• La fête des mamies

    07 mars

    Je souhaite une très bonne fête à toutes les mamies. Que cette journée soit douce,  remplie d'amour de joies et de bonheur. Une pensées à toutes les mamies qui seront seules ou dans la peine.

    Je vous dédie le beau bouquet de mes petits enfants.

    La fête des mamies

     

    Cet après midi une petite balade dans les Dombes, territoires des mille étangs, déployés sur une grand nombre d'hectares, étangs alimentés seulement  par des eaux de pluies et le ruissellement  des étangs des alentours. Terre de tradition aux paysages changeant et parfois inattendus, essentiellement plat et bocager. Paradis des oiseaux, terre nourricière pour nos amis à plumes et mais aussi des poissons. L'eau, source précieuse, est ainsi maitrisée. Nous ne les verrons surtout qu'au passage, souvent ils jouxtent la route, pas de possibilités d'arrêt couvre feu oblige.

    Un petit arrêt juste pour de beaux murs peints de Rillieux au passage.

    Ambérieu les Dombes, la tour du château.

    Visite de Chatillon sur Chalaronne, cité médiévale de caractère située en Dombes (Merci Bebert33 de nous avoir donné envie de visiter cette bourgade). L'école de musique.

    Tout d'abord un petit tour vers les vestiges des remparts fortifiés et le vieux château, construit en l'an 1000, ce qu'il en reste et de l'extérieur. Vue panoramique exceptionnelle sur la cité. 

     De là haut vue panoramique exceptionnelle sur la cité. 

    Nous passons devant le grenier à sel, créé en 1342 en même temps que la gabelle, une des plus anciennes maisons de la ville où l'on entreposait de sel. Tout à côté l'ancien Hôpital et apothicairerie (belle collection de pots en faïence de Meillonnas), fermés bien entendu. 

    Un petit pont nous permettra d'enjamber la Chalaronne, longue de 52 kms qui traverse toute la ville et se jette dans la Saône. Ses berges sont agréables, magnifiques reflets.

    De belles maisons à encorbellement pavoisent dans la ville, exemple typique des maisons médiévales à étage. En face se trouve l'église St André dont la construction commença en  1272 elle s'embellit ensuite aux cours des décennies. 

    Nous passons devant la maison de St Vincent de Paul qui y résida et nous nous trouvons place des halles.

    Ces magnifiques halles construite en 1440 par Piro Giroud, halles gigantesques et impressionnantes de 80mde long, 20 de large et 10  de haut. Cette grandeur s'explique par l'importance des foires et des marchés à la fin du Moyen âge. De nos jours, grand marché le samedi, sans doute hors covid.

    Poursuivant notre flânerie nous passerons sous la porte Vilars que vous découvrez côté face et puis côté pile... Le musée du train miniature est lui aussi fermé.

     ies

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore une ancienne maison typique.

    Lui il trône devant un hôtel fermé, c'est la tristesse.

    Un trompe l'œil. 

      

     

     

     La chalaronne rue Pierre Jeme

    Petit tour vers le clos Janin, un parc qui d'étend rive droite de la Chalaronne. Une petite balade aux étangs de Pré Gadet, mais hélas le soleil nous a faussé compagnie, petit endroit bucolique. L'heure tourne nous ne pouvons faire la petite boucle, nous devons rentrer, il y a le couvre feu à respecter.

    Voilà une bien jolie après midi, avec un soleil pâlichon qui joue parfois à cache cache,  nous ne nous plaignons pas, la pluie tant annoncée n'est pas arrivée. 

    Bonne soirée et bonne semaine. Bon courage à toutes celles et ceux qui vont au boulot demain. Vive la jeunesse !!!

     

    « Juste une petite balade.Jouer à la mémé gâteau »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 8 Mars 2021 à 21:33

    bonsoir ma pti huguette 

    super ton bouquet j 'adore les tulipes 

    maman a eu 94 ans aujourd hui je lui ai offert des jacinthes 

    le jour de la femme tes photos sont superbes et je découvre 

    j 'aime le coq fière et droit une belle pièce 

    tout va bien je suis dans le chauffage de ma serre lol 

    une fabrication maison 

    demain boulot et l aprem je fais mes pti pois jardin 

    voilà tu manges toujours des graines germées ? 

    un gros poutou du soir froid

      • Lundi 8 Mars 2021 à 22:04

        Bonsoir P'tite Mary,

        Un bel âge pour ta maman.

        Toujours très active, boulot plus jardin. 

        Je vais bientôt en manger elles poussent, car je n'avais pas pris le germoir à la montagne. Encore deux ou trois jours et elles accompagneront mes salades.

        Chez nous pas froid, un beau soleil, juste un peu de vent. Nous avons gardé notre arrière petits fils. Que du plaisir.

        Des bisous du soir.
        Huguette

    17
    Lundi 8 Mars 2021 à 07:01

    Merci tout plein pour ce beau bouquet et ton reportage.

    Que j'ai aimé te suivre, tout est si agréable à découvrir avec tes superbes photos... pour un peu, j'aurais mis un costume ancien pour me balader en ces lieux historiques!

    Bonne semaine!

    Bises de Mireille du sablon

      • Lundi 8 Mars 2021 à 09:28

        Bonjour Mireille,

        Oui les petits enfants sont super gentils avec nous.

        Chatillon est un beau village, pas encore très fleuri en cette saison. Nous avons aimé y flâner, même s'il est un peu désert et tristounet à cause de cette pandémie.

        Il est vrai que l'on peu s'imaginer avec ds tenus d'époques

        Bon lundi et grosses Bises

        Huguette

    16
    Dimanche 7 Mars 2021 à 23:10

    Merci pour ces beaux clichés qui démontrent si besoin en était que la France est bien belle et que ses terroirs sont divers.

    Mamie a elle aussi été fleuri pour sa fête par ses petites filles!

    Très bonne fin de soirée

      • Lundi 8 Mars 2021 à 09:32

        Bonjour Baba,

        Oui la France est belle et diversifiée, il manque un peu de désert...Tu penses sans doute comme moi, toi qui est fan d'Afrique et de dépaysement.

        Il y a de magnifique coins à découvrir ou à redécouvrir.

        Oui les petits enfants ont bien pensé à leur mamie.

        Bon lundi. Huguette

         

    15
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:44

    bonsoir ma belle , bien joli bouquet ,coups de fil de ma petite fille et petit fils et une qui a oublié ou pas le temps , j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien fut ensoleillé mais froid ,bonne soirée , bisous

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 22:03

        Bonsoir Calinette,

        Voilà une bonne chose, même un petit coup de fils met du baume au coeur.

        Oui un bon dimanche avec un temps assez doux et un soleil intermittent, avec une belle balade cet AM.

        Bonne soirée et gros bisous.

        Huguette

    14
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:02

    C'est bien toutes les explications, ce sera mieus avec les photos, lol, encore une bonne fête à toi, bisous JL

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 22:05

        Coucou Jean Luc,

        Voilà, elle sont arrivées... Merci. Je ne sais pas si je dois dire bonne fête à Sylvie, trop jeune pour être mamie.
        bonne soirée et bon courage pour demain.. Les jeunes au boulot...
        Bises. Huguette

    13
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:58
    Joli bouquet pour une fete des mamies.
    Lila la petite chatte se plait bien chez nous.
    Merci d'être passée sur mon blog.
    Bonne soirée
    Annie
      • Dimanche 7 Mars 2021 à 22:07

        Bonsoir Annie,

        merci pour ton passage et ton gentil petit mot.  Lila a trouvé le bonne maison, elle va être heureuse.

        Bonne soirée.
        Huguette

    12
    Dimanche 7 Mars 2021 à 16:39

    Bonjour Huguette
    tu as été gâté ce bouquet est trop beau
    nous aussi nous sommes restés chez-nous
     temps ensoleillé avec baisse des températures et vent froid
    je te  souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous amicale de Janine

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 22:09

        Bonjour Janine,

        Oui ils sont super mes petits enfants. le beau temps nous a fait sortir d chez nous. un petit tour dans un village médiéval, super beau. Mais la visite un peu court, il faut rentrer avant 18h. dur dur maintenant que les journées sont plus longues.

        Bonne soirée et bonne semaine. Bises. Huguette

    11
    Dimanche 7 Mars 2021 à 12:46
    Bonjour, il est très beau ce bouquet de fleurs. Vos petits enfants vous ont gâté et surtout fait plaisir, c'est tout ce qui compte. Prenons soin de nos aînés surtout dans ces temps difficiles et incertains. Bon dimanche et bonne fête des grands mères au passage. :-)
      • Dimanche 7 Mars 2021 à 22:12

        Bonsoir Théo,
        Merci pour ton message. Oui il sont super mes petits enfants et prennent soin de nous, même s'ils ont leur vie. On a aussi la chance d'être tout près d'eux. Ils prennent soin de nous et sont très présents.
        Bonne soirée et bonne semaine.
        Huguette

         

    10
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:46

    bonjour Huguette ,

     oh qu'il est beau ce bouquet qui a dut t'être remis avec beaucoup d'amour j'en suis certaine , merci aussi d'avoir une pensé pour les mamies toute seule dont je fais parti  comme quoi parfois le virtuel nous amène un peu de bonheur, peut être aurai-je la surprise d'avoir un petit coup de fil mais ça je n'ose y croire enfin  c'est la vie  non c'est ma vie ,,, je te souhaite ma tite Huguette une belle journée et t'envoie de gros bisous monette

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 22:16

        Bonsoir Monette,

        Tu as raison, bouquet remis avec amour et de bons moments ensemble. 

        Oui je sais qu'il y a des mamies seules et je compatis. Ravie de t'avoir apporté un peu de ma présence virtuelle.  J'espère en tout cas de tout coeur que tu au eu une bonne surprise. C'est ta vie comme tu dis et peut celle d'autres mamies aussi. Mais parfois cette fichue vie est mal faite. Bon courage petite Monette. Bonne soirée. Et des bises amicales.

        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :