• Lourmarin

    14 octobre,

    En route pour Lourmarin, avec un arrêt au petit village de Buoux.

    Voilà son lavoir et tout à côté sa fontaine.

    Ses ruelles pavées bordées veilles demeures nous invitent à la balade.

    Une boite à livres

    Quelques tours de roues et nous voilà à Lourmarin.

    Lourmarin, perché sur une petite colline, village paisible dans son havre de verdure, entre Durance et Luberon au milieu des oliviers et arbres fruitiers, affiche un charme provençal. Son profil est rythmé par les trois clochers, celui du beffroi, de l'église et du temple.

    La fontaine de la place est une des plus vieilles, maintes fois réparée et reconstruite entre XVII et XVIIIe siècle. Les barres de fer que l'on peut voir servait de lavoir et d'abreuvoir pour les moutons.

    La maison de Philippe de Girard est un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, vendu à la commune. Philippe de Girard était une illustre famille Lourmarinoise, inventeur de la machine à filer le lin.

    Voilà la fontaine qui trône sur la place Henri Barthélémy.

    Plan en main nous continuons notre baguenaude....

    Voilà une gentille proposition...mais  c'est porte close....nous en achèterons une plus loin tout de même.

    Lourmarin

    Encore une fontaine, mais toujours difficile à photographier.

    Lourmarin

    De ruelles en ruelles nous arrivons à l'église paroissiale St André et StTrophime dont l'édifice primitif datait du XIIe siècle.

    Tout à côte la fontaine de style Néoroman construite en 1849, du mufle du lion coule juste un petit filet d'eau limpide.

    Le beffroi du Castellas, ou "boite à sel", ce clocher mur abrite l'horloge du village, il fût construit au XVIIe siècle sur l'emplacement de l'ancien château à motte. Il abrite une cloche de bronze de 70cm fondue à Carpentras par J-L Romain en 1732.

    Par un passage fort étroit et où il faut parfois courber l'échine... nous atteindrons la fontaine aux trois masques, fontaine offerte par la fondation Laurent-Vibert en 1937. 

    elle est donc ornée de trois masques grotesques. Pour Henri Bosco, amoureux de ce village ces têtes représentent Le Rhône, la D urance et le Luberon. Elles pourraient aussi représenter  Neptune, dieu de l'eau, Appolon, dieu de la beauté et Pan, dieu des troupeaux et des bergers. Cependant rien ne le confirme.

    Nous sommes à proximité du temple. Le village dès XVe siècle  comptait une fort proportion de protestants. Les lieux de culte était clandestins au centre du village ou en campagne.  Ce n'est que de 1806 à 1816 que le temple actuel sera construit. Cet édifice se compose d'un porche et d'un salle rectangulaire au décor sabre et au plafond à caisson.

    Plus que quelques pas et nous pouvons admirer le château. Il sera l'objet d'un autre article.

      

    Sur le retour vers notre maison à roulette, encore une fontaine et au passage une petite ruelle.

    Et un superbe coucher de soleil.

    Lourmarin est un haut lieu culturel où vécurent Albert Camus et Henri Bosco, tombés sou s le charme de ce village.

    Henri Bosco disait de Lourmarin que c'était un "lieu propice à l'amitié", Albert Camus, lui, parlait d'une "terre de patrie" à la "beauté bouleversante". 

    « Saignon suiteLe château de Lourmarin (1) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    26
    Lundi 1er Novembre 2021 à 18:54

    Coucou Huguette 

    Tout d'abord avant de commenter tes superbes clichés je te souhaite avec un jour de retard un bon anniversaire , une bonne santé de façon à pouvoir continuer vos escapades et nous faire profiter des beaux lieux que vous rencontrez.

    Le gibassier est  délicieux , ce sablé à base d'huile d'olive , farine et sucre et légèrement parfumé à l'eau de fleur d'oranger. J'en fait de temps en temps.

    Moi aussi je suis tombée sous le charme de ce magnifique village .Je me régale avant de souper à venir chez toi. J'ai rattrapé mon retard .

    Merci Huguette ,je vous souhaite un bon mois de novembre à tous les deux bonne soirée et douce nuit .  Gros bisous humide ce soir 
     

     

      • Lundi 1er Novembre 2021 à 21:09

        Bonsoir Bertille, 

        Merci beaucoup d'avoir pensé à moi avec un peu de retard, pas grave. Le gibassier on a aimé moyennement. 

        oui c'est un beau village. merci d'avoir rattrapé le retard et surtout de nous suivre.

        Bon mois de novembre également. Bonne soirée et gros bisous. Huguette 

    25
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 22:52

    Bonsoir Huguette,

    un autre village que je ne connais, toujours de belles fontaines et des bâtiments anciens. Une façon originale de recycler les cabines téléphoniques en bibliothèque. On commence à en voir un peu partout.

    Bonne fin de semaine.

      • Samedi 30 Octobre 2021 à 05:47

        Bonjour  Gérard,

        Oui encore un beau village, un peu moins perché,  mais qui mérite un détour.  Bonne journée.  Huguette 

    24
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 19:52

    Bonsoir 

    Celui là aussi je l'ai visité un après midi, il faisait très très chaud, heureusement nous supportons bien les grosses chaleurs . Il y a quelqu'un qui a oublié ses bottes après avoir pris un bain de pieds (sourire) Bonne soirée  amitiés 

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 22:33

        Bonsoir Jean François,

        Nous température idéale, n commence à craindre la chaleur, comme le froid d'ailleurs. Pa signe de jeunesse tout cela... Bonne soirée et bon WE. Amitiés. Huguette

    23
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 19:52

    bonsoir ma tite  Huguette

     ce soir impossible de te laisser un petit commentaire  je suis subitement envahi de publicité pardonne moi demainje verrais  que faore mail le pire c'e st que je ne sais pas trop a demain ma tite huguette et d e s gros bisous monette

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 22:34

        Coucou Monette,

        Sans bloqueur de publicité c'est difficile. mais j'ai eu ton petit message. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

    22
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 18:02

    Bonsoir Huguette

    J'ai connu Lourmarin adolescent quand mes parents venaient dans le coin passer quelques jours chez de vieux amis, j'y suis repassé depuis bien sûr et notamment mi mars cette année. Êtes vous entrés dans le temple protestant ?

    Bises

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 22:36

        Bonsoir Christian,

        Non le temple était fermé. Dommage car j'aurai bien aimé y rentrer. Bon WE. Bisous.

        Huguette

    21
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 15:41

    Un temple clandestin !!!fallait pas le faire si grand, sympa la fontaine, ils fournissent les bottes, lol, bisous et bon weekend JL

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:10

         Bonjour Jean Luc,

        Bonne soirée. Bon WE.  Bisous. Huguette 

    20
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 13:52

    Bon ben alors, y a le lavoir et la fontaine... mais y a pas d'eau ! sarcastic

    Dommage, ça devait être plus sympa de voir les lavandières en action, que la machine à laver... happy

    Merci pour cette nouvelle visite sympa !

    Bisous et bonne fin de journée

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:08

        Bonjour Luc,

        Hélas à beaucoup d endroits il n y a pas d eau.  Dommage. Bonne soirée.  Bon WE.  Bisous.  Huguette 

    19
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:51

    village provencal trés interressant, j'ai habité de l'autre coté de la Durance a La ROque d'Antheron. et c'est a Lourmarin que j'avais acheté ma petite chienne Teckel " Chloe" en 1986 elle a vécu jusqu'en 2003. bonne journée bises

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:06

        Bonjour,

        A la Roque  nous sommes juste allés à l'abbaye de Silvacane et puis à Cadenet. Bonne fin d AM. Bisous. Huguette 

    18
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:15

    Bonjour Huguette

    Un très joli village avec de nombreuses fontaines, merci pour la découverte

    Bises, bon week-end

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:04

        Bonjour DD,

        Oui un beau village où il fait bon flâner.  Bonne fin de soirée et bon WE.bises.Huguette 

    17
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:17

    Bonjour Huguette

    Voilà un village que j ai souvent traversé, mais pas visiter

    Merci pour la visite virtuelle, que j apprécie avec tes belles photos

    Je viens te souhaiter un bon vendredi, Bonne journée Amitiés Bérénice

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 10:26

        Bonjour Bérénice,

        Une visite virtuelle avant d y aller. Bonne journée et bon WE. Bises.  Huguette

    16
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:11
    Lavandine
    Je te suis volontiers, surtout que pour moi, lourmarin c est loin dans mes souvenirs. Tes photos sont belles!! Gros bisous Lavandine
      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 10:28

        Bonjour Lavandine,

        Perdo je trouve que les souvenirs s'estompe...pourtant certains endroit ne change pas et ils parfois différents dans nos souvenirs. Bonne journée et BON WE. Bisous.  Huguette. 

    15
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 07:24

    Je découvre Lourmarin que je ne connais que de nom. 

    Moi, je pars quelques jours dans l'Avesnois. Une découverte de cette région. 

    Bonne fin de semaine. 

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 10:25

        Bonjour Philippe,

        Tu as maintenant un aperçu.  Tu n as plus su à aller le visiter.  Bonne journée et bon WE. Huguette 

    14
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 00:07

    Merci pour ce joli village que nous ne connaissons pas

    Bises

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 00:18

        Coucou Claudine ,

        Encore un village que nous avons aimé visiter.  Bisous et bonne nuit. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :