• Des sauts de puces

    27 Août,

    Nous gardons le cap, sans faire beaucoup de kms.

    Lamothe, attire notre attention, nous y ferons un arrêt pour trouver la tombe d'un ami, disparu en 2020, en plein covid et que nous n'avons pas pu accompagner. Le cimetière n'est pas très grand, nous passons toute les allées et à la dernière tombe nous trouvons le caveau. Simple moment de recueillement.

    Nous ne manquerons pas de visiter ce village dont beaucoup de maisons sont en pierre volcaniques. Sur son éperon se dresse château médiéval, construit essentiellement au XVIIe et XVIIIe siècle, construit sur la base médiévale du XIVe ainsi que l'église de construction néo-gothique terminée en 1902.

    Quelques fontaines.

     

     

     

     

     

     

     

      

    Des sauts de puces

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce petit village pittoresque s'offre à nous en flânant dans les petites ruelles, atmosphère paisible garantie.

    Nous grimpons...

    L'Eglise St Jean Baptiste qui est malheureusement fermée et qui ne semble pas avoir beaucoup changé.

    En face "la motte" ce grand bâtiment avec une tour, peut être une maison vigneronne.

    La porte nord.

      

    Dernière vue sur Lamothe .

    Encore un saut de puce et nous voilà à Brioude. Le parking prévu camping-car est mixte et beaucoup de monde ce matin, en effet c'est le marché , marché qui semble être apprécié. Nous y ferons donc quelques emplettes. Aire de service payante stationnement gratuit.  (N45°17'41" E3°23'15"). De plus tout près du centre historique de cette ville agréable. Il y a même un ascenseur depuis le haut du parking pour atteindre la ville par l'esplanade de Verdun.

    Plan en main, nous rechercherons les sites à visiter, pas toujours évident pour nous, nous avons peu le sens de l'orientation.... un riche patrimoine  et surtout la Basilique St Juline qui fera l'objet d'un autre post.

    Sur la promenade de Verdun, c'est un riche panorama qui s'offre à nous, malheureusement ce ciel boudeur ne permet guère de photos. Nous y trouverons un monument à la gloire de la révolution de 1789 et la tour de l'ancienne Prison.

    Rue de la république vieille maison à pans de bois.

    La halle à grains devenue salle de spectacle.

      

    Quelques demeures colorées.

    La Maison Mandrin, rue du 4 septembre, maison historique du XVe siècle, batie par un chanoine du chapitre, avec les sculptures de Jean qui pleure et Jean qui rit et le passage attenant. En 1754 le célèbre brigand dauphinois y fit une incursion.

      

     

     

    Dans cette même rue l'hôtel de la dentelle, une ancienne maison coloniale du XVe siècle.

    Ces fenêtres datent du XVe siècle.

    Là une maison du XVe siècle.

    Place Mazel, un hotel particulier du XVIIe siècle et sa tourelle en cul-de lampe, et une fontaine.

     

    Port d'entrée de la maison Eugène Gilbert, pionnier de l'aviation.

     

     

        

     Rue Pascal voilà des maisons coloniales des   XIIe et XVIIIe siècle.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Place Pointel : hôtel Talairat, porte sculptée XVIIe siècle, tourelles. En face  Vieille maison à pans de bois, actuellement restaurant.

    Demain je vous présenterai la basilique St Julien pour ne pas surcharger cet article déjà assez long.

     

    « Encore LavaudieuBasilique St Julien Brioude (1) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mercredi 31 Août 2022 à 14:55

    Bonjour Huguette , ah là vous êtes dans mon pays he , il est beau hein yes , je c'est si t'es allez à Vieille-Brioude mais c'est un joli village qui vaut un détour happy , Lamothe et au dessus le Livradois , plein de chemin et de secteur où les roues de mon vtt passes yes , j'espère que t'y passes un bon moment , bonne journée à toi :) 

    17
    Mercredi 31 Août 2022 à 07:04

    ces deux villages/ville sont aussi joli l'un que l'autre, j'adore les vieilles pierres comme tu sais maintenant alors je fais court mais tout ce que tu as photographié j'adore

    les constructions en pierres volcaniques ont beaucoup de charme et de caractère

    gros bisous

    patricia

    16
    Mardi 30 Août 2022 à 18:37

    Bonsoir très inintéressante cette promenade  qui n'est pas la grande ville ,très jolie .

    Bisou Bonne soirée .

    15
    Mardi 30 Août 2022 à 17:22

    Une "attention" qui valait le déplacement !

    Petit apéro avec Nelly et Gérard ce matin, avec leur retour à Paziols et avant le départ de Nelly pour Dussac... 

    Bisous et bonne fin de journée à vous

    14
    Mardi 30 Août 2022 à 14:04

    Très jolie visite en effet de ce coin de Haute-Loire plein de charme. Brioude est une belle ville, je voulais retourner la visiter cet été et je ne l'ai pas fait car avec la canicule, impossible de partir pour la journée avec mes petits-enfants, cela n'aurait pas été très prudents. Du coup je te suis avec plaisir ! Bisous et une bonne après-midi

    13
    Mardi 30 Août 2022 à 13:37

    Aah... J'ai une nette préférence pour Lamothe !

    12
    Mardi 30 Août 2022 à 11:08

    et tout en rendant hommage à l'ami défunt, parcourir les rues qu'il avait emprunté ...

    amitié .

    11
    Mardi 30 Août 2022 à 10:44

    bonjour Huguette , mais quel beau village j'aime +++ vos photos de ces maisons si belles , les monuments et  l'église et je vois que ça monte !! dur dur  hi hi  gros bisous belle semaine A + 

    10
    Mardi 30 Août 2022 à 10:43

    Bonjour ma douce Huguette

    Merci pour cette belle visite guidée, ce village est une merveille en pierres volcaniques c'est vraiment très très beau et j'ai pris plaisir à admirer tes superbes photos.

    J'espère que cette matinée s'est bien déroulée pour toi... mais si ce n'était pas le cas, ne t’inquiète pas, tu as encore quelques heures pour terminer la journée du mieux possible. Je t'envoie de bonnes vibrations via ce message ! Bon après-midi !

    Prends soin de toi et gros bisous.

    9
    Mardi 30 Août 2022 à 10:15

    Le rassemblement en Dordogne, c'est pour 2023 ? Au train où vous allez en vous arr^tant souvent, vous risquez quand même d'arriver avant tout le monde LOL

    8
    Mardi 30 Août 2022 à 10:03

    le village est très beau, quelle belles pierres, et la petite ville charmante, la porte est magnifique!!! gros bisous Huguette. cathy

    7
    Mardi 30 Août 2022 à 08:36
    Claudine/canelle

    Magnifique partage que cette visite guidée 

    Que c'est beau !!

    Merci Huguette 

    Bises

    6
    Mardi 30 Août 2022 à 08:10

    Emouvant geste de mémoire dans ce village très beau

    Bon mardi à vous deux.

    5
    Mardi 30 Août 2022 à 06:43

    C'est encore une bien jolie balade proposée ce jour, on s'y sent bien dans ces "vieux" murs!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Mardi 30 Août 2022 à 03:36

    Je découvre au fil de vos photos

    Village coquet et très agréable , la pierre lui donne son authenticité 

    J'aime beaucoup

    Merci @ vous deux 

    Bonne journée 

    3
    Lundi 29 Août 2022 à 22:23

    J'ai reconnu certains coins visités il y a bien longtemps. Bises

    2
    Lundi 29 Août 2022 à 21:22
    CathyRose

    Ce village et cette petite ville sont aussi jolis l'un que l'autre, je crois que je me serais régalée moi aussi puisque j'aime les vieilles pierres, les pans de bois, les fontaines ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1
    Lundi 29 Août 2022 à 20:24

    Vous avez "peu de sens d'orientation" avec tous les kilomètres que vous avez déjà parcourus, lol, un beau reportage, merci, bisous les amis SJL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :