• Fin de notre séjour

    11 Août 

    Plus que quelques jours et nous rentrerons au bercail...mais sans doute pour repartir rapidement, cette fois en camping-car.

    Une chaude journée et encore une superbe balade ce jour, dans des coins que nous connaissons aussi bien l'hiver que l'été mais que nous apprécions beaucoup tant les paysages sont fabuleux.

    En route pour la Clusaz, en passant par le petit Bornand. Tout d'abord nous emprunterons le chemin de Ballajoux, petite route qui chemine sous le plateau des Glières, tout simplement pour voir le départ pour le restaurant l'Alpage qui fait des bougnettes extra.

    La route s'arrête laissant place à un chemin jeepable, sinon il faut chausser ses godillots et en une heure on peut atteindre de super restau d'altitude.

    Nous pourrons quand même admirer les hautes falaises qui dominent les gorges de la Bourne et une symphonie pastorale et boisée. 

    Que fait-il là ?? et puis qui es-tu ?

    La Clusaz, ce village accueillant et dynamique, qui cultive son charme, aussi bien l'hiver que l'été, a su conserver ses traditions et son architecture typiques de chalets, parfois centenaires, avec toits en tavaillons.

    La station respire la douceur de vivre, grand air, liberté et détente au menu de chacun.

    En montant au Confins

    Elle se love dans ces montagnes magnifiques dont la plus célèbre est la Pointe Percée 2750m, mais le trou de la mouche inspire aussi pas mal de randonneurs en quête de sensation. Toutes ces splendeurs naturelles et ces sommets vertigineux entourent la station.

     

    Mais qui dit la Clusaz, pense  reblochon, ici, c'est le roi des fromages.

    Nous grimperons donc aux Confins par une petite route où stationnent  de nombreuses voitures, le petit lac, au pieds de la combes des Aravis, n'est malheureusement pas très beau en cette période de sécheresse, mais il offre un panorama unique entre pâturages et rochers.

    Après le golf, les alpages deviennent le terrain de jeu de beaux troupeaux de vaches.

    Une esseulée

    Une grande ferme trône sous le trou de la mouche et fabrique aussi du fromage de chèvre. 

    Voilà quelques attractions pour les enfants... "Serge", le lama peut aussi leur faire faire un tour...

    Premiers sommets depuis les Confins.

    Quel panorama!!  on ne se lasse pas

    Le Trou de la Mouche, mais il se trouve en arrière du pic

    Quelques bancs nous permettent un peu de repos , mais surtout d'admirer cette chaine des Aravis qui entre Megève et Annecy fait le gros dos mais nous présente des sommets fabuleux.

    Nous montrons ensuite au col des Aravis, sans doute un lieu incontournable du massif, matérialisation entre la Savoie et la Haute Savoie. Ce rocher est équipé d'une via ferata

    Malheureusement nous entrapercevrons le Mont Blanc, il est vraiment encapuchonné. Là trône une chapelle dédiée à St Anne, patronne des voyageurs.

     

    Sur la route du retour.....

    Au petit Bornand

    Les falaises dominant le Petit Bornand

     

    Demain journée convivialité....

    12 Août

    Il fait toujours grand beau et chaud, nous voilà en route pour le plateau de Solaison, plateau blotti entre la pointe D'Andey et les rochers de Leschaux vers 1500m d'altitude. Encore un coin authentique aux doux alpages, parsemé de chalets mais aussi de nombreux petits restaurants.

    La pointe d'Andey et ses alpages

    Le plateau de Solaison et la Poi,te d'Uble dans le lointain

    Voilà les Rhodos.

    Dès l’accès à la petite route nous suivons un Duster connu... voilà nos amis. nous les suivons jusqu'au restau Les Rocailles où nous devons prendre notre dernier repas en commun, car ils quittent la région dès demain. Sniff sniff.

    Repas "bougnettes" c'est la tradition... ici.

    Faites le bon choix Messieurs

    Donc nous choisirons le menu du promeneur, charcuterie, salade, bougnettes, fromage et dessert. Un très bon repas sur la terrasse où à cette altitude il fait très bon. 'Les photos sont un peu rouge, reflet du parasol)

    Papotage par ci papotage par là, le temps passe trop vite... la musique nous accompagne....

    Merci les amis pour ce choix. Ce n'est que nos revoir....

    Nos routes se séparent. Sniff, sniff.

    Le soleil se cache en fin de soirée, le ciel devient menaçant, mais ne verse pas de larmes.

    Encore une bonne journée, un peu triste.... ce soir.

     

    13 Août

    Bonne route les amis...on pense à vous.

    La journée s'annonce médiocre et triste, le ciel est d'un gris douteux et s’épanche à chaude larmes.... Après cette matinée automnale nous retrouvons l'été avec plaisir, ciel bleu, soleil et chaleur sont à nouveau au rendez-vous.

    La cascade du Thuet au village éponyme sera notre petite arrêt. Difficile à trouver Nous demandons notre route....c'est dans le coin et facile à trouver quand on vous l'indique. Hélas peu d'eau, nous vivons une période de sécheresse et de grandes chaleurs.

    Nous remontons les gorges du Bronze pour trouver une nouvelles cascade celle du Dard, près de Mont Saxonex.

    Une partie des gorges

    La route est fort étroite et pittoresque, souvent en sous bois donc impossible de voir le fond des gorges. Un petit parking permet de stationner pour atteindre la cascade, chemin un peu difficile suite à la chute des arbres. Petit balade sympa rafraîchissante pour les amateurs de nature, un petit bijou aquatique qui manque lui aussi un peu d'eau.

    Le Bronze

    Il faut parfois jouer à saute mouton...

    Pour la voir d'un peu plus haut il suffit de grimper quelques marches.

    Retour vers St Pierre en Faucigny pour :

          
       

     Tout le long du parcours, quelques poèmes, je vous en livre quelques-uns.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce soir nous retrouvons l'automne, le ciel se charge, le tonnerre gronde au loin et voilà dame pluie qui tombe doucement.

     

     14 Août

     Le soleil a bien du mal à s'imposer ce matin....qu'en sera t-il ?

    Il reviendra tranquille, se cachant parfois derrière quelques nuages, températures plus douces et plus raisonnables, par contre soirées plus fraîches.

    Un petit repas au restaurant du coin à l'Auberge du Bois Noir, anciens cuisiniers que nous avons connus, il y a quelques années, au Tienolet. Pas mal et sur une belle terrasse face aux pistes de ski. Nous reviendrons....

      

    15 Août

    Le beau temps s'est installé, même s'il fait un peu moins chaud, un léger vent tempére l'atmosphère.

    Repas bougnettes au restaurant de l'union, pas mal et très bien servi. Le repas est un peu plus cher que dans les petits restaus de montagne et nous n'aurons ni fromage ni dessert.

    Bougnettes à volonté

    Un plateau généreux

    Ils servent aussi de belles truites de leur vivier, j'ai pu faire une photo.

    Pour notre avant dernière journée en Haute Savoie et vu ce temps magnifique nous décidons de prendre encore un grand et dernier bol d'air.

    Tout d'abords un petit arrêt à la Charteuse de Meylan, riche de 600 ans d'histoire, fondée au XIII° siècle par Béatrix de Faucigny pour inhumer le corps de son fils le Dauphin Jean. Mélan.

    Avec le covid les visites sont un peu compliquées, nous nous contenterons de l'extérieur et du parc attenant et de ses sculptures contemporaines.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fin de notre séjour

     

     

    Empruntant une petite route nous monterons à Samoëns 1600, un terrain de jeu d'un hiver et de bons souvenirs qui remontent à la surface.

     

     

     

     

     

     

     

    La vue est imprenable sur Samoëns et les sommets environnants qui vont du Môle au Taneverge ou au Ruan en passant par les sommets au dessus de Praz de Lys, de Samoëns et du Fer à Cheval.

    De la Pointe Marcelly  au Roc d'enfer

    Le Criou et le Avaudrues

    De nombreux parapentistes décollent seuls ou en bi, le vent est sans doute très favorable ils tourbillonnent au dessus de nos têtes.

    Retour à la cas départ...

    Demain dernier jour en Vallée Verte, une nouvelle journée convivialité avec nos amis de St Laurent et Cathy, une amie de montagne,avec qui nous avons partagé treks et randonnées, aussi bien à l'étranger, que dans les Alpes les Pyrénées ou encore le Massif Central.

    A demain.

     16 Août

    Voilà de bons moments passés ensemble, rires assurés devant un  bon repas.

    Mon premier sandwich cake

     

    Notre séjour se termine, nous avons passé la soirée avec Cathy qui part à Sallanches demain  et nous nous rentrerons au bercail.

     

     Malgré les événements ce séjour sera un bon cru, temps favorable cette année, peu de randos...nous vieillissons....sans doute trop vite, mais toujours de belles découvertes.

    Nous avons occulté de beaux coins, comme Annecy, Yvoire ou encore Chamonix où nous aimons flâner, pour éviter la foule et éviter de marcher avec le masque. Nous avons privilégié dame nature pour respirer à plein poumons et admirer tous ces beaux paysages qu'elle nous offre gracieusement.

    Comme toujours nous avons rencontré nos amis, qu'ils soient nantais, de la "Yaute" et même de l’Auvergne, autour d'une table bien garnie ou dans des petits restaurants, toujours avec le même plaisir.

    Une page se tourne... un autre "module" verra bientôt le jour. Nous allons partir sous peu encamping-car, toujours dans les Alpes, mais plus au sud.

    Je vous dis donc à très bientôt pour de nouvelles aventures.

    Merci de nous avoir suivi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Août suiteEn Champsaur »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 18 Août à 09:50

    À bientôt pour la suite, en espérant que nos routes se croiseront. Bonnes balades. Bises glasses

      • Mardi 18 Août à 13:17

        Coucou Claudine,

        J'espère que nos routes se croiserpnt. On se tient au courant, mais changements possibles..

        A voir.
        Bises.

        Huguette

    4
    Jeudi 13 Août à 23:58

    Bonjour je suis parti une semaine et voilà qu'a mon retour j'ai 5/6 jours de promenades à rattraper,mais toujours avec grand plaisir, bonne continuation , bisou JL

      • Vendredi 14 Août à 09:34

        Bonjour,

        J'espère que ces quelques jours ont été reposant et agréables.

        Oui nous sortons tousles jours et découvrons où redécouvrons car tous les été abandonnons le cc pour Habère-Poche.

        Nous allons rentrer sous peu mais pour mieux repartir.

        Bises.
        Huguette

    3
    Berjalien
    Mercredi 12 Août à 08:28
    Bonjour ,vous allez retrouver la fournaise du nord Isère ,Les Aravis et le Grand Bornand nous connaissons aussi ces très jolis lieux. Bon retour aux plaisirs de vous retrouver en balades Daniel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :