• En route pour le sud

    15 février,

    Après avoir fêté la St Valentin dignement, nous partons pour une petite escapade, vers le sud, sans doute les Bouches du Rhône et au gré de nos envies et du temps.

    C'est sous un ciel rageur mais aussi pleurnicheur que nous larguons les amarres. Un soleil paresseux tente de perce cette couche nuageuse. Au fil de kms il se fait plus intense et nous le retrouvons avec plaisir plus au sud.

    Notre premier arrêt se fera en terre vauclusienne à Bédarrides précisément. Stationnement sur la petite aire de service au bord de l'Ouvèze : N 44°02'21", E 4°54'11

    Ce petit bourg circulaire tranquille, appelé aussi "Cité des 7 rivières" (endroit de charme pour les amateurs de pêche et de nature), assoupi au bord de l'Ouvèze et au confluent de la Sorgue et de la Seille,  édifié sur la colline de la colline de Montréal, a conservé quelques traces de son passé.

     Suivez nous.... à la découverte de ce patrimoine et de nos flâneries au bord de l'eau.

    Quelques mètres et nous voilà au bord de l'Ouvèze et côté pile pont romain. 

    Le premier pont romain fût emporté par une crue de l'Ouvèze  en 1620, remplacé par un pont de bois il ne résista pas à la crue de 1622. Un bac à traille sera ensuite installé et ce n'est qu'entre 1640 et 1647 qu'il sera reconstruit, les travaux sont menés à bien par deux maçons : A. Jacoto et Louis Rochat.

    Nous poursuivons notre balade sur les quais de l'Ouvéze , passons devant la porte du Pousterlon, petite porte ou poterne (le village était autrefois entourée de reparts bordées par un large fossé et on y pénétrait par trois portes). Elle était décorée d'un blason aux armes de archevêques  d'Avignon, mais elles furent burinées pendant la révolution.

    La porte du Comtat Venaissin 

    Il est agréable de flâner sur ce quai ou sur la petite passerelle et d'admirer le confluent de la Sorgue et de l'Ouvèze

    Là sur le quai trône cette fontaine.

    Un peu plus loin....

    Nous arrivons donc à la troisième porte, autrefois porte Sainte croix, actuellement porte du 4 septembre 1870, était la porte principale.

    La porte du Quatre Septembre est surmontée d'une flamme tricolore ajoutée il y a peu de temps. Au cours de la Révolution, un révolutionnaire voulant démolir cette porte avec un pic, grimpa jusqu'à son sommet, mais perdant l'équilibre il tomba. Blessé mortellement il déclara "mourir heureux" puisqu'il mourrait pour la liberté.

      

    Sur cette petite place un nouvelle fontaine.

    Puis une autre à côté de la maison qui abritait au XVIIe siècle la chapelle des Pénitents blancs. 

    Nous voilà donc devant l'église Saint Laurent fût construite entre 1677 et 1684, un édifice d'architecture baroque. C'est dans cette église que fut voté en 1791 le rattachement du Comtat Venaissin à la France. Nous ne pourrons pas la visiter, elle est fermée.

    Sa façade en pierre est caractéristique du XVIIe siècle avec un corniche délimitant les niveaux. Au-dessus de la porte se trouve la belle vierge attribuée à Bernus, sculpteur Mazannais. Les deux niches vides encadrant le portail Ouest, étaient par le passé occupées par les statues de Saint Laurent et de Saint Étienne. 

      

    Nous terminerons par le "château d'eau".

     En 1858, le village qui compte 1 847 habitants rencontre un vrai problème d'eau lorsque le propriétaire de la ferme de la Tapy revendique la propriété des sources. C'est en mai 1858 qu'un homme d'art fait connaître l'existence d'une puissante source quartier de la Souvine. La décision de capter ces eaux et de construire une fontaine publique est prise. Le 1er ouût 1864, le procès-verbal de réception est signé par l'architecte du département et l'entrepreneur pour la construction du château d'eau, en pierre de Courthézon les assises, en pierre de Saint-Restitut pour la bâtisse, en pierre de Caromb pour les vasques.

    Désolée d'avoir été un peu longue....Je ne vous en voudrais si vous m'avais lâché en route.... Pour les courageux je vous offre cette rose qui me suis donc dans le camping-car.

    « Saint Valentin 2022Boulbon »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 17 Février 2022 à 18:02

    Très joli pont super bien reconstruit...et, il doit y en avoir plein de jolies petites balades tout au long de ces 7 rivières et joli petit village qui doit être agréable à visiter ! Bonne fin de journée,

    Gilbert

    19
    Jeudi 17 Février 2022 à 10:58

    Bonjour Huguette

    Bédarrides que tu nous fais découvrir est une halte bien agréable. J'ai lu qu'elle se situe au confluent de sept rivières du bassin est du Rhône, parmi lesquelles l'Ouvèze et la Sorgue ce qui fait de Bédarrides une ville très inondable, pas de risque en cette première partie d'hiver...

    Bises.  

     

     

    18
    Mercredi 16 Février 2022 à 23:10

    Tu sais que je suis nulle ....Je l'ai vu ce CC ce midi mais je n'ai pas percuté !

    Pfffffffffff et du coup pas reconnu sur l'aire ! 

    Bon j'ai noté à présent ....Je reconnais mieux les CC que les voitures ... domaine où je suis archi nulle !

    Bisous.

    Bonne soirée.

    Lavandine

    17
    Beralien
    Mercredi 16 Février 2022 à 19:03

    Bonsoir Huguette merci pour la visite guidée  sous le soleil ,bonne balade  ,salutations à Paul

    16
    Mercredi 16 Février 2022 à 17:53

    J'y suis passé il y a fort longtemps.Une belle église classique mais très belle
    Très bonne soirée

    15
    Mercredi 16 Février 2022 à 16:12

    ah la Provence, on y est bien a cette époque, il n'y a pas trop de monde . passez une bonne semaine bisous bisous Moune

    14
    Mercredi 16 Février 2022 à 15:29

    Moi j't'ai pas lâchée, j'suis resté jusqu'au bout ! Et avec l'histoire de la fontaine, on peut prendre conscience de la chance qu'on a aujourd'hui d'avoir l'eau si facilement au robinet... yes

    Bisous et bon après-midi

    13
    Mercredi 16 Février 2022 à 11:38

    l'endroit est si beau que ça pouvait même être plus long! que de belles fontaines, et le château d'eau est magnifique, merci pour cette belle balade. gros bisous Huguette. cathy

    12
    Mercredi 16 Février 2022 à 10:51

    tu es formidable, et non, il n'est jamais trop long de découvrir tous ces villages français ayant une histoire et que tu nous racontes ... merci pour la rose "petit prince" prends en soin !

    amitié .

    11
    Mercredi 16 Février 2022 à 10:05

    Je ne vous ai pas lâché en route , j'ai fait la visite avec vous et je me suis régalée  Rien de tel que le camping car pour sillonner les routes de France .

    Bon mercredi bonne balade sous un beau ciel bleu , gros bisous  

    10
    Mercredi 16 Février 2022 à 09:21

    Vraiment je n'ai pas trouvé le temps long et j'ai pris grand plaisir à te suivre au bord de l'Ouvèze dans ce joli village aux 1000 fontaines (j'exagère mais on est dans le Sud non?) et j'ai aimé l'histoire du château d'eau;

    Gros bisous et bonne journée sous la pluie dans le Grand Est

    9
    Mercredi 16 Février 2022 à 08:15

    un beau partage, des clichés magnifiques ...Bonne continuation dans votre périple.Jacques

     

    8
    Mardi 15 Février 2022 à 22:57

    Bonsoir Huguette,

    un beau reportage sous le soleil, une balade qui s'annonce bien.

    Bonne soirée.

    7
    Mardi 15 Février 2022 à 22:09

    bonsoir Huguette , mais que vos photos et ce village et les ponts , ces portes et fontaines  , les monuments et ...  tout est magnifique  +++  ! j'aime +++++  merci  gros bisous belle soirée a+ 

    6
    Mardi 15 Février 2022 à 21:23

    bonsoir ma belle  , voilà une jolie virée et une jolie rose , du côté météo , c'était pluie dans la nuit et soleil ensuite , bonne soirée , bisous

    5
    Mardi 15 Février 2022 à 20:57

    Vous êtes libres comme l'air et ça vous permet de découvrir de très jolis coins ! Vous êtes un peu comme un escargot qui part en voyage avec sa maison ! C'est chouette ! 

    4
    Mardi 15 Février 2022 à 20:52
    CathyRose

    Oh non tu ne m'as pas perdue en route, quand un village est aussi joli ... aucun risque ! wink2 Et puis il aurait été dommage de ne pas profiter de cette jolie rose ! Alors tu peux faire un billet comme ça chaque soir, je te suivrai avec bonheur.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Mardi 15 Février 2022 à 19:45

    Bonsoir ,très jolie photos ça change de nos villes .

    Bon repos Bisou a vous deux

    2
    Mardi 15 Février 2022 à 19:44

    Un nouveau beau et bon début de virée, avec la petite rose d'hier du resto, superbe et bonne continuation, bisous JL

    1
    Mardi 15 Février 2022 à 19:41

    Jolie petite ville que nous ne connaissons pas. Bonne route. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :