• Theizé

    Theizé est un petit village tranquille, aux pierres dorées, perché sur la flanc du Mont Bansillon, d'où il surplombe le vignoble, nous sommes toujours en terre beaujolaise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    D'azur au tau de gueules bordé d'or, au sarment de vigne alésé posé en bande, avec une vrille en chef et une grappe de raisin en pointe à dextre, une feuille en chef et une vrille en pointe à senestre, le tout d'argent.

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite balade s'impose dans ce beau village, départ du lavoir St Roch, construit en 1813 et alimenté par une des nombreuses source du Mont Bansillon. 

    Nous voilà devant l'église St Antoine au centre du village, église imposante, de style néo-gothique construite en 1903 en pierre dorées de la carrière de Chassagne de Theizé, construite sur les plans de l'architecte Louis Benoit, qui présente un clocher porche en façade avec une tourelle de chaque côté.

      

    Sur cette place "la croix des enfants de Theizé" ou encore "la croix des tailleurs de pierres" érigée en 1567. Dans les niches ont été placées en 199, la vierge, St Roch, St Claude, évêque et tailleur de pierres.

    La place du village bordée de belles demeures en pierres.

    Passage vers la vieille église.

    Cette vieille église était autrefois la chapelle du château, elle est devenue église paroissiale jusqu'à la construction de l'église St Antoine. Nous ne pourrons pas la visiter. Sur la gauche on aperçoit la galerie qui permettait au seigneur d'atteindre directement la tribune intérieure, face à la nef et au cœur et à l'abri des regards des fidèles.

    Plus que quelques pas et le château de Rochebonne s'offre à nous. Il a été détruit durant la guerre de cent ans  pour éviter qu'il tombe aux mains de Anglais, il sera reconstruit au XVIIe siècle , comme nous le voyons aujourd'hui.

      

    Au passage dans le village de Frontenas, tout proche de Theizé nous pourrons voir ce beau lavoir et qui plus est en eau.

    Il fût édifié en 1813 et nommé le "temple de la médisance". Ceci en dérision avec le nom de l'église du village sous la révolution : "le temple de la raison". De nos jours il est appelé le carrefour des âges.

    Cette source fût longtemps un lieu de pèlerinage pour ses vertus que l'on attribuaient aux yeux.

    La pièce de bois apposée sur le mur est l'ancien rouage de l'horloge du clocher.

    « Un Noël tristounetFête Place du Breuil »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Dimanche 2 Janvier à 10:24

    Bonjour Huguette

    Curieuses ces niches dans la colonne supportant la croix des enfant de Theizé. C'est très original et charmant.

    Bises

    14
    AmiGilbertAhuy
    Samedi 1er Janvier à 17:34

    Bien reçu Huguette ! C'est bien que tu m'aies compris et que tu le prennes ainsi... on partira donc pour un grand lien et une longue amitié avec nos blogs je l'espère. J'ai d'ailleurs bien apprécié ta dernière parution avec la Fête de l'Oiseau, que je ne connaissais pas !

    Bonne fin de journée et à bientôt !

    Gilbert

      • Samedi 1er Janvier à 20:51

        Bonsoir Gilbert,

        Il n'y a aucun problème et c'est partie pour un lien d'amitié durable avec nos blogs, je l'espère aussi.

        Ravie que tu ai apprécié l'article sur la fête médiévale. Bonne fin de semaine. Bises amicales. Huguette 

    13
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 09:33
    lavandine

    Voilà une balade que je valide à 100 % pour plusieurs raisons : d'abord pour cette magnifique et originale colonne des tailleurs de pierres; ensuite pour ses deux lavoirs et enfin pour son château.

    Le beaujolais est pratiquement terre inconnue pour nous ... Faut d'ailleurs que je le repère sur une carte... Dans une bouteille, ça va ;-), surtout quand il est nouveau !

     

    Gros bisous et belle journée.

    A l'année prochaine.

    Lavandine

    12
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 20:10

    Très jolie et très originale, cette croix ! 

    Coup de coeur pour les vitraux ! 

    Bonne soirée. 

    11
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:47

    on t'accompagne à chacune de tes découvertes dans ce monde inchangé malgré le temps qui a passé ...

    amitié .

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:28

        Bonsoir Claude,

        merci de nous suivre, hélas comme tu le dis si bien dans ce monde inchangé. Prend soin de toi et de tes proches. Bisous.  Huguette

    10
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:45

    bonsoir ma belle ,jolies images ,pour ma petite fille , c'est toujours l'isolement dans sa chambre , elle râle , mais bon , faudra quelle s'y fasse , et tout ça pour une sortie entre copains dont certains n'étaient vaccinés , du côté météo , c'est de la pluie et de la grisaille ,bonne soirée ,bisous et a l'année prochaine et bon réveillon

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:29

        Bonsoir Calinette,

        Merci pour ton passage. Je comprends que cela soit dur pour ta petite fille. Ah ce covid c'es vraiment perturbant. ici aussi grisaille un rayon furtif mais de la douceur. Bone réveillon et bonnes fêtes de fin d'année. Bisous. Huguette

    9
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:11

    c'est une jolie découverte ces villages du Beaujolais, les églises et châteaux sont superbes, et la couleur de la pierre si douce. merci !!! gros bisous Huguette. cathy

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:30

        Bonsoir Cathy,

        oui de beaux village en beaujolais et en pierres dorées. N=Bonne soirée, bon réveillon et bon début d'année malgré les évènements difficiles à supporter. Bisous. Huguette

    8
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 18:55

    Bonsoir Huguette,

    Il se trouve que moi aussi je suis dans une série de photos sur les villages de pierres dorées depuis quelques temps, photos prises en Août dernier... et que j'ai dans ma suite de photos de ce séjour chez notre fille à Lentilly... une série prise à Theizé, que nous avons bien aimé aussi ! Mais cela n'a pas d'importance, nos photos sont en général différentes des uns et des autres, elles sont même souvent complémentaires, et peuvent ainsi donner plus l'envie d'y aller un jour. Ma prochaine parution sera à Chatillon d'Azergues... puis une petite virée sur Lyon et Fourvière...suivi de Theizé.

     D'autre part, comme nous nous sommes découverts qu'il n'y a que peu de temps, tu n'as pas vu l'une de mes parutions où j'ai fait paraître un mot, en disant que certains font plusieurs parutions dans la semaine, ce qui est tout à fait leur Droit... je ne le conteste pas, chacun son Choix que je respecte tout à fait. Mais, comme j'ai bien d'autres activités et passions que je ne veux pas sacrifier, j'ai décidé de consacrer moins de temps avec les blogs. De ce fait, je ne fait en général qu'une seule parution par semaine, et du coup, j'ai décidé de ne passer depuis Novembre dernier, qu'une seul fois, voir 2, si j'ai le temps... chez chacun de mes amis et amies... ce qui est tout à fait logique ! Maintenant, si ça ne plaît pas à certains, rien ne les empêche d'arrêter ce lien d'amitié avec nos Newsletter ! 

    J'espère m'être bien expliqué, ce que je veux dire : 1 visite à faire chaque jour chez certains... Donc 7 par semaine...c'est assez fastidieux...contre 1 seul retour de visite en contrepartie par semaine chez soi ! 

    Autrement, j'ai bien apprécié cette parution...car j'y ai découvert certains détails qui m'avaient échappé lors de notre visite assez rapide dans ces beaux villages du Beaujolais. 

    Bonne fin d'Année et espérons qu'enfin un jour, on arrive enfin à se sortir de cette terrible angoisse qui pèse sur nous encore, et fiche en l'air de nombreux projets de voyages...on ne sait plus très bien ce qu'il faut faire! 

    Amitiés de l'ami Gilbert 

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:37

        Bonsoir Gilbert, 

        j'ai déjà vu quelques beaux posts de villages dorées chez toi et je note ceux que je n'ai pas vu, pour y aller faire un tour, dès que possible. On n'a pas forcément les même photos et comme tu le dis si bien on se complète. Il y a des choses que je découvre chez toi aussi.

        Je comprends très bien que tu ne puisses pas suivre tout le monde chaque jour. Cela ne pose aucun problème. Je viendrais voir tes articles tout de même étant donné que je suis inscrite à NL. Rien ne change pour moi.

        Bonne fin d'année et bon réveillon, peut être encore dans la région. On espère tous que cette pandémie ne perturbe pas encore 2022. Mais hélas ce n'est pas gagné. prend soin de toi et de tes proches. Amitiés Huguette

         

    7
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 18:26

    Je ne connaissais pas du tout ce lieu, merci pour cette balade bien intéressante.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:38

        Bonsoir Mireille,

        En Beaujolais, il ya de très beaux villages et de plus pas très loin de chez nous.

        Bon réveillon et bonne fêtes de fin d'année. Bisous. Huguette 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :