• Montclus

    17 Octobre

     Montclus, labélisé " plus beau village de France", sité aux frontières de l'Ardèche, lové dans un méandre de la Cèze, est mentionné dans un document en 1275.

     

    Le pont submersible du moulin, construit en 1870 nous offre un superbe point de vue sur ce village, positionné sur une colline qui lu a value le nom de "castrum Montecluso". Ce n'est qu'en 1550 que le nom de Montclus apparait.

      

    Ce pont enjambe la Cèze et roulait, dit-on, des paillettes d'or. En effet il accueillait jadis les pas de orpailleurs.

      

    Suivez la calade et embarquez avec nous pour un voyage hors du temps en pénétrant par cette porte, au gré des rues médiévales. 

      

    Regard en arrière...

      

    La rue du couvent et sa placette, la fontaine en demi cercle a été installée récemment. Elle semble trouver ici sa vraie place nous offrant un espace apaisant. 

    Le donjon du château médiéval domine le village qui a également conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par les Templiers en aval près de la Cèze. Je l'apprend en préparant ce post. Peux on la voir je l'ignore.

    Au gré des ruelles...

    Mont

    Une petite boite à livres originale

      

    Depuis la place des Aires, lieu où auparavant on battait le grain. C'est actuellement le cœur du village.

     

    Sur cette place la fontaine de l'enfant tenant une urne vide.

      

    Mais encore le monument au mort et l'église. Notre Dame de l'assomption est récente, construit en 1825. il offre une façade toute simple pour ne pa heurter les sensibilités d'un village qui fût massivement protestant. Par contre le campanile très ouvragé contraste avec le bâtiment.

      

    Nous avons sans doute occulté quelques beaux paysages sous voûte de la rue des échoppes et de la rue Souléiadou car nous sommes descendus par une calade depuis la place des Aires.

    Donc voilà donc deux photos du net.

    Ce village semble hors du temps, pas la moindre construction moderne et pas âme qui vive. Surprenant tout de même.

    Demain si vous avez envie je vous amène à Aiguèze.

    « "Les Concluses"Le village d'Aiguèze (1) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    45
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 15:19

    ah oui un village que je découvre et qu'on a raté  ! ça nous donnera l'ocasion de retourner en Ardèche  car ce villa ge est magnifique avec ce pont et ces rues et +++   merci gros bisous Huguette  A+ 

    44
    Mardi 9 Novembre 2021 à 23:34

    Bonsoir Huguette,

    superbe village médiéval, un lieu agréable à visiter.

    Très sympa cette balade.

    Bonne soirée.

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 00:06

        Bonsoir Gérard,

        Oui super balade hors du temps. Bonne soirée.  Huguette.

    43
    Mardi 9 Novembre 2021 à 21:19

    Encore un des plus beaux villages de France ! Quelle liste ! 

    J'aime beaucoup la photo avec le pont : magnifique ! 

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:49

        Bonsoir Philippe,

        Oui encore un village labélisé plus beau village de France, je crois qu'il y en a 164, des nominés tous les ans, je crois. Voir : LA

        Bonne soirée. Huguette

    42
    Mardi 9 Novembre 2021 à 21:18

    Bonsoir il est bien bas ce pont .

    Bonne nuit Bisou ,

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:49

        Bonsoir Julia,

        C'est un pont submersible voilà la raison. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    41
    Mardi 9 Novembre 2021 à 20:33

    Bonjour Huguette,

    Très joli village, merci pour la découverte. Le pont est adorable et les ruelles très pittoresques.

    Bisous.

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 22:14

        Bonsoir Régine,

        Je ne vois pas ton commentaire en double. Cela m'est déjà arrivé alors je n'en valide qu'un . En plus si cela ce produit ce n'est pas grave. pas de souci. Bonne soirée. Bisous. Huguette

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 22:01

        Je n'ai pas compris pourquoi mon commentaire est en double...

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:50

        Bonsoir Régine,

        Oui un village qui vaut le détour. Bonne soirée. Bisous.Huguette

    40
    Mardi 9 Novembre 2021 à 20:03

    Dans ce village superbe on dirait que le temps s'est arrêté , balade paisible

    et plaisir de découvrir . Ah si les pierres pouvaient parler.

    Pour nous journée d'amitié , n'avons pas vu le temps passer en plus le soleil nous à accompagné  

    Bonne soirée Huguette  gros bisous 

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:52

        Bonsoir Bertille, on croirait vraiment que le temps s'est arrêté. pas un chat à l'horizon, surprenant tout de même.

        Comme tu dis si bien, si elles pouvaient parler....
        Il en faut des journées d'amitiés cela réchauffent les cœurs. Bonne soirée et Bisous. Huguette

    39
    Mardi 9 Novembre 2021 à 18:24

    Bonsoir Huguette 

    Voila encore un joli village authentique, ce qui est bien c'est que dans ces ruelles on ne rencontre pas de voitures, à part peut être quelques riverains ?  Merci pour la balade, je le note. Bonne soirée   amitiés 

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:54

        Bonsoir Jean François,

        Effectivement très peu de voiture, un grand parking au bas du village. C'est une belle balade. Amitiés. Huguette

    38
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:26

    Très beau village où il me plairait de flâner mais un peu loin de chez moi...

    Merci de ton passage sur mon univers.

    bisous

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:55

        Bonsoir Erika,

        Il faut y aller si tu en envie, il y en a plein d'autres dans les environs. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    37
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:08

    Bonjour Huguette . Une bien belle découverte mis à part le nom très connu , les photos superbes complète bien ton billet . Le pont est magique . Merci mon amie . Bises et bonne fin de semaine .

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:57

        Bonsoir Emile,

        Merci pour ton message.  oui le pont est submersible car je pense cue la Cèze est parfois capricieuse. De rien cher amis; Bises. Huguette

    36
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:24

    Bonjour Huguette , qu'il est beau ce village !!!! merci pour la balade et l'histoire cool , amitiés d'Auvergne :) 

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:58

        Bonsoir Stéphane,

        merci pour ton passage. oui un beau village qui mérite un arrêt. Amitiés de l'Isère. Huguette

    35
    Mardi 9 Novembre 2021 à 13:55

    Bonjour Huguette,

    Très joli village, merci pour la découverte. Le pont est adorable et les ruelles très pittoresques.

    Bisous.

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 21:59

        Bonsoir Régine,

        Nous découvrons aussi. Bonne soirée. Huguette

    34
    Mardi 9 Novembre 2021 à 11:47

    Bonjour Huguette

    Toujours agréable de vous suivre dans vos découvertes ....

    Sur éviter les jours de chasse, surtout , les sangliers sont inoffensifs

    Seul une balle perdue, un sanglier blessé sont dangereux, 

    Bon mardi, Bonne journée ensoleillée chez nous Amitiés Bérénice

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 22:00

        Bonsoir Bérénice, 

        Merci de nous suivre. oui, je n'aime pas trop les chasseurs quand on est en balade en forêt.

        Bonne soirée. Bises. Huguette

    33
    Mardi 9 Novembre 2021 à 11:08

    Encore un très joli grand village, 348 habitants, ils ont compté avec la fontaine de l'enfant, lol, superbe endroit, bisous JL

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 11:18

        Bonjour Jean Luc,

        Je ne sais pas où ils les ont logés...Bon mardi. Bisous. Huguette 

    32
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:37

    j'adore ces villages hors du temps et si beaux, merci!!! gros bisous Huguette. cathy

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:53

        Bonjour Cathy,

        Celui-ci est particulièrement hors du temps. Bon mardi Bisous. Huguette

    31
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:11

    Magnifique ! j'ai surtout aimé ces vieilles ruelles et ces passages voûtés et dont le style architectural en pierres de tout venant est superbe

    Merci du partage

    Bon mardi

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:54

        Bonjour Baba,

        Oui il est très beau un peu austère. Bon mardi. Huguette

    30
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:09

    Voilà un village qui est resté "dans son jus", sans béton ni goudron !

    Une très belle visite que tu nous offres !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:54

        Bonjour Luc,

        Celui -ci est vraiment hors du commun et surprenant. Bon mardi Bisous. Huguette

    29
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:37

    Bonjour Huguette

    Belles vues sur la Cèze suivies d'une balade nez au vent à travers les petites rues du village avec  les habituelles (et charmantes) fontaines.

    Bises.

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:55

        Bonjour Christian,

        Nous sommes allés de découvertes en découvertes et nous avons aimé. BOn mardi. Bisous. Huguette

    28
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:18

    C'est toujours un bonheur de suivre tes pas, merci pour cette très belle découverte.

    Très belle journée, bises

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:56

        Bonjour Danièle,

        Merci de nous suivre et de découvtir ou de revoir avec nous. Bisous. Huguette 

    27
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:01

    Merci pour cette très belle visite guidée ...j'adore ..

    Bises

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:57

        Bonjour Claudine,

        De rien, il en rest encore quelques unes...Bon mardi. Bisous. Huguette

    26
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:30

    Quel beau village qui semble dormir au fil du temps...presque oublié....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:57

        Bonjour Mireille,

        Il donne vraiment cette impression. Bon mardi. Bisous. Huguette 

    25
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:21

    Je m'étais arrêtée à Monclus en 2015, le temps d'un pique-nique au bord de l'eau...ça commence à dater et je n'avais fait que quelques photos avec mon tel portable, car mon APN m'avait lâché quelque temps avant. Je n'avais pas fait de publication sur mon blog car je n'avais que quelques photos. C'est un endroit que j'avais beaucoup aimé et nous ne nous étions baignés pas dans la rivière car c'était en mai ! Merci de me rappeler ces bons souvenirs. Bisous

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 11:01

        Bonjour Manou,

        Oui je pense qu'en été il y a pas mal de personnes qui se baigne. Un endroit qui reste hors du temps. Tu sais je mets aussi ses photos de mon tel, seul Paul fai suivre son APN, le mien reste souvent dans sa sacoche. Bon mardi. Bisous. Huguette 

    24
    Mardi 9 Novembre 2021 à 05:38
    CathyRose

    Encore un très joli village comme je les aime, et s'il n'y avait pas les voitures on se croirait ici au Moyen-Âge ! Même l'église pourtant relativement récente ne choque pas à côté des maisons médiévales.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 10:59

        Bonjour Cathy

        Oui il y avait quelques voitures et personne dans les rues. Il s'est endormi sur son passé. Bon mardi. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :