• Boulbon

    16 Février

    Après une nuit reposante sur l'aire de service, en compagnie d'un autre camping-car nous filons sur Boulbon. Ce matin changement de temps et oui même ici il pleut...Nous ferons donc quelques courses. Mais au fil des heures le soleil tente sa chance et  arrive partiellement. Nous occultons Boulbon pour la matinée. 

     

     

    Nous décidons de nous rendre sur l'aire de service de Vallabrègues N43°51'24" E4°37'33") pour le déjeuner. une super aire près du Rhône et d'un petit lac, où l'on peut trouver un peu d'ombre l'été, seuls les service sont

    Le temps nous permet donc une petit balade au tour du lac mais aussi au bord du Rhône où il y a un petit port avec des bateaux "résidents".

    Boulbon est donc pour cet après midi.

    Sur la rive fauche du Rhône, adossé à la montagnette, ce bourg provençal est dominé par les murailles d'un imposant château fort, qui protégeaient des agressions jadis,  un bourg au long passé, son histoire commence au XIe siècle. il est un peu difficile d'y circuler avec nos engins, vaut mieux rester vers l'entrée du village à proximité de la nationale

    Le départ se fait place Victor Barberin (Place de la mairie).

    On rentre dans le bourg par la porte Loriol, construite en 1253, une des deux portes fortifiées qui commandait l'accès avec la porte Saint-Jaume détruite en 1810.

    A sa gauche " La Gardette" qui est l'ancienne maison des gardes qui contrôlaient les entrées et les sorties.

    Le cadran solaire date du XVIIe siècle.

    Nous sommes dans la Grand'rue, qui est pourtant fort étroite, mais la plus longue.

    A gauche à l'angle avec la rue du four banal se trouvait donc le four propriété du seigneur, moyennant redevance les habitants pouvaient y faire cuire leur pain.

    De l'autre côté se trouvait la maison basse du seigneur, avec auditorium, palais de justice et moulin à huile.

    Un peu plus loin, sur la droite une belle porte surmontée d'une tête de lion,

    tandis qu'à gauche quelques mètres plus loin on découvre la statue de St Christophe datant du XIXe siècle.

      

     Suivons la rue du Pourtalet et arrivons à la rue du Bari qui est le quartier au delà  des remparts du XIIe siècle.

    Longeons le mur d'enceinte et montons la rue Gaston de Raousset et on arrive au pied de la forteresse, côté est.

    Cette forteresse plantée au dessus de la vallée du Rhône à joué le rôle de sentinelle. La tour carrée du donjon est la partie la plus ancienne., les courtines épousent parfaitement le rocher. Elle a appartenu a différents propriétaires. De 1608 au XIXe siècle et le dernier comte de Boulbon meurt en 1956 sans héritiers.

    D'après une dame rencontrée au hasard sur le lieu, ce château est en cours de restauration, assez compliquée d'ailleurs et appartient à un architecte parisien. Je vous montres donc la forteresse sous tous les angles ainsi que l'environnement sans d'autres bla bla...

    C'est ensuite par un petit sentier montant en pinède que nous atteindrons le moulin à vent Bonnet, situé sur la montagnette; il fût construit en 1776 par Jean Braye et restera en activité jusqu'au XIXe siècle.

    Le buis est en fleur, est-ce signe du printemps ?

    Le moulin dont il ne restait plus que la tour, a retrouvé sa toiture et ses ailes. mais l’intérêt de la restauration ne se limite pas au côté esthétique puisque le mécanisme complet a été refait par « les charpentiers du haut Var », entreprise de M..Aujogues au Muys. Les meules d’origine ont également été restaurées : elles peuvent se remettre à moudre.
    Le moulin de Boulbon est le seul moulin des Bouches du Rhône à pouvoir fonctionner. La commune en a confié la gestion à l’association des « Amis du vieux Boulbon »
    Ouvert au mois de juin certains samedis de 14h à 17h30, avec fonctionnement si le mistral souffle.

    La vue là haut est magnifique, la forteresse domine vraiment le village et la plaine s'étend à nos pieds. Tout côté se trouve une croix datant de 1566, restaurée en 2002 et une superbe table d'orientation.

    Retour par le même sentier pour finir la visite de Boulbon médiéval. Une dernière vue sur la forteresse.

    Nous suivons ensuite une petite ruelle pour rejoindre l'Andrôme (étroite ruelle) de remparts. Beaucoup de maisons sont rénovées ou en cours de rénovation. pas facile de se retrouver dans ce dédale de ruelles. 

     

    Boulbon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arriverons ensuite une tour hémicylindrique. Cette porte commandait l'accès au quartier au quartier du fort.

    Un détail sur une façade.

    Nous finirons par arriver sur le parvis l'église Saint Anne, construite en 1628 qui est, hélas, fermée. Vous remarquerai que son portail est finement décoré, grappes de fruits et tête d'anges.

    Au détour d'une rue, un petit clin d'œil à Lavandine.

    Notre visite n'est pas totalement finie, nous jusqu'à la Chapelle St Marcellin, hélas, encore une fois fermée, un petit bijou roman cachée par des pins centenaires près d'un grand cimetière.

    Tout au dessus le moulin Berlandier, "frère jumeau" du moulin Bonnet, mais qui n'est pas restauré, seule la tour subsiste, dommage !!!  Devant on trouve une grande meule semi enterrée.

    Une dernière vue sur Boulbon.

    Cette après midi, échange de sms avec "Lavandine" qui se trouve dans les environs.

    Nous décidons d'aller à Fontvieille, nous serons donc sur l'aire de service de Fontvieille N43°43'10" E 4°42'42" et Lavandine et son Zhom, viendront donc nous retrouver. Nous avons levé ensemble le verre de l'amitié et passé de bons moments. A refaire.

    Voilà pourquoi mon article n'était pas prêt hier au soir. 

    Il est sans doute un peu long. Merci de m'avoir suivie.

     

     

     

    « En route pour le sudFontaines et lavoirs de Lagnieu »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Samedi 19 Février 2022 à 09:51

    Jolies prises avec les reflets des péniches amarrées au bord du fleuve. Très beau village! un coup de cœur pour la forteresse et le moulin.

    11
    Vendredi 18 Février 2022 à 17:03

    super reportage sur le delta du Rhone, je ne connaissais pas du tout ce village. merci du partage. je connais bien mon Rhône  jusqu'à  Avignon . Une petite question, comment faites vous pour aller sur internet lorsque vous étes en CCar. bonne journée bises Moune

    10
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 17 Février 2022 à 19:24

    Encore une superbe visite à faire ! Il n'en manque pas dans notre beau Pays ... et, tellement de belles découvertes à faire ! Jaime bien le Saint-Christophe ! L'apéro m'a l'air d'avoir été très sympathique ! Tchin tchin ! Bonne soirée à vous deux

    Gilbert

    9
    Jeudi 17 Février 2022 à 19:04

    Une belle balade avec un peu de oups pour les fermetures, grr, et sympathique rencontre avec des amis, bisous JL

    8
    Jeudi 17 Février 2022 à 18:02

    Coucou Huguette 

    OUI tu as gagné c'est bien à Joyeux que se trouve le restaurant de la Bicyclette Bleue . Bonne soirée à tous les deux , bisous .

    7
    Jeudi 17 Février 2022 à 12:45

    Je vous ai suivi avec beaucoup de plaisir revenant sur des lieux que nous avons visités . Maintenant vous allez trouver le moulin de Daudet en allant à Fontvieille Encore un excellent moment à venir. Je vous souhaite de trouver le soleil.

    Gros bisous Huguette  

    6
    Jeudi 17 Février 2022 à 11:05

    woah, je suis sous le charme du lac et du Rhône, et de ce très beau village! un coup de coeur pour la forteresse et le moulin. merci pour cette découverte. gros bisous Huguette. cathy

    5
    Jeudi 17 Février 2022 à 09:53

    Très intéressant village et j'aime bien l'aire au bord de l'eau. Bises

    4
    Jeudi 17 Février 2022 à 09:18

    C'est une belle visite que j'ai suivie jusqu'à la fin... avec le verre de l'amitié, qui est tellement convivial !

    Bisous et bonne journée les amis

    3
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:49
    Et moi qui croyais que ça roupillait dans le cc d à côté... Je sens que je vais modifier notre circuit d aujourd hui...Je cogite... Vallabrègues edt super joli. Me conviendrait bien. Allez faut que je m active un peu. À tout à l heure. Bisous du matin.
    2
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:42

    C'est une belle étape, mais déjà on sent l'atmosphère du Sud

    Merci pour ces belles photos !

    Bonne journée

    1
    Jeudi 17 Février 2022 à 05:55
    CathyRose

    Et moi je le savais !!! wink2 Et bien que de choses dans ce billet ! Déjà de superbes reflets sur le lac et sur le Rhône. Et puis un village magnifique qui contient tout ce que j'aime, manquent peut-être lavoir et fontaine. Sinon que de merveilles, même les ruines du château sont jolies !
    Belle journée, bisous à vous et à Lavandine et zhom si vous les voyez ce matin.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :