• Dax

    Nous voilà donc à Dax, fière de ses eaux et de ses boues millénaires, c'est assez loin de l'océan il est vrai, mais ici l'eau est toujours bien présente, l'Adour prend un malin plaisir à dessiner  de nombreuses méandres et à paresser gentiment dans la ville, mais peut devenir furieuse et dangeureuse lors des pluies.

    La légende de Dax… 

    Du temps de l’occupation romaine, un légionnaire possédait un chien auquel il était très attaché. Mais celui-ci était vieillissant et perclus de rhumatismes. Lorsque l’homme fut appelé en mission, la malheureuse bête ne put le suivre. Par pitié, le légionnaire décida de mettre un terme à ses souffrances en la jetant dans l’Adour toute proche pour la noyer. Quelle ne fut pas sa surprise, de retour de campagne, de retrouver son chien, visiblement en pleine forme… Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu’à des poches de boue, s’y baignant et y retrouvant une nouvelle jeunesse. C’est ainsi que les romains auraient découvert les vertus des boues de l’Adour et des eaux de la source de la Néhe.

    Le légionaire romain et son chien sous des oliviers centenaires

     

    En sera t-il de même pour nous ?? Cependant chaque cure nous a apporté son lot de bienfaits.

    Nous sommes donc installés au camping le Bascat, comme chaque fois que nous faisons une cure de "jouvence"....Toujours le même accueil, chaleureux et agréable.

    Ce 8 septembre le ciel n'est qu'une écharpe blanche qui s'effiloche lentement et nous enveloppe avec volupté. Au fil des heures le soleil joue avec cette brume pour finalement gagner la partie.  Le voilà, il rutile de mille feux et nous réchauffe.

    Aujourd'hui nous allons échapper au temps….à la course du monde….et tranquillement nous diriger vers un restaurant, pour savourer, une cuisine traditionnelle de pays. Sera t-elle à la hauteur de nos espérances ?

    Après....nous penserons cure…. et visite médicale…. et contrainte horaire.

    Nous nous dirigeons vers le restaurant de Borda, beaucoup de choix de menus. 

    Le voici :   

    Dax au Basca

     

    Il nous conviendra parfaitement, je ne ferai pas de grand discours les photos parlent d'elles mêmes….

    Notre repas

     

    Maintenant nous pataugeons… dans la boue, la piscine, la baignoire…..nous bougeons devant les jets d'eau ou d'essence térébenthine….nous marchons, nous pédalons, nous conversons, nous mangeons et nous trinquons…..voilà donc de bonnes occupations pour la semaine.

    Le "trou des pauvres", situé en contrebas du Casino. Autrefois les malades sans ressources venaient se baigner à cet endroit et profiter de la boue chaude et bienfaisante. C'est sur ce phénomène naturel que le Péloïde de Dax est toujours pérennisé.

     

    Le "trou des pauvres"

    La Gloriette : ancienne petite fontaine d'eau de sourcenaturelle construite en 1891, près des thermes où nous sommes en cure.

     

    La gloriette

     

    Après dissipation de la pluie nocturne et matinale, le soleil revient à petits pas….

    Nous marchons…… Vers les arènes….. de style andalous construite en 1913

    Porte centrale des arènes

    Devant les arènes

     

      Dax

     

     Le Spendid se reflète dans l'Adour, un monde de détente où se mêlent les mosaïques des années 30 et  les voûtes de l'ancien château fort. 

     

    Le Splendid

     

    Tout ici est fait pour le thermalisme, la détente et le bien être, aussi les têtes grises, comme nous, sont très nombreuses dans la ville. La rue principale grouille de personnes en balade, en quête de découverte, s'attablant au bistrot du coin pour boire un verre, faisant la queue devant le marchand de glace ou encore léchant les vitrines des nombreux petits magasins.

    Sans bruit, chaque jour comme un rituel immuable, nous roulons nos carcasses dans la boue bienfaisante, pour le seul bien de nos vieux os et de nos articulations défaillantes. Nous pouvons ainsi battre le pavé des rues et des ruelles de Dax ou de St Paul les Dax, ou fouler les sentiers du bois de Boulogne.

    Ce jour nous nous sommes perdus dans le bois de Boulogne….. pas de soucis n'avons fait aucune mauvaise rencontre...seulement des curistes et des cyclistes.

    Encore un apéro avec des amis du forum, Sylvie et Claude, avec qui nous avons bien papoté.

    Les journées s'écoulent comme un long fleuve tranquille, de plus en plus chaude ce qui est très agréable.

    Nous marchons ou nous pédalons…..Voilà des beaux reflets sur l'Adour, le lac du Bois de Boulogne ou encore le lac Christus à St Paul des Dax, atteint en vélo.

    Sur l'Adour

    Encore sur l'Adour à Dax

    Sur le lac du bois de Boulogne

    Sur le lac du bois de Boulogne

    Sur le lac Christus

    Sur le lac Christus

    Tujours sur le lac Christus 

     

     

    Le WE nous naviguerons sans doute vers d'autres lieux… si le temps le permet.

    A bientôt.

    « En route pour DaxPremier WE »

  • Commentaires

    4
    francisa
    Mardi 10 Septembre à 17:16

    Coucou les amis. vous voilà à Dax. Sniff...cette année on ne se vera pas. Nous sommes en Grèce dans le Péloponnèse avec un temps magnifique et des baignades matin et soir tellement l'eau de mer est chaude. Profitez bien de votre cure et peut-être au Maroc en 2020.

    Bises à vous 2

    Isa, Francis

      • Mardi 10 Septembre à 21:13

        Bonjour Isa et Francis,

        Ben oui, nous ne nous verrons pas ici cette année, mais espérons bien vous voir au Maroc. Comme d'habitude sommes partant….sauf problèmes. Sait-on jamais, nous n'avons plus vingt ans !!!

        Bonne vacances et Grèce, la mer et les baignades doivent ravir Isa.

        Bises à tous les deux et bonne continuation.

        Huguette 

    3
    Mardi 10 Septembre à 16:51

    On vous souhaite une bonne cure et, manifestement,  ça vous réussit quand on voit vos balades. On va peut être y penser sarcastic

    Bises

      • Mardi 10 Septembre à 21:11

        Bonjour Claudine,

        Merci. Effectivement pour le moment nous n'avons pas trop à nous plaindre. On espère encore que la cure va nous rajeunir...LOL.

        Bises à vous deux.
        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :