-
Saint Thomé -Donzère
03 Avril
Une petite échappée à Saint Thomé, village perché. Prenons de la hauteur et respirons à plein poumons sous un ciel un peu tumultueux et un vent glacial qui pursuit sa course infernale.
En camping car on peut stationner à côté de la mairie, inutile d'aller plus haut c'est impossible.
C'est au cœur des vignes, des chênes que s'élève le petit village de St Thomé depuis le VIe siècle, au confluent de trois rivières : Le Dardaillon, le Nègre et l'Escoutay.
Positionné sur son rocher, les habitations se pressent sous l'église St Thomas, édifice du XIIe siècle, imposant et massif qui conserve son caractère roman malgré de remaniements et la chapelle St Sébastien d'origine préromane.
Un petit havre de paix qui se découvre à pied, en parcourant escaliers, mini ruelles et passages voûtés.
Le château privé du XII et XIII, maintes fois remanié est en réfection. Il appartient à la m^me famille depuis 1777. Voilà donc un photo du net.
Sinon le voici depuis la vallée.
Je vous laisse découvrir.
La maison du Chastelas qui a été résidence des chanoines précempteur de la cathédrale de Viviers, impressionnante par sa hauteur possédant une baie géminée plein cintre.
Une devise sur une porte à Thomé à méditer.....
Toujours plus bas, le pont romain de Viviers sur l'Escoutay, construit au II et IIIe siècle après JC. Sa longueur est d'environ 110 m, il comporte 11 travées et à encore fière allure. Il est interdit à la circulation, en 2014.
C'était le seul pont qui permettait de franchir l'Escoutay et d'atteindre Mélas, puis Alba par les collines en suivant à l'époque romaine , la voie de Valérien.
Nous avions décidé de manger au restaurant, au relais du Vivarais à Viviers que nous connaissions, hélas il est complet. Ne trouvant rien à notre convenance nous filons sur Donzère.
La visite de Viviers est encore une fois remise.
Seul "l'Atelier du Sept" est en mesure de nous recevoir. C'est un endroit où nous ne retournerons pas, même si l'accueil y a été agréable.
Nous ferons tout de même un petit tour dans le centre du village, tour rapide car le froid est vraiment saisissant.
Il ne reste que deux portes du mur d'enceinte, en voici une.
La tour de l'horloge et sa fontaine sous voûte.
La porte de l'Argentière, percée de meurtrières et surmontée d'un chemin de ronde date du XIIe siècle.
Une petite fontaine et le passage de la pierre au blé.
Ce passage conduit sans doute sous une voûte ou se trouve les deux pierres percées de trois cavités servant à mesurer les céréales. On aperçoit les trous sous la voûte de la dernière photo.
Nuit sur l'aire de Service de Bourg St Andéol, pas très loin de la gare, mais très calme. Nos voisins forts sympathiques nous on permet de se brancher avec eux, car il n'y a que deux prises. Tout est gratuit. Bravo la municipalité. Juste un petit inconvénient il faut enclancher le bouton à la borne toutes les heures. Afin d'éviter à ces Camping-caristes de se déplacer nous sommes allé enclancher le bouton jusqu'à minuit.
Demain sera jour de visite de cette charmante bourgade. Enfin !!! si vous voulez bien continuer à nous suivre.
Tags : Ardèche, St Thomé, pont romain de Viviers, Drôme Donzère, tour de l'horloge, lavoir, fontaine, tour renaissance
-
Commentaires
20C'estMercredi 13 Avril 2022 à 10:17Encore de sacrées belles découvertes... le vieux pont est magnifique, à l'état brut...même les herbes l'envahissent ! Et, ce sont des endroits qu'on peut trouver avec un CC... ou, à moins d'y passer un séjour !
Belle journée et profitez-en bien !
Gilbert
BONJOUR
Vieux village ,vieille maison ,mais c'est de l'authentique
avec toi je visite des coins que je ne connais pas ,je découvre
bonne balade bisous
C'est sûr vu les largeurs et hauteurs de ces passages le cc est bien au parking, une belle balade rafraîchissante, bisous JL
holala, tu nous gâtes, avec ces villages, j'adore, on est loin des pièges à touristes qu'on trouve si souvent. je craque devant le vieux pont magnifique!!! gros bisous Huguette. cathy
C'est sûr que c'est pas le vent qui va faire écrouler ces belles constructions en pierres, bien massives, bien costaudes !
T'as pas précisé pourquoi vous ne retournerez pas à "l'atelier du sept" ? Le menu avait pourtant l'air intéressant d'après les photos...
Des bisous et bon après-midi à vous, amis voyageurs
Bonjour Huguette
Ce sont deux jolis villages, j'aime beaucoup le 1er ... et d'accord avec la citation même si je ne me verrai pas vivre ici, par contre pour l'apn c'est top, j'adore ce pont !
Merci pour ces belles découvertes
Bisous, bonne journée
Bonjour Huguette
Pour le lac de Villeneuve la Raho , Il y a une air de camping car, j ai fait le tour complet en 2 h de marche tranquillement, sans soucis.
Pour ton billet, J ai visité Vivier , j ai zappé ceux que tu nous montres en visite.
Magnifiques toutes ses pierres et constructions qui tiennent encore debout, malgré le temps, ce doit être tres humide à l intérieur, peut être y a t il des techniques nouvelles pour éviter cette humidité.
Tout est beau magnifique dans ces villages tres authentiques dans leurs jus.
Je viens te souhaiter un bon mardi, nuageux pour nous Amicalement Bérénice
C'est très agréable de découvrir la France authentique sur vos pas
Cette table était tentante miam
Merci pour la flânerie
Bonne journée
C'est là encore un bien beau parcours, une visite bien intéressante, merci à vous deux...vous nous faîtes rêver!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Huguette
Village aux maisons bâties de vieilles pierres mais c'est le pontromain qui a attiré mon regard. Très beau ...
Bises
Le tout premier village était superbe ! Après ce froid, si tu veux te réchauffer un peu, viens voir ma dernière publication....
Coucou
Encore des beaux villages à découvrir ..cette region est vraiment superbe dommage qu'il y fasse si froid ..
Merci pour tes photos
Bises
De belles photos Huguette ce village est remarquable, j'aime beaucoup les maisons.. bonne journée gros bisous
De beaux villages différents mais que je connais bien et que je revois avec grand plaisir ! Je vois que vous n'avez pas trop eu de soleil...dommage. Bisous et bon mardi
Alors là je découvre .... même si on connait ces villages de nom pour St Thomé et de passage pour Donzère .
Lorsqu'on couche à Donzère, on va chez le chocolatier Morin, France Passion.
Vous avez choisi un jour pas très agréable pour les visiter. Mais bon il devait faire quand même meilleur que deux jours avant.
Gros bisous et douce nuit.
Lavandine
C'est incroyable quand même, dans chaque village il y a une multitude de choses à voir, je me régalerais moi aussi ! Bon par contre les volets jaunes sur une des maisons ... bof ! Et je vois que tu as ce qu'il faut pour mon prochain thème !
Belle soirée, bisous.
Cathyc'est assez surprenant de voir les vieilles constructions servir d'appui à celles d'aujourd'hui ... et pourtant tout y fait bon ménage !
à demain
amitié .
j'adore toutes ces vielles pierres et la lavoir est superbe passez une bonne semaine bisous bisous
Ajouter un commentaire
Un charmant village ancien où il doit faire bon de vivre à en croire le panneau qui reconnaît quand même que c'est un endroit isolé !
Bonnes fêtes pascales