André ESTIENNE, le célèbre Tambour d’Arcole, est né à Cadenet le 13 octobre 1777, il s’engage à l’âge de 14 ans comme volontaire dans le régiment du Lubéron.

Pendant la campagne d’Italie, il se trouve sur les rives de l’Alpone à Arcole (province de Véronne) avec le Général Bonaparte.

Le 16 novembre 1796, les troupes Françaises sont bloquées devant le pont d’Arcole. Avec une poignée d’officiers et de soldats, André ESTIENNE traverse la rivière, contourne les lignes Autrichiennes en battant la charge. Il contribue ainsi à la victoire de Bonaparte qui en 1801 lui offre les baguettes d’honneur en argent

En 1804, André ESTIENNE est décoré de la Légion d’honneur, son effigie est gravée sur le fronton de l’Arc de Triomphe et du Panthéon.

La municipalité de Cadenet lança une souscription et la statue du Tambour d’Arcole fut inaugurée le 10 août 1894.

Ce bronze est l’œuvre d’un sculpteur tarasconnais, Jean-Barnabé Amy (1839-1907).

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle il n'y avait pas de fontaine dans l'enceinte des remparts. l'alimentation se faisait par les puits seule eau potable et des citernes permettaient le stockage.

Après l'abolition des droits féodaux l'eau fût dirigée vers des fontaines dès 1806.

Curieuse fontaine du tambour datant de 1992 où l'eau sortait d'un minuscule tête de lion pour tomber dans un vasque faite de deux énormes mains.

  

Place Kléber s'élève la grande fontaine construite donc en 1806, fontaine à plan centré surmontée d'une obélisque et coiffée d'un globe et de ses quatre dauphins crachant de l'eau.

De là nous pouvons apercevoir le beffroi, ou tour de l'horloge, construit en 1876, il est surmonté d'un campanile de forme hexagonale orné de volutes, d'une sphère, d'une girouette à son sommet et entouré d'une balustrade.

La fontaine des pois chiches, construite en 1930, curieux nom..... son eau permettait de mieux cuire les pois chiches. Cette coutume serait encore d'actualité.

  

Nous nous dirigeons vers le château ou ce qu'il en reste, planté là haut sur la colline, ces vestiges surplombent le village et nous offre un superbe panorama. Il date du XIe siècle, pris successivement au XIIe siècle par les troupes du comte de Toulouse, par celles de Raymond de Turenne au XIVe siècle puis par celles de son gendre Boucicaut, et enfin par les protestants au XVIe siècle. Il sera finalement démantelé et brûlé sur ordre de Louis XIV en 1792. Il ne sera jamais restauré.

On peut encore voir des assises sous la roche.

Vis

Le petit beffroi du XIXe siècle, construit à l'emplacement de l'ancien.

  

Quelques vestiges avec les habitats troglodytes.

Mais aussi de magnifiques vues sur le village.

  

Lavoir et fontaine de Lombardie construite en 1806.

  

L'église St Etienne de Cadenet, bâtiment massif,  est édifiée au XIIe siècle. Sa nef gothique date du XIVe siècle. Le clocher gothique fût construit après 1844, il remplace le clocher roman qui tombait en ruines.

  

L'orgue a été construite par Victor Fenon  dans la première moitié du XIXe siècle. 

  

Le sarcophage romain sert de fonds baptismaux, œuvre en marbre blanc du IIIe siècle, représentant Ariane à Naxos.

  

En descendant la rue principal en travaux, j'ai bien aimé ce panneau

Il est tard, nos petits estomacs crient famine...

Nous trouvons un super restaurant "chez Félicien" qui veut bien nous servir. 

  

Il ne manque que la photo de la tarte tatin....

Ce soir nous décidons de rouler un peu et d'amorcer la remontée.
Nous élirons domicile sur l'aire Malemort du Comtat (N44°1'18" E5°9'25") aire vers al salle des fêtes, des travaux, mais suffisamment de place.