-
La grande aventure.....
14 Mars
Une bonne nuit sur le parking de l'aéroport. Nous attendons avec impatience l'arrivée de Charlotte, la petite fille de nos amis, une belle jeune fille de 22 ans à qui nous allons faire découvrir le Maroc, surtout le Maroc que nous aimons, ce Maroc où l'on sort un peu des sentiers battus et où l'on se sent si bien. L'aimera t-elle aussi ?
Charlotte se fait appeler Désirée....l'avion a un peu de retard.
Enfin la voilà, toute souriante, mais avec une bonne "crève", le soleil du Maroc lui fera du bien.
Bien que nous soyons à Agadir, ville européenne par excellence, nous la mettrons directement dans le bain...
La première approche avec la circulation la surprend déjà, circulation un peu anarchique avec des mobylettes défiant le code de la route.... c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour ce premier contact nous irons au souk, vous me direz il y en a de plus typiques, oui les souks au bled. Je vous l'accorde mais quand on n'a jamais mis les pieds au Maroc, même le souk d'Agadir étonne.
13h a déjà sonné, nous le traversons rapidement pour chercher la porte N°7 et ses petites gargotes. Nous sommes hélés de tout bord, refusons avec le sourire car nous savons où nous voulons manger.
Nous cherchons donc "Saïda" que nos amis Gadiris nous ont recommandé. Un tour complet et nous voilà enfin chez elle. Saïda nous fait la bise comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Nouvelle surprise pour Charlotte, cet accueil chaleureux. C'est souvent ainsi le Maroc c'est aussi ce que nous aimons.
4 calmars et une friture mixte avec frites, un régal. J'ai rarement mangé des calamars aussi tendres et aussi bons. Tout cela pour la modique somme de 60 dh par personne, boisson comprise. Mais l'on mange à la marocaine....ici pas de fourchettes.....on mange avec les doigts. Tout le monde s'en accommode.
Nous flânerons ensuite dans ce souk tranquillement, Charlotte fera quelques achats.
Puis nous ferons nos achats de fruits et de légumes, des petits pois à 6dh le kg, des oranges 4dh le kg, la barquette de framboises 2,5 g à 5dh, Qui a dit que les les légumes avaient augmenté cette année ?
Voilà une première après midi bien remplie.....
Ben non elle n'est pas finie.... Hop nous voilà dans nos camping-cars, nous allons rouler un peu. Direction Taroudant où nous stationnerons devant les remparts. Un petit tour en ville et apéro de bienvenue.
Ce n'est pas tout, balade nocturne dans Taroudant...nous nous perdrons même dans ces petites ruelles qui tournicotent entre les remparts.
Chut, je crois que Charlotte dort, car levée à 4h30 pour aller rejoindre l'aéroport de Nantes.
A demain, nous roulons encore, notre programme est chargé.
15 mars
Une bonne nuit malgré un peu de circulation...
Le timing est respecté, nous partons comme prévu, vers 9H.
Nous empruntons la P1706, qui est très moyenne, il faut souvent rouler au milieu pour éviter les trous des côtés, la Nle 10 ne serait pas en meilleur état.
Un premier arrêt à Taliouine pour voir Aziz et lui donner ce que nous devions lui apporter. Il voulait que nous restions la journée ici, mais impossible, notre timing est trop serré.
Tazenakht jour de souk sans doute...il y a tellement de monde...
A Tazenakht nous poursuivons sur la Nle 10, direction Ouarzazate, grimpons au milieu de montagne rocheuses au col n Backhoum à 1700 m d'altitude, dés que nous basculons de l'autre côté, l'Atlas enneigé se profile à l'horizon.
Repas de midi, sur le parking où est installé un vendeur de fossiles, la vue est imprenable.
Encore quelques tours de roues et nous voilà à Aït Ben Haddou. Nous stationnons sur le parking central pour aller visiter le ksar, un des rares Ksour à être habité encore de nos jours.
Le gardien vient nous dire que nous pouvons y passer la nuit c'est ce que nous ferons en compagnie de plusieurs autres camping-cars.
Situé sur les derniers contreforts du Haut Atlas, dans la vallée de l'Ounila, qu'il faut traverser pour le visiter, soit sur des sacs de sable soit par un pont, construit il y a quelques années. Murailles défensives et tours d'angles encerclent les habitations en terre, un exemple d'architecture pré-saharienne, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Après quelques hésitations pour certains, nous traverserons sur les sac de sable et le visiterons en faisant un grand détour par la droite. Suivrons ce petites ruelles avant d'attaquer une série d'escaliers fort irréguliers qui nous conduiront au sommet ou se dressait un agadir ou grenier collectif.
D'un peu plus près....
Sur l'autre face....
De là haut un 360°, vue imprenable aussi bien sur l'Altas encore enneigé que la vallée de l'Ounila et le ksar lui même.
La descente est plus aisée, passage obligé ou presque devant le boutiques où nous sommes souvent hélés "pour le plaisir des yeux" nous ferons quelques achats avant de regagner le village par le pont.
Avant de rentrer dans notre maison à roulette nous siroterons un jus d'orange dans un bar tenu par ds asiatiques.
Beaucoup de vent ce soir qui semble se calmer vers 22h.
Demain nous faisons un saut de puce, Ouarzazate.
16 Mars
Le vent nous a bercé toute la nuit, il perdure ce matin, faisant considérablement chuter la température, même si le soleil brille de mille feux. Grrrr...
Le départ n'était pas fixé, nous partons vers 9h30, avec plus ou moins un vent de sable, il est plutôt dans le lointain.
Mais changement de programme. Qu'allons nous faire au camping à Ouarzazate avec se vent....se confiner dans le camping-car !!! n'est pas une solution, surtout pour Charlotte.
Donc nous faisons nos courses.... et moment de détente....
Après avoir rencontré un bref moment nos amis Héraultais nous partons direction les gorges de Dadés. Nous apprenons d'ailleurs que le camping municipal est complet, ils pensent sr mettre à deux sur la même place. Bon courage les amis.
Le sable voltige.... mais ce vent fou nous chahute, et les croisements sont parfois périlleux.
Arrêt au milieu de nulle part pour notre repas de midi.
Toujours au milieu de ce désert qui nous entoure où rien ne pousse. Dès Skoura quelques oasis se profilent, un peu de verdure dans ce paysage ocre et dénudé. Des casbahs souvent en ruine ponctuent notre passage.
Aprés Kaala M Gouna, un ruban verdoyant suit le Dadés et les douars se succèdent jusqu’à Boulmane.
Juste avant le pont bifurquons sur la R764, dès lors nous en prenons plein les yeux. Les paysages verdoyant tranchent avec le sol et les roches roses ou rouges.
Toujours du vent, un vent fort et froid qui nous transperce à chaque arrêt. Les arrêts sont fréquents tant les paysages sont magnifiques.
Les jeunes feuilles des peupliers laissent encore voir leurs squelettes blancs, figuiers et noyers sont encore dénudés, quant aux amandiers beaucoup ont troqué leur robe de tulle blanc ou rose pour une robe printanière verte. Les oliviers quant à eux agitent leurs rameaux aux reflets d'argent.
Des paysages à couper le souffle, un habitat qui se confond avec la roche, un oued terreux en ce moment, qui se déroule depuis les hauts hauts plateaux dans une vallée fertile et colorée.
Dans cette vallée verdoyante un arrêt à Tamlat où l'on découvre cette étonnante formation de pitons rocheux "les doigts de singes", curiosité géologique surprenante qui attire le regard.
Plus loin on peut découvrir les ruines d'un ancienne casbah, un paysage empreint de mélancolie et de mystère.
Après le pont nous pénétrons dans la partie la plus étroite des gorges avec une montée spectaculaire en lacets serrés sur le plateau, d'où la vue est splendide et impressionnante.
Une petite descente conduit au fond d'un étroit canyon le défilé d’Imdiazen. juste le passage de l'oued et de la route au milieu d'impressionnantes falaises.
De là nous ferons demi tour et verrons l'envers du décor qui est aussi très beau.
Nous nous installerons au "Riad Camping le soleil bleu" perché sur la colline à la cime de Boulmane.
Ce soir tajine de bœuf au restaurant du Riad.
17 Mars
Gla gla ce matin, 6 petit degré et surtout bercé presque tout la nuit, je dirai même secoué....
Par bonheur ce vent fou à fini sa course infernale, ce n'est qu'une brise, un peu froide je vous l'accorde. Mais le beau soleil qui illumine ce ciel d'azur nous réchauffe rapidement.
En piste pour une nouvelle journée vers l'est, vers un petit paradis que nous affectionnons.
Ici tout se transport.... sur deux roues, sur quatre roues ou plus ou à pieds....
Nous voguons dans cette immensité désertique, parfois un peu monotone qui nous conduira après quelques arrêts : courses à Tinerhir, visite des khettaras et repas à la source après Arfoud, au camping Hakkou, chez Ahmad et sa famille.
Nous y retrouvons beaucoup de colistiers avec plaisir, je ne le citerai pas tous de peur d'en oublier, mais seulement ceux que nous connaissons le plus : Chantal et Patrick, Annie et Hervé, Annette et Christian, Pierrette, Isabelle et Claude, Jean-Marc, je ne connais pas le nom de son épouse.
Le camping affiche complet, nous sommes un peu de travers, pas grave pour nous, mais nous bloquons certaines personnes, cela ne semble pas à leur goût bien qu'ils ne partent que lundi, alors que nous partons demain.....Mais avons écouté le chef...
Thé de bienvenue comme d'habitude....
Le petit Youssef est venu me faire la bise.
Juste un petit tour dans la palmeraie...
Ce soir potage pris en commun dans le salon, complet pour cette occasion, musique et surprise.
Place à la musique...
Chantal et Patrick fêtent leur 45 ième anniversaire de mariage.
Voilà, avec la participation de tous les campeurs, Ahmad a commandé un superbe et succulent gâteaux qui sera accompagné d'un bon thé.
Bravo pour cette initiative, nous avons passé une excellente soirée.
Les vidéos sont insérées.
18 Mars
Quelle différence de température avec hier... Nous avons déjà 15° ce matin.
Le ciel est bleu et le soleil brille.
Notre première préoccupation ce matin et de déplacer le cc pour ne pas gêner les partants. Nous nous installons dehors, à la surprise de ceux qui nous connaissent et qui pensaient que nous étions partis. Que nenni..... nous ne partons pas sans dire au revoir aux amis et encore moins sans payer....LOL (nous avons vu Ahmad au passage qui a tout compris).
Ahmad vient nous chercher pour le thé, et oui ici le thé est offert tous les matins à tous les camping-caristes. Nous buvons mais discutons aussi et il est difficile de partir. Cependant nous devons avancer, c'est un peu rapide mais nous sommes ravis de faire connaitre le Maroc à Charlotte.
Nous sommes tristes, Ahmad aussi, il aurait bien voulu que nous restions.
Nous prenons donc la direction de Merzouga, trop juste pour aller dire bonjour à Marie et Ahmid, dommage. A l'an prochain.
Nous arrivons à la Gazelle Bleu en fin de matinée après avoir suivi la nouvelle route qui part d'Arfoud et qui passe par Hassi Labied, au plus près des dunes.
Mohamed est heureux de nous accueillir, il ne pensait plus nous voir....
Installation rapide et thé de bienvenue dans la salle à manger, l'occasion de bavarder avec lui.
Repas dehors sous le store, en effet il fait chaud, notre première journée de chaleur 28°. Après le repas nos relax sont les bienvenus, Charlotte profite de ce soleil pour bronzer.
Un tour en ville en passant par l'extérieur, au plus près des dunes et des dromadaires.
Ces dunes qui prennent des couleurs changeantes en fonction de la luminosité, des dunes que j'aime par dessus tout, ces dunes dans lesquelles l'on se sent tout petit, petit grain de sable qui roule.
Quelques emplettes en ville, l'occasion de prendre des photos avec nos vendeurs.
Marcher au soleil nous donne la pépie , un bon jus d'orange étanchera notre soif....Comme dirait certains musiciens d'hier soir "irrigation"....
Dès notre arrivée, le chamelier est en piste...balade pour Charlotte sur cet animal élancé qui marche à pas chaloupé.
Trop tard pour le coucher du soleil...mais il rougit le ciel...
Il est dimanche, nous n’échapperons pas à la tradition.... apéro dehors, la première fois depuis le début de notre séjour.
Demain sera un autre jour..... Je ne vous dévoilerai pas le programme.... A demain.
19 Mars
Il fait grand beau et déjà chaud, fort heureusement la brise tempère l'atmosphère.
Nous avons décidé de gravir la grande dune avec Charlotte...arriverons-nous au bout.
Vers 9h15 nous partons tranquillement, laissant nos amis à leurs occupations...ils ont déclaré forfait...
Nous louvoyons dans ce dédale de petites dunes, tentant au mieux de nous diriger pour éviter le plus possible les montées.
Il fait un peu de vent et le sol est parfois un peu dur ce qui nous permet de progresser plus rapidement. Parfois trois pas en avant eux pas en arrière....Pas très grave nous progressons à notre rythme.
La configuration a un peu changé depuis deux ans et oui le vent souffle et les petits grains de sable roulent comme des minuscules petites billes. Nous pouvons apercevoir des bivacs.
Nous gardons cap à droite.....Oups....il va falloir virer un peu à gauche si l'on ne veut éviter une grande montée. Nous voilà donc sur la plus haute dune. Un peu de repos ne fait pas de mal. Mais nous avons déjà fait plusieurs arrêts.
Nous cheminons pour atteindre la grande dune qui fait face à Merzouga, puis à grands pas nous descendons cette grande arrête bien pentue, avec beaucoup de plaisir.
Voilà mission accomplie....il ne nous reste que quelques dunettes à traverser pour arriver au camping.
La douche sera bienvenue, un peu de repos et nous allons mettre les pieds sous la table et déguster un délicieux couscous, après avoir mangé une bonne entrée, crudités œufs et thon. En dessert un flan caramel et des fruits. Que demander de plus !!!
Après le repas nos relax sont tentant....nous nous reposons, au soleil, un bon moment.
Dès 16h la luminosité est excellente, les dunes prennent des teintes orangées nous allons donc faire un tour en chevauchant les petites dunettes direction le sud. Plutôt que de décrire ces paysages qui nous enchantent et qui sont d'une rare beauté, je vous les laisse admirer.
Au passage nous rentrons à Ksar Sania et prendrons une boisson au bord de la piscine, avant de regagner nos petits cubes blancs.
Nos amis sont parties en ville faire quelques courses et rentreront à la nuit.
Pendant de temps depuis la terrasse du camping j'admire sans me lasser ces dunes qui changent de teinte mais aussi le coucher du soleil.
Voilà une journée bien remplie. Demain nous roulons.... roulons.... une longue journée pour arriver à Zagora.
-
Commentaires
10BUSY.25Lundi 19 Mars 2018 à 17:16Bonjour
quel plaisir de vous lire, belles photos. je crois que nous allons nous décider pour faire une voyage au Maroc
on vous recontactera plus trad pour plus de renseignements ça sera une première pour nous .A part l' ESPAGNE et le PORTUGAL on a toujours privilégié la France jusqu'à ce jour, ou j'ai lu votre blog Bravo bonne continuation. Je vais continuer de vous lire.
-
Lundi 19 Mars 2018 à 20:29
Bonjour,
Merci pour votre message.
Le Maroc est un super pays pour les camping-caristes. Nous on adore et on vient ici tous les hivers depuis 2004.
Pas de problème j'essayerai de répondre au mieux à vos questions et vos interrogations, si vous décidez de franchir le détroit..
Le Portugal est un aussi très agréable, surtout le nord. Mais le temps es quand même meilleur au Maroc.
Amicalement.
Huguette
-
Bonjour Huguette
Super cette partie du voyage, loin des villes même si le spectacle des souks ou des marchés sont source d'inspiration pour la photographe qui nous offre ensuite ses clichés.
Bises
-
Samedi 17 Mars 2018 à 23:27
Bonsoir Christian,
C'est le Maroc que l'on aime, le Maroc hors des sentiers battus.
Les souks, nous aimons d'avantage ceux du bled fait pour les autochtone que ceux des villes même s'il ont leur charme.
Là par contre nous allons un peu vite pour faire découvrir de Maroc à Charlotte.
Grosses bises.
Huguette
-
Super, vous lui en mettez plein la vue dès le début. C'est bien qu'ils aient laissé le gué pour traverser, car le pont est vraiment laid,mais je comprends que ce soit plus pratique pour les habitants. .
Bonne continuation
-
Vendredi 16 Mars 2018 à 19:49
Bonsoir Claudine,
Oui les sacs c'est plus marrant, mais certaines personnes ont du mal car ils sont quand même un peu écartés. Le pont bien entendu n'est pas beau, il nous a surpris lorsqu'on la vu mais voilà il est pratique.
Aujourd'hui vallée de Dadés, plein les yeux.
Demain hakkou, c'est camping-car GV....
Bonne soirée Bises.
Huguette
-
6BibiJeudi 15 Mars 2018 à 07:16Bonne découverte du Maroc à Charlotte.
Bonne continuation aux heureux camping-caristes.
Bizz de Bibi-
Jeudi 15 Mars 2018 à 22:41
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je suis venu sur les conseils de Jean-Luc et Sylvie et je découvre ces belles balades au Maroc en camping-car.
Nous sommes de retour en France depuis 5 ans, après avoir passé 20 ans à Ouarzazate pour faire découvrir le sud en buggy et en 4x4... J'ai donc pas mal d'histoires et de balades marocaines sur mon blog moi aussi, des balades d'un autre genre qu'en CC, mais tout aussi sympas. Car le Maroc est une source infinie de découvertes et d'émerveillement !
Je reviendrai volontiers lire la suite de vos aventures et pour cela je m'inscris à la newsletter !
Bonne journée et à bientôt
Luc
Bonjour Luc,
Merci pour ton passage chez moi et Merci à Jean Luc et à Sylvie.
Comme tu as pu le voir nous sommes fans du Maroc. Nous y passons tous les hivers entre 3 et 6 mois ou presque depuis 2004. Sauf 2020 et 2021 et même sans doute, hélas 2022.
Tu as effectivement d'autres aventures et bien différentes des nôtres. Et même sans doute plus belles car vous allez dans des endroits inaccessibles à notre maison à roulettes. et moins touristiques; Mais nous vivons tout de même des rencontres intenses.
J'irai donc voir ton blog dès que possible, avec une fin de semaine chargée, baptême de notre arrière petit fils.
Merci pour ton inscription à la NL.
Bonne jounrée et à bintôt.
Huguette