• FIN

    D'ores et déjà je peux vous dire que le Maroc se termine encore une fois  par le même refrain....

      

    NOUS REVIENDRONS. 

     

    Nous rentrons, comme à chaque voyage, avec des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête. C’est toujours avec le même plaisir que nous avons sillonné le Maroc, ce Maroc si accueillant, si surprenant, terrain de jeu favori de nombreux camping-caristes qui, comme nous, adorent cette terre de charme et de contraste où il fait bon vivre, loin de la froidure hivernale  de nos régions.

     

    Nous avons vu de nouveaux paysages, sommes sortis des sentiers battus parfois un peu chaotiques, avons revu, toujours avec la même plaisir, des coins que nous aimons où j'aurais parfois bien voulu rester un peu plus. C’est avec une joie partagée que nous avons revu nos amis marocains, nos amis français installés dans ce magnifique pays, avec qui, au fil des ans, avons tissé des liens très forts, mais aussi des membres du forum ou des propriétaires de petits campings que nous avons beaucoup apprécié. Par peur d'en oublier je ne citerai personne.

     

    Malgré des absents, les retrouvailles avec nos amis Brigitte et Christian furent de grands moments de bonheur,  des moments de partage, de convivialité et d’amitié sans la moindre ambigüité. Annie et Patrick nous on rejoint tardivement mais nous avons beaucoup apprécié ce couple que nous avions déjà rencontré en 2011 mais aussi à un forum voyage. Là, j’ai personnellement un petit regret, c’est de ne pas être restée encore quelques jours avec eux. Mais il est parfois difficile de modifier l'itinéraire à la dernière minute....

     

    J’avais aussi laissé ma mentalité européenne lors de la traversée du détroit (sauf peut être lors de mon premier voyage) et je n’ai même pas envie de la reprendre au retour… je me sens toujours aussi bien dans ce pays si hospitalier, même au 9ième voyage, mais pour cela il faut essayer de vivre à leur rythme, de prendre le temps…et surtout de ne pas avoir de principes….S’il arrive quelquefois, une erreur de prix, d’addition ou encore quelques grammes en moins lors d’un pesée… je ne vois rien. Pour moi ce n’est pas important. Bien au contraire j’ai l’impression d’avoir fait ma BA. Que pense ces marocains qui ont parfois très peu de chose lorsqu’ils nous voient débarquer avec nos engins….. et rechigner pour quelques dirhams....

     

    Globalement le cru 2013 a été un bon cru, comme les précédents d’ailleurs, cependant je déplore sincèrement l’incident de fin de séjour (pour une futilité) et j’ai été très peinée par le départ anticipé de nos amis. J’ajouterai juste, malgré le port de lunette que j’y vois clair, même si je n'en ai par l'air.... et je n’ai pas toujours besoin d’entendre pour comprendre… Je ne suis ni naïve, comme on pourrait le croire, ni tombée de la dernière pluie....

     

    J’ai oublié une chose c’est la rencontre  fort agréable avec le Rallye de Gazelles et particulièrement avec la gazelle et amie France qui à fait un bon score. Si l’an prochain elle court, si nous pouvons revenir, comme prévu, dans ce pays que nous adorons, nous tacherons de la suivre de plus près quitte à bousculer notre itinéraire qui pourtant n’est pas tracé à l'avance et se fait au fil des jours. Cette année cela n’a pas été possible.

     

    A l’arrivée c’est encore une fois le choc, à tous les niveaux, d’abord le temps, ensuite les prix…. Le seul plaisir est de retrouver la famille et les amis.

     

    Si la vie, parfois si ingrate, ne nous réserve pas de mauvaises surprises, nous retournerons au Maroc, encore et encore !!!! et si un jour cela est possible peut être pour six mois.   Inch Allah

     

    UN GRAND MERCI POUR VOTRE FIDELITE 

    Vous pourrez suivre quelques évènements dans "une petite parenthèse" ensuite  dans Randos 2013  

    A Bientôt !!!

     

    Nous repartirons au Maroc, sans doute en fin d'année, mais vous pourrez nous suivre le moment venu.

    « La remontée de l'EspagneBalade digestive du 09 juin »

  • Commentaires

    7
    Momo
    Jeudi 12 Mai 2016 à 16:30

    Je suis très content de votre périple marocain.

    A la prochaine "inchallah" dans l'oriental maroc, que vous pourriez découvrir.

    Salutations cordiales

    6
    Momo
    Jeudi 12 Mai 2016 à 16:29

    Bonjour,

    je suis très touché par la manière et la sincérité dont vous faite éloge de mon pays le Maroc; ceci, il est vrai, malgré tous les défauts comportementales et j'en passe. Bref l'essentiel est de ne pas être trop déçus.

    Mais sans être régionaliste, cette fois je vous demande de ne pas rater le Maroc oriental, dont je suis originaire.

    Pour conclure vos pèlerinages sur ce tracé, je vous invite à venir à Oujda pour commencer votre périple:

    (Les grottes de 'ZEGZEL', l’itinéraire vers le sud aux confins des frontières ALgero-marocaine, (anciens vestiges coloniale de la France à cheval entre l'Algérie et le Maroc, ville de BOUARFA, figuig etc etc).

    Sans oublier la plage mythique de 'SAIDIA', et les randonnées de la cote septentrionale marocaine, (en face d'Alméria que la méditerranée sépare) 

    Le retour est aussi magnifique que pittoresque en quittant Nador vers AL HOCEIMA, par la route trans-méditerranéenne, que l'Espagne a contribué à sa réalisation jusqu'à TETOUAN;

    Je vous souhaite santé et bonheur à toutes les personnes qui se sont associées à vos commentaires et vous souhaite un bon retour au Maroc.

    très cordialement

    M.B

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:12

        Bonjour Momo,

        Oui nous sommes des inconditionnels du Maroc que nous aimons particulièrement. Nous y retrouvons des amis Marocains et Français avec beaucoup de plaisir. 
        Oui nous reviendrons dans l'oriental c'est un endroit que nous avons aussi aimé lors de nos divers passages. Nous avons des amis à Oujda.

        La grotte que vous mentionnez,sera pour une autre fois, effectivement nous ne connaissons pas.

        Bonne santé aussi pour vous et votre faimille.
        Amicalement.
        Huguette

    5
    Les Pollhuguetts Profil de Les Pollhuguetts
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:28

    Bonjour,

    Nous reviendrons au Maroc si pas de problème, en espérant que l'on se croisera.

    je vous dis bon week end aussi et bonne fête des mamans.

    Bises.

    Huguette

    4
    Vendredi 24 Mai 2013 à 08:34

       Et oui c'est le week end et pour le moment le ciel est bleu avec du soleil, mais il fait 5°. C'est un beau temps d'hiver.

    Bon je vois qu'il y aura (sauf imprévu) un Maroc 2014, nous nous y croiserons peut être car pour nous aussi il y aura certainement une version 2014

    Bizz et bon week end

    Ghyslaine

    3
    Les Pollhuguetts Profil de Les Pollhuguetts
    Mardi 21 Mai 2013 à 10:10

    Bonjour Barbel,

    Tout d'abord un très grand merci pour ton message qui me touche beaucoup et laisse perler quelques larmes...

    Brigitte et Christian ainsi que leurs amis Annie et Patrick (que malheureusement n'avait pas connu) sont aussi la joie de vivre et la gentillesse. Nous les retrouverons avec beaucoup de plaisir.

    Malgré, ce que je déplore..... rien se changera entre nous. On va résister contre vents et marées.

    La réadaptation est dure, surtout vu le temps, mais la famille est là, les amis aussi et on va encore  beaucoup parler Maroc.

    Mais nous y reviendrons aussi, si les aléas de la vie ne viennent pas perturber nos projets.

    Bises et bon courage pour le 24. je pense très fort à toi.

    Huguette

    2
    Barbel
    Mardi 21 Mai 2013 à 09:24

    Bravo et merci !!  merci de nous avoir fait découvrir encore cette année de nouveaux endroits et en plus certains de vos amis charmants. Cependant un de nos regrets c'est de ne pas avoir eut le temps de faire plus ample connaissance avec Brigitte/Christian (quelle joie de vivre)

    Encore une de tes remarques que je partage, lorsque l'on se rend dans ce pays, il faut à tout prix laisser notre mentalité européene en Europe.(ça c'est certain)

    Merci Huguette

    Nous aussi reviendrons au MAROC coûte que coûte ! ! ! ! !

    Bisous, bonne reprise et nouvelle adaptation au quotidien ..

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :