• 4 jours à Avignon (4)

    Ce 08 mars, après un petit déjeuner en ville, nous allons flâner tranquillement et faire des découvertes au gré de nos  envies mais sous un ciel bien gris.

    Au passage la Comédie.

      

      

     

    La façade de Notre-Dame-La-Principale qui aujourd'hui salle de théâtre affecté au festival d'Avignon.

    L'église St Didier, ancienne collégiale gothique édifiée au milieu du XIVe siècle.

     Le square Anatole  Perdiguier et les jolies arcades gothique du cloître ST Martial, l'église tout à côté est devenue un temple.

    Le musée lapidaire.

    La fontaine Pamard.

    Place de la Préfecture, la préfecture est installée depuis 1822 dans l'hôtel de Forbin de Ste Croix. et en face l'hôtel du département.

     L'hôtel Daniéli

      

    Hôtel de Crillon, hôtel particulier terminé en 1648 avec une décoration abondante avec décors floraux et mascarons (difficile de prendre la façade par manque de recul).

      

    La tour St Jean.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fontaine, sans eau...

    Le clocher des augustins, élevé entre 1372 et 1377,est tout ce qu'il reste de l'ancien couvent.

    4 jours à Avignon (4) 

    La rue des Teinturiers, rue pittoresque pavée de galets, plantée de platanes qui suit le canal et nous offre des roues à aubes, hélas, en piteux état.

    La rue des Teinturiers, surnommée la rue des Aubes, tire son nom de l'intense activité industrielle liée aux textiles qui fleurissait entre les XIVe et XIXe siècles.

    La rue suit la Sorguette, alimentée par les eaux provenant de Fontaine de Vaucluse. Au Xè siècle cette eau remplissait les fossés au pied des remparts avant de se transformer en force motrice pour des moulins nécessaires à l'industrie de la soie à partir de 1440. Le XVIè siècle a vu naître les fabriques d'indiennes donnant du travail aux teinturiers et garanciers, mais aussi aux tanneurs et corroyeurs. 

    Quatre roues subsistent et témoignent encore de ce passé. Il y en avait 23 en 1817.

     La Maison du Quatre de Chiffre, maison crénelée avec deux échauguettes portant chacune une gargouille, construite en 1493, est une des dernières demeures gotique d'Avignon.

    A l'ombre des grands platanes se dresse la chapelle des pénitents.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout le long de cette rue des sortes de bancs sculptés.

      

    Le couvent de Cordeliers.

    Les Cordeliers se sont installés à Avignon en 1226, un ordre monastique franciscain, et ils construisent un couvent et une église, achevée en 1350 avec l'aide des papes, c'est alors une des plus grandes églises d'Avignon. Les membres de plus grandes familles de la région y sont inhumés. Laure de Noves, l'égérie de Pétrarque a été ensevelie dans la chapelle de la famille de Sade en 1348. François Ier est venu se recueillir sur la tombe de Laure en 1533. Louis XIV est aussi venu au couvent où il s'arrêta pour guérir les écrouelles des tuberculeux.

    En 1791 le patriote Nicolas Lescuyer est accusé de malversation et assassiné dans l'église des Cordeliers. C'est l'origine du Massacre de la Glacière qui eu un grand retentissement en France.

    En 1806 le couvent est démoli et il ne reste aujourd'hui que le clocher de l'Eglise, placé au croisement de la rue des Teinturiers et de la rue des Lices.

     

    Le monument du Comtat, monument qui semble controversé, monument du centenaire de la réunion d'Avignon et du Comtat à la France. En 1891 il se trouvait sur la place de l'horloge et fût déplace en 1974 sur les quais du Rhône. Si vous volez plus de détails : ICI

     

    Il ne me reste plus qu'à vous présenter le Palais des Papes et la petite ville de Villeneuve- lès-Avignon. Bien entendu il y aura, plus tard un peu de street-Art. 

    Je vous souhaite un bon dimanche et une superbe semaine. Prenez soin de vous.

    « 4 jours à Avignon (3)Villeneuve lès Avignon »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 14 Mars 2022 à 18:27

    Merci Huguette pour ce beau reportage ,j'ai revu avec plaisir ces monuments fabuleux que possède cette ville . Belle soirée à vous deux ; Gros bisous 

    17
    Lundi 14 Mars 2022 à 18:21

    Bonsoir Huguette

    C'est vrai qu'Avignon est une ville magnifique et surtout historique car c'est l'ancienne ville des papes avant que ces dernier s'exilent en Italie.

    Merci pour le partage, j'ai beaucoup apprécié.

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Gros bisous

    @lain

    16
    Lundi 14 Mars 2022 à 18:12

    Bonsoir Huguette 

    Des bons souvenirs ressurgissent en suivant tes pas, quand j'étais à l'armée à Istres j'avais un copain qui habitait Avignon, il m'a fait découvrir sa ville, j'y suis retourné plusieurs fois depuis. Bonne semaine   amitiés 

    15
    Lundi 14 Mars 2022 à 17:30

    Je la découvre en ta compagnie au fur et à mesure de tes pas et j'apprécie beaucoup tes explications...à demain pour la suite!

    Bises de Mireille du sablon

    14
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:43

    Voilà une visite bien plus approfondie que celle que nous avions pu faire. Mais nous n'y sommes pas restés quatre jours... donc on a des excuses ! yeshappy

    Bisous et bonne soirée à vous

    13
    Lundi 14 Mars 2022 à 13:50

    je me souviens d'un glacier à Avignon... qui méritait le détour

    12
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:46

    prendre son temps, se promener dans les temps, vivre leur temps, que cette ville est riche de ses temps !

    amitié 

    11
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:38

    Je crois me souvenir qu'on avait bu un café à la terrasse de cet Hôtel et Bar de Lou Mistrau... et c'est là qu'on avait goûté la fougasse aux fruits confis achetée dans une Boulangerie pâtisserie, avec le café bien sûr... 

    Bonne journée et bonne semaine

    Gilbert

    10
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:27

    belle visite je ne connaissais pas du tout cet Avignon là, beaucoup de beaux monuments merci du partage bros bisous Moune

    9
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:06

    superbe, et j'en conclus qu'il faut que j'y retourne, il y a vraiment beaucoup à y découvrir, merci!! gros bisous Huguette. cathy

    8
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:02

    Bonjour Huguette

    il y a beaucoup à découvrir à Avignon et il était bien normal que tu y consacres quatre pages de blog.

    Bises

    7
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:01

    Le festival d'Avignon est maintenant connu mondialement et attire chaque fois beaucoup de monde
    Que le festival renaisse en 2022 !

    Bonne semaine

    6
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:19

    bonjour à tous les deux , eh bien je redécouvre Avignon avec vous  !  et il y a tellement de belles choses à voir  que je me régale , tous ces beaux monuments  waouh  et alors les roues de moulins  j'aime +++++++++++++++ , les églises , statues et sculptures  ! merci gros bisous a+

    5
    Lundi 14 Mars 2022 à 07:37
    Claudine/canelle

    Bonjour Huguette 

    une visite bien agréable , cette ville d'Avignon est vraiment très intéressante à découvrir 

    merci pour tes photos 

    Bises

    4
    Lundi 14 Mars 2022 à 06:56

    Vous avez fait une belle visite de la vieille ville ! Des endroits que j'aime beaucoup...bisous et bonne semaine

    3
    Dimanche 13 Mars 2022 à 23:00

    Je viens de lire ton article avec une curieuse présentation .... Les mystères de l'informatique. Mais ça y est j'ai récupéré la page habituelle pour commenter. ;-)

    j'aime bien aussi les balades "nez en l'air".

    Je constate qu'à Avignon, il y a de nombreuses choses à voir.

     

    Gros bisous.

    Lavandine

    2
    Dimanche 13 Mars 2022 à 21:06

    bonsoir ma belle , je ne connais pas du tout , je n'ai pas beaucoup voyagé faute à mes ennuis de santé , néanmoins je te remercie de nous faire connaitre les lieux ou tu te pauses, j'espère que tu as passé un bon wk-end , si hier la météo était au beau , aujourd'hui , c'est la pluie et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    1
    Dimanche 13 Mars 2022 à 20:05

    C'est sur avec tout ça, c'est mieux de rester quatre jours ou plus, superbe reportage, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :