-
Deux sauts de puces
02 mars,
Cet après midi nous visiterons encore deux beaux petits villages qui ne manquent pas dans cette belle région provençale.
La Garde d'Adhémar, village perché classé "plus beau village" de France où l'on peut se garer en camping-car près du terrain de sport.
Du haut de de son éperon calcaire le village a gardé son aspect médiéval et nous offre un beau point de vue sur la vallée du Rhône et le Vivarais, mais hélas le soleil n'est pas là aujourd'hui.
Nous pénétrons dans le village par la porte Nord, ou porte Amont, bien conservée, protégeait le bourg, au sur est la porte de la fontaine à ce jour disparue.
Au détour d'un rue une belle enseigne, puis une autre... et encore une autre..
Les remparts subsistent encore mais le château à ce jour à disparu et voici la plaque que l'on trouve.
En flânant dans les petites rues..... nous arrivons à l'église St Michel.
Simple chapelle castrale, elle devient église paroissiale en 1119. Son clocher octogonal surmonte la tour carrée de la coupole.
La nef, voûtée en berceau brisé est impressionnante, 14m de haut accentué par l'étroitesse du vaisseau, tandis que les vitraux sont surprenants.
La chapelle des pénitents XVII/XVIIIe siècle. La confrérie des pénitents blancs du bourg aménagent en chapelle un bâtiment médiéval.
Il expose de nombreuses espèces de plantes médicinales, mais semble un peu à l'abandon.
La fontaine Saint Michel dans la petite rue du Marquis de la Beaume.
Et pour terminer le lavoir et qui plus est, en eau.
Juste au dessus.
Le val des Nymphes, ancien lieu de culte gallo-romain, situé à environ deux kms, un îlot de fraicheur imprégné encore de mystère avec de grands et majestueux chênes. Une source permanente a attiré de tout temps les hommes. A l'origine c'était un sanctuaire dédié aux nymphes, déesses des sources et de la fécondité. L'église de Notre Dame des Nymphes a été édifiée au XIIe siècle.
La source....
En quelques tours de roues nous voilà à Clansayes. Un charmant petit bourg authentique du Tricastin, niché sur piton que l'on repère de loin. En camping-car grand parking vers le cimetière (N44°22'19" E4°48'32")
La salle des trois niches.
La poterne.
Les traces des contrepoids de l'ancien pont levis.
L'église St Michel de 1272 au pied du donjon et surplombant la plaine, mais fermée.
Passage du mistral.
Ainsi se termine notre visite, nuit à nouveau sur l'aire de service de St Paul les trois châteaux.
Tags : Drôme, La Garde d'Adhémar, Val des nymphes, église St Michel, chapelle des pénitents, Clansayes, jardin des herbes, fontaines, lavoirs
-
Commentaires
12AmiGilbertAhuyDimanche 6 Mars 2022 à 17:38Voilà encore un superbe village haut perché, comme je les aime tant... à visiter ! Le lavoir est vraiment beau ! Et vous avez toujours du beau temps ! Tant mieux pour vous... tant pis pour ceux qui ont besoin de pluies !
Bonne fin de semaine
Gilbert
Voilà encore une belle visite, où je remarque le lavoir encore en eau, alors qu'il ne sert certainement plus depuis des lustres !
Un vrai régal de vous suivre dans vos balades.
Par contre j'suis t'un peu déçu: j'voudrais bien vous voir sauter comme des puces
Bisous et bon dimanche amis voyageurs
Chaque fois que je descends dans le sud, je vois a gauche ce village sur la crête, je me dis "il va falloir que j'aille le voir" et avec tes photos tu me donnes encore plus envie. passez un bon dimanche bisous
bonjour à tous les deux , j'aime beaucoup vos balades et étapes car vous faites comme nous vous visitez ++++ ! et les photos sont là pour le prouver et moi j'aime +++++++++++++++++++ ! , quel beau village et l'église en reflets waouh et +++ merci gros bisous belle fête de mères à toi et ta famille a+
Merci de nous faire apprécier ces petits coins peu connus du grand public et ses richesses de notre patrimoine !
Bon dimanche
C'est encore une fois tout ce que j'aime, donc je note ! Pour le jardin je ne pense pas qu'il soit abandonné ... c'est juste l'hiver !
Bon dimanche, bisous.
Cathytous ces villages nous montrent l'importance de l'eau, ces fontaines, ces lavoirs ... nous ne nous rendons pas toujours compte des voyages qu'il fallait effectuer pour quérir cette manne de vie ...
bonne route et amitié .
Tu as raison quand tu soulignes que ce lavoir était le lieu de rassemblement, l'eau étant indispensable à la vie..
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
bonsoir ma belle, si je pouvais ,je ferais voyagerais bien pour voir tout ce que tu nous fait connaitre , malheureusement c'est impossible, samedi ensoleillé mais toujours vent frais et les gelées la nuit , bonne soirée , bisous
Tu sais que je l'attends ton article journalier. il me faut 30 secondes pour faire un retour en arrière ;-) et hop je lis !
Il ne faisait pas beau non plus lors de notre dernier passage et il pleuvait à tel point qu'on n'a pas osé se mettre sur l'aire.
Tiens le soir on est allé voir s'il y avait du monde sur l'aire et devine quelle rencontre nous avons faite ????? Des sangliers (ou cochons sauvages) qui ont traversé devant nous de gauche à droit sur le chemin qui va à l'aire. Je n'étais pas rassurée.
Heureusement que Noa ne les a pas vus !
Le val des nymphes : toujours pas été.... peut-être la semaine prochaine si on s'arrête là.
Pas étonnant que vos batteries vous ont lâchés ... c'est vraiment des sauts de puce.
Clansaye, on ne connait que de nom. C'est à côté de St Paul et il y a une aire de service privée qui existait déjà il y a 20 ans et où nous sommes passés pour essayer notre TV en la branchant sur du 220V après une chute dans le CC.T
Tu vois ce qui concerne le CC ... reste bien gravé.
Bisous, bisous et à demain.
lavandine
Ajouter un commentaire
Bonjour Huguette
Deux charmantes étapes sur votre route et sous le soleil. Quelle chance vous avez là !
Bises