-
Fin de séjour entre amis
11 Août, nos amis Auvergnates arrivent, les papotages vont bon train, il y a bien longtemps que nous ne nous sommes pas vus.
12 Août
Petite randonnée à Roche Mottaz, un remake pour nous, pas grave, nous aimons ce petit coin. C'est une randonnée mise en jambe qui convient à tout le monde. Pourquoi s'en priver.....
Bien que la première partie soit un peu raide la joyeuse troupe progresse assez rapidement et atteint les alpages où la vue sur fait plus large.
Un petit passage aux chalets de Saix, une dernière grimpette et nous voilà au sommet de ce modeste sommet mais d'où la vue est imprenable.
Nos amies sont ravies et nous aussi, la vue sur la chaine est dégagée, c'st un plaisir d'admirer le Mont Blanc et de l'autre côté le Lac Léman.
Nous casse-croûtons dans ce décor de rêve et redescendons tranquillement par le même sentier.
13 Août
Il fait beau, le soleil brille de mille feux et le mercure grimpe...
Nous choisirons donc une rando, facile mais ombragée : Le Mont Forchat 1538 m, sommet facile mais d'où la vue est encore imprenable.
Un faux plat pour commencer sur une large piste forestière ombragée, une montée assez raide par un sentier qui serpente en forêt jusqu'au col de l'Encrenaz, puis un petit raidillon en alpage et le sommet est atteint.
De ce petit sommet où trône St Fançois de Sales, nous admirons encore le Léman et la chaine du Mont Blanc.
Il est bien trop tôt pour manger nous continuons notre progression en direction des chalets de Tré le Mont, dans les bois qui nous laisse quelques échappées sur la vallée de Bellevaux et le Roc d'Enfer.
Nous faisons une rencontre inattendue....
Puis là dans la clairière une petite chapelle et un bel autel en marbre, des tables et des bancs.
C'est là que nous pique-niquerons confortablement installés.
La descente se poursuit par un large sentier toujours en forêt puis l'on atteint les alpages et une raide montée nous conduit alors à nouveau au col de l'Encrenaz. Nous empruntons ensuite un nouveau sentier qui monte légèrement puis redescend vers le col des Moises où nous avons notre voiture.
Une belle petite boucle qui semble avoir été appréciée par nos amis.
Il est encore bonne heure, nous irions faire un tour à Bellevaux, longerons le petit ruisseau du Brévon qui sautille au dessous de la Via Ferrata puis de l'accroparc, avant d'atteindre le petit pont couvert en bois qui le surplombe. Ce fût un des derniers du Chablais, ce pont de plus 150 ans à été restauré à l'identique.
Demain nos amies nous quittent....
14 Août
Un peu de repos mais une balade à la Clusaz, des Confins au col des Aravis.
La chaine des ravis est formée d'un succession de combes délimités par des sommets calcaires.
Au col des Aravis
un moment de détente.... et de délectation...
15 Août
Nos amis Huguette et Jean Pierre, avec qui nous avons voyagé au Maroc cette année arrivent en camping-car. Nous sommes heureux de les retrouver.
Petit repas sympa et balade digestive au Lac du Vallon... encore une fois me direz-vous. Ben oui nous aimons faire découvrir ce petits coin agréable car ils ne connaissent pas.
16 Août
Un remake allégé.
Encore le Mont Forchat, mais cette fois depuis les alpages de Tré le Mont où se niche le "Petite Savoyard", un restaurant 'altitude fort sympa. Nous réservons la dernière table libre dehors. Qu'elle chance.
Nous partons donc léger...sans sacs pour les dames....ils sont galant nos hommes ils portent nos gourdes d'eau. Nous filons dans les alpages, montons donc au col de l'Encrenaz,
puis le raidillon et nous voilà au sommet pour encore une fois admirer le panorama.
il fait beau nous paressons....
Nous poursuivons, comme la première fois et arrivons vers 12h30 au Petit Savoyard. Il est très agréable de se faire servir. A l'unanimité nous prenons un repas savoyard. Nous ne serons pas déçus. Charcuterie et salade verte, omelette aux fines herbes et qu'elle omelette !!! et plateau de fromage à volonté donc...ah ce reblochon !!!!
Il fait beau, nous allons visiter les Gorges du Pont du Diable qui ne sont pas très loin. Un bel endroit que la Dranse de Morzine a mis des millénaires à façonner.
Les amis repartent vers d'autres cieux, demain nous allons chercher nos petits enfants à l'aéroport de Genève, ils rentrent de Bulgarie, après bien des péripéties et plus de 12h de retard.
Ce 20 Août, le mauvais temps semble s'installer, repas au resto "les Skieurs" à Hirmentaz, avec repas savoyard.... tartiflette et bougnettes....
Nous rentons ensuite "at Home" chacun de notre côté.
Fini les vacances en Haute Savoie.
Quelques jours chez nous...pour revoir toute la famille et vous pourrez nous suivre dans les Hauts Alpes chez des amis....
A bientôt.
-
Commentaires