• Salon notre balade se poursuit

    18 février,

    C'est encore un beau patrimoine qui nous attend...

    La tour Galagaspe ou de Babylone, semi circulaire, vestige des remparts du XIIe siècle était destiné à la surveillance et à la défense des remparts inférieurs. impossible de la photographier sous un autre angle.

      

    Au passage le donjon du château de l'Emperi, que je vous présenterai plus tard.

      

    La statue de bronze de Nostradamus moderne.

    Cette statue de bronze représente Nostradamus tenant dans ses mains différents symboles; elle est l’oeuvre de François Bouché. Elle a été érigée en 1966 au carrefour de l’Arceau (allées de Craponne). En 1969, elle est renversée par un camion; la commune en commande une autre (située aujourd’hui avenue Guynemer), mais l’oeuvre originale fût restaurée en 1999 et placée près de la Maison de ce célèbre personnage.

      

    Tout à côté se trouve sa maison.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tour de l'horloge édifiée au XVIIe siècle, tour maçonnée de trois étages surmontés d'un campanile renfermant une cloche. Elle est pourvu de plusieurs horloges, celle de l'extérieur à la ville nous montre les phases de la lune. par contre celle côté intérieur nous donne l'heure et les semaines.

    Les jours de la semaine du semainier sont évoqués par diverses figures : Soleil (dimanche), Lune (lundi), Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Vénus (vendredi), Saturne (samedi). En 1792, les armoiries royales situées sur écussons au dessus des passages de porte ont été remplacés par l'inscription « La loi ».

      

    Voilà donc l'autre face.

    Tout à côté le buste de d'Antoine Blaise Crousillat, poète et doyen des félibres (poète en langue d'Oc) et ????

     Au passage une belle enseigne.

      

    Pour aujourd'hui notre balade s'arrêtera là, je vous présenterai la suite demain, enfin si vous avez toujours envie de nous suivre.....

    « Salon de ProvenceToujours à Salon de Provence »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Samedi 26 Février 2022 à 17:04
    Bonjour Huguette, ah oui, cette ville mérite amplement ton billet. Tes photos sont très jolies. J'aime particulièrement cette tour de l'horloge. Un bien joli patrimoine que je découvre à nouveau. Merci pour cet article riche en belles photos, et les explications qui les accompagnent. Je te souhaite un bon week-end
    16
    Samedi 26 Février 2022 à 15:21

    une ville que je ne connais pas

    15
    Samedi 26 Février 2022 à 13:25

    coucou bonjour huguette

     merci pour tes gentils passages toujours heureus de te lire pardonne moi en ce moment je suis un peu triste et me semble être déstabiliser est -ce les infos certainement alors je viens chez toi et admire tes velles photos et le ciel bleu qui me bude en ce moment beaux week-end ma tite huguette et des gros bisous monette

    14
    Samedi 26 Février 2022 à 10:36

    La tour de l'horloge mérite qu'on s'y arrête pour photographier en long et en large tous les détails ! 

    13
    Samedi 26 Février 2022 à 09:42

    que de choses à voir dans cette ville!! gros bisous Huguette. cathy

    12
    Samedi 26 Février 2022 à 08:21

    Magnifique cette tour de l'horloge qui est aussi une porte d'entrée dans la vieille ville de Salon

    Bon week end.

    11
    Samedi 26 Février 2022 à 07:55
    Claudine/canelle

    Magnifique découverte tout simplement, je découvre cette région avec grand plaisir 

    Bises Huguette

    10
    Samedi 26 Février 2022 à 06:47

    " Suivez la guide!"... et comment puisque je ne connais pas du tout cette jolie ville...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Samedi 26 Février 2022 à 06:35

    Une ville qui vaut le déplacement ! La tour de l'horloge est superbe!

    Bonne journée.

    bises

    8
    Vendredi 25 Février 2022 à 23:07
    Je viens d apprendre que nostradamus est de salon. Moi qui le croyais de st Rémy. Grand couo de coeur piur la tour des horloges. Gros bisous. Belle journée. Lavandine
    7
    Vendredi 25 Février 2022 à 23:04

    Bonsoir Huguette,

    de belles photos de cette ville que je ne connais pas, elle semble superbe et il y a beaucoup de choses à voir.

    Bonne soirée.

    6
    Vendredi 25 Février 2022 à 21:18

    bonsoir ma belle , magnifiques photos , j'aime bien te suivre au cours de tes  

     
    pérégrinations

    j'espère que tu as passé une bonne journée , bien ensoleillée chez nous mais avec u vent froid , demain , on retrouve les températures négatives pour la nuit , bonne soirée , bisous et bon wk-end

    5
    Vendredi 25 Février 2022 à 21:03
    CathyRose

    Quel magnifique patrimoine dans cette ville de Salon de Provence, je me serais également régalée. La tour de l'horloge en particulier est superbe, pour le buste je suppose que tu voulais dire poète ...?!!! wink2 Et l'enseigne me dit quelque chose ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    4
    Vendredi 25 Février 2022 à 19:54

    bonsoir Huguette , mais que cette tour de l'horloge est belle ! et vos photos sont magnifiques  avec le ciel bleu  merci pour vos partages bisous beau weekend a+ 

    3
    Vendredi 25 Février 2022 à 19:18

    Nostradamus l'avait prédit l'accident avec le camion, ça fait un peu haut pour voir le calendrier, et la dernière statue, c'est ça les ????, lol, bisous JL

    2
    Vendredi 25 Février 2022 à 18:59

    Pas de problème, on suit avec plaisir. Bises

    1
    Vendredi 25 Février 2022 à 18:55

    et comment qu'on te suit !!!

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :