• Toujours à Salon de Provence

    18 février,

    Nous flânons toujours avec plaisir dans le centre de Salon à la découverte de ce riche patrimoine à la fois unique et exceptionnel.

    L'église St Michel, construite dans la partie médiévale, au début du XIIIe siècle, entre art roman et gothique provençal, possède deux clochers dont un à peigne. Belles sculptures du portail qui est, hélas, fermé.

    Son clocher carré porte deux cadrans solaires.

      

    Quelques boutiques d'un autre temps.

    La tour du Bourg Neuf, dernier vestige des remparts du XIIe siècle. Cette tour abrite une vierge noire vénérée par les futures mères.

      

    L'hôtel de ville est un bâtiment de style classique construit en 1655, deux statues encadrent le balcon du premier étage : la tempérance et le Prudence.

    Perché sur le rocher du Puech, dominant la plaine de la Crau, le château d'Emperi est une ancienne forteresse, remarquable par son architecture militaire  du XIIIe et XVIe siècle. il ut aussi la résidence des archevêques d'Arles ainsi que des empereurs germaniques. Actuellement il est un musée abritant une collection d'arme et d'uniformes. Nous ne visiterons que les extérieurs. Les musées n'ayant pas notre préférence.

    Pénétrez avec nous sur la place Jean Blanchard.

    Sans la cour suivante.

      

    Voilà le donjon que nous avons déjà vu du bas.

      

    L'entré du musée que nous ne visiterons pas.

      

    Dans cette cour se trouve l'ancien puits ainsi qu'une borne militaire.

      

    Nous allons monter sur la terrasse supérieur d'où nous aurons une vue magnifique sur la ville.

    Je vous laisse admirer...

    En arrière plan la collégiale  Saint Laurent que je vais vous présenter rapidement, manque de recul pour faire les photos.

    Une autre statue de Nostradamus, Place général de Gaulle qui fût offerte à la ville par le sculpteur Joseph Ré.

    Au passage le kiosque.

    La collégiale ST Laurent, extra muros au nord de la ville sa construction démarre fin du XIIIe siècle, mais ne se termine qu'au XVe, le clocher s'effondre et elle sera donc reconstruite de 1430 à 1480. Juste un coup d'œil furtif à l'intérieur, des obsèques se préparent.

    Au milie de la place la statue de notre Dame de la bonne espérance.

    Ainsi se termine la visite de Salon de Provence. Encore une fois désolée d'avoir été aussi longue, difficile de faire autrement.

    Demain c'est le retour....Il faut bien rentrer un peu pour mieux repartir.... ce qui ne saurait tarder.

    « Salon notre balade se poursuit Le retour »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Samedi 5 Mars 2022 à 00:07

    Je ne m'étais pas imaginé que Salon de Provence pouvait être aussi joli que cela.

    Tu me donne drôlement envie !

     

    Bisous et bonne nuit.

    lavandine

    11
    Mardi 1er Mars 2022 à 17:25

    Bonsoir Huguette

    L'église Saint Michel, son portail et son tympan, sont ce que je retiens de cette belle page de blog.

    Bises

    10
    Mardi 1er Mars 2022 à 10:59

    un petit coucou, toujours aussi intéressant. des bisous

    9
    Dimanche 27 Février 2022 à 16:50

    Une flânerie virtuelle bien agréable pour moi qui n'irait sans doute jamais dans le coin !

    Bonne fin de dimanche.

    Bisous et merci de tes visites

    8
    Dimanche 27 Février 2022 à 15:07

    T'as pas à t'excuser, moi je t'ai suivie avec plaisir dans cette ville que j'ai bien connue dans ma jeunesse.

    Et puisque tu nous as présenté l'église St Michel, je peux (si ça t'intéresse) te proposer ma vision de son homologue de Dijon... à ma façon !

    C'est ICI

    Bisous du dimanche

    7
    Dimanche 27 Février 2022 à 11:57

    Bonjour Huguette 

    Salon de Provence est une jolie ville, mes dernières visites remontent à 1969, j'étais à l'armée à quelques kms (Istres)  il y a du avoir quelques changements ? Bon dimanche  amitiés  

    6
    Dimanche 27 Février 2022 à 10:11

    j'adore tes escapades au-travers de ces villages qui ont su conserver l'âme des temps, respectueux du passé ils engendrent l'avenir ...

    repose toi et repars !

    amitié .

    5
    Dimanche 27 Février 2022 à 08:57

    Vous avez fait une belle découverte de cette ville du Sud de la France qui est agréable à visiter.
    Merci du partage

    Bon dimanche, ensoleillé chez nous.t

    4
    Samedi 26 Février 2022 à 21:31
    CathyRose

    L'église Saint-Michel est particulièrement jolie dans sa simplicité. Mais de toutes façons tout est beau ici, je pense que si on veut vraiment découvrir en détail il y a bien une journée à y passer.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Samedi 26 Février 2022 à 20:25

    Encore une belle visite, à peine rentre que le prochain départ est en route, c'est bien, bravo à vous, bisous JL

    2
    Samedi 26 Février 2022 à 19:42

    Très belle ville. Nous y sommes allés il y a longtemps et avions visité la Maison de Nostradamus, très intéressante

    Bon retour et bon départ à nouveau

    Bises

    1
    Samedi 26 Février 2022 à 19:20
    Claudine/canelle

    Merci pour cette suite toujours aussi agréable 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :