-
Deuxième WE
21 Septembre
Donc après la visite du Splendid, en route pour Azur où nous avons décidé de poser nos roues, sur l'aire de service de Camper Parck, aire payante mais très agréable et très calme.
Un petit tour au lac de Soustons, le soleil ne se montre pas très généreux en cette fin d'après midi, mais les températures sont estivales.
Nous décidons d'aller voir l'auberge du Soleil sur Azur, l'aire est à 1,5 km du l'aire qui est très près du lac. Les renseignements sur Park4night étaient élogieux. Nous allons donc vérifier....
Le menu nous convient nous réservons donc pour tout à l'heure. Retour à notre maison roulante, Paul sort les vélos nous irons donc un peu plus tard en pédalant.
Nous serons accueillis par le gracieux sourire d'Astrid, la serveuse, pleine d'attention, le patron, Damien est en cuisine et Juna, la patronne apporte sa touche créole. Nous nous installerons dehors puisqu'il fait très bon.
Paul choisira un plat et un dessert, pour moi ce sera entrée et plat.
Le tout sera un vrai délice, je crois que je n'ai jamais mangé un aussi bon foie gras poêlé aux figues.
Je vous laisse saliver devant les photos.
22 Septembre
Dame pluie, comme prévue, est venu tambouriner sur nos petits cubes et continue ce matin, nous en profiterons donc pour faire la grasse matinée.
Elle cesse sa course infernale et devient légère brume....nous partons donc pour la côte à Messanges. Là aussi une aire cc. Nous resterons sur un parking nous allons juste faire une petite promenade vers la côte. le ciel est encore bien gris, mais il ne pleurniche plus.
De belles vagues déferlent devant nous. un panneau indique plage non surveillée interdiction de se baigner courants dangereux. Pas de problème, nous respectons....hi hi ceux qui me connaissent savent bien pourquoi.....
Nous caracolons toujours au milieu des pins où bruyère et fougères tapissent le sol. Au vieux Boucau, impossible de stationner...nous connaissons mais avions envie d'y faire un tour...nous passerons notre chemin.
Longue balade le long de l'étang Marin et ensuite l'étang Pinsolle qui jouxte le golf.
L'heure tourne mais nous décidons d'aller au point de vue sur le lac à Soustons, un lieu agréable et bien ombragé, cependant en cette fin de matinée nous n'en avons pas besoin....
Un petit arrêt devant l'office du tourisme, un beau bâtiment typique et là sur une mini colline la Statue de François Mitterand marchant derrière sa chienne Baltique (celle-ci a été vandalisée, queue coupée), oeuvre en bronze de Jacques Raoult et installée là depuis 1996. Il est vrai que sa demeure la Bergerie de Latché n'est pas très loin.
Point de restau à notre goût dans le coin....nous filons sur Seignosse....vous le savez bien les kms ne nous font pas peur....
A Seignosse du Penon nous mangerons à L'Océane, moules frites nous suffiront pour ce midi.
Grande balade digestive en front d'océan, balade agréable sur un circuit aménagé pour éviter de détruire ces petites dunes si fragiles, le soleil est revenu pour le plus grand plaisir de tout le monde, même si quelques nuages traînent encore.
Nous repasserons vers le lac Blanc qui est magnifique mais il se cache dans la verdure, c'est un coin secret et il est difficilement accessible. C'est un lieu de chasse, en effet nous pouvons quand même observer de nombreuses "touches" ces cabanes sur pilotis.
La nature est dense à ses abords et il est souvent difficile de s'en approcher. Au restaurant le Roseaux, menu très alléchant mais hélas complet, on y passera une prochaine fois car je pense qu'il faut réserver à l'avance. A cet endroit nous l'approcherons ce lac discret, il y a des barques en attente de passager, des canards plus ou moins sauvages.
Déçus de ne pouvoir l'approcher d'avantage nous prendrons la direction du retour avec un arrêt aux tourbières de Mées. Un large chemin nous conduira, avec des parcours aménagés pour ne pas détruire ces zones humides, colonisées par la végétation, caractérisé par l'accumulation de la tourbe. Un sol saturé par une eau stagnante, mais qui semble un peu faire défaut, sans doute en cause la sécheresse actuelle. Cet écosystème particulier est très fragile Dans les parties sous les grands pins landais on croirait marcher sur une douce moquette tant il y a des aiguilles au sol.
Voilà notre périple est terminé, encore un beau WE (malgré un peu de pluie) qui nous fait oublier "trempettes et barbotages". Demain les soins se poursuivent.
-
Commentaires
Coucou Claudine,
Et ce n'est pas fini. Le clou samedi prochain à la ferme auberge du vieux chêne….
Bonne soirée.
Bises
Huguette