• Vaison la Romaine (1)

    01 Octobre

    Vaison la Romaine, petite ville située sur les rives de l'Ouvèze, dans un paysage de collines, possède un riche patrimoine très diversifié.

    Nous resterons la journée à flâner dans cette ville fière des nombreux vestiges de ses sites antiques, sans oublier la ville haute médiévale. Il suffit d'enjamber le pont roman jeté au dessus de l'Ouvèze, tel un passerelle jetée sur le cours des siècles.

     La période estivale est terminé, en ce début d'octobre la température est idéale  pour visiter la ville, les commerces tournent au ralenti, il règne ici une ambiance particulière, quelques têtes grises, comme nous, flâne au gré de leurs envies.

    Je commencerai par la ville haute, ville médiévale, les sites Antiques que nous avons visité ce matin, feront l'objet d'un autre post plus tard, quand j'aurai mis de l'ordre dans les photos et préparé mes commentaires.

    Après le repas pris sur la place Montfort, coeur de la ville contemporaine, place ombragée, comme souvent dans le midi, par de magnifiques platanes où trône une belle fontaine, nous avons suivi le plan récupéré à l'OT.

    Vaison la Romaine (1) 

    Il nous conduite au Pont Romain.

    Pont ancré dans la roche par cinq arcs en plein cintre, construit au premier siècle avant JC, à arche unique de 17m d'ouverture et large de 9m, a toujours malgré les crues de l'Ouvèze fait le lien entre le centre ville et la ville haute médiévale. 

    Une plaque indique la hauteur de l'eau lors de la catastrophe de 1992, environ 2m au dessus du pont. Inimaginable quand on voit ce ruisseau 18m en contrebas qui roule une eau tranquille. Le pont à fait barrage, il a tenue le choc, seul son parapet emporté a été refait.

    Nos accèderons à la ville haute par la place du Poids, où se trouve une fontaine, en franchissant une porte fortifiée, la porte vieille, qui est dominée par le beffroi XIV -XVIIIe siècle et son campanile en fer forgé. 

    Nous déambulons sur des rues pavées, rue de l'horloge où trône le beffroi.

    Elles nous conduisent sur une petite place où se site l'église cathédrale Notre Sainte Marie de l'Assomption XV-XVIIIe siècle. De là belle vue la vallée de l'Ouvèze et sur le Ventoux.

    Sur la place....

    Ces petits arrêts nous permettent de reprendre notre souffle tout en admirant le paysage . Continuant à monter par des calades et escaliers, puis un petit sentier rocailleux nous atteignons le château comtal des Comtes de Toulouse, édifié au XIIe siècle, qui solidement bâti sur le rocher domine la ville. Beau point de vue sur la ville mais aussi la campagne environnante.

    Château Comtal édifié au XIIe siècle par Raymond V, compte de Toulouse, château forteresse avec un donjon de 13m de haute. solidement bâti sur le rocher, surplombe toute la ville.

    La descente nécessite un peu d'attention, les dalles rocheuses polies par les visiteurs sont glissantes. La rue des fours nous conduit à l'emplacement de l'ancienne chapelle Ste Constance.

    Ensuite à deux fontaines et juste au dessus au lavoir couvert qui sert de terrasse du petit restaurant tout proche.

    Quelques panneaux amusants.....ils sont sans doute utile lorsque la saison bat son plein.

    Il est toujours agréable de musarder dans cette ville historique au riche patrimoine.

      

    Là le passage de l'Arc.

    Cette rue quelque peu tortueuse nous mène à la place du vieux marché où se trouve une belle fontaine à médaillon.

     

    La rue de l'évêché nous permet encore d'admirer quelques belles architectures.

    Voilà ce qui est apposé sur cette façade.

    Encore un petit passage.

    Et son affichette.

    Encor une belle fontaine.

    Un passage rue de la molette.

    Un peu de repos et une bonne glace nous permettons de faire quelques kms pour atteindre je jardin des 9 demoiselles. je vous y conduirai demain si vous avez envie de nous suivre.

    « NyonsJardin des 9 demoiselles »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 22:53

    Coucou Huguette,

    Je vois que tu as publié de belles choses depuis mon dernier passage. Une superbe découverte pour moi que cette ville de Vaison-la-Romaine, dont je ne connaissais le nom que par la catastrophe. Après la ville médiévale, j'ai hâte de découvrir la partie romaine !

    Bises

      • Samedi 9 Octobre 2021 à 09:20

        Bonjour Régine,

        Oui nous sommes en Provence pour chercher un peu le soleil. Et il  brille bien en ce molent, même si les matinées et les soirées sont fraiches. C'est la saison.

        Oui Vaison la Romaine est , hélas,  tristement célèbre pour ces inonfations, difficile à imaginer m^me sur place.

        La partie romaine sera pour plus tard, sans doute il faudra attendre que nous soyons rentrés. Je n'arrive plus à suivre...Bon WE. Huguette

    41
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 08:45

    Une visite s'impose dans cette belle citée romaine quand on est dans le sud du coté d'Aix en Provence.C'est à voir c'est incontestable!

    Bon mercredi

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 22:52

        Bonsoir Baba,

        Oui un arrêt dans cette ville s'impose sutout si l'on aime les vieilles pierres. Bonne soirée. Huguette

    40
    Mardi 5 Octobre 2021 à 21:17
    lavandine

    Nous y étions au printemps mais cela tu le sais  ..... ,-)

    Martine y étais à peine quelques jours avant nous et nous nous sommes loupées. Un grand regret!

    Cette affichette des "pierres et des hommes" devrait correspondre à une photo apposée sur le mur. N'y sont-elles plus ?

    J'espère que le temps s'est refait aujourd'hui .

     

    Belle et douce soirée.

    bisous

    Lavandine

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 23:46

        Bonsoir Lavandine.

        Non pas de photo avec ces affichettes. 

        Un peu meilleur aujourd'hui juste quelques giboulées qui nous ont quand même un peu perturbé cet AM. Douce nuit. Bisous

    39
    Mardi 5 Octobre 2021 à 21:08

    Cette fois, je connais. J'y suis allé lors d'un Noël en Provence, mais je n'ai pas vu tout ce que tu montres aujourd'hui. 

    Bonne soirée. 

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 23:49

        Bonsoir Philippe,

        Voilà même si tu connais je t ai fait encore quelques endroit que tu as occulté.  Bonne nuit. Huguette

    38
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:36

    Bonjour Huguette 

    Une jolie ville que j'ai visité un an avant la terrible catastrophe , nous étions dans le camping qui a été dévasté par la montée des eaux ... Il y a un beau patrimoine antique et médiéval à découvrir, c'est un plaisir de le revoir grâce à tes photos . Bonne soirée   amitiés 

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 00:07

        Bonsoir Jean François,

        Ravie de te remémorer de bons souvenirs. Tu y étais la bonne année.  Il ne fallait pas retarder d un an.

        Bonne soirée.  Huguette

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 23:52

        Bonsoir Jean François,

        Ravie de te remémorer de bons souvenirs. Tu y étais la bonne année.  Il ne fallait pas retarder d un an.

        Bonne soirée.  Huguette

    37
    Mardi 5 Octobre 2021 à 15:06

    J'y étais passé il y a quelques années à Vaison, et c'est surprenant de voir cette petite rivière tranquille qui avait fait tant de dégâts un peu comme aussi à Vallon Pont d'Arc en Ardèche, merci pour ces photos, à l'époque je devais être un peu comme Sardou, aujourd'hui peut être...car j'ai pas vu toutes ces ruelles, lol, bisous JL

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:57

        Bonjour Jean Luc,

        On passe parfois à des endroits qui métire le détour sans pour autant attarder.

        Oui en voyant le lieu et la rivière, on a vraiment du mal à imaginer cette hauteur d'eau même si le pont romain a fait barrage.

        Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette

    36
    Mardi 5 Octobre 2021 à 11:37

    j'adore cette ville, j'y ai fait de nombreuses photos et de nombreux séjours,  bonne journée bises

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:58

        Bonsoir Monique,

        Donc tu aimes cette ville, voilà des photos qui te rappelle de nombreux souvenirs.

        Bonne soirée. Bisous . Huguette

    35
    Mardi 5 Octobre 2021 à 11:06

    Nous avons visité cette ville en revenant de nos vacances du midi . 

    Cette ville  a beaucoup souffert et lorsqu'on regarde le filet d'eau dans le bas du pont , on a peine à imaginer que cette rivière en folie a été destructrice à ce point  Nous sommes monté également sur le plateau ou se trouve les ruines du château Nous n'avons pas eu la chance d'avoir le soleil cette journée là et les pierres étaient très glissantes. Mais mon dieu que la vieille ville est belle . Ah si ces vieilles pierres pouvaient parler .....Nous avons l'intention d'y revenir pour une visite plus agréable que dans la grisaille. Merci Huguette , je te souhaite une belle journée , chez nous elle est ensoleillée . Gros bisous  

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 17:02

        Bonjour Bertille,

        Oui elle a souffert et je trouve qu'il y a de plus en plus, de graves problèmes d'intempéries. Hélas.

        Avec le soleil c'est mieux, donc il va falloir revenir.

        Bonne fin d'après-midi. Bisous. Huguette

    34
    Mardi 5 Octobre 2021 à 10:36

    BONJOUR

    C'est une joli ville que tu montre la

    je l'ai visité du temps de mon mari ..tu vois il y a quelques année

    je revois des coins avec plaisir ,merci du parage de ses photos

    bisous a vous 2

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 17:08

        Bonjour Josette,

        Oui Vaison est une belle ville, dont on se souvient, malheureusement avec tristesse.

        Voilà de vieux souvenirs qui remontent dans ta mémoire. Bonne fin de journée et bonne soirée. De gros bisous. Huguette 

    33
    Mardi 5 Octobre 2021 à 09:42

    Voilà un endroit où je suis allé assez souvent à une époque... mais jamais je n'aurais pu imaginer qu'un jour l'eau monterait 2 m au-dessus du pont ! C'est aussi incroyable qu'impressionnant à imaginer...

    Mais ces derniers temps, les inondations catastrophiques se succèdent un peu partout, c'est triste et inquiétant...

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 17:13

        Bonjour Luc,

        Ayant habité dans les environs tu dois connaitre tous ces beaux coins par cœur. je me répète encore mais en le voyant on a encore plus de mal à imaginer cette hauteur d'eau, même si le pont à fait barrage. ils étaient quand même super ces romains car le pont à tenu le coup sauf le parapet qui a sans doute été ajouté après.

        Depuis pas mal de temps il y a de plus en plus d'inondations catastrophiques. Tout une vie qui disparait pour certains, dur dur. Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette

    32
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:55

    Merci pour cette très belle visite, tu me donnes très envie de marcher dans ces petites rues et d'admirer le paysage, peut-être un jour..

    Très belle journée, bises

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 19:20

        Bonjour,

        Vairon mérite un arrêt. Alors pourquoi pas. Bonne fin d après midi. Bises. Huguette

        .

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 19:20

        Bonjour,

        Vairon mérite un arrêt. Alors pourquoi pas. Bonne fin d après midi. Bises. Huguette

        .

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:15

        Bonjour,

        Vairon mérite un arrêt. Alors pourquoi pas. Bonne fin d après midi. Bises. Huguette

        .

    31
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:45

    Merci Huguette , cette page est vraiment superbe , j'aime ces pierres..un patrimoine très important par là 

    Bien sur je te suis ..

    Bises

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:13

        Bonjour Claudine,

        De rien  c'est un plaisir de partager. Bonne fin de journée.  Bisous. Huguette

    30
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:39

    Bonjour Huguette

    Le passage dans la ville haute de Vaison la Romaine, est une étape incontournable d'un court séjour dans la Drôme Provençale. Je revois avec plaisir les lieux d'un passage ici en avril 2018.

    Bises

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:11

        Bonjour Christian,

        Voilà donc qqs souvenirs qui remontent à la surface. Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette

    29
    Mardi 5 Octobre 2021 à 07:43

    Que c'est joli, merci pour ce beau reportage!

    Je garde le souvenir d'un village qui a souffert il y a bien des années...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:09

        Bonjour Mireille,

        Merci. Oui la ville haute est super. Oui un village marqué par cette cru dévastatrice. Hélas il y en a de plus en plus. Bonne fin d'après-midi. Bisous.  Huguette

    28
    Mardi 5 Octobre 2021 à 06:48

    Un endroit que je connais bien. Nous avions des amis pas loin durant notre jeunesse. Mais je n'y suis retournée qu'une fois depuis les dernières inondations. Les images resteront à jamais ancrées en moi tant elles ont été impressionnantes pour nous qui connaissons la région. Merci pour la balade souvenir pour moi. bisous et bon mardi

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:06

        Coucou Manou,

        En voyant les lieux on a du mal à imaginer que l eau soit monté si haut . Le pont a fait barrage mais à résisté sauf la parapet. Je ravive des souvenirs. Bonne fin d'après midi. Bisous

    27
    Mardi 5 Octobre 2021 à 05:54

    Bonjour Huguette

    Merci de la visite, 

    Je suis passée en courant d air dans ce village pour un enterrement ....

    La visite , je l ai complètement zappée, ce sera pour une autre fois , mais quand ?

    Magnifique ce village de Provence, J ai de la famille à Cairanne et Roaix pas tres loin, qui ont une bonne cave et font du bon vin ....

    Je viens te souhaiter un bon mardi, Le soleil a nouveau là apres une bonne pluie

    Amicalement Bérénice

    26
    Mardi 5 Octobre 2021 à 05:51
    CathyRose

    J'ai découvert Vaison la Romaine lors des inondations catastrophiques de 1992 ... bientôt 30 ans, je n'imaginais pas que ça faisait si longtemps ! La ville médiévale est magnifique, c'est vraiment tout ce que j'aime, un vrai bonheur d'y flâner, surtout en cette saison ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 15:56

        Bonjour Cathy,

        En cette saison on évite la foule. Un vrai plaisir  de flâner dans cette vieille ville. On a bien du mal à imaginer que l eau est montée si haut.  Mais le pont a joué le rôle d'un embalse. Bonne fin d'après midi.  Bisous

    25
    Lundi 4 Octobre 2021 à 23:44

    Encore une belle ville que nous ne connaissons pas.

    Bises

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 15:59

        Voilà une raison de plus de venir en Provence. Puis ce n'est pas très loin de chez nous...si tu vois ce que je veux dire. Bisous. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :