-
En Champaur
24 Août
Comme chaque année, comme des pigeons voyageurs, nous venons retrouver nos amis St Bonnetiers, dans leur fief de jeunesse.
C'est un temps plutôt maussade qui nous a accompagné tout le long de cette route Napoléon, où la plupart du temps les sommets sont dans le nuages.
Nous avons perdu pas mal de degrés et la bise souffle les faisant chuter rapidement.
Nous sommes ravis d'avoir retrouvé nos amis, surtout qu'ils sont en pleine forme. L'air du Champsaur est revitalisant....
Nous avons déjà goûté au spécialités champsaurine, préparées par Suzy.
Nous avons retrouvé, comme tous les ans, notre camping préféré....un de leur terrain mis à notre disposition dans un lotissement où les voisins dont super sympas.
25 Août
Comme chaque fois la nuit sera calme, peu de passage sur la route.
Le soleil brille se matin, mais il manque un peu d'éclat, c'st un ciel parsemé de quelques nuages qui s'offre à nous, mais en prime nous avons la bise qui souffle allègrement. Grrrr Il ne doit pas faire très chaud tout de même....
Tel des grosses vagues blanches la brume se déverse des cols environnants ou ourle certains sommets, nous offrant un magnifique spectacle depuis notre salle à manger roulante. Un spectacle que nous ne nous lassons pas.
Un petit tour sur la place du foirail avec nos amis nous permettra de voir de belles voitures anciennes que je vous laisse admirer. Notre petit tour sera rapide en effet la bise redouble d'intensité et nous chasse.....
Repas chez nos amis....un repas bien sympa concocté par Suzy.
Nous montons à la station de Chaillol 1600, là haut il ne fait pas très chaud, 12 petits degrés.... et le marché de terroir annoncé n'est pas là....Ici il faut s'attendre à tout.... Nous rions siroter un café pour nous réchauffer et discuterons avec la patronne, très marrante.
Encore un tour à Pont de Fossé et le temps se "gâte".... il pleuviote et toujours cette vilaine bise qui s'en fini pas.
Finalement nous rentrons...petite halte au cc où nous allumons le chauffage. Ben oui seulement 18° à l'intérieur.
Mais voilà que le soleil tente sa percée, il est bien temps de montrer son nez à plus de 17h30..... Mais nous l'apprécions tout de même, nous aurions aimé l'avoir toute la journée...
26 Août
Le soleil est revenu, la bise persiste mais les degrés grimpent.... pas très haut...un petit 16°. Nous garderons notre polaire....
La brume s'étire encore et forme une belle écharpe sur les reliefs. Nous devrons sans doute mettre la nôtre pour sortir.... Chut nous n'avons pas encore mis le nez dehors à 10h30.
Nous retrouvons nos amis pour un petit tour en ville c'est la fête....ça swingue sur la place.....
Erreur dans le titre "la fête à St Bonnet "
Le golf du Col Bayard nous invite à une promenade digestive très agréable, loin de la foule à travers bois, petit lac et green.
La vue sur les montagnes environnantes est fabuleuse, une beauté brute que l'on apprécie.
Cette longue marche tranquille nous procurera beaucoup de plaisir, nous permettra de respirer le bon air champsaurin tout en bavardant avec nos amis. Soleil et ciel bleu nous accompagnent même si l'air reste très vivifiant.
Et hop...il faut parfois passer sous la clôture électrique....
De beaux champignons et quelques belles fleurs égayent notre chemin...les colchiques poussent gaiement, sans doute nous annoncent-elle un automne précoce.......
27 Août
Aujourd'hui il fait grand beau, la bise est au abonné absent, pas la moindre brume sur les sommets.
Dès 10h courses...nous avons du boulot.... nos amis reçoivent la famille, Gildas et Jean que nous connaissons et Joëlle et Gilbert. Et puis il y a le marché que nous aimons arpenter à la recherche de l'objet rare ou du coup de cœur vestimentaire.
Marché haut en couleur où les camelots s'installent tout le long de la rue principal ou sur la petite place remplie de petits producteurs des environs.
Les invités arrivent et font un tour de marché.... Nous achetons nos "tourtons", chez ¨Pierrot, les meilleurs du Champsaur.... et oui nos amis aiment nous faire déguster les produits de terroir.
Ces petits beignets, à pâte très fine, remplie de purée et frit à l'huile sont délicieux. Il est vrai que l'on peut les accommoder différemment.
Après un apéritif copieux, salade verte et tourtons sont fort apprécié.
Mais ce n'est pas tout, poulet rôti, suivi de ravioles, sorte de quenelle à base de pommes de terre de tomme fraiche et d’œufs gratiné à la crème fraiche et oui encore une spécialité du chamspsaur.
Un repas pantagruélique... Ne cherchez pas c'est Suzy...
Tous les invités font honneur à ces délicats mets du terroir fait maison.
Fromage du coin s'impose.... et puis nous aurons une sublime tarte au citron concoctée par Gildas. Elle sera aussi bonne qu'elle est belle.
Bien entendu thé ou café....Gildas nous fera un super thé à la menthe....comme là bas.....
Après cela il faut bien se dégourdir les jambes, mais surtout digérer...certains préfèreront faire une petite sieste. Nous ferons un petit tour dans cette capitale historique du champsaur, ancien bourg médiéval, dominant la route Napoléon.
Inutile de vous dire que ce soir nous n'avons pas mangé.....
Voilà une belle journée en agréable compagnie.
28 Août
Une journée qui s'annonce sous les meilleurs hospices...un ciel d'azur et un soleil radieux nous accompagnent.
Il faut éliminer..... nos excès d'hier... Nous allons donc faire une petite randonnée.
Nous allons partir sur les traces du botaniste Dominique VilLars.
Comme prévu nous partons en direction du Claret où nous laissons la voiture et suivons les panneaux jaunes du sentier botanique.
Au gîte nous suivons un large sentier montant tout droit, en forêt, vers la piste de l'Empare, sur une petite passerelle traverserons un ru et virerons à gauche.
Ce sentier jalonné de panneaux d'interprétation nous permettra de découvrir la diversité de la végétation champsaurine.
Sur ce parcours très agréable pins sylvestre, hêtres, sapins côtoient quelques minuscules prairies.
Parfois à sec nous longeons traversons des nombreux petits torrent qui murmurent, chantent ou susurrent.
En continuant nous trouverons une petite source captée transformée en mini fontaine.
Plus haut, le sentier vire à droite et nous traversons une forêt de mélèzes.
La pente se fait un peu plus soutenue et traversons un torrent à sec et là, les chose se compliquent, nous avons du mal à trouver le GR93 à la balise de Meydières, qui se poursuit pourtant sur l'autre rive.
Un magnifique sentier louvoie dans une splendide hêtraie, nous pouvons voir de nombreux champignons. Nous ne les cuillerons pas, d'abord nous ne les connaissons pas ensuite nous somme très prudent car dans les Hautes Alpes sévit la fièvre charbonneuse.
Ce sentier remonte franchement et nous retrouvons la table d'orientation située dans un large virage laissant une vue imprenable nous permettant d'admirer le Champsaur.
Là une minuscule table nous tend les bras, nous nous arrêtons pour casser la croûte. pas drôle une nuée de guêpes se ruent sur notre nourriture. Le repas sera rapide pour les éviter. Jamis encore vu cela.
Nous poursuivons donc rapidement sur la piste descendante ou nous ferons un autre arrêt pour fini notre repas, fromage, gâteaux et chocolat sera bienvenu.
Un peu plus bas un chemin à droite nous conduire à la cascade St Catherine, la dernière partie descendant pour atteindre la cascade est fort mal aisé, Suzy n'a pas voulu descendre. Nous rebroussons chemin et poursuivrons la piste descendante jusqu'au Claret où nous retrouvons la voiture.
Voilà une boucle bien agréable, pas trop fatigante et fort heureusement bien ombragée car il fait très chaud aujourd'hui.
Un petit arrêt convivial à la chapelle St Étienne où trône un oratoire et une source au milieu d'une prairie.
29 Août
Le soleil voilé nous fausse rapidement compagnie et se cache derrière des nuages gris qui laissent supposer que le mauvais temps arrive....
Il n'en est rien, le soleil revient masqué parfois par quelques nuages qui semblent bien inoffensif.
Après le repas petite balade digestive depuis St Bonnet au petit lac de l'Aulagnier en passant par le château de Daillon, château du XIII, reconstruit au XVII, ce château se compose de 2 corps de logis placés en équerre, avec une tour ronde et une tour carrée aux extrémités. Il se cache derrière une haie composée de grands arbres.
A peine arrivés au lac, l'orage gronde au loin, nous aurons une belle averse. Roland est parti, avec une voiture qui descendait au village pour chercher la voiture. Restés à l'abri sous un toit débordant, le soleil reviendra dès son arrivée. nous pourrons ainsi en faire le tour.
Nous terminerons la journée chez Michèle et Paul, sœur et beau frère de Susy autour d'un gâteau. Nous aurons le plaisir de revoir Jean Paul, Hélène et son copain.
Ils ont recueilli un petit écureuil, ramené par leur minou. Elevé au biberon avec du lait pour rongeur, il jour comme un petit four dans la maison, grimpe au rideau ou sur le dos d'Hélène. Trop mimi.
Soirée pizzas.
30 Août
Ce matin le soleil boude, la brume descend dans la vallée.
Un peu de rangement ...c'est le départ...
Un dernier repas avec nos amis et nous rentrons at home heureux d'avoir passé une semaine agréable.
Alternance de soleil et de nuages tout le long du chemin.
Nous allons repartir sous peu vers Dussac pour une réunion de l'amicale des amoureux du Maroc en camping-car.
-
Commentaires