-
Balade à la Couvertoirade fin
Depuis les marches de l'église.
Direction le moulin de Rédounel, moulin à vent entièrement restauré (terminé en 2009), un des rares encore debout parmi la vingtaine que comptaient le grand Causse avec celui de St Pierre de la Fages. Il tire son nom de la colline au sommet arrondi (Mont redoun)
Planté sur la colline à 808m d'altitude c'est un petit sentier, parfois un peu rocailleux et pentu qui nous y conduit. Ce moulin a servi à la fabrication de la farine et de l'huile.
Sa hauteur est de 6,6m et son diamètre de 5,6, sa coiffe repose sur un chemin de roulement au sommet de la tour et ses ailes pivotaient au gré du meunier en fonction du vent.
Ce moulin fonctionna sans interruption de 1355 à 1420, les habitants durent alors aller au moulin de la Pezade.
La vue de là haut est superbe.
Un évier d'autrefois, l'écoulement se faisait dans la rue.
Encore de belles enseignes.
Un rouet, comme autrefois...
Des ruelles étroites et caladées.
Toujours de vieilles maisons avec des gardabelles en déco sur les portes.
Voilà de magnifiques gardabelles séchées.
Un détail sur la porte d'entrée de la cité. Une particularité religieuse, dans une niche, au dessus de la porte se trouve la reproduction de la statue de St Christol, ce géant qui aidait les pèlerins pour franchir les cours d'eau. Ce saint porta le Christ enfant sur ses épaules d’où son surnom " Christo Phoros" ; celui qui porte le Christ.
Celui-ci sur une grange.
Tags : Aveyron, La Couvertoirade, Les templiers, le moulin de Rédounel, enseignes, gardabeles, statue de St Christol
-
Commentaires
Très joli moulin, superbement restauré.
-
Jeudi 5 Août 2021 à 20:11
-
C'est juste charmant ses petite ruelle et ses belle pierre .
Bise Prenez soin de vous deux .
-
Mercredi 4 Août 2021 à 23:23
-
J'aime beaucoup ce genre de balade où l'on rencontre "le passé" avec ces vieilles pierres et les bénévoles qui les font vivre...
Bises du jour
Mireille du sablon
-
Mercredi 4 Août 2021 à 21:11
-
L'année précédente quand nous étions passés, pas pris le temps d'aller jusqu'au moulin, pris en photo avec le zoom, lol, un bel endroit, en ce moment je lis un livre sur les templiers et naturellement , ils en parlent de la Couvertoirade, bisous JL
-
Mercredi 4 Août 2021 à 11:33
-
15francisaMercredi 4 Août 2021 à 10:43Bonjour les amis, toujours aussi belles tes photos Huguette. Quel beau village, nous ne connaissons pas cette région, c'est noté pour une prochaine "escapade".
Bises à vous 2
-
Mercredi 4 Août 2021 à 11:23
Bonjour Isa et Francis,
C'est une beau village qui mérite un arrêt. Nous étions tout près, nos amis nous y on conduit, l'avions visité il y a tant d'années que les souvenirs étaient estompés.... Il est dans l'Aveyron, pas très loin de Chantal et Patrick. Ils doivent connaitre. Il y a aussi le cirque de Navacelles qui est bien, il fera l'objet d'un autre post. J'espère que vous allez bien.
En Isère un temps de chien, pluie et encore pluie, nous allons partir en Hte Savoie, mais ce n'est pas mieux. On verra bien.
Bisous à tous les deux. Huguette
-
Coucou Huguette
J'aurais aimé faire la visite de ce magnifique village avec vous . Tes clichés sont de toute beauté et tu commentes si bien c'est très agréable , merci .
Bonne journée à vous deux , ici c'est encore la pluie , le ciel bleu et le soleil nous manquent terriblement , mais pas d'autre solution que d'accepter .........
Gros bisous
-
Mercredi 4 Août 2021 à 10:15
-
un joli village que j'ai visité il y a une dizaine d'années
-
Mercredi 4 Août 2021 à 08:56
-
Bonjour Huguette, charmant village que tu nous fais découvrir, dommage pour tous ces moulins qui ont été abandonnés.
Amicalement.
Claude
Bonjour ma douce amie
J'adore ces vieilles maisons tout en pierres décorées, c'est vraiment un bel endroit typique qui a gardé toute sa belle authenticité, les enseignes que j'aperçois sont très belles, superbes tes clichés mon Huguette.
Merci pour ta fidélité à mon blog.
"Il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier... Cultive chaque seconde de ce jour pour en faire un champ d'amitié et d'amour."
Je te souhaite une bonne journée.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher qui est confiné.
PS : Vous êtes plusieurs à me demander de vous envoyer du soleil de mon île car chez vous il pleut beaucoup, hélas je le voudrais bien mais le soleil se fait rare en ce moment, juillet a été très pluvieux et début août c'est guère mieux, on a alternance d'averses, de soleil et de vent, le temps est détraqué partout et c'est la première fois depuis que j'habite l'île que l'hiver austral est autant arrosé, d'habitude c'est sec et très ensoleillé avec petite fraîcheur où j'habite car dans les Hauts çà caille des meules. Sommes confinés avec couvre feu 18 H et restrictions de sorties de son domicile de pas plus de 10 kms du lundi au samedi, de 5 kms le dimanche, pique nique interdits, restaurants, bars, salles de sports, spectacles etc... totalement fermés et ce jusqu'au 16 août...en principe !!!!
Bonsoir Huguette,
une belle balade agréable, moulin et village, tout est sympa à voir.
Bonne soirée.
-
Mardi 3 Août 2021 à 23:07
-
Ajouter un commentaire
Re-bonjour Huguette,
Nous nous sommes arrêtés à la Couvertoirade cet hiver, très beau village médiéval mais tout y était fermé, nous étions presque les seuls visiteurs. Et la nuit nous y avons eu très froid. Nous y reviendrons mais aux beaux jours. Bise charentaise. marie
Bonsoir Marie,
Ah oui en hiver ce n'est pas le top et puis toutes les échoppes devaient être fermées. Je comprends que tu es eu froid. Bonne soirée. Bisous. Huguette