-
Qqs jours au Hakkou cz Ahmad
22 Février
Le soleil est toujours bien présent mais la température est très fraîche ce matin, j'ai un peu de mal à sortir de la couette....
Une matinée tranquille, avec le thé offert comme tous les matin, il est même servi à domicile... Merci Ahmad.
Apéro offert pas nos amis Lyonnais.
Nous mangeons tardivement et légèrement, dehors au soleil car il fait maintenant très bon.
Un peu de repos et nous partons faire une grande balade dans la palmeraie (3kms). L'ombre bénéfique nous procure un peu de fraîcheur, nous avançons tout doucement pour profiter de cette ambiance agréable où pour seuls bruits, les piaillements des oiseaux dans les palmes ou la vocalisation caractéristique de l'âne, connu par sa célèbre onomatopée 'hi-han" qui attend au détour d'un sentier, son fardeau, arrivent à nos oreilles.
Nous longeons le Zig qui roule une eau limpide, permettant l'arrosage des parcelles cultivées sous les palmiers.
Retour au camping.
23 Février
Même si le soleil filtre par les lanterneaux, laissant supposer encore une belle journée, je "flemmarde".... C'est parfois agréable, à mon goût du moins.
Matinée cool, juste un peu de lavage.
C'est vendredi...jour du couscous. Ici c'est le jour du couscous du partage, couscous offert par le camping, servi avec beaucoup de gentillesse. Les tables sont installées dehors au soleil.
Nous mangeons donc tous ensemble, Patricia et Jean Louis, arrivés ce matin, se joignent à nous. Un couscous qui s'éternise, nous bavardons et racontons des anecdotes, surtout sur le Maroc. L'occasion de sympathiser et de rire.
L'après midi sera aussi très calme....
Ahmad arrive avec le chauffeur du 4X4 afin de mettre au point notre balade de demain. Nous verrons donc trois sites prévus, ferons un tour en 4X4 vers Merzouga et aurons une surprise. Tout cela nous convient, Patricia et Jean Louis viendront avec nous. C'est super. Nos amis Aveyronnais restant au camping, nous partirons donc à six.
Quelques arrivées ce soir, donc le thé de bienvenue sera offert à tout le monde.
Chez Hakkou on est toujours très bien reçus.
Jocelyne et Jean Paul nous quittent demain, donc apéro tous les six chez Brigitte et Christian. Tout est bon pour lever le verre de l'amitié, papoter et rigoler.
Soirée musicale au camping....Ahmad est déchaîné. Les vidéos et les photos en disent plus long que quelques phrases.
Demain sera un autre jour. Bonne nuit....
24 Février
Une journée 4X4 avec Ahmed.....une merveilleuse journée....qui s’annonce sous un ciel bleu et un soleil caressant.
L'heure c'est l'heure ...9h nous partons comme prévu.
Un premier arrêt pour voir une belle porte, mais que des ruines derrière.
Ensuite une ancienne prison française, bien entendu elle aussi en ruine. Une belle vue s’étend sur une partie du Tafilalet, une vrai écharpe verte qui suit le court de l'oued Ziz.
Nous poursuivrons par la route jusqu'à l'entrée de Maadiq où la nous roulerons sur une piste.
Cette piste zigzague dans un immensité désertique insoupçonnable, ici rien ne pousse hors mis quelques épineux récalcitrants, herbe à chameaux.
Là posé comme par enchantement trône un puits...rien aux alentours. L'eau n'est pas très bas, environ 2m, il sert très certainement d'abreuvoir aux animaux.
Là encore au milieu de nulle part, quelques chameaux et leur gardien, lui en mobylette et avec des jumelles pour mieux surveiller.
Sur ce plateau que l'on croyait infiniment plat...... surprise une dépression de toute beauté, un 360° admirable. On en prend plein les mirettes et en prime un militaire qui surveille tout trafic éventuel. Qui pouvait imaginer cela, il reste en poste un mois et puis il est remplacé. Quelle vie pour ce pauvre Monsieur, loin de tout, là tout seul au milieu de ce désert austère.
Notre 4X4 chemine tranquillement dans ce désert écrasé par le soleil, chaque arrêt est l'occasion de changer un peu de place, les place arrières, plus étroites et mal aisées nous chahutent....
Un arrêt chez les nomades, du moins vers les femmes et les enfants venus au puits pour remplir leur bidons d'eau qu'elles chargeront certainement sur les ânes présents.
Les chèvres et les moutons viennent aussi s'abreuver là.
J'avais amené quelques vêtements d'adultes et bonbons pour les enfants. Tout cela semble apprécié, Ahmed m'ayant précisé qu'ils en avaient besoin.
Nous roulons encore... et encore....dans cette vaste étendue sans fin, des constructions se dessinent dans le lointain, nous approchons de notre site, but de notre sortie, les sculptures d'un artiste Allemand.
« L’histoire de l’artiste allemand avec le Maroc est le pur fruit d’un hasard mouillé. Le désert, comme l’a souligné l’écrivain espagnol Emmanuel Borja dans son beau texte de présentation, est propice à “l’isolement mystique et à la révélation prophétique“. Cette révélation s’est opérée dans le sud-est du Maroc. Ceux qui aiment les anecdotes apprécieront, sans doute, la façon inopinée dont elle s’est produite. Déçu de n’avoir pas trouvé une terre favorable à ses projets en Espagne, Hannsjörg Voth, a continué son chemin jusqu’au Maroc. Il voulait se reposer. Il a parcouru le sud du Maroc dans un 4 x 4. Un jour, pressé par un besoin impératif, il a arrêté son véhicule dans la région d’Erfoud. Voth ne fait pas partie des hommes qui suivent du regard la chute de leurs urines, lorsqu’ils se tiennent debout. Il préfère laisser son regard se perdre dans l’étendue du paysage. (… ) Grâce lui soit rendue, parce que la face de la région d’Erfoud en a été changée. En regardant le désert, Voth a eu une illumination. Eurêka ! Il a trouvé le cadre dont il rêvait depuis très longtemps pour ses constructions. Des constructions parmi les plus importantes au monde. »
Hannsjoerg Voth, artiste allemand né en 1940, a débuté ses travaux de l'Escalier céleste en 1980, ceux de la Spirale d'or en 1993 et de la Cité d'Orion en 1998. Ces trois sculptures gigantesques se dressent en plein désert dans la plaine de Marha, à quelques kilomètres de l'oasis de Fezna. Impossible de donner une idée fidèle de l'impression laissée par ses oeuvres, à la fois folles et géniales.
Cité mythique, pure utopie, surprise minérale au milieu de nulle part, perdue dans le désert toujours mystérieux, s'impose à la vue par sa hauteur qui évite l'enlisement. Elle est réalisée au dessous d'une des plus belles constellations, celle d'Orion.
Car la Cité d’Orion – c’est son nom – est un observatoire, sept tours en tout, pour suivre la course des sept étoiles les plus visibles de la constellation Orion. Et non seulement l’on compte le même nombre d’édifices que d’astres, non seulement leurs dimensions ont été calculées au prorata de la taille et de l’éclat des étoiles, mais les premiers sont disposés exactement sur terre comme les secondes au ciel, dans une forme de sablier que dessinent les murs les reliant entre eux. À qui doit-on cette transcription terrestre de la constellation, son reflet architectural ? À l’artiste allemand Hannsjörg Voth qui s’isola, de 1997 à 2003, dans le sud marocain, avec ce rêve : relier la terre et le ciel.
Nous poursuivons pour atteindre la spirale d'or, là encore un gardien. Ce mur en forme d’escargot ne s'appréhende pas en entier même en montant sur la petite dune, nous le devinons plus que nous le voyons.
La spirale est construite selon le Nombre d’Or. Une rampe de pierre conduit au sommet de la spirale. Au centre, un escalier en colimaçon permet de pénétrer au coeur de l’édifice. Cent marches conduisent au fond d’un puits.
Enfin nous atteindrons l'escalier Céleste, premier ouvrage de la série. Il fut construit par des artisans locaux, murs en torchis d'une hauteur de 16m. Ce gigantesque triangle projette au sol une belle ombre, seule ombre dans ce désert. Un puits jouxte ce monument.
Ces trois œuvres monumentales en plein désert sont pour le moins originales et incroyables.
Dés lors nous poursuivons notre balade dans ce désert pierreux parfois sableux mais aussi chaotiques lors d'un passage d'un oued ou Ahmed semble ne pas trop savoir où passer. Parfois le sable fait barrage, il doit reculer pour chercher un autre passage. Nous sommes chahutés à droite à gauche, parfois un peu propulsé en hauteur, mais çà pas passe sans casse.....perso, je trouve cela plutôt amusant.
Nous arrivons donc enfin au Khetarras et retrouvons le bitume pour aller manger au restaurant chez KIKI.
Beaucoup de monde dans ce restaurant au bord de la route, beaucoup de jeunes de toutes nationalités.
Nous mangeons en terrasse, au soleil car le vent s'est levé. Brochette de dinde avec frites et pâtes pour tous (ce fût notre choix), quatre belles brochettes, bien garnies et dessert unique : fruit de saison, donc deux mandarines et une banane.
Repas terminé Ahmed nous conduit donc aux Khetarras pour la visite, Brahim nous explique le fonctionnement de ce système d'irrigation ancestral. une galerie de 18km collecte l'eau des montagnes pour arroser les palmeraies et les cultures. Ces petits puits quel'on voit tous les 20 ou 30 mètres ont servi à évacuer la terre lors de la construction ou de l'entretien. C'est acheminement souterrain de l'eau évite surtout l'évaporation lors des fortes chaleurs.
Nous pouvons donc visiter ces galeries, des escaliers sont aménagés à cet effet. Le thé nous sera offert avant de reprendre la route.
Arrivés à Erfoud, Ahmed nous monte sur la colline au dessus du Ziz, c'est une magnifique vue qui s'étend sur la ville sa palmeraie. Le ciel s'assombrit derrière nous et un bel arc en ciel se dessine.
Encore un tour vers le palais royal où nous ne verrons que la porte d'entrée. Retour au bercail ravis de notre journée bien remplie.
Une bonne douche s'impose, mine de rien nous sommes couvert de poussière.
Ce soir encore un petit apéro avec nos amis.
25 Février
Une matinée encore cool sous un beau soleil.
Une belle journée entre amis avec un bon repas à l'auberge des Anges.
Notre repas en image...
26 Février
Notre dernier jour dans ce petit paradis ensoleillé..... à tout point de vue.... l'astre divin brille toujours, mais ici il y a la chaleur humaine, ce lien qui nous lie à Ahmad et toute la famille, cette gentillesse au quotidien envers tous les clients qui deviennent au fil des ans des amis. Ce thé qui est offert tous les matins....l'harira tous les samedis...le couscous du partage tous les vendredi. Ce sont de moments privilégiés inoubliables que l'on apprécie.
Ce midi couscous au camping, servi par Ahmad, encore une belle tablée ou règne la convivialité. Un très bon couscous bœuf poulet. Dany et Guy se joindront à nous pour le café. Papotage et papotage...
Christian sort le camping-car, nous irons donc à Er Rachidia pour faire nos courses. le temps du souk une belle averse s'abat sur la ville....A la sortie plus rien; C'est aussi cela le Maroc. Dernières courses à Acima et nous rentrerons sous un ciel bas et bien boudeur.
A peine rentrés Ahmad nous appelle pour boire le thé, dans le salon car il ne fait pas très chaud. Ah le Hakkou est une grande famille !!!!
Nous avons une heure pour manger.....et oui c'est ainsi...soirée musicale.
Comme dirait un amis Gadiris...nous n'avons pas des vies faciles.
27 Février
Sniff Sniff, nous partons le cœur gros....nous quittons à regret cette grande famille. nous quittons Patricia, Jean Pierre, Dany et Guy. Nous espérons bien les revoir.
Dernier thé en commun.
Nous avons hélas un timing à respecter. Cette année c'est ainsi.
Au revoir les amis nous reviendrons.....
-
Commentaires
Coucou,
Je vois que l'accueil est toujours aussi sympa et généreux. Et quelle belle balade. Bonne continuation. Gros Bisous à vous 4
-
Mardi 27 Février 2018 à 21:21
Bonjour Barbel,
Oui toujours le même accueil ici. On se plait beaucoup dans ce petit camping.
La balade était aussi super.
Les journées passent à la vitesse grand V...et comme dit plus haut nous n'avons pas de vies faciles. En plus cette année des timing à respecter c'est dur...mais la vie est toujours belle ici.
Bises à vous deux.
Huguette
-
Quelle belle et longue aventure chers amis, très sympa la palmeraie .
Adressez nous un peu de châleur ...
Bonne journée ,
Bises de Christiane
-
Lundi 26 Février 2018 à 22:52
-
15B DEFOSSEZLundi 26 Février 2018 à 15:26Bonjour , magnifique c'est ça le Maroc , pourtant inconnu à ma connaissance cette cité ,personne en parle !
B DEFOSSEZ
-
Lundi 26 Février 2018 à 22:49
-
Vous avez fait une belle balade. Cette cité d'Orion est un de nos projets...mais pas cette année. ...
Bises
-
Dimanche 25 Février 2018 à 19:40
-
Bonjour,
Soleil, farniente, balades, jolies paysages ... ça fai envie . Un jour j'espère vous y croiser ;-)
-
Samedi 24 Février 2018 à 22:33
Bonjour Jean Pierre,
Le Maroc est un pays de rêve tout est un délice pour les retraités qui laissent un peu leur mentalité d'européen avant de passer le détroit. Plaisir des yeux, plaisir du palais, rencontres inoubliables.
Si vous venez au Maroc, on pourrait se croiser...où alors en France nous la sillonnons aussi de temps en temps.
Amicalement.
Huguette
-
Bonjour Huguette,
Superbes ces petits bouts de choux...Ces images n'ont pas été prises avec le même appareil?
Pour vous le beau temps est revenu et c'est tant mieux.
Ici chez nous le mercure joue au yoyo, nous voici repassé dans des températures basses.
Mais le soleil est revenu. Quand même!!
Bonne continuation,
Bises
Didier.-
Vendredi 23 Février 2018 à 11:02
Bonjour Didier,
Oui adorables ces enfants, Ahmad en à trois, le petit Youssef qui est l’aîné vient souvent me dire bonjour.
Si si les photos sont prises, cette année, avec mon tel. Je n'ai pas sorti encore l'appareil et Paul très peu. En plus c'est facile pour moi d'envoyer en live sur Facebook.
Oui j'i vu que vous aviez une nouvelle période de froid;;;et vous nous en envoyez aussi. LOL
Oui le beau temps est là mais n'avons pas retrouvé les températures des autres années.
Tout se passe bien pour nous, me^me si nous sommes tributaires de date. La vie est belle au Maroc et nous convient parfaitement.
Bises.
Huguettte
-
11BibiVendredi 23 Février 2018 à 07:16Qu'il est bon de revoir ces lieux, ce petit paradis !!
Certes avec nostalgie car j'aurais tant aimé y être aussi !
SUPERBES photos... Ahmad, ses enfants et neveux, tous si sympathiques !
Merci Huguette pour ce partage.
Bizz de Bibi à tous.-
Vendredi 23 Février 2018 à 10:57
-
Très sympa camping et les balades dans la palmeraie bises-
Vendredi 23 Février 2018 à 10:55
-
Ajouter un commentaire
J'ai pris au hasard un de tes sujets... Je n'aurais jamais imaginé que le Maroc soit un pays que l'on pouvait traverses en camping car. Il s'agit du vôtre ou d'un camping car loué sur place ? Excuse mon indiscrétion... Et lorsque je vois certains sites dans le désert, elles se font aussi un camping car où on vous guide en 4x4 ? N'étant pas du tout dans ce type de vacances, je n'y connais rien.
Bonsoir Fred,
Le Maroc est un pays super que l'on peut traverser en camping-car. il y a beaucoup de goudron et de plus en plus d'endroits sont accessible à nos montures.
Bien entendu pour visiter certains endroits dans le désert nous sommes en 4X4. Très souvent les campings nous proposent ce genre de sortie, que l'on négocie f(ailleurs.
Nous partons avec notre camping-car. Je ne sais même pas s'il y a encore des locations de camping-cars, il y avait, je crois, qu'une seule agence.
Comme tu as pu le voir, nous sommes des inconditionnels du Maroc, un pays où nos sommes accueillis à bras ouverts. un pays ou l'on retrouve aussi le soleil qui nous fait défaut, ici, en hiver et de plus une vie bien moins chère que chez nous. nous pouvons donc faire bien plus de restaurants et de sorties.
Voilà je pense avoir répondu à tes questions. Bonne soirée. Huguette