-
De Mohamédia à Agadir
28 janvier
Une légère brume se dissipe laissant place à un soleil généreux, une brise souffle rafraîchissant l’atmosphère et agitant les feuilles des eucalyptus qui se balancent gaiement en scintillant.
Le camping se réveille... les camping-caristes se préparent,comme nous, à prendre la route....
Même entravées elles traversent devant nous.... tranquillou ....
Toujours vers le sud, direction Casa…. En quelques kilomètres nous suivons l’avenue qui longe le port mais la circulation est dense, un peu anarchique et nous arrivons tardivement devant la mosquée Hassan II.
Même après plusieurs visites nous sommes toujours émerveillés par de beau bâtiment fort imposant, fleuron de l’islam
Nous avons aussi beaucoup pensé à notre amie Paulette qui nous a quitté bien trop tôt et si vite. Amitiés à Jean son époux et à toute la famille.
Casablanca, mégapole exaltante, ville tourne vers la mer, ville d’avenir, ville moderne, est une cité tapageuse à multiples facettes, une capitale économique effervescente, aux immeubles ultra modernes, qui vit à un rythme effréné.
La Mosquée Hassan II est la plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque et de Médine. Ce chef d’œuvre architectural a été construit en partie sur l’eau par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. L’édifice religieux comporte au rez-de-chaussée une salle de prières rectangulaire d’une parfaite symétrie, soutenue par soixante dix huit piliers où le granit, le marbre et l’onyx entremêlent leurs reflets. Cette salle coiffée d’une toiture recouverte de tuiles vert émeraude peut accueillir 20000 fidèles à l’intérieur et 80000 sur l’esplanade qui la prolonge. La Mosquée Hassan II compte en outre une medersa, une bibliothèque, un musée national et plusieurs salles de conférences. Superbement décoré par des artisans venus de tout le Maroc, l’édifice force l’admiration : fresques et zelliges aux motifs géométriques, bois peint et sculpté, stucs aux dessins inextricables, arabesques aux motifs dessinés ou calligraphiés, tout témoigne du talent et de l’esprit novateur des artisans marocains.
Ces vues intérieures ne sont pas les nôtres mais celles trouvées sur internet
Vu l’heure nous mangerons et nos amis irons visiter cette magnifique mosquée à 14h. Nous n’y reviendrons pas nous l’avons déjà visitée trois fois. Nous nous contenterons de l’extérieur, en plus il fait très beau c’est un véritable plaisir de se promener.
A 15h30, en ville et au soleil
Nous poursuivrons par la route côtière bordée de belles maisons aux jardins arborés, de cafés branchés, de restaurants et d’une belle plage déjà bien fréquentée même en cette saison et qui invite à la détente, il suffit de se laisser bercer par la symphonie de l'océan.
A la sortie, le marabout Sidi Abd er Rahmane, sanctuaire très vénéré perché sur son rocher, autrefois accessible seulement à marais basse. Or actuellement il y a un pont qui le relie à la terre ferme.
Tout le long de la côte des nouvelles constructions, partout des bureaux de vente et des panneaux publicitaires, là un lotissement bonheur, là une hacienda beach, là une maison de rêve, un peu l'Andalousie avec un petit goût d'inachevé. Les prix nous semblent exorbitants 9500dh le mètre carré… Les mosquées aussi poussent comme des champignons.
Dans le lointain ciel et océan se fondent dans un simple petit trait d’union.
Dans les villages traversés, les petites échoppes sont ouvertes, les artisans sont au travail ou attendent les clients en bavardant.
Traversons l’oum er R’bia sur un grand pont avant d’atteindre Azemmour, ville fortifiée, au charme désuet, nichée sur la rive gaude du fleuve.
Nous voilà à El Jadida où nous nous installons au camping, pas mal de monde ce soir. Il semble fidèle à lui-même. L’accueil est cependant excellent.
29 Janvier
Le soleil nous a faussé compagnie...il tente parfois une percée.... mais il a beaucoup de mal. Ce matin le calme plat.....on se repose...on pianote sur son micro....on papote...ou l'on se prélasse tout simplement. Elle est vraiment dure la vie des retraités au Maroc. Je suis certaine que vous ne nous enviez pas !!!!
Après midi grande balade en ville. Le soleil est revenu.
Cette ville océanique, capitale du Doukkala, ancienne Mazagan la Portugaise, s’embellit d’année en année, possède une baie majestueuse et hospitalière bénéficiant d’un climat doux et libère ses charmes au voyageur que nous sommes.
Le front de mer est fort agréable, les petites voitures électriques font le bonheur des enfants. Sur la plage dromadaires, chevaux et poneys promènent les touristes.
Nous flânons, cheveux au vent et de douces senteurs marines chatouillent nos narines.
La cité portugaise fortifiée, posée face à la mer, nous livre tout son charme. Nous y pénétrons par la porte de la cité puis déambulerons tranquillement sur les remparts, de bastions en bastions,
d’abord celui du St Esprit qui nous permet d’admirer le chenal et le petit chantier naval,
celui de l’ange surplombe le port, les chalutiers y sont amarrées.
Tourné aussi vers la mer celui de St Sébastien nous dévoile plutôt la ville, les minarets, le phare Sidi Bouafi et en contrebas un cimetière.
Celui de St Antoine nous permet encore de mieux découvrir la ville moderne.
Redescendant dans la vieille ville nous admirerons une magnifique porte, un papi nous explique que c’est une confrérie, comme une mosquée et on y dit la prière. Un peu plus loin se dresse l’église de l’Assomption.
Un petit tour dans la rue principale bordée de petites échoppes pour atteindre la citerne Portugaise.
C’est toujours la même dame qui nous vend les billets et toujours le même papi qui nous sert de guide.
Cette vaste salle souterraine voûtée de 34m de côté servit probablement de salle d’armes avant d’être une réserve d’eau. Elle comporte six nefs et 25 piliers. Ce surprenant miroir confère à ce lieu une étrange atmosphère.
Un petit tour dans le souk voisin où nos faisons quelques achats, des fruits d'abord
avant de rentrer au camping après avoir siroté un bon thé à la menthe.Nous passons devant de beaux bâtiments.
Le soleil a disparu et le mercure commence à baisser même s'il fait encore bon nos polaires sont les bienvenues.
30 janvier
Ce matin il pleuviote, le soleil à disparu.
Une pensée pour Jacqueline qui fête quelques printemps aujourd'hui.
BON ANNIVERSAIRE JACQUELINE
Après les services en route pour le complexe de Mazagan Beach Resort, une nouvelle station balnéaire version grand luxe, création unique, implantée sur un site d’exception.
C’est dans un écrin de verdure, lieu magique en lisière de forêt d’eucalyptus, en bordure d’une plage qui s’étire à perte de vue devant l’immensité de l’océan, que se niche ce complexe touristique gigantesque, avec spa, golf, piscines, casino, boite de nuit, bars, restaurants, grand hôtel et villas cosy. Voici un petit aperçu de ce que nous avons vu, de ces décors somptueux d’inspiration de l’architecture mauresque. Nous sommes émerveillés.
Un petit arrêt à Marjane quelques courses et puis notre repas sur le parking.
Le soleil est revenu il fait très très bon.
La route côtière n’a plus de secret pour nous, Sidi Bouzid, se rapproche de plus en plus d’El Jadida, de belles villas égayent ce petit coin tranquille en cette saison. Moulay Abdellah à beaucoup changé, un front de mer qui ressemble à un billard encadré par de nombreux lampadaires. Quel changement depuis notre dernier passage.
La côte est ourlée d'une belle frange blanche.
Nous traversons une région horticole bordée d’une lagune et d’un cordon dunaire, les cultures descendent jusqu'à l'océan.
Arrêt à Oualidia de petit havre paix lové au bord d’une lagune paradisiaque qui nous fait toujours rêver. Cette charmante station balnéaire dépourvue de camping nous permet cependant d’y stationner en toute tranquillité pour un prix modique, sans services.
Une petite balade, juste pour se dégourdir et s’imprégner de ce lieu agréable où le soleil décline doucement au dessus de l’océan.
31 janvier
Le ciel est gris et bas, il a même plu un peu cette nuit. Nous pensions avoir du pain frais ce matin... Que Nenni !!! notre boulanger n'est pas venu. Ah ces Marocains !!! LOL .
Oiseaux et mouettes volètent, tournoient ou se laissent porter par des ascendants , c'est le spectacle de la rue ce matin.
Le soleil revient, un peu pâlichon par moment...
La matinée se passe calmement, le café s’éternise, nous sommes bien à papoter en attendant l’heure du repas.
Vers 13h, direction l’araignée gourmande, un repas comme d’habitude toujours bien servi. Nous nous délectons d’araignées ou de poissons frits, chacun ses goûts, arrosé d’un très bon Boulaouane. Auparavant on nous avait servi une assiette de crudités.
Tartes à l’orange ou aux pommes en dessert, deux parts d’ailleurs.
Un petit tour avec Carla puis nous tentons d’aller prendre le thé à L’Hippocampe, hélas il est fermé.
Nous ne nous lassons pas de voir cette lagune qui se vide ou se remplit au gré de la marée,
Puis un tour vers la plage et le petit port. Les barbecues fument sur la grève, les gens dégustent poissons grillés, moules ou huîtres.
L’océan se déchaîne, de grandes gerbes d’eau jaillissent par dessus les rochers.
Nous voilà en pleine action à l’Initiale, dommage le thé à la menthe n’est pas bon, ces messieurs apprécient le café.
Retour au bercail pour le rituel de fin de semaine….. Chez Brigitte et Christian.
01 février
Grand ciel bleu et grand soleil ce matin... Une belle journée en perspective....Chers amis lecteurs on vous envoie un peu de soleil pour égayer votre journée. Nous ne sommes pas égoïste...nous partageons !!!
D'abord ménage !!!! pendant que nos amis dorment...chut on les entend ronfler H HI !!!
Un petit arrêt en ville pour l’achat de pain et d’une bouteille de gaz…D'abord l'attente.... le Mr est au téléphone. il s'excusera... N'oublions pas nous on à l'heure, eux ils ont le temps....
Et direction le sud…
L’océan rageur et tapageur déverse son écume bouillonnante tout le long du littoral.
Les cultures dévalent la pente jusqu’à la plage.
A l’approche de Safi c’est une côte à falaise qui se profile à l’horizon.
Boudant la route côtière en mauvais état partons en direction de Sebt des Gzoula pour rejoindre la N1. Cettre bourgade est toujours très animée.
La nature est belle, verdoyante, avec les champs fraîchement labourés, elle nous offre un magnifique patchwork, une déclinaison de verts, de beiges et de marrons.
Il fait beau, mais hélas il y a beaucoup de vent.
Nous voilà ce soir à Kaouki beach, il devait y avoir un splendide coucher de soleil, l'horizon est encore rougeoyant et étincelant, mais le vent nous a découragés.
Ce soir c’est dimanche…. Alors on trinque !!!! Chez nous.
02 février
C’est encore le grand beau temps ce matin mais il fait un vent terrible et pas très chaud, d’ailleurs il nous a bercé toute la nuit.
Notre route se dandine au milieu des arganiers et en bordure de l’océan jusqu’à la nationale 1.
Celle-ci est en assez bon état, parfois un peu « Orangina ». Les amandiers sont en fleurs et mêlent leur belle robe rose bonbon au feuillage argenté des oliviers.
Après Onara nous bifurquerons sur une toute petite route pour descendre rapidement vers l’océan à la pointe d’Imsousane.
Petite route étroite où il est parfois difficile de se croiser, cependant très peu de circulation, mais la vue est splendide et parfois plongeante
.
Nous prendrons un jeune homme qui faisait du stop jusqu’au village, il semble ravit car peu de véhicule, mais difficile de communiquer, il ne parlait pas très bien en français et nous encore moins en arabe.
Les chèvres perchées sur les arganiers se laisseront prendre en photo, le berger aura sa petite récompense.
Ce petit port mérite un détour, il est agréable de s’y promener, surtout que nos amis ne connaissaient pas.
Nous mangerons « marbré et daurade grillés » face au port au restau :
Un petit intermède pour certains…leurs petits yeux se fermeront tout seul…. Pour une petite sieste bien méritée….
Un petit arrêt à Tamri juste pour acheter des bananes.
En route pour Terre D’océan où nous retrouverons avec beaucoup de plaisir Manu et Francis mais aussi nos amis Michel, Odile, Chantal, Christian et François. Ce soir n'avons pas vu Martine mais ce n'est que partie remise.
Retrouvailles autour d’un apéro chez Odile, nous avons bien papoté et bien rit. Une soirée bien détendue qui c’est un peu éternisée pour notre plus grand plaisir.
Demain sera un grand jour... Je ne vous en dis pas plus.
-
Commentaires
coucou c'est moi
Alors toujours pas trouvé mes voisins? MDR
les mosquées sont bien plus belles que dans ma ville malgré qu'il y en à 3
Bonne continuation à vous
gros bisous de daronne
7barbelMardi 3 Février 2015 à 09:34Bonjour,
Que les photos sont belles ! ! c'est beaucoup plus lumineux que chez nous, ça fait plaisir à voir.
Bonne suite et gros bisous
Bonsoir Daniel,
Merci pour ce lien, je vais aller voir, pas encore eu le temps. Aujourd'hui beaucoup de vent, demin Agadir parait qu'il fait un temps superbe.
Amicalement.
Huguette5BerjalienVendredi 30 Janvier 2015 à 13:50https://terriermichel.wordpress.com/2015/01/30/les-envahisseurs-sont-de-retour/
Bonjour pour vous le beau temps nous humide ,je vous mets le lien de Michel décidément les mauvaises habitudes perdurent sur ces lieux pour quelques dhr économisés.Albert ne va pas tardé à posté sur son blog;Bonne continuation
Amicalement Daniel
Bonsoir Ghyslain,
Comment un rythme soutenu.... On est cool. Le soleil est revenu il a fait très bon. Un vrai plaisir de revisiter El Jadida et de le faire connaitre à nos amis.
Je t'envoi du soleil. Pas d'ô ici !!!
Bises
HuguetteBonjour,
Ici en Touraine c'est de l'ô, de l'ô, de l'ô
Même si vous n'avez pas de soleil aujourd'hui c'est toujours mieux.
Bon courage, car il en faut pour supporter le rythme soutenu que vous vous imposez
Amicalement,
ghyslaine
Ajouter un commentaire
Bonsoir Daronne,
Non toujours pas vu tes voisins... il est vrai que l'on ne cherche pas mais si on voit un 89 on demandera.
On t'envoie le soleil. Ici grand beau.
Grosses bises
Huguette