-
Loches (2)
12 juillet
Poursuivons la visite en passant la porte royale. LA
La cité royale de Loches domine la ville et la merveilleuse vallée du l'Indre.
Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, le logis royal accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel.
Figure insolite dans le paysage des châteaux de la Loire, le donjon de 37 mètres est un chef d'œuvre de l'architecture militaire du XIe siècle et l’un des mieux conservés d'Europe. Avec ses nombreuses inscriptions peintes et gravées, il plonge les visiteurs dans l’univers carcéral de l'époque.
Remontons donc le temps dans cette cité fortifiée, plantée sur son éperon rocheux avec son imposant donjon, chef d'oeuvre de l'architecture militaire du Moyen Âge, que nous visiterons tout à l'heure.
Située au coeur de la cité la collégiale St Ours, bijou roman, fût fondée vers 965 par le Comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle pour abriter une précieuse relique : la ceinture de la vierge. Ce n'est qu'à la révolution qu'elle devint église paroissiale.
Datant du XIIe siècle son portail polychrome est sculpté de personnages et d'animaux, caractéristique du bestiaire roman.
Le gisant d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII est un monument exceptionnel. C'est en 1450 que ce tombeau, fût installé à la collégiale sur les désirs de la défunte.
Quelques détails intérieurs.
Voici l'église depuis le jardin st Louis.
Un puits sur notre passage.
Nous voilà donc au donjon avec son petit parc Baschet.
Vu sur la ville en contrebas.
Le donjon, haut de 36m, sous un autre angle, ce donjon est érigé par le comte Fouque III Nerra, entre 1013 et 1035. Il sera modifié au cours de siècles. Le château connaitre plusieurs sièges et cette forteresse sera transformée en prison royale.
Ce logis accueillit, Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne mais aussi Agnès Sorel, favorite de Charles VII.
Visitez avec nous....
On est rapidement plongé dans l'univers carcéral de l'époque. Ces cachots ont de portes impresionnantes.
Souterrains et carrières de pierres.
Dans le jardin : La Licorne et le dragon.
Il ne fait pas bon trainer vers les remparts...
Un petit jardin médiéval.
Nous allons maintenant pénétrer dans le donjon.
La cage de fer du cachot.
Maintenant il faut avoir un peu d'imagination....
La vue de là Haut....
La chapelle accueillait les offices privés du comte et de tous ces proches.
Voici en images expliquant l'usage de chaque étage.
Il y a bien d'autres choses à explorer, mais la canicule nous gêne beaucoup, donc après un rafraîchissement au petiti troquet du coin nous repartons chercher "notre chambre à coucher"
Nous la trouverons à Génillé sur l'aire de service park4night, une belle petite aire avec un pu d'ombre, électricité gratuite, eau payante (N47°11'3" E1°5'32")
Tags : Indre et Loire, Loches, cité royale, donjon, Génillé
-
Commentaires
À la visite des monuments dans la chaleur, vous avez préféré vous enfoncer dans les souterrains pour y trouver la fraîcheur, combien vous avez eu raison !
bonjour Huguette , ah oui cette ville est magnifique , on aime y aller et à Montrésor tout à coté ! , merci pour toutes ces photos si belles ! gros bisous passez un beau weekend a+
13Ami Gilbert AhuyJeudi 28 Juillet 2022 à 19:22Curieusement... après tant d'années... je me souviens bien de l'église et de ce gros Donjon ! C'est vraiment une belle cité à visiter !
Gilbert
comme l'Histoire est forte dans cet endroit, le gisant d'Agnes Sorel est superbe, il faut absolument que j'aille m'y perdre... bisous bisous
une suite aussi belle qu'instructive, merci!! l'église est magnifique. gros bisous Huguette. cathy
Il y a quelqu'un qui à manger une part de gâteau de vitraux, et c'est peut être le même qui a gagné sa partie de cache cache, lol, effectivement faut imaginer un peu pour les appartements (un grand duplex). Très impressionnant tout ça, merci, bisous les amis SJL
impressionnant décor pour un lieu qui laissait s'éteindre l'agonie de certains malchanceux ...
merci à toi d'être si partageuse de tes découvertes .
amitié .
Plutôt massif ce donjon ! Et ça fait froid dans le dos d'imaginer les pauvres bougres qui ont vécu dans ces cachots ! Et ces cages... ça rigolait pas dans le temps !
Même les "appartements" ne donnent pas tellement envie d'y vivre !
Encore une visite très intéressante !
Bisous et bonne journée à vous
Ce deuxième article confirme si besoin en était la bonne impression que j'ai eu lors de la découverte de cette ville.Vraiment j'aime !
Bon jeudi
Bonjour Huguette
Quel régal de vous suivre dans cette visite guidée
Que de choses à voir dans notre beau pays
Bises
C'est vraiment une ville à découvrir avec ce patrimoine mais comme la vie à l'époque devait être "ennuyeuse" non?... surtout pour la bourgeoisie s'entend...
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonsoir Huguette
Loches est une belle ville que j'ai visité il y a quelques années, il y a un beau riche patrimoine à découvrir , c'est un plaisir de refaire la visite . Bonne soirée amitiés
Ajouter un commentaire
J'ai fait une erreur dans un commentaire précédent LocheS. Entre temps, j'ai trouvé notre passage à Montrésor et Loches. C'était en février 2017 lorsque nous avons fait une partie des châteaux de la Loire.
Pas de photo non plus de la petite statue à montrésor;
Je n'aurais pas pu dormir si je n'avais pas retrouvé mes photos ;-)
On en a fait des montées et des descentes dans ce donjon. Mais comme c'était au début de notre promenade, les gambettes étaient encore en forme ! ;-)
Gros bisous et douce nuit.
lavandine