• Alby sur Chéran fin

    13 Mai

    Descendez la rue avec nous....  et suivez la mouche

     

      

    Le vieux Pont.

     

      

    Le Chéran magnifique cette petite rivière. 

     

     Nous n'avons pas vu le N°6 intitulé l'or du Chéran. Les paillettes d'or que charrie le Chéran dans ces alluvions ont, de tout temps, fait rêver dans la vallée.  l'orpailleur Jospeh Domenge dit "Biôllà" vivait dans un abri rudimentaire qui se trouvait donc pas très loin du mannau indicateur. En 1867, il trouva sous le Pont ieux la pépite de 43?5gr qui allait le faire rentrer dans la légende.

     Alby sur Chéran fin

     

     

     

     

     

     

     

     Pas de photo de ce caveau, des personnes sont assises devant entrain de casser la croûte, mais simplement ceci.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous sommes tout en haut du village au Pont neuf.

      n

     

     

     

     

      

     

    L'église notre Dame de Plainpalais (là nous avons loupé le panneau), d'inspiration byzantine, elle est l'oeuvre de l'architecte Maurice Novarina. Cette construction débute en 1953 pour se terminer en 1960. Les matériaux utilisés  sont d'origine locale :pierres d'Allèves lissées apparentes et couverture en ardoise. Le plafond est revêtu de lames de bois d'épicéa, mais elle était fermée. Les vitraux que nous ne verrons pas non plus ont dédié à la Vierge.

     C'est un chemin en forte déclivité qui nous conduira à la chapelle Saint Maurice qui date du XIVe siècle.

    Voici son histoire. Clic pour une meilleure lecture.

    Nous n'avons plus qu'à redescendre... il nous surveille du coin de l'œil.

      

    Ce soir nous sommes donc à nouveau sur parking camping-car à Chanaz. il se rempli à la vitesse grand V. Si vous désirez vous y rendre,  lors du WE de la parade qui vraisemblablement sera à nouveau en juin, ne venez pas trop tard, même s'il y a un champs fauché où l'on peut s'y installer.

    « Alby sur Chéran 74Artemare 01 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    15
    lav
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:18

    Je connais Alby sur Cheran car ma belle-soeur habite juste à côté. Nous nous y sommes promenés dans les années 80. Il faudrait qu'on y retourne ( pas chez la belle-soeur car depuis on est fâché ;-( mais à Alby !)

     

    Gros bisous. Agréable journée.

     

    Lavandine

    14
    Mercredi 1er Juin 2022 à 09:36

    Bonjour Huguette

    Originale cette idée de suivre une mouche pour aller à la découverte du village.

    Bises

    13
    Ami Gilbert Ahuy
    Mercredi 25 Mai 2022 à 19:15

    Encore un très bel endroit à noter c'est sûr ! Au fait, à la semaine prochaine... pas de parution cette semaine... on va essayer de profiter de beau soleil dans la région lyonnaise ce WE prolongé ! Gilbert

    12
    Mercredi 25 Mai 2022 à 14:28

    Ah la mouche, toujours dans vos pattes, lol, une belle série bien commentée, et oui je m'en doutais que le trompe œil allait te plaire, bisous JL 

    11
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:55

    Le circuite est superbe et très bien fait, c'est une bonne idée de suivre la mouche.

    Merci pour cette belle découverte.

    Très belle journée.

    bises

    10
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:40

    Heureusement que vous avez suivi la mouche pour nous, parce que moi je l'ai toujours pas vue (la mouche).

    Par contre la balade valait le coup et ça c'est plus grâce à vous que grâce à elle (la mouche) happy

    Bisous et bonne journée les voyageurs

    9
    Mercredi 25 Mai 2022 à 09:51

    un plaisir de suivre cette mouche, ce village est vraiment intéressant et beau, merci. gros bisous Huguette. cathy

    8
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:46

    Tous ces panneaux pédagogiques incitent forcément à la découverte de cette jolie petite ville, étonnante par son patrimoine varié et son environnement verdoyant. Une belle découverte. Bisous et bon mercredi

    7
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:43
    Claudine/canelle

    Suivre cette mouche est vraiment une bonne idée !!

    J'aurais adoré etre là ..

    Merci Huguette 

    Bises

    6
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:36

    Une jolie balade avec une belle chapelle et une belle fontaine... bonne journée Huguette gros bisous 

    5
    Mercredi 25 Mai 2022 à 06:57

    "suivez la mouche", j'aime bien cette proposition pour montrer tout ce qu'il y a à découvrir dans une ville, un village!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Mardi 24 Mai 2022 à 21:41

    j'aime l'eau et le vert 

    Le sentier qui mène à la chapelle 

    La fontaine revisitée et végétalisée 

    Une agréable balade 

    Par contre pas de CC pour moi , je suis claustrophobe 

    Je vous souhaite une bonne continuation 

    3
    Mardi 24 Mai 2022 à 21:21

    bonsoir ma belle , sympa ta petite balade dans le village,de l'or , il y en a peut-être encore , va savoir ,du côté météo , c'est beau soleil et vent frais , les températures ont bien descendues à cause des orages , je je sais pas si je vieillis car j'ai toujours froid ,s'il ne tenait qu'à moi , je rallumerai bien la chaudière ,mais bon au prix qu'est le fuel , on tremblera encore , bonne soirée , bisous

    2
    Mardi 24 Mai 2022 à 20:00

    Bonsoir Huguette

    Un beau circuit et un très joli petit village. J'adore le "suivez la mouche", c'est sympa !

    Merci pour tes photos

    Bisous et bonnes vacances

    @lain

    1
    Mardi 24 Mai 2022 à 19:07
    Il y a peut être encore de l'or...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :