-
En route pour le Puy
10 Septembre,
En route pour le Puy en Velay et ses environs pour environ une dizaine de jours voir plus... Inch Allah comme disent nos amis marocains.
Merci à vous toutes et vous tous pour vos gentils messages que j'apprécie et que j'ai lu bien entendu. Débordée en ce moment, je ne suis pas en mesure de vous répondre dans l'immédiat, veuillez l'en excuser. Mais cela sera fait un peu plus tard. Mes journées ne sont pas assez longues.
Nous partons tout de même en essayant de laisser nos soucis derrières nous...nous avons bien fermé la porte... Y arriverons nous ???
Sans crier gare, d'abord très légère, puis beaucoup plus intense, la pluie c'est invitée. Elle nous lâchera un peu avant le repas de midi.
Laissant la quatre voies, notre salle à manger sera un parking de St Maurice sur Lignon. Nous voilà déjà en Haute Loire aux alentours de 700m. Entre Loire et Lignon cette petite commune offre calme et tranquillité. Nous y découvrirons un fresque qui fera l'objet d'un autre post. Les sommets volcaniques des alentours en forme de cône ou de dôme se nomment des sucs, ici tout près le suc de Garnasse, le plus haut de la commune avec ses 1050m d'altitude.
La petite Eglise paroissiale, de style classique, fût construite vers 1700, elle possède de magnifiques vitraux.
La mairie est un très beau bâtiment avec une fontaine, sans eau mais fleurie.
Ils étaient trop beaux.
Un petit arrêt à Yssingeaux, encore une fresque je vous présenterai plu tard.
Yssingeaux, au coeur de paysages originaux, au coeur des sucs au bord de Loire, ces fameux volcans endormis en forme de pain de sucre, est une petite ville animée.
Son hôtel de ville est installé dans le chateau du XVe siècle qui était l'ancienne résidence d'été des évêques du Puy, avec ses créneaux et ses machicoulis.
Voilà une photo ancienne, trouvée sur le net.
Au passage une belle fontaine.
La chapelle Notre Dame des Pénitents, une chapelle atypique, surmontée d'une étrange tour de 12m de haut, datant du XVIIe siècle, à voûtes romanes.
L'église St Pierre est un vaste édifice néoclassique.
Quelques belles maisons ou bâtiments, parfois un peu défraichis.
Une vieille place haute en couleur.
La Chapelle de l'hôpital.
Juste pour le reflet....
Nous poursuivrons notre route tranquillement pour arriver au Puy en Velay à la mi après midi. Nous cherchons notre chambre à coucher (merci Raymond pour les points de stationnement); Le premier indiqué est déjà plein à notre arrivée. Nous nous dirigeons donc vers le Super U et le parking en face où trois places sont réservées pour nos petits cubes. La seule place libre fera notre affaire (N45.05039 E3.88895). Nos sommes en bordure de la Borne. Un endroit bien calme et parfait pour la visite du Puy. Ici vraisemblablement pas de durée imposée.
Nous ne sommes pas très loin pour visiter la ville.
Tags : Hte Loire, Le Puy en Velay, Aiguilhe, Le rocher, pont tordu
-
Commentaires
Bonsoir Huguette,
Voilà une jolie introduction à ce séjour en Haute-Loire, avec des visites intéressantes. J'espère que vous allez en profiter et vous changer les idées.
A bientôt.
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 21:59
-
Le Puy, je n'y suis jamais allé, mais j'adorerais.
Une belle balade en apéritif !
Bonne semaine.
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 22:01
-
Un bon début de promenade, super, profitez en bien, bisous JL
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 22:01
-
14francisaDimanche 12 Septembre 2021 à 11:49Bonjour les Amis, une région que nous avons bien aimé en juin. A coté du Puy il y a Polignac et son beau château avec une belle aire de CC (45.069564, 3.856033) Charmant village qui mérite un arrêt. Nous avons aussi bien aimé l'Aubrac et la Margeride, c'est une très belle région ( St Flour, Garabit, le Mont Mouchet) et une aire sympa aussi à Ruynes en Marguerite (45.001202, 3.223800), sans oublier les bons fromages d'Auvergne. Nous en avions acheté sur le petit marché du Dimanche à Ruynes.
Bonne balades
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 22:04
Bonsoir Francis,
Merci pour tous ces renseignements. Ce soir nous sommes à Polignac, avons visité la forteresse que nous avions vu il y a très longtemps. C'était super. Nous allons y rester encore demain, un, peu de repos ne fait pas de mal.
Bonne balade dans les Pyrénées et bon courage à Isa pour la suite. Bisous à vous deux. Huguette
-
Une région que je ne connais pas du tout,mais dont on dit le plus grand bien
Bon dimanche
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 22:04
-
Eh ben ils se mouchaient pas du coude les évêques, pour leur résidence d'été... carrément le gros château avec tous les accessoires et les machicoulis qui me font bien rigoler, devine pourquoi ?
Parce qu'en arabe, "machi" ça veut dire "y a pas". Donc machicoulis, ça voudrait dire "y a pas de coulis".
Ceci dit, je me rends compte que c'est très con ce que je raconte, donc j'arrête
En vous souhaitant un excellent dimanche !
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 22:06
-
Magnifique ..il y a là un très beau patrimoine à découvrir
Merci Huguette
Bises
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 22:06
-
Je suis dans le même cas que toi, et la semaine prochaine sera compliquée car absente deux jour ... J'aime beaucoup l'église et l'Hôtel de Ville da Saint-Maurice sur Lignon, quant à Issingeaux voilà une jolie ville que je ne connais que de nom ! Le château est magnifique, les deux chapelles également.
Bon dimanche, bisous.
Cathy-
Lundi 13 Septembre 2021 à 22:09
-
Ajouter un commentaire
Beaux vitraux bien saisis (les non photographes ne se rendent pas compte que réussir une belle photo en intérieur n'est pas facile le mode automatique n'étant pas idéal dans ce conexte.
Bonsoir Christian,
Merci pour ce compliment. Pourtant je ne suis pas "photographe" et souvent mes photos sont faites avec mon smartphone. Bisous. Huguette