• De Rovon St Juste de Claix

    24 Mai

    Hier au soir le Vercors s'est enflammé sous le soleil couchant.

    Une nuit calme et reposante, départ vers d'autres cieux tout proche après avoir salué nos super accueillants.

    Ce matin le soleil boude vraiment et le ciel est gris.

    Petite balade à St Marcellin, capitale d'un fromage éponyme, petit fromage de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie.

    Le centre ville avec la place d'Armes et son kiosque à musique et sa mairie.

    L'église, fort difficile à photographier sans fil.... puis le château du Mollard , maison noble caractéristique des bâtis dauphinois, passe famille en famille et est actuellement un "lieu de vie".

    Une fort côte nous conduit à la promenade de Joud. Un petit parc animalier y a vu le jour. De là haut vu sur la ville quelques restes de remparts et les montagnes environnantes.

    Une drôle de maison.

    Il est l'heure de manger, notre stationnement sur le champ de mars nous convient. Au départ nous pourrons faire les services sans le moindre problèmes et en plus ils sont gratuits. Merci Monsieur le Maire.

    En route pour la Chatte, au détour d'un rue dans le village.

    Visite du jardin ferroviaire, petit jardin extraordinaire où plus de 200 espèces sont représentées et entretenues avec soin. Ce réseau compte 30 convois et 250 wagons qui évoluent, de ville en ville, entre rivières, routes et lacs. On peut y retrouver des représentations miniatures de sites de la région.

    Oserons nous rentrer.

     

    Pour le diaporama : https://public.joomeo.com/albums/60ac006ca91e7

    Une balade très agréable.

    Le ciel se charge et verse quatre larmes, mais ne laisse rien présager de bon. Nous partons tout de même à La Sône, le paradis des mille sources. Un stationnement qui ferme à 19h nous permet d'avoir les renseignements sur Le "jardin des fontaines pétrifiantes", mais aussi le bateau à aube qui relie le village à St Nazaire en Royan. Il est part.

     

    Par peur du temps, nous remettons la visite à plus tard. Inch Allah !!! Si le temps le permet.

    Ne pouvant rester à l'embarcadère nous élisons domicile dans un petit village à quelques kms de là, à La Baume de Hostun. Peut être qu'après demain nous larguerons les amarres, mais une belle averse à fortement clapoté sur notre petit cube blanc et à 19h nous avons un grand soleil. A ne rien y comprendre. Quelle météo ce mois de mai !!!

     

     25 Mai

    Ce matin grand beau temps. Premier arrêt à St Nazaire en Royan, village médiéval avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons. Son célèbre aqueduc, canal de la Bourne, construit de 1876 à 1878, dispose de 17 arches et enjambe la Bourne et le village à 35m de hauteur sur 235m et permet l'irrigation de la plaine de Valence.

    Nous partons donc visiter St Antoine l'Abbaye, au passage arrêt St Bonnet de Chavagne pour simplement apercevoir le chateau de l'Arthaudière.

    Il est facile de stationner dans ce merveilleux petit village médiéval, étape sur le chemin de ST Jacques de Compostelle;  il y a une aire de service pour camping-car au bas du village ainsi qu'un grand parking. En ce moment peu de monde. On est tout de suite propulsé dans le passé.

    Nous suivrons au gré de nos envies, en partie le sentier du flâneur comme le circuit découverte.

    Le goulet du chapeau rouge, ces passages typiques de St Antoine nous conduira directement à l'Abbaye.

    Passerons d'abord la Porterie ou Procure Hôpital des Démembrés, coté face,

    Côté pile.

    pénétrerons dans la grande cour, autrefois grand cloitre de l'abbaye, remanié au XVIIe. Elle s'étend jusqu'à l'église abbatiale. Une grande allée bordée de tilleuls sépare, les anciennes écuries (aujourd'hui salles d'exposition) à gauche du bâtiment des étrangers et des infirmières à droite (aujourd'hui ateliers des tailleurs de pierres).

    Fleuron de l'architecture gothique, l'église abbatiale à des dimensions exceptionnelles, 62m de long, 32m de large et 22m de haut. Elle est en réfection, à l'intérieur des artistes restaurent les toiles du maitre autel.

    L'entré au cloitre intérieur.

    La terrasse du restaurant "Au délices d'Antoine" nous semble accueillante, vu l'heure nous nous y installerons. un simple menu du jour qui sera succulent.

      

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

    Nous pourrons ainsi poursuivre notre visite. Passerons la grande porte et descendrons le grand escalier, conçu au XVIIIe.

     

    Nous sommes désormais dans la grande rue qui nous permettra d'accéder au Grand mur et à la Porte de Lyon ou porte du Martel, construit au XVe, il soutient le terre plein sur lequel repose l'église.

    En dehors de cette enceinte, le faubourg, qui possèdent les plus vieilles maisons. En voici une à colombages.

    Passerons encore un goulet, style traboules lyonnaises, le goulet de la Symeise, celui-ci couvert et à escalier. Traditionnellement pavés en galets entiers, ils permettent aux habitants de circuler dans le village sans en faire le tour. 

    A nouveau dans la grand rue, la plus longue du village où vivaient nobles, notables, bourgeois et dont certaines maisons sont remises au goût du jour, voici quelques détails.

    La halle, reconstruite au XIXe, était surtout destinée au commerce du blé. Passage dans la rue Corsière ou rue du Milieu et quelques goulets, parfois avec un porche et retour au camping-car.

    Le goulet St Georges.

    Le goulet quinquin.

    Le soleil brille toujours même si parfois il joue à cache cache avec de gros nuages cotonneux. Nous flânerons encore dans le petit village de La Sône, petit village qui se dissimule au bord de l'Isère, rivière bien gris car elle transporte beaucoup d'argile.

    Le chateau de la Sône, installé sur son petit éperon rocheux domine la rivière, impossible de s'en approcher.

    L'église Saint Pierre, construite au XIe, présente une architecture romane.

    Edifiée au XIIe, la tour médiévale trône fièrement à 'entrée du village.

    Sur la petite place, hissée sur une fontaine la vierge noire, selon la légende elle aurait protégé les habitants de la peste.

    Face à l'ancien pont la manufacture de St Chamond est une usine de tissage de tresses et de lacets, en pierre de tuf, labélisée patrimoine de l'Isère.

    Et les jardins des fontaines pétrifiantes, me direz vous ? Fermés ce jour. Peut être demain....

    Ce soir notre chambre à coucher sera au pied de l'église de St Juste de Claix sur un parking. merci Park4night, pour une nuit il fera l'affaire.

     

     

    « Châtillon sur ChalaronneAu fil de l'eau »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Samedi 5 Juin à 09:17

    Une longue page avec un parcours en long et en large à la découverte du Royans. Un coin connu mais ça fait toujours plaisir de le revoir à travers des photos.

      • Samedi 5 Juin à 20:27

        Bonsoir Christian,

        On est tous un peu pareil on a souvent plaisir à revoir même si on connais.
        Bises. Huguette 

    15
    Mercredi 26 Mai à 21:44
    CathyRose

    Bon je refais un essai puisque ce matin ça n'a pas fonctionné.

    Quelles jolies balades vous faites, j'aimerais bien me glisser dans vos bagages !  Coup de ♥ pour le village de Saint-Antoine l'Abbaye, c'est tout ce que j'aime : ruelles, passages, vieilles pierres, superbes bâtiments, lavoir, halle ... je note sur mes tablettes, au cas où !
    Belle soirée Huguette, gros bisous.
    Cathy

      • Mercredi 26 Mai à 23:51

        Bonsoir Cathy,

        Voilà tout fonctionne. j'ai aussi des pb pour utiliser ta NL, je ne sais si cela vient de toi ou de ma messagerie.

        pas toujours facile..

        Bonne soirée. Bisous. Huguette

    14
    Mercredi 26 Mai à 14:20

    Bonjour ma douce 

    Depuis ce matin je me plonge sur ton article et j'essaye de vous suivre mais je suis vite semée, tout d'abord, parlons de Saint Marcellin que tu as traversé à 10 h 50 , je le fais cuire au four ensuite avec une salade et des tomates cerises, c'est une tuerie...le reste est un vrai festival pour mon plaisir commenter c'est impossible, il me faudrait des heures pour dire tout ce que je ressens cependant je mets ma mémoire à contribution, car monter et descendre l'article c'est du travail...lol Tu n'aqs pas lésiné à nous enchanter. Qu'est-ce que j'ai vu...bon je remonte un peu. Le kiosque qui devient rare dans les ville, l'église et le château, qu'importe les fils ça n'empêche pas de voir la beauté du lieu, bon j'ai vu les biquette et l'âne que j'aime par dessus tout, j'ai bien aimé aussi les miniatures comme en hollande une ville miniature, j'ai aimé tant de lieus que e ne saurais les énumérer sans écrire un journal, les vidéos, super...le canal de Bourne avec les 17 arches et cette sublime église gothique abbatiale, oui c'est un fleuron du gothique , dan la dernière partie, la tour médiévale  l'entrée du village que j'ai aimé aussi le petites rues à escaliers, les fontaines et j'en oublie surement, tu nous as tellement offert de vues, me couper le souffle, sans oublier les bons restos et les bonnes frites et l'apothéose..."Le Vercors enflammé au soleil couchant".

    Merci mes amis, je vous aime pour ces beaux décors, ces beaux sites et j'ai oublié tous ces plans d'eau que vous nous offrez

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux

    Méline

      • Mercredi 26 Mai à 23:52

        Bonsoir Méline?

        Merci de nous suivre pas à pas. Bisous. Huguette

    13
    Mercredi 26 Mai à 11:42
    Une belle série, avec en bonus un petit restaurant en terrasse, bonne continuation, bisous JL
      • Mercredi 26 Mai à 23:53

        Bonsoir Jean Luc,

        Un petit bonus ..chose qi n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Bisous et bonne soirée. Huguette

    12
    Mercredi 26 Mai à 10:23

    Voilà un beau périple en CC de l'autre côté du Vercors que j'aime aussi. Je connais bien Saint-Nazaire en Royans mais pas tous les petits villages autour...Merci pour la balade. Bises

      • Mercredi 26 Mai à 23:55

        Bonsoir Manou,

        On découvre aussi er pour une fois on ne fait pas de pas de grandes distances. Mais c'est trè agréable. Bisous. Huguette

    11
    Mercredi 26 Mai à 10:06

    Dommage que le temps ne soit pas au top. C'est un régal de vous suivre en plus tu nous donnes envie d'aller visiter ces lieux . Profitez bien de ces moments délicieux , merci pour le partage. Gros bisous à vous deux 

      • Mercredi 26 Mai à 23:56

        Bonjour Bertille,

        Question temps, on fait avec, mais il y a pire. Oui ces découvertes nous ravissent. Merci de nous suivre. Bisous. Huguette

    10
    Mercredi 26 Mai à 09:44

    Merci pour cette sortie vraiment passionnante dans une region que je ne connais pas du tout ..

    Bonne continuation 

    Bises

      • Mercredi 26 Mai à 23:57

        Bonsoir Claudine,

        Merci pour ton post et ravie de te faire découvrir cette région. Bisous. Huguette

    9
    Mercredi 26 Mai à 01:24

    Coucou les grands voyageurs ,quel plaisir de vous accompagner dans ces belles visites !

    Bisous de ma campagne ou chaque soir nous avons droit à notre heure de soleil.

    Sabine

      • Mercredi 26 Mai à 23:58

        Coucou Sabine,

        Grands voyageurs c'est beaucoup dire, en ce moment on fait de petites distances.

        Temps bien meilleur ce jour; Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :