-
En route pour le sud
24 février
Pour une fois je suis levée aux aurores....Alors j'observe par la fenêtre de notre salle à manger intérieure. L'océan est calme, une barque de pêcheur se dandine, une douce brise agite le feuillage et le ciel derrière nous rougit, le soleil se lève tranquillement.
Nous allons dire Au revoir à Martine et Michel, peut être les verrons nous en France. Manu n'est pas là elle est malade, nous ne pourrons donc pas lui faire la bise.
Ce matin nous partons les premiers pour Imi Ouddar, nous avons nos housses à récupérer chez Hicham. Effectivement elles sont prêtes, manque les galettes, nous les ferons faire ailleurs. Elles nous conviennent parfaitement, elles sont bien faites et livrées en temps et en heure. Nous apprécions.
Nous retrouvons nos amis, direction Agadir où nous avons rendez-vous avec nos amis Fanfan et Albert mais aussi Françoise et Denis, des lyonnais forts sympathiques connus l’an dernier.
Nous nous retrouvons Chez Daphy pile à 12h30.
Les discussions vont bon train, les rires fusent et nous mangeons encore une fois fort bien. Albert et Fanfa plaisantent avec le serveur qu’isl connaissent très bien, se sont des habitués de ce restaurant.
Christian et son riz au lait, je ne pouvais pas laisser passer cela !!!! Il est repéré, le serveur n'a pas oublié....
Notre dessert sera excellent.
Nous nous quittons vers 14 h30 en espérant nous revoir au détour d’une route. Inch Allah
Le serveur taquine Albert.... Il doit se faire couper un peu la barbe !!!
Un petit arrêt à Marjane pour quelques courses et en route pour le Bakanou où Jean
Christophe nous attend ( je l’avais prévenu de notre arrivée en début d’Après midi). Il y a pas mal de monde et l’accueil est toujours aussi chaleureux.Mireille et Michel sont là, ainsi qu’un couple avec qui nous avions été à la grotte l’an dernier, mais demain il fera jour et nous pourrons voir tout le monde.
Vu l’heure tardive chacun regagne son petit cube blanc.
25 février
Surprise, ce matin la brume nous envahit, heureusement nous avons traîné sous la couette. Qui a dit que nous étions pas cool ???
La brume se lèvera en fin de matinée, un beau soleil viendra nous réchauffer.. C'est une journée rencontre, Mireille et Michel sont là, nous bavardons tranquillement.
Nous retrouverons aussi Annie avec qui nous avons voyagé en Libye.
Nous tardons à prendre le café, c'est presque 11H30, nous faisons une grande tablée, j'invite un voisin qui était venu papoter ainsi que Jean Christophe. les discussions vont bon train et sont relativement animées.
L'heure tourne, il va être temps de préparer le repas...Bien entendu nous mangeons dehors malgré une légère brise.
Après midi petite balade digestive vers le petit village, une heure de marche pour nous dégourdir.
Au retour le vent forcit et rafraîchit considérablement l'atmosphère. nous rentrons.
Annie et René viendrons nous voir, agréables moments d'échange.
26 Février
Malgré une légère brume le soleil pointe son nez. Voilà notre pain frais livré à domicile, alors nous allons prendre le petit déjeuner.
A plus tard !!!
Paul est allé saluer Murielle et François, rencontré l'an dernier, ici au camping, et avec qui nous avons été à la grotte. Il part en course à Sidi Bibi et peut nous y conduire. Comme il part seul les trois nanas l'accompagnent. Nous achetons pas mal de fruits et de légumes, ils sont sans doute encore moins chers qu'ailleurs. Nous rentons avec des plein cabas pour même pas 30dh.
Repas dehors au soleil.
C'est après midi nous partons donc en vélo à Tifnit, tandis que nos amis jouent à la pétanque. Nous étions prévenus qu’il y avait des squatteurs… ils sont bien là, tapis, chaises, relax et même lessives étalées, le long de cette belle plage dans de parc Souss Massa.
Si l’on veut voir le village et cette belle baie vaut mieux être sur la plage …..
Nous avons eu la chance de voir une colonie d'ibis chauve
Ce Monsieur m'a demandé de le photographier alors qu'il remontait de l'eau du puits, vraisemblablement il y en avait très peu et à 20m de profondeur et en plus de l'eau douce, c'est ce qu'il nous a affirmé..
Retour au camping et nouveau tour de vélo avec Brigitte qui semble apprécier sa petite balade.
Ce soir apéro offert par Mireille et Michel (les mmrobert72), encore de bons moments de convivialité. Nous échangeons les bons plans, parlons de choses et d’autres, de Maroc bien entendu. L’heure tourne sans même nous en rendre compte, mais le soleil se cache, la brise souffle de plus en plus et le froid nous saisit, alors nous levons le camp à regret.
27 février
Comme tous les matins une brume voluptueuse nous enveloppe, pas gênante, le soleil ne va pas tarder à nous darder de ses doux rayons.
Mireille et Michel viennent nous dire au revoir, nous aurons sans doute le plaisir de les croiser.... Inch Allah, comme nos amis Marocains, se plaisent à dire ici.
Depuis ce matin je pianote...donc encore rien fait...il va falloir que je me bouge !!!!! Mais j'ai un métier...."modérateur", cela occupe pas mal, quand les connexions sont bonnes !!!! D'ailleurs vous qui nous suivrez, si vous avez envie d'aller au Maroc, aller faire un tour sur : http://www.maroc-campingcar.com/portal et inscrivez-vous, vous ne serez pas déçus....
Claudie, toujours aussi souriante est venu nous saluer, elle nous a convaincu. Je ne dévoile rien, vous verrez cela plus tard.
Repas dehors malgré un peu de vent après un café pris à 11h avec des voisins de Diemoz.
Ils ont déjà mangé, d'ailleurs il est solitaire... Il se prélasse !!!
Trop occupés, ils ne voient rien....
Tajine de poulet..on ne se refuse rien.
Il m'attend patiemment....
Après midi cool, chacun ses occupations.
Puis balade au milieu des serres histoire de se dégourdir les jambes, avec Carla bien entendu; Elle gambade et est heureuse.
Nos bouteilles de gaz sont pleines de propane. Merci à Bakanou pour ce service.
Voici un petit panorama du camping.
28 février
Le soleil est encore aux abonnés absents ce matin. Va t-il vraiment se lever ??? Mais il fait tout de même doux 15°, pas mal n'est-ce pas ?
Il a boudé un bon moment mais le voilà qui revient. Nous sommes ravis nous allons sécher nos lessives d'autant plu s que vers 13h le vent se lève... Comme d'hab me direz-vous.
Au Bakanou il y a tout....
Même les légumes arrivent en petite charrette.
La vaisselle se fait dans la bonne humeur !!!
Sinon les uns jouent au scrabble,
Tandis que les derniers sirote leur café.
Ce soir apéro chez Brigitte et Christian, rien ne manque comme vous pouvez le voir. Brigitte nous a concocté une pelure d’oignons extra. Les rires fusent, Brigitte et Christian nous racontant des anecdotes croustillantes. Une très bonne soirée.
01 mars
BONNES FÊTES A TOUTES LES MAMIES
Encore un matin dans cette fine brume qui disparait ensuite comme elle est venue, sur la pointe des pieds. La vie ici coule comme un long fleuve tranquille.
On se lève tardivement car on attend notre pain frais pour le petit déjeuner...on traîne, on pianote, on papote, on se prélasse et voilà l'heure de l'apéro offert par le camping qui arrive. Et oui c'est la coutume ici le dimanche.
L'apéro sera super, Claudie nous a vraiment gâtée, la sangria servie par François est accompagnée de nombreux toasts. jugez vous même.
Le repas de midi sera frugal ensuite repas bien mérité après l'ébauche de la suite du programme. Tour Opérator ménage ses clients...LOL
Une petite marche pour certain, bain de soleil pour d'autres et le troisième larron se prélassera dans son camping-car.
Ce soir apéro chez nous.....c'est dimanche. On ne faillit pas à la tradition.
Demain sera un autre jour, nous sommes de sortie...
Bonne nuit.
02 mars
Ce matin la brume est toujours là mais disparaît rapidement.
Une excellente journée à la grotte, même sil le soleil a été un peu défaillant.....
Vers 11h nous rejoignons Massa et en route en 4X4 avec Claudie pour le grotte. Nous traversons l'oued Massa avant de prendre la piste.
Ce petit coin de paradis creusé dans le rocher et qui domine l'océan, un océan rugissant et écumant dont les grandes vagues viennent presque lécher la falaise.
Quel calme!!! seul le bruit de l'océan vient troubler notre tranquillité.
Premier travail le déchargement....
Quelques escaliers et nous voilà arrivés.
Voici l'entrée, Abdalah est venu nous accueillir.
Voici le zodiaque de Jean Christophe.
Claudie nous fait visite la grotte, grotte fort bien agencée, avec un grand salon marocain, une petite cuisine et des toilettes sèches. On va demander à Jean Christophe d'y mettre l'électricité... LOL !!!
La table est rapidement dressée, nappe et serviettes blanches, assiettes et couverts bleus, verres à pied et une vue imprenable. Que demander de plus. Nos amis sont surpris par ce lieu, lieu si agréable que nous connaissons déjà et qui nous ravis.
Les chiens de Claudie sont là , Louisa et Maurice.
La gentillesse de Claudie et son rire communicatif fera que cette journée nous laissera un souvenir inoubliable. Mais ce n'est pas tout, en maîtresse de maison avertie et cuisinière émérite elle nous a concocté un repas de choix.
Nous commencerons par une excellente sangria accompagnée de petites bouchées au fromage.
Les papotages et les anecdotes vont bon train et les rires fusent.
L'entrée sera plus que copieuse et très bonne aussi, salade marocaine avec des œufs, macédoine de légumes maison, salade verte et haricots verts. Fort heureusement nous prenons le temps de déguster.
Ce n'est pas tout, les plats de résistance arrivent, et oui, nous en avons deux, certains Messieurs un peu difficile et là je serai polie.... et en plus je tairais leur nom..... n'ont pas voulu du poulet aux citrons confits et aux olives, ils auront leur tajine de bœuf aux légumes. Le tout est un vrai délice. Merci et Bravo à la cuisinière.
Ce n'est pas tout, le fromage arrive encore un très bon fromage, du camembert et du fromage de chèvre. Nous goûtons à tout mais nos estomacs sont déjà rassasiés.
Mais le dessert est déjà servi, fraises à la chantilly, et s'il vous plait une chantilly maison accompagné de palmiers croustillants.
Qui a trainé son nez dans la chantilly ???
Fort heureusement nous prenons notre temps....Toujours le rire de Claudie qui résonne, mais aussi cela de Brigitte.
Abdalah arrive, il vient nous préparer le thé que nous apprécions aussi.
L'heure serait presque à la sieste ou au farniente, mais non, mais non, nous allons faire un petit tour sur la plage, sous cette falaise rongée par la conjugaison des éléments naturels qui se déchaînent souvent, tandis que Claudie va faire la vaisselle aidée d'Abdelah.
La balade est agréable, l'océan gronde, de grosses vagues viennent se fracasser contre les rochers et de grandes gerbes d'eau jaillissent.
Dans cette falaise déchiquetée se nichent d'autres maisons troglodytes, parfois faites de bric et de broc
Une courageuse trempe ses petits pieds...
Là un puits trône.
Par un petit sentier pentu et sableux nous grimperons au milieu de ces maisons creusées dans le roc avant de rejoindre la grotte.
Elle pousse là dans le sable...
Il est déjà 16h , l'heure de rentrer au bercail. Claudie conduit comme un chef, la montée dans la piste ensablée se passe à merveille.
Nous reprenons le camping-car et en quelques kilomètres nous voilà au Bakanou. Nous avons passé une journée merveilleuse, hors du commun. Que du bonheur !!!!
Je dirais tout simplement merci à Claudie mais aussi à nos amis qui ont accepté de rester quelques jours ici afin de pouvoir aller à la grotte, pour me faire plaisir.
-
Commentaires
7BarbelSamedi 28 Février 2015 à 11:17Enfin un petit coucou sur ton Blog malgré que nous sommes trés près, la connexion boude parfois un peu.
Coucou ma petite sœur...
Tu sais bien il faut avoir plusieurs casquettes !!! Hi hi !!!!
Certaines ne me conviennent qu'à moitié ...
Bises
Bonjour Nicole,
Effectivement cela devait être autre chose. Vaut mieux pas le voir en ce moment. Nous on l'a connu 20 après. Pas de grand changement sauf les squatteurs ... Nous y avons fait un bivouac d'un jour aussi en 2005.
Bises.
HuguetteCoucou la voisine, non ! ma grande sœur.
Un métier dis tu? modérateur sur le forum, tour opérator avec les amis, médiateur et j'en passe.....
Paul va devoir cuisiner hi hi hi
bisous à tout à l'heure.
Coucou Huguette
Je suis venue à Tifnite en 1984, c'était notre premier bivouac! il n'y avait personne, même pas de village!
J'y ai pêché mes premiers poissons et appris à faire la soupe de poissons! de très bons souvenirs NicoleBonjour Daronne,
Pourtant c'est bien !!! LOL.
Ah les mamies ... avec leur petits enfants... Que du bonheur.
Grosses bises.
Huguettecoucou c'est moi je traine pas sous la couette j'ai ma marmaille pour les vacances scolaire ceux de ma fille qui habite à 15 minutes de chez moi mdr
Bonne continuation, temps gris en Bourgogne
gros bisous de daronne
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte,
je vais te répondre OUI, pour te faire plaisir.
Bisous
Huguette