre sur une toile marouflée qui est ensuite collée sur le mur. « Cela permet à l’œuvre de se conserver beaucoup plus longtemps que si elle avait été peinte directement sur le mur », explique Patrick Commency. Il précise : « ce qui entoile le mur qui reste nickel après… »

    A plus de 90 %, la majeure partie de sa clientèle est constituée des communes qui, pour se mettre en valeur, lancent un appel d’offres pour « habiller » d’une fresque tel ou tels pans de murs de la cité ; le plus souvent des trompe-l’œil, comme on peut le voir à Lyon, par exemple, avec la fresque des Canuts ou celle dite des Lyonnais auxquelles Patrick Commency a participé.

    Sa plus grande fresque ? « Un parking qui était installé dans une usine désaffectée à Levallois-Perret. Nous étions 32 à travailler sur ce chantier, composé de six grandes fresques ! », se remémore-t-il. La fresque de la gare de Vienne en hommage aux soldats de la guerre 14-18, c’est lui aussi.

    Au total, il peint de huit à dix fresques par an. Le coût pour une municipalité s’étage entre 250 et 400 euros le mètre carré, selon la complexité des motifs. « Une fresque, cela permet d’embellir des murs pas toujours très beaux. Cela donne aussi une identité à la ville qui accueille la fresque : les gens se l’approprient, s’y reconnaissent. »

    « Le plus souvent, c’est un sujet libre : les municipalités nous expliquent le sujet qu’elles veulent voir traiter : nous leur faisons une proposition qui, le plus souvent est acceptée », décrit-il.

    Frédéric Commency qui est passé par les Beaux-Arts de Lyon, ne se considère pourtant pas comme un artiste : « Nous sommes plutôt des artisans du bâtiment », explique-t-il. Peut-être, mais des artisans à haute valeur ajoutée.

     

    Pour la première fois, 20 guides historiques de Chamonix parmi les plus célèbres, se retrouvent ensemble, en format nature et en couleurs, réunis aux balcons et fenêtre d’un trompe-l’œil architectural, au pied du Mont Blanc.
    De Jacques Balmat à Gaston Rébuffat, de Marie Paradis à Roger Frison-Roche, en passant par une reconstitution du Bureau des Guides de 1821, la fresque monumentale rend hommage et « rend image » à ces pionniers de l’alpinisme sur plus de deux siècles, pour la plus grande fierté des chamoniards et le plaisir des touristes.
    Artistique et spectaculaire, mais aussi identitaire et pédagogique, cette œuvre vient réaffirmer Chamonix dans son rôle de Berceau et Capitale de l’Alpinisme.
    Une fresque de grande taille réalisée avec la technique du marouflage (peinture sur toile en atelier, puis appliquée sur le mur, comme le montre les deux dernières photos de cette galerie).

    Fenêtre du 3° étage : Marie Paradis (Servante d’auberge, 1779-1839), première femme au sommet du Mont Blanc, conduite par Jacques Balmat, le 14 juillet 1808.

    Balcon du 2° étage :
    Michel-Gabriel Paccard (Médecin, 1757-1827) et Jacques Balmat (Cristallier, 1762-1834), les premiers hommes au sommet du Mont Blanc, le 8 août 1786). Henriette d’Angeville (Alpiniste, 1794-1871), seconde femme au sommet, en 1838. Horace-Benedict de Saussure (Physicien genevois, 1740-1799), 3° ascension avec Jacques Balmat le 2 août 1787. Joseph Vallot (astronome et géographe, 1854-1925), créé l’observatoire Vallot, au pied de l’arête des Bosses, de 1890 et 1998 et fait 34 ascensions au sommet.

    Balcon du 1° étage :
    Jean-Esteril Charlet Straton (Guide de métier, 1840-1925), il réalise de nombreuses premières avec sa compagne Isabelle : pointe Isabelle en 1875, première hivernale en 1876, 1°Petit Dru... Alfred Couttet (Guide, 1889-1974), 1° champion de France de ski en 1909, capitaine de France de ski aux JO de 1924, il signe 40 premières dans différents massifs... Michel Payot (Médecin, 1869-1908), initiateur du ski de montagne, il organise le 1° concours international de ski de Chamonix en 1908. Louis Lachenal (Guide,1921-1955), premier vainqueur des 8 000 m de l’Annapurna en 1950, avec Maurice Herzog. Lionel Terray (Guide,1921-1965), nombreuses premières dans les Alpes et sur tous les continents, auteur en 1950 du roman culte « Les Conquérants de l’inutile». Roger Frison-Roche (Guide, explorateur, écrivain,1906-1999), créateur de l’école d’escalade « Les Gaillands », auteur du célèbre roman “Premier de cordée”. René Claret-Tournier (Guide, 1917-...) 530 ascensions du Mont Blanc, entre autres records ! Armand Charlet (Guide,1900-1975), spécialiste des ascensions difficiles, il escalade plus de 100 fois l’Aiguille Verte,“sa” montagne... Gaston Rebuffat (Cinéaste, écrivain,1921-1985) membre de “l’Annapurna premier 8 000”, il parcourt ensuite les plus grandes voies des Alpes et les magnifient dans ses oeuvres.

    Bureau des Guides :
    Edouard Cupelin (Guide,1804-1906), ses 80 ascensions au sommet lui valent le surnom de “Capitaine du Mont Blanc”. François Devouassoud (Instituteur, 1832-1905), grand exportateur de l’alpinisme, 1° à l’Elbrouz du Caucase en 1868 (5 593m), parmi plus de 50 premières dans le monde. Joseph Ravanel (Guide,1869-1931), surnommé “le Rouge”, et “Guide des Rois et Roi des Guides”, il fut le modèle de Frison-Roche dans « Premier de cordée”. Michel Payot (Guide et maréchal-ferrant, 1840-1922), il réalise de nombreuses premières, et est considéré comme le successeur de Michel Croz. Michel Croz (Guide,1830-1865), grand technicien de l’alpinisme, il réalise de nombreuses premières sur les 4 000 des Alpes, et meurt au cours de l’une d’elles, au Cervat le 14 juillet 1865.

    Au centre de la fresque, figure l’écusson de la Compagnie des Guides de Chamonix, fondée en 1821, à la suite du premier accident de haute montagne qui a coûté la vie à 6 guides emportés par une avalanche. Centre logistique et caisse de soutien aux accidentés et à leurs familles, la Compagnie regroupe aujourd’hui 240 guides et accompagnateurs.

     

     

    « MoutiersEysin Pinet »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Dimanche 25 Juillet à 19:30

    Lui et son équipe sont bien doués, ce derniers weekends en déménageant mon fils sur Paris, j'en ai vu pas mal, mais pas toujours évident de le prendre en photos en conduisant, bisous JL

      • Dimanche 25 Juillet à 23:16

        Bonsoir Jean Luc,

        Je comprends qu'en conduisant ce n'est pas facile, déjà en passager c'est parfois difficile. Alors ???

        Bises. Huguette 

    19
    Samedi 24 Juillet à 18:05

    Magnifique fresque emplie d'histoire, une histoire découverte à mon adolescence et sans laquelle je n'aurais pas vécu la vie que j'ai menée. 

      • Dimanche 25 Juillet à 23:14

        Bonsoir Christian,

        Je comprends donc pourquoi tu es toujours en montagne aussi bien l'été que l'hiver et que tu fais des courses qui m'impressionnent. Tu es revenu à tes premiers amours. Bravo. Bonne soirée. Bises. Huguette 

      • Dimanche 25 Juillet à 08:33

        Bonjour Huguette. L'alpinisme a été ma vie même si malgré une formation de guide j'ai fait ma vie professionnelle dans les finances (internationales). Combien d'étés ai-je passé - le plus souvent sous la pluie ( ! ) - à Chamonix ? C'est dire ...

      • Samedi 24 Juillet à 22:55

        Bonsoir Christian,

        Nous y sommes passés plusieurs fois sans vraiment y prêter beaucoup d'attention. Cette fois on l'a vraiment découverte. 

        Voilà cela t'a permis de faire beaucoup de montagne et peut être de l'alpinisme.

        Bises. Huguette.

    18
    Samedi 24 Juillet à 13:56

    splendide cette fresque/ trompe l'oeil et en plus une très forte représentation historique

    bisous

    patricia

      • Samedi 24 Juillet à 22:56

        Bonsoir Patricia,

        Oui elle est particulièrement belle et représentative de la ville de Chamonix, "la Macque de l'alpinisme".

        Bisous. Huguette

    17
    Samedi 24 Juillet à 10:59

    BONJOUR

    Superbe tes photos , celle  la je les connais

    mes photos sont moins belles que les tiennes

    bonne journée bisous

      • Samedi 24 Juillet à 22:57

        Bonsoir Zette,

        Merci Zette, trop aimable, je suis certaine que tes photos son très belles. Trop modeste. Bisous. Huguette

    16
    Samedi 24 Juillet à 08:43

    vraiment magnifique, j'adore

    merci pour les passage pendant mon absence je reviens petit a petit, en faisant des visites en pointillés

    bises amicale

      • Samedi 24 Juillet à 22:59

        Bonsoir Lyly,

        Oui elle est magnifique. Je pense effectivement de temps en temps au cas ou la NL ne me serait pas parvenue.

        Bonnes vacances. Bises. Huguette

    15
    Samedi 24 Juillet à 06:45

    Cette fresque est magnifique et rend hommage à toutes ces personnes qui se sont illustrées à Chamonix. Merci pour toutes tes explications.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Samedi 24 Juillet à 23:00

        Bonsoir Mireille,

        Oui très représentative de la ville de Chamonix, un peu tristounette en ce moment sans les vacanciers étrangers.

        Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette

    14
    Samedi 24 Juillet à 06:44
    CathyRose

    Jolie fresque, ici je parlerais presque de trompe l'œil il me semble, en tous cas c'est très bien réalisé
    Bon week-end, bisous
    Cathy

      • Samedi 24 Juillet à 23:04

        Bonsoir Cathy,

        Oui un magnifique trompe l'œil qui illustre fort bien la ville de Chamonix. C'est le genre de Street Art que je préfère, même si nous en voyons d'autres. Fresco, alias Patrick Commency est un super artiste ainsi que ceux qui ont œuvré avec lui.

        Bon dimanche. Bisous. Huguette

    13
    Samedi 24 Juillet à 06:42

    Bonjour Huguette

    Que de belles fresques sur ces hommes et femmes qui ont fait de l alpiniste

    Chamonix bien longtemps que je n y suis allée, magnifique coin.

    Je viens te souhaiter un bon weekend Bon samedi, Amicalement Bérénice

      • Samedi 24 Juillet à 23:06

        Bonsoir Bérénice,

        Excellent fresque qui nous parle des début de l'alpinisme. Chamonix est pour moi une belle ville, où l'on va faire un tour tous les ans.il y règne une atmosphère particulière fort agréable à mon goût.

        Bon WE. Amitiés. Huguette

    12
    Vendredi 23 Juillet à 23:25

    Bonsoir Marie,

    Celle-ci est très belle et retrace l'alpinisme de Chamonix. Un endroit où l'on va tous les ans et on n'y avait jamais vraiment prêté attention.

    Bonne soirée et bon WE. Bises savoyardes. Huguette

    11
    Vendredi 23 Juillet à 22:34
    Bonsoir Huguette, J'aime les "murales" et quand elles racontent la vie du village c'est vraiment un hymne à ces habitants. Quel bel hommage ! Merci pour ce partage. Bise charentaise. marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :