• Journées du Patrimoine (1)

    17 Septembre,

    Sur les pas des ouvriers de la filature de Belvès.

    L'entrée de la filature.

    Un petit aperçu de la boutique.

    Ah les écheveaux de laine , qui les as connu, qui les a tenus dans ces bras pour faire des pelotes....

    Un ancien métier à tisser.

    Ce lieu d'abord un moulin médiéval dans la vallée de la Nauze, sera transformé en filature par la Famille Theillot, au XXe siècle.

    Un peu d'histoire.

    En fonctionnement jusque dans les années 1990, cette filature a produit notamment du fil de grande qualité pour les ateliers de tapisseries d’Aubusson. Consciente de la mémoire de ce lieu, la dernière propriétaire de cette filature a tenu avec l’association «Les Amis de la Filature» à faire partager ce patrimoine de pays au plus grand nombre. La Communauté de Communes «Entre Nauze et Bessède» a décidé d’acquérir cette ancienne usine pour sauver ce Patrimoine Industriel et en a confié la gestion et le développement à l’association «Au Fil du Temps». Les gens du pays nous parlent de la Carderie de Belvès : «Jusqu’après guerre, nous emmenions notre laine à carder. Ensuite nous pouvions en faire nos couvertures, nos matelas et parfois nous demandions au maître filateur de la «filer» pour que nous puissions tricoter nos chaussettes et nos tricots en laine !»

    Lors de la visite l'on nous montera comment carder la laine manuellement et comment avec cette laine cardé on fait des fils.


    Nous aurons un petit atelier feutre, très instructif et marrant à la fois quand on ne connais pas.

    Nous avons pris un petit carré de laine cardée de la couleur de notre choix, puis trois autres carrés de laine de couleurs différentes. Notre choix fait nous choisissons la couleur extérieure de notre fleur, assemblons en les pliant les trois autres couleurs et les enveloppons dans notre premier carré. Là nous mouillons nos mains afin de les savonner et nous malaxons cette boule delaine entre nos paumes, doucement d'abord puis plus intensément et nous obtenons une petite boule compacte.  Il suffit alors à notre formatrice d'entailler cette boule afin d'avoir une fleur. 

    Des tableaux en feutre sont exposé dans cette usine. Bien entendu il faut avoir un peu de dextérité et de la pratique pour faire de telles choses.

     

    Je vous amène maintenant voir le materiel. L'éclairage n'est pas au top et le photos encore moins. Désolée. 

    Journées du

    Une visite intéressante, mais je n'ai pas été passionnée par ces machines, même si on les voyait fonctionner sur une tablette tout n le visualisant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « BelvèsJournées du Patrimoine (2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 15:55

    Il n'y a pas qu'ici qu'une ancienne filature a été transformée en musée pour rappeler l'activité d'autrefois en ces lieux mais quand on regarde les dernières photos de cette page, on se dit que la filature pourrait redémarrer dans l'heure si un enthousiaste se prêtait à l'opération.

    15
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 11:04

    c'est passionnant cette visite, et comme j'adore la laine, je me serai régalée dans le magasin en plus... merci. gros bisous Huguette. cathy

    14
    Ami Gilbert Ahuy
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 15:09

    C'est bien finalement ces journées du Patrimoine pour faire de nouvelles découvertes ! En plus là, ça a l'ait très intéressant .

    Bonne fin de journée

    Gilbert

    13
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 14:10

    Bonjour Huguette,

    Une visite très intéressante, la boutique, le musée et l'exercice pratique tout m'a plu! un billet tout doux comme la laine et bien coloré!

    Bel après-midi automnal, bisous et à bientôt

    12
    touareg
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:53

    merci Huguette et Paul

    c'est vraiment magnifique tout ça 

    que de belles découvertes grâce à vous 

     

    11
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:26

    Tout le monde est bien attentif aux explications, tu deviens une fleuriste en laine, lol, nous pour la journée du patrimoine, avons été à Noisiel (77) pour voir l'usine du chocolat Menier (pas pris de photos) mais c'était sur réservation et du coup oups loupé, avons visité la ville qui est plus Menier que Noisiel, bisous les amis SJL

    10
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:17

    J'ai jamais fait d'écheveaux, mais j'en ai vu faire... et j'ai bien aimé la façon de vous faire créer des fleurs !

    La machinerie est très impressionnante. J'étais habitué à fréquenter les imprimeries quand j'étais dans la pub, des machines à rallonge qui bougent et tournent dans tous les sens, mais là c'est encore pire !

    Bisous et bonne journée à vous

    9
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 08:47
    Claudine/canelle

    C'est toujours interessant de découvrir ces métiers ..

    Merci pour la visite guidée qui m'a beaucoup plu

    Bises

    8
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 08:16

    Voilà un endroit dont j'ai beaucoup entendu parler sur des blogs mais où je ne suis jamais allée. J'adorerai visiter un jour cette filature ! Merci pour ces jolies photos, j'adore autant les fils que les machines. Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 08:14

    Je crois beaucoup dans ces journées portes ouvertes qui permettent de découvrir de bien belles choses de notre patrimoine. Cette filature est à voir c'est certain car elle est encore en parfait état de fonctionnement

    Bon mercredi

    6
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 07:01

    Tu peux imaginer comme cette visite m'aurait plu aussi, j'aime tellement cette matière. Par contre, ces machines devaient être bruyantes et poussiéreuses, les conditions de travail bien pénibles.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 00:30

    Une visite qui m'aurait intéressée 

    Superbe explication sur la vidéo 

    Merci

    Bonne journée 

    4
    Mardi 27 Septembre 2022 à 23:30

    Super la fleur de feutre et tu m'as rappelé des souvenirs d'enfance où ma grand mère faisait toutes ces étapes. 

    3
    Mardi 27 Septembre 2022 à 22:06

    Une visite intéressante même si ce n'est pas ma tasse de thé. 

    2
    Mardi 27 Septembre 2022 à 21:24

    bonsoir ma belle , impressionnantes ces machines et très jolies photos , journée qui fut pluvieuse , maintenant que l'on a plus besoin de pluie , il pleut sans arrét,mais quand même quelques rayons de soleil , mais demain ,il doit faire beau

    bonne soirée , bisous

    1
    Mardi 27 Septembre 2022 à 20:51

    on ne s'imagine pas lorsqu'on enfile un pull tout le travail qui a été effectué en amont, de la récolte de laine jusqu'au résultat final ...

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :